[article] in Les Dossiers de l'Obstétrique > 393 (Mai 2010) . - p. 4-16 Titre : | L'entretien prénatal individuel : incidence sur la participation aux séances de préparation à la naissance et à la parentalité | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Sophie Monard, Auteur | Année de publication : | 2010 | Article en page(s) : | p. 4-16 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Accouchement Entretien Grossesse Orientation vers un spécialiste Parents Profession de sage-femme | Résumé : | La position des pouvoirs publics en matière de périnatalité définit l'orientation actuelle de la préparation à la naissance et à la parentalité. Ainsi, une des principales évolutions réside dans la mise en place, en 2005, de l'entretien prénatal individuel ou en couple, entretien intégré à la psychoprophylaxie comme première séance de préparation à la naissance. Cette mesure était un des points phares du dernier plan périnatalité 2005-2007 qui envisageait plus d'humanité, plus de proximité, plus de sécurité et plus de qualité autour de l'événement Naissance. Cependant, malgré un cadre institutionnel établi, l'entretien prénatal individuel (E.P.I.) précoce apparaît comme une pratique encore hétérogène. La plupart du temps, il semble être réalisé tardivement et n'est pas forcément perçu ou présenté aux futurs parents comme première séance de préparation à la naissance et à la parentalité. De plus, les futures mères ne connaissent pas, ou peu, cette démarche en n'en font pas spontanément la demande. Quant à la préparation, la dernière enquête périnatale de 2003 concluait à une diminution du taux de participation des futures mamans primipares aux séances (66.6% en 2003 versus 69.7% en 1998), celui des multipares restant stable mais faible (environ 25%). Par ailleurs, au cours de la formation de sage-femme , l'entretien et les séances de préparation sont peu développés, or ces activités font partie intégrante de la profession et s'inscrivent dans une démarche de prévention et d'accompagnement, aspect primordial dans la pratique du métier de sage-femme. Considérant tous ces éléments je me suis posé plusieurs questions:
- Quelle est la portée de l'E.P.I. auprès des femmes, dans le cadre de la démarche psychoprophylactique?
- Comment est-il vécu par les futures mères?
- Y a-t-il adéquation entre les objectifs des professionnels et la perception des usagers?
Afin de répondre à la problématique, j'étudierai, dans un premier temps, l'entretien et les séances de préparation à travers différents aspects: la cadre réglementaire, la préparation (importance accordée au devenir parents, évolution et organisation actuelle) puis, plus spécifiquement, l'entretien. Dans un second temps, je présenterai mon enquête menée auprès de sages-femmes pratiquant l'entretien et de femmes ayant bénéficié d'un entretien au cours de leur grossesse, ainsi que les résultats. Enfin, j'exposerai l'analyse des résultats obtenus et ma réflexion sur les conclusions établies. |
[article] L'entretien prénatal individuel : incidence sur la participation aux séances de préparation à la naissance et à la parentalité [Livres, articles, périodiques] / Sophie Monard, Auteur . - 2010 . - p. 4-16. Langues : Français ( fre) in Les Dossiers de l'Obstétrique > 393 (Mai 2010) . - p. 4-16 Mots-clés : | Accouchement Entretien Grossesse Orientation vers un spécialiste Parents Profession de sage-femme | Résumé : | La position des pouvoirs publics en matière de périnatalité définit l'orientation actuelle de la préparation à la naissance et à la parentalité. Ainsi, une des principales évolutions réside dans la mise en place, en 2005, de l'entretien prénatal individuel ou en couple, entretien intégré à la psychoprophylaxie comme première séance de préparation à la naissance. Cette mesure était un des points phares du dernier plan périnatalité 2005-2007 qui envisageait plus d'humanité, plus de proximité, plus de sécurité et plus de qualité autour de l'événement Naissance. Cependant, malgré un cadre institutionnel établi, l'entretien prénatal individuel (E.P.I.) précoce apparaît comme une pratique encore hétérogène. La plupart du temps, il semble être réalisé tardivement et n'est pas forcément perçu ou présenté aux futurs parents comme première séance de préparation à la naissance et à la parentalité. De plus, les futures mères ne connaissent pas, ou peu, cette démarche en n'en font pas spontanément la demande. Quant à la préparation, la dernière enquête périnatale de 2003 concluait à une diminution du taux de participation des futures mamans primipares aux séances (66.6% en 2003 versus 69.7% en 1998), celui des multipares restant stable mais faible (environ 25%). Par ailleurs, au cours de la formation de sage-femme , l'entretien et les séances de préparation sont peu développés, or ces activités font partie intégrante de la profession et s'inscrivent dans une démarche de prévention et d'accompagnement, aspect primordial dans la pratique du métier de sage-femme. Considérant tous ces éléments je me suis posé plusieurs questions:
- Quelle est la portée de l'E.P.I. auprès des femmes, dans le cadre de la démarche psychoprophylactique?
- Comment est-il vécu par les futures mères?
- Y a-t-il adéquation entre les objectifs des professionnels et la perception des usagers?
Afin de répondre à la problématique, j'étudierai, dans un premier temps, l'entretien et les séances de préparation à travers différents aspects: la cadre réglementaire, la préparation (importance accordée au devenir parents, évolution et organisation actuelle) puis, plus spécifiquement, l'entretien. Dans un second temps, je présenterai mon enquête menée auprès de sages-femmes pratiquant l'entretien et de femmes ayant bénéficié d'un entretien au cours de leur grossesse, ainsi que les résultats. Enfin, j'exposerai l'analyse des résultats obtenus et ma réflexion sur les conclusions établies. |
|