A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Ariane Seccia
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheGérer et sécuriser les stress et les peurs générés par la crise. [Dossier : Covid-19] / Ariane Seccia in Actualités Sage-femme, N°100 (Juillet 2020)
[article]
in Actualités Sage-femme > N°100 (Juillet 2020) . - p. 24-25
Titre : Gérer et sécuriser les stress et les peurs générés par la crise. [Dossier : Covid-19] Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Ariane Seccia, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 24-25 Langues : Français (fre) Résumé : La situation de crise initiée par le Covid-19 doublée du traumatisme inhérent au confinement ont considérablement impacté l'émotionnel de la grossesse, de l'accouchement ainsi que celui du post-partum. De très nombreuses peurs, des stress et une grande insécurité ont vu le jour. [article] Gérer et sécuriser les stress et les peurs générés par la crise. [Dossier : Covid-19] [Livres, articles, périodiques] / Ariane Seccia, Auteur . - 2020 . - p. 24-25.
Langues : Français (fre)
in Actualités Sage-femme > N°100 (Juillet 2020) . - p. 24-25
Résumé : La situation de crise initiée par le Covid-19 doublée du traumatisme inhérent au confinement ont considérablement impacté l'émotionnel de la grossesse, de l'accouchement ainsi que celui du post-partum. De très nombreuses peurs, des stress et une grande insécurité ont vu le jour. Les peurs de la grossesse et de l'accouchement / Ariane Seccia in Les Dossiers de l'Obstétrique, 402 (Mars 2011)
[article]
in Les Dossiers de l'Obstétrique > 402 (Mars 2011) . - p. 17-20
Titre : Les peurs de la grossesse et de l'accouchement Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Ariane Seccia Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 17-20 Langues : Français (fre) Mots-clés : Accouchement Anxiété Périnée Période du postpartum Peur Psychologie Rééducation et réadaptation Rééducation périnéale Stress psychologique Résumé : L'association de ces deux mots peut paraître au premier abord un peu extravagante, et pourtant... Non seulement ces deux sphères sont liées, mais totalement interdépendantes. C'est tellement vrai, qu'à mon sens, aucun travail sur l'une ne peut être envisagé sans tenir compte de l'autre. En voici l'explication. [article] Les peurs de la grossesse et de l'accouchement [Livres, articles, périodiques] / Ariane Seccia . - 2011 . - p. 17-20.
Langues : Français (fre)
in Les Dossiers de l'Obstétrique > 402 (Mars 2011) . - p. 17-20
Mots-clés : Accouchement Anxiété Périnée Période du postpartum Peur Psychologie Rééducation et réadaptation Rééducation périnéale Stress psychologique Résumé : L'association de ces deux mots peut paraître au premier abord un peu extravagante, et pourtant... Non seulement ces deux sphères sont liées, mais totalement interdépendantes. C'est tellement vrai, qu'à mon sens, aucun travail sur l'une ne peut être envisagé sans tenir compte de l'autre. En voici l'explication. Les peurs de la grossesse et de l'accouchement / Ariane Seccia in Les Dossiers de l'Obstétrique, 401 (Février 2011)
[article]
in Les Dossiers de l'Obstétrique > 401 (Février 2011) . - p. 21-29
Titre : Les peurs de la grossesse et de l'accouchement Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Ariane Seccia Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 21-29 Langues : Français (fre) Mots-clés : Accouchement Activités de formation Communication Ecoute Empathie Grossesse Mères Pères Peur Pratiques éducatives parentales Profession de sage-femme Psychologie Résumé : Au travers du premier volet de l'article sur les peurs de la grossesse et de l'accouchement (DO janvier 2011) plusieurs données ont pu être établies:
- Le travail sur les peurs est incontournable, il est décisif pour le bon déroulement de la grossesse, de l'accouchement, le positionnement de la parentalité, l'avenir de l'enfant.
- La sage-femme se situe au cœur du réseau de psychopérinatalité et constitue à la fois un espace d'accueil sécurisé, mais aussi une ouverture possible vers les autres thérapeutes du psychisme.
- Elle est et doit rester une professionnelle, c'est avant tout une médicale. Si les peurs peuvent être abordées, elles ne peuvent l'être que dans un cadre bien spécifique. Ainsi limitée, la marge est étroite.
Alors, comment mettre en place ce travail en toute sécurité et comment la structurer afin qu'il puisse être à la fois fiable, efficace et qu'il puisse présenter toutes les garanties?[article] Les peurs de la grossesse et de l'accouchement [Livres, articles, périodiques] / Ariane Seccia . - 2011 . - p. 21-29.
Langues : Français (fre)
in Les Dossiers de l'Obstétrique > 401 (Février 2011) . - p. 21-29
Mots-clés : Accouchement Activités de formation Communication Ecoute Empathie Grossesse Mères Pères Peur Pratiques éducatives parentales Profession de sage-femme Psychologie Résumé : Au travers du premier volet de l'article sur les peurs de la grossesse et de l'accouchement (DO janvier 2011) plusieurs données ont pu être établies:
- Le travail sur les peurs est incontournable, il est décisif pour le bon déroulement de la grossesse, de l'accouchement, le positionnement de la parentalité, l'avenir de l'enfant.
- La sage-femme se situe au cœur du réseau de psychopérinatalité et constitue à la fois un espace d'accueil sécurisé, mais aussi une ouverture possible vers les autres thérapeutes du psychisme.
- Elle est et doit rester une professionnelle, c'est avant tout une médicale. Si les peurs peuvent être abordées, elles ne peuvent l'être que dans un cadre bien spécifique. Ainsi limitée, la marge est étroite.
Alors, comment mettre en place ce travail en toute sécurité et comment la structurer afin qu'il puisse être à la fois fiable, efficace et qu'il puisse présenter toutes les garanties?Les peurs de la grossesse et de l'accouchement / Ariane Seccia in Les Dossiers de l'Obstétrique, 400 (Janvier 2011)
[article]
in Les Dossiers de l'Obstétrique > 400 (Janvier 2011) . - p. 35-39
Titre : Les peurs de la grossesse et de l'accouchement Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Ariane Seccia Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 35-39 Langues : Français (fre) Mots-clés : Accouchement Communication Ecoute Grossesse Obstétrique Peur Profession de sage-femme Psychologie Résumé : Sage-femme depuis plus de 30 ans, formatrice des sages-femmes, j'ai consacré l'essentiel de mon exercice au bien-être des parents et de leurs enfants. Ma spécificité: la grossesse psychique et le travail sur les peurs autour de la naissance. Il m'a fallu une dizaine d'années de pratique pour mettre en place un cadre fiable et une technique éprouvée autour des peurs de la périnatalité. Mais c'est la découverte et le mise en place d'outils dans l'ici et maintenant qui ont donné à mon travail toute son envergure. Dès lors, au travers d'une importante banque de données statistiques, les résultats sont devenus édifiants. L'ensemble des retours des sages-femmes déjà formées confirme largement la première banque de données recensées. Néanmoins, à l'heure actuelle, peu de sages-femmes ou de psychothérapeutes proposent aux futures mères d'entrer réellement et systématiquement dans un travail sur les peurs. Il existe très peu d'ouvrages qui tentent de donner des clés sur ce sujet. Pourtant, il y a une vraie demande et un réel besoin. Le travail sur les peurs est fondamental et l'enjeu est majeur! Le lien, entre l'accompagnement des parents lors de stress ou de difficultés psychologiques en périnatal et leur santé ( ou celle de leurs enfants), est en train d'être clairement mis en évidence par les scientifiques. De nombreuses études l'établissent. Les responsables du secteur santé en sont de plus en plus conscients et commencent à développer une politique dans ce sens. On en est aux prémices. C'est pourquoi, présenter ce travail sur les peurs m'est apparu aujourd'hui nécessaire. Il m'a semblé important que toutes les sages-femmes qui sont confrontées quotidiennement à des femmes en état de stress, dans le pré ou post-partum, puissent être informées que des outils susceptibles de leur donner les moyens de les accompagner existent. [article] Les peurs de la grossesse et de l'accouchement [Livres, articles, périodiques] / Ariane Seccia . - 2011 . - p. 35-39.
Langues : Français (fre)
in Les Dossiers de l'Obstétrique > 400 (Janvier 2011) . - p. 35-39
Mots-clés : Accouchement Communication Ecoute Grossesse Obstétrique Peur Profession de sage-femme Psychologie Résumé : Sage-femme depuis plus de 30 ans, formatrice des sages-femmes, j'ai consacré l'essentiel de mon exercice au bien-être des parents et de leurs enfants. Ma spécificité: la grossesse psychique et le travail sur les peurs autour de la naissance. Il m'a fallu une dizaine d'années de pratique pour mettre en place un cadre fiable et une technique éprouvée autour des peurs de la périnatalité. Mais c'est la découverte et le mise en place d'outils dans l'ici et maintenant qui ont donné à mon travail toute son envergure. Dès lors, au travers d'une importante banque de données statistiques, les résultats sont devenus édifiants. L'ensemble des retours des sages-femmes déjà formées confirme largement la première banque de données recensées. Néanmoins, à l'heure actuelle, peu de sages-femmes ou de psychothérapeutes proposent aux futures mères d'entrer réellement et systématiquement dans un travail sur les peurs. Il existe très peu d'ouvrages qui tentent de donner des clés sur ce sujet. Pourtant, il y a une vraie demande et un réel besoin. Le travail sur les peurs est fondamental et l'enjeu est majeur! Le lien, entre l'accompagnement des parents lors de stress ou de difficultés psychologiques en périnatal et leur santé ( ou celle de leurs enfants), est en train d'être clairement mis en évidence par les scientifiques. De nombreuses études l'établissent. Les responsables du secteur santé en sont de plus en plus conscients et commencent à développer une politique dans ce sens. On en est aux prémices. C'est pourquoi, présenter ce travail sur les peurs m'est apparu aujourd'hui nécessaire. Il m'a semblé important que toutes les sages-femmes qui sont confrontées quotidiennement à des femmes en état de stress, dans le pré ou post-partum, puissent être informées que des outils susceptibles de leur donner les moyens de les accompagner existent.