[article] in Reliance psychomotrice > 26 (Novembre 2018) . - p. 22-31 Titre : | Etre surpris : improvisation et axe du soin psychomoteur. Extrait d'un TFE "La surprise dans le portage d'enfants autistes" | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Goulven Le Roy, Auteur | Année de publication : | 2018 | Article en page(s) : | p. 22-31 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Surprise Portage Autisme Étonnement Rythme Espace transitionnel Improvisation Jeux | Résumé : | Cet article, comme indiqué dans le titre, est extrait de la quatrième partie de mon TFE. Il ne reprend donc pas des définitions et des concepts-clés tels que l'autisme, la contenance, le holding winnicottien etc. J'invite les personnes intéressées par une vue plus complète de cette recherche à me contacter par mail. Je partagerai ce travail avec plaisir. Néanmoins, je vais quand même résumer les différentes parties, afin que le/la lecteur-trice puisse situer cet article dans le cheminement pratique et théorique qui a été le mien. La première partie initie ce cheminement en mettant la notion de "vulnérabilité" au centre de la rencontre avec les enfants autistes. Puis elle insiste sur le lieu de cette vulnérabilité, à savoir le corps, au travers des notions d'angoisses corporelles archaïques et d'image du corps. Enfin, elle relate une technicité psychomotrice pouvant répondre à cette vulnérabilité: le portage.
La deuxième partie aborde la thématique de la surprise. Je développe cette thématique principalement en reprenant les travaux de Marcelli sur le rôle de cette émotion dans les jeux de chatouille entre la mère et son bébé. Puis j'aborde une forme particulière de surprise: l'étonnement. La troisième partie rentre dans le vif du sujet, en s'appuyant sur une situation clinique. On y découvre le lien paradoxal reliant autisme et surprise. Mais aussi, le rôle de la surprise, au travers de l'action sensorimotrice du portage, dans la transformation de l'item "temps": sortie d'un temps cyclique, émergence d'un espace transitionnel, création d'un rythme, etc. Enfin, cet article traite de "l'être surpris". Être surprise, du côté de l'enfant que j'observe, et qui tente, en s'accrochant à un objet, de se porter elle-même, de conquérir une verticalité difficile. Être surpris, de mon côté de psychomotricien: la difficulté de lâcher prise, mais aussi les appuis de l'émerveillement, puis de l'improvisation (cet état d’Être qui préside aux jeux de chatouille Mère/Bébé, ou encore la créativité), et enfin de la pratique du Contact Improvisation - ou danse contact - (qui offre la possibilité d'un portage improvisé, à la fois contenant et invitant à la découverte de 'autre et de l'espace). Enfin, Être surpris du côté du jeu: comment la surprise peut offrir une voie royale vers la capacité de jouer, "thérapie en soi" (voir infra) d'après Winnicott? |
[article] Etre surpris : improvisation et axe du soin psychomoteur. Extrait d'un TFE "La surprise dans le portage d'enfants autistes" [Livres, articles, périodiques] / Goulven Le Roy, Auteur . - 2018 . - p. 22-31. Langues : Français ( fre) in Reliance psychomotrice > 26 (Novembre 2018) . - p. 22-31 Mots-clés : | Surprise Portage Autisme Étonnement Rythme Espace transitionnel Improvisation Jeux | Résumé : | Cet article, comme indiqué dans le titre, est extrait de la quatrième partie de mon TFE. Il ne reprend donc pas des définitions et des concepts-clés tels que l'autisme, la contenance, le holding winnicottien etc. J'invite les personnes intéressées par une vue plus complète de cette recherche à me contacter par mail. Je partagerai ce travail avec plaisir. Néanmoins, je vais quand même résumer les différentes parties, afin que le/la lecteur-trice puisse situer cet article dans le cheminement pratique et théorique qui a été le mien. La première partie initie ce cheminement en mettant la notion de "vulnérabilité" au centre de la rencontre avec les enfants autistes. Puis elle insiste sur le lieu de cette vulnérabilité, à savoir le corps, au travers des notions d'angoisses corporelles archaïques et d'image du corps. Enfin, elle relate une technicité psychomotrice pouvant répondre à cette vulnérabilité: le portage.
La deuxième partie aborde la thématique de la surprise. Je développe cette thématique principalement en reprenant les travaux de Marcelli sur le rôle de cette émotion dans les jeux de chatouille entre la mère et son bébé. Puis j'aborde une forme particulière de surprise: l'étonnement. La troisième partie rentre dans le vif du sujet, en s'appuyant sur une situation clinique. On y découvre le lien paradoxal reliant autisme et surprise. Mais aussi, le rôle de la surprise, au travers de l'action sensorimotrice du portage, dans la transformation de l'item "temps": sortie d'un temps cyclique, émergence d'un espace transitionnel, création d'un rythme, etc. Enfin, cet article traite de "l'être surpris". Être surprise, du côté de l'enfant que j'observe, et qui tente, en s'accrochant à un objet, de se porter elle-même, de conquérir une verticalité difficile. Être surpris, de mon côté de psychomotricien: la difficulté de lâcher prise, mais aussi les appuis de l'émerveillement, puis de l'improvisation (cet état d’Être qui préside aux jeux de chatouille Mère/Bébé, ou encore la créativité), et enfin de la pratique du Contact Improvisation - ou danse contact - (qui offre la possibilité d'un portage improvisé, à la fois contenant et invitant à la découverte de 'autre et de l'espace). Enfin, Être surpris du côté du jeu: comment la surprise peut offrir une voie royale vers la capacité de jouer, "thérapie en soi" (voir infra) d'après Winnicott? |
|