Titre : | Enfants photographes : une méthodologie de la photographie dès l'école maternelle | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Michèle Economidès, Auteur | Editeur : | Bruxelles : Editions Labor | Année de publication : | 1990 | Collection : | Collection Education 2000 | Importance : | 154 p. | Présentation : | illustrations, couverture illustrée | Format : | 24 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8040-0585-6 | Note générale : | Bibliographie p. 152 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Activités manuelles Photographies Mathématiques Langage Psychomotricité Arts plastiques éveil scientifique | Index. décimale : | 73.1 Arts plastiques - Activités, bricolage, etc. | Résumé : | Dans notre vie quotidienne, l'image occupe une place de plus en plus importante. L'école maternelle se doit d'actualiser ses techniques. L'appareil photographique, autrefois réservé aux adultes, devient pour les enfants un outil d'expression et de communication. Dans cet ouvrage réalisé par des institutrices maternelles, des démarches diversifiées, des situations de vie, des techniques originales sont largement illustrées et commentées. Phot-reportage, phot-souvenir, phot-objet transformée par des mains créatives, photo-plaisir... Autant d'occasions de construire des repères de temps et d'espace, d'exprimer des émotions, de communiquer pour mieux se connaître et participer à la conquête de l'environnement. | Note de contenu : | Table des matières:
1. Les activités de langage
- Se souvenir et communiquer grâce aux photos
- Lire des recettes, classer et raconter des préparations, les envoyer à des copains
- Des albums nous aident à classer, à nous souvenir, à raconter
- Nous recevons des visites, nous voyageons
2. Les activités scientifiques:
- J'apprends à me connaître
- Les animaux aussi éveillent ma curiosité
- Autour de moi, la nature change
- Les plantes se transforment
- Le monde physique
3. Les activités psychomotrices:
- Photo d'un sujet en mouvement
- Photographions le photographe
- Nos activités psychomotrices avec des pneus, des bouteilles
- Dans le module psychomoteur
- Les jeux respiratoires: je souffle...
4. Les activités d'arts plastiques:
- L'environnement d'une photo
- Composition photographique
- Animer une photo sans expression
- Reproduction, à la gouache, d'une photo
- Essais sur photos noires
- Utilisons le pantographe
- Présentation des photos pour offrir
5. Les activités musicale
- Le loto sonore
- Sons et bruitages
6. Les activités mathématiques:
- Le temps qui passe
- De l'espace vécu à l'espace représenté
- Comparons les grandeurs en recourant à un étalon
- Découvrir et construire les nombres
- Jeu d'association
7. Les repères utilisés pour une gestion participative de la classe
- Pour faciliter la gestion des ateliers
- Différentes approches du tableau des présences
- L'album de vie
- Des tableaux d'activités
- Des responsabilités partagées |
Enfants photographes : une méthodologie de la photographie dès l'école maternelle [Livres, articles, périodiques] / Michèle Economidès, Auteur . - Bruxelles : Editions Labor, 1990 . - 154 p. : illustrations, couverture illustrée ; 24 cm. - ( Collection Education 2000) . ISBN : 978-2-8040-0585-6 Bibliographie p. 152 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Activités manuelles Photographies Mathématiques Langage Psychomotricité Arts plastiques éveil scientifique | Index. décimale : | 73.1 Arts plastiques - Activités, bricolage, etc. | Résumé : | Dans notre vie quotidienne, l'image occupe une place de plus en plus importante. L'école maternelle se doit d'actualiser ses techniques. L'appareil photographique, autrefois réservé aux adultes, devient pour les enfants un outil d'expression et de communication. Dans cet ouvrage réalisé par des institutrices maternelles, des démarches diversifiées, des situations de vie, des techniques originales sont largement illustrées et commentées. Phot-reportage, phot-souvenir, phot-objet transformée par des mains créatives, photo-plaisir... Autant d'occasions de construire des repères de temps et d'espace, d'exprimer des émotions, de communiquer pour mieux se connaître et participer à la conquête de l'environnement. | Note de contenu : | Table des matières:
1. Les activités de langage
- Se souvenir et communiquer grâce aux photos
- Lire des recettes, classer et raconter des préparations, les envoyer à des copains
- Des albums nous aident à classer, à nous souvenir, à raconter
- Nous recevons des visites, nous voyageons
2. Les activités scientifiques:
- J'apprends à me connaître
- Les animaux aussi éveillent ma curiosité
- Autour de moi, la nature change
- Les plantes se transforment
- Le monde physique
3. Les activités psychomotrices:
- Photo d'un sujet en mouvement
- Photographions le photographe
- Nos activités psychomotrices avec des pneus, des bouteilles
- Dans le module psychomoteur
- Les jeux respiratoires: je souffle...
4. Les activités d'arts plastiques:
- L'environnement d'une photo
- Composition photographique
- Animer une photo sans expression
- Reproduction, à la gouache, d'une photo
- Essais sur photos noires
- Utilisons le pantographe
- Présentation des photos pour offrir
5. Les activités musicale
- Le loto sonore
- Sons et bruitages
6. Les activités mathématiques:
- Le temps qui passe
- De l'espace vécu à l'espace représenté
- Comparons les grandeurs en recourant à un étalon
- Découvrir et construire les nombres
- Jeu d'association
7. Les repères utilisés pour une gestion participative de la classe
- Pour faciliter la gestion des ateliers
- Différentes approches du tableau des présences
- L'album de vie
- Des tableaux d'activités
- Des responsabilités partagées |
| |