A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur André Soler
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheDéclaration sexe / André Soler in Les Dossiers de l'Obstétrique, 390 (Février 2010)
[article]
in Les Dossiers de l'Obstétrique > 390 (Février 2010) . - p. 21-24
Titre : Déclaration sexe Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : André Soler Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 21-24 Langues : Français (fre) Mots-clés : Échographie Grossesse Identité Information Sexe [article] Déclaration sexe [Livres, articles, périodiques] / André Soler . - 2010 . - p. 21-24.
Langues : Français (fre)
in Les Dossiers de l'Obstétrique > 390 (Février 2010) . - p. 21-24
Mots-clés : Échographie Grossesse Identité Information Sexe Le droit de l'enfant à l'affermissement existentiel et à la confirmation affective / André Soler in Pratiques corporelles, N°102 (Mars 1994)
[article]
in Pratiques corporelles > N°102 (Mars 1994) . - p. 31-34
Titre : Le droit de l'enfant à l'affermissement existentiel et à la confirmation affective Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : André Soler, Auteur Année de publication : 1994 Article en page(s) : p. 31-34 Langues : Français (fre) Résumé : Quelle compatibilité entre le droit et l'affectivité ?
Le joint pourrait se faire par le biais de la demande. Pour autant que toute demande est, en son fond, quête d'amour : et tout droit est un rapport à la demande. Si le droit est "l'ensemble des règles qui gouvernent l'activité humaine" (Larousse), il faut se rappeler que ce terme vient au français du latin de basse époque "directus" ; droit, direct, sans détour. Le verbe "dirigere" se traduit par ordonner, régler, donner une direction.
S'il est une dimension de la vie humaine qui donne une direction à cette vie, c'est bien l'affectivité. D'ailleurs, sans affectivité, il n'y aurait pas de vie ![article] Le droit de l'enfant à l'affermissement existentiel et à la confirmation affective [Livres, articles, périodiques] / André Soler, Auteur . - 1994 . - p. 31-34.
Langues : Français (fre)
in Pratiques corporelles > N°102 (Mars 1994) . - p. 31-34
Résumé : Quelle compatibilité entre le droit et l'affectivité ?
Le joint pourrait se faire par le biais de la demande. Pour autant que toute demande est, en son fond, quête d'amour : et tout droit est un rapport à la demande. Si le droit est "l'ensemble des règles qui gouvernent l'activité humaine" (Larousse), il faut se rappeler que ce terme vient au français du latin de basse époque "directus" ; droit, direct, sans détour. Le verbe "dirigere" se traduit par ordonner, régler, donner une direction.
S'il est une dimension de la vie humaine qui donne une direction à cette vie, c'est bien l'affectivité. D'ailleurs, sans affectivité, il n'y aurait pas de vie !D'un étrange refoulement / André Soler in Les Dossiers de l'Obstétrique, 396 (Août-Septembre 2010)
[article]
in Les Dossiers de l'Obstétrique > 396 (Août-Septembre 2010) . - p. 11-15
Titre : D'un étrange refoulement Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : André Soler, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 11-15 Langues : Français (fre) Mots-clés : Éthique Fœtus Grossesse Législation Psychanalyse Refoulement Structures embryonnaires Résumé : Il est étonnant de remarquer combien la vie intra-utérine intéresse peu de monde, alors que tout un chacun l'a traversée. Il ne s'agit pas à proprement parler de ce que la psychanalyse nomme un déni de réalité (le sujet ne refuse pas de reconnaître la réalité d'une perception traumatisante), ni d'une forclusion (sachant qu'il ne s'agit pas de signifiants forclos qui, n'étant pas intégrés à l'inconscient du sujet, ne feraient pas "retour" de l'intérieur, mais jailliraient, dans le réel, dans le phénomène hallucinatoire). Cela ressemble (mais ce n'est que du semblant) à une (dé)négation, puisque le sujet ne se défend pas de ce que des désirs, pensées ou sentiments jusque-là refoulés lui appartiennent: il les ignore! Un refoulement? C'est ainsi que l'on peut nommer ce phénomène, puisque ceux qui en sont l'objet repoussent ou maintiennent les représentations hors du champ de leur conscience. [article] D'un étrange refoulement [Livres, articles, périodiques] / André Soler, Auteur . - 2010 . - p. 11-15.
Langues : Français (fre)
in Les Dossiers de l'Obstétrique > 396 (Août-Septembre 2010) . - p. 11-15
Mots-clés : Éthique Fœtus Grossesse Législation Psychanalyse Refoulement Structures embryonnaires Résumé : Il est étonnant de remarquer combien la vie intra-utérine intéresse peu de monde, alors que tout un chacun l'a traversée. Il ne s'agit pas à proprement parler de ce que la psychanalyse nomme un déni de réalité (le sujet ne refuse pas de reconnaître la réalité d'une perception traumatisante), ni d'une forclusion (sachant qu'il ne s'agit pas de signifiants forclos qui, n'étant pas intégrés à l'inconscient du sujet, ne feraient pas "retour" de l'intérieur, mais jailliraient, dans le réel, dans le phénomène hallucinatoire). Cela ressemble (mais ce n'est que du semblant) à une (dé)négation, puisque le sujet ne se défend pas de ce que des désirs, pensées ou sentiments jusque-là refoulés lui appartiennent: il les ignore! Un refoulement? C'est ainsi que l'on peut nommer ce phénomène, puisque ceux qui en sont l'objet repoussent ou maintiennent les représentations hors du champ de leur conscience. Gestation pour autrui / André Soler in Les Dossiers de l'Obstétrique, 389 (Janvier 2010)
[article]
in Les Dossiers de l'Obstétrique > 389 (Janvier 2010) . - p. 15-18
Titre : Gestation pour autrui Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : André Soler Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 15-18 Langues : Français (fre) Mots-clés : Attachement Bioéthique Éthique Mères porteuses Obstétrique Psychologie Techniques de reproduction assistée Résumé : Toute réflexion sur un sujet aussi délicat que la "GPA", en tant qu'elle concerne le destin d'humains, doit être abordée par son rapport à l'éthique. Il convient tout d'abord de définir l'éthique, qui ne se constitue pas de petits arrangements avec la morale, pour préciser le cadre conceptuel de cette réflexion. L'éthique est la science de la morale, celle-ci étant elle-même définie comme la science des mœurs. Elle en constitue le fondement, tandis que la morale est une application culturo-temporo-spatiale de l'éthique. L'éthique est le sens du Bien commun et propre. C'est le sens qui permet de répondre à la question, pour chacun et pour tous, de la bonne façon de vivre soi-même avec les autres. J'ai tenté de montrer, dans mon ouvrage "L'être éthique" qu'elle s'appuie sur le développement in utero des organes de sens; le "bien" s'étaie du "bon" et ce "bon" s'évalue grâce aux organes des sens! L'éthique est un véritable sens (sans organe), inclus dans l'essence de l'humain, qui doit trouver dans l'éducation les conditions favorables à son épanouissement. [article] Gestation pour autrui [Livres, articles, périodiques] / André Soler . - 2010 . - p. 15-18.
Langues : Français (fre)
in Les Dossiers de l'Obstétrique > 389 (Janvier 2010) . - p. 15-18
Mots-clés : Attachement Bioéthique Éthique Mères porteuses Obstétrique Psychologie Techniques de reproduction assistée Résumé : Toute réflexion sur un sujet aussi délicat que la "GPA", en tant qu'elle concerne le destin d'humains, doit être abordée par son rapport à l'éthique. Il convient tout d'abord de définir l'éthique, qui ne se constitue pas de petits arrangements avec la morale, pour préciser le cadre conceptuel de cette réflexion. L'éthique est la science de la morale, celle-ci étant elle-même définie comme la science des mœurs. Elle en constitue le fondement, tandis que la morale est une application culturo-temporo-spatiale de l'éthique. L'éthique est le sens du Bien commun et propre. C'est le sens qui permet de répondre à la question, pour chacun et pour tous, de la bonne façon de vivre soi-même avec les autres. J'ai tenté de montrer, dans mon ouvrage "L'être éthique" qu'elle s'appuie sur le développement in utero des organes de sens; le "bien" s'étaie du "bon" et ce "bon" s'évalue grâce aux organes des sens! L'éthique est un véritable sens (sans organe), inclus dans l'essence de l'humain, qui doit trouver dans l'éducation les conditions favorables à son épanouissement.