Titre : | Identité et récits | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Jérôme Pieters, Auteur | Editeur : | Seraing [Belgique] : CDGAI | Année de publication : | 2011 | Collection : | Culture en mouvement | Importance : | 34 p. | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-390-24058-7 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Identité Récits Récits de vie Formation adulte | Résumé : | «Actuellement, on constate, au sein du travail social, socioculturel et dans les pratiques d’éducation permanente, une utilisation massive des récits de vie. Faire le récit de soi, de ses désirs, de son histoire et de ses sentiments intimes est aujourd’hui devenu la contrepartie couramment exigée des personnes qui sollicitent de l’aide. C’est précisément cette «injonction de parole» que nous
interrogerons. Quels en sont les bénéfices, mais aussi les coûts directs ou indirects pour les participants ?
Quels sont les mécanismes psychosociaux mis en oeuvre dans la construction de l’identité personnelle ? Cette question nous amènera à la dimension narrative de l’identité que l’on retrouve dans l’ensemble des récits de vie.
L’identité ne se construit-elle pas aussi dans le récit que l’on raconte sur soi-même ?
Enfin, pour conclure ce questionnement, nous interrogerons l’utilisation des récits de vie et leur ancrage de plus en plus marqué dans une société que plusieurs auteurs qualifient de biographique.» | Note de contenu : | Sommaire
Introduction
Fiche 1 : La construction de l’identité personnelle
Fiche 2 : Les récits de vie et la formation d’adultes
Bibliographie
Annexe 1 : «Bobine-Bibliothèque»
Annexe 2 : Présentation de trois publications réalisées dans le cadre du partenariat «Bobine-Bibliothèque» |
Identité et récits [Livres, articles, périodiques] / Jérôme Pieters, Auteur . - Seraing (Belgique) : CDGAI, 2011 . - 34 p.. - ( Culture en mouvement) . ISBN : 978-2-390-24058-7 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Identité Récits Récits de vie Formation adulte | Résumé : | «Actuellement, on constate, au sein du travail social, socioculturel et dans les pratiques d’éducation permanente, une utilisation massive des récits de vie. Faire le récit de soi, de ses désirs, de son histoire et de ses sentiments intimes est aujourd’hui devenu la contrepartie couramment exigée des personnes qui sollicitent de l’aide. C’est précisément cette «injonction de parole» que nous
interrogerons. Quels en sont les bénéfices, mais aussi les coûts directs ou indirects pour les participants ?
Quels sont les mécanismes psychosociaux mis en oeuvre dans la construction de l’identité personnelle ? Cette question nous amènera à la dimension narrative de l’identité que l’on retrouve dans l’ensemble des récits de vie.
L’identité ne se construit-elle pas aussi dans le récit que l’on raconte sur soi-même ?
Enfin, pour conclure ce questionnement, nous interrogerons l’utilisation des récits de vie et leur ancrage de plus en plus marqué dans une société que plusieurs auteurs qualifient de biographique.» | Note de contenu : | Sommaire
Introduction
Fiche 1 : La construction de l’identité personnelle
Fiche 2 : Les récits de vie et la formation d’adultes
Bibliographie
Annexe 1 : «Bobine-Bibliothèque»
Annexe 2 : Présentation de trois publications réalisées dans le cadre du partenariat «Bobine-Bibliothèque» |
| |