Titre : | Ateliers d'écriture : animation de groupe et émancipation | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Pierre Arnoldy, Auteur | Editeur : | Seraing [Belgique] : CDGAI | Année de publication : | 2011 | Collection : | Culture en mouvement | Importance : | 59 p. | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-390-24059-4 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Ateliers écriture Animation Démarche émancipatrice Emancipation Travail de groupe | Résumé : | «Les ateliers d’écriture proposent des pratiques assez diverses qui se rapportent aussi bien au champ de l’alphabétisation qu’à celui de la littérature. C’est notamment en s’affranchissant d’une certaine pratique normative de la langue qu’ils se structurent actuellement comme des outils de démocratie au service d’une démarche émancipatrice et critique s’interrogeant notamment sur le rôle de l’écrit dans la reproduction des inégalités sociales.
Afin d’approfondir cette intuition de départ, deux projets collectifs ont été explorés selon une démarche apparentée à la recherche-action. Le premier est un atelier d’écriture ayant abouti à la publication, en 2010, d’un livre collectif écrit par des femmes immigrées en alphabétisation. Le second est une alliance (au premier abord improbable) entre des jazzmen et des rappeurs qui ont créé ensemble un spectacle puisant dans les racines communes du rap et du jazz.
En confrontant différentes pratiques d’écriture collective, en puisant notamment aux sources des arts urbains, ce dossier pédagogique se propose d’ouvrir quelques réflexions pour engager les ateliers d’écriture en particulier, et d’expression en général, dans une perspective d’éducation permanente. En mettant des témoignages d’acteurs socio-culturels en perspective avec une réflexion politique, philosophique et méthodologique centrée sur le groupe et l’animation, c’est, de manière incontournable, la question de la posture de l’animateur/artiste qui est abordée.» | Note de contenu : | Sommaire
Avant-propos
Introduction
Fiche 1 : L’atelier d’écriture : un moyen ou une fin ?
Fiche 2 : La question de l’animation
Fiche 3 : Le groupe… Mais encore ?
Fiche 4 : La place de l’analyse réflexive
Fiche 5 : Au-delà du récit de soi
La mise en place d’une action collective 48
Bibliographie
Annexe 1 : Bobine-Bibliothèque
Annexe 2 : Albalianza
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Ateliers d'écriture : animation de groupe et émancipation [Livres, articles, périodiques] / Pierre Arnoldy, Auteur . - Seraing (Belgique) : CDGAI, 2011 . - 59 p.. - ( Culture en mouvement) . ISBN : 978-2-390-24059-4 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Ateliers écriture Animation Démarche émancipatrice Emancipation Travail de groupe | Résumé : | «Les ateliers d’écriture proposent des pratiques assez diverses qui se rapportent aussi bien au champ de l’alphabétisation qu’à celui de la littérature. C’est notamment en s’affranchissant d’une certaine pratique normative de la langue qu’ils se structurent actuellement comme des outils de démocratie au service d’une démarche émancipatrice et critique s’interrogeant notamment sur le rôle de l’écrit dans la reproduction des inégalités sociales.
Afin d’approfondir cette intuition de départ, deux projets collectifs ont été explorés selon une démarche apparentée à la recherche-action. Le premier est un atelier d’écriture ayant abouti à la publication, en 2010, d’un livre collectif écrit par des femmes immigrées en alphabétisation. Le second est une alliance (au premier abord improbable) entre des jazzmen et des rappeurs qui ont créé ensemble un spectacle puisant dans les racines communes du rap et du jazz.
En confrontant différentes pratiques d’écriture collective, en puisant notamment aux sources des arts urbains, ce dossier pédagogique se propose d’ouvrir quelques réflexions pour engager les ateliers d’écriture en particulier, et d’expression en général, dans une perspective d’éducation permanente. En mettant des témoignages d’acteurs socio-culturels en perspective avec une réflexion politique, philosophique et méthodologique centrée sur le groupe et l’animation, c’est, de manière incontournable, la question de la posture de l’animateur/artiste qui est abordée.» | Note de contenu : | Sommaire
Avant-propos
Introduction
Fiche 1 : L’atelier d’écriture : un moyen ou une fin ?
Fiche 2 : La question de l’animation
Fiche 3 : Le groupe… Mais encore ?
Fiche 4 : La place de l’analyse réflexive
Fiche 5 : Au-delà du récit de soi
La mise en place d’une action collective 48
Bibliographie
Annexe 1 : Bobine-Bibliothèque
Annexe 2 : Albalianza
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