Titre : | La dynamique de la classe | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Pol Dupont, Auteur ; Sylvain De coster, Préfacier, etc. ; Louis Legrand, Préfacier, etc. | Editeur : | Paris [France] : Presses Universitaires de France | Année de publication : | 1982 | Collection : | Pédagogie d'aujourd'hui, ISSN 0768-1518 | Importance : | 239 p. | Format : | 22 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-13-037334-6 | Note générale : | Bibliographie p. 217. Index des auteurs | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Classes (éducation) -- Conduite Enseignement Pédagogie Enseignants -- Évaluation -- France Relations maître-élève Relations interpersonnelles Enseignement -- méthodes Psychologie de l'éducation | Index. décimale : | 37.5 Gestion de classe | Résumé : | L'analyse de l'enseignement a marqué le courant des recherches de ces dernières années en sciences de l'éducation. Le présent ouvrage s'inscrit dans cette tentative de mieux cerner cette "personne à N variables" que constitue le maître. Il fallait ainsi chercher les dimensions influençant la classe, s'enfoncer plus avant dans la dynamique réelle et découvrir les effets d'attitudes véhiculées par les enseignants, de styles, de méthodes, des voies non verbales de la relation éducative comme du climat de la classe; en fait, c'est toute la trame serrée de la dynamique de la classe qui est envisagée avec les effets qu'elle peut produire sur le maître comme sur l'élève! Cet ouvrage (particulièrement destiné à tous ceux qui sont impliqués dans le processus éducatif - ou qui vont y entrer) se présente à la fois comme un approfondissement théorique, une recherche expérimentale et une réflexion générale sur les rapports entre l'école et la société. en fait, le souci majeur de cet ouvrage est de trouver ds signaux et des indicateurs qui permettent de se faire une idée plus précise de l'éducateur, cette personne multiple, et de l'élève, son partenaire dans la classe. | Note de contenu : | Sommaire:
Première partie: A la recherche de dimensions influençant la classe
Chapitre 1: Des certitudes et incertitudes de la vie scolaire
Chapitre 2: Observation de la dynamique de la classe
Deuxième partie: Analyse de la dynamique des systèmes de classe
Chapitre 1: Le maître et les indicateurs de la relation éducative
Chapitre 2: L'élève: analyse de certains indicateurs de la relation éducative
Chapitre 3: Analyse macroscopique des déterminants de la dynamique de classe
Chapitre 4: La classe... un kaléidoscope
Troisième partie: En guise de conclusion: l'option interactionniste, dialectique ou... à la recherche du temps et/ou de l'espace perdus... |
La dynamique de la classe [Livres, articles, périodiques] / Pol Dupont, Auteur ; Sylvain De coster, Préfacier, etc. ; Louis Legrand, Préfacier, etc. . - Paris (6, avenue Reille, 75014, France) : Presses Universitaires de France, 1982 . - 239 p. ; 22 cm. - ( Pédagogie d'aujourd'hui, ISSN 0768-1518) . ISBN : 978-2-13-037334-6 Bibliographie p. 217. Index des auteurs Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Classes (éducation) -- Conduite Enseignement Pédagogie Enseignants -- Évaluation -- France Relations maître-élève Relations interpersonnelles Enseignement -- méthodes Psychologie de l'éducation | Index. décimale : | 37.5 Gestion de classe | Résumé : | L'analyse de l'enseignement a marqué le courant des recherches de ces dernières années en sciences de l'éducation. Le présent ouvrage s'inscrit dans cette tentative de mieux cerner cette "personne à N variables" que constitue le maître. Il fallait ainsi chercher les dimensions influençant la classe, s'enfoncer plus avant dans la dynamique réelle et découvrir les effets d'attitudes véhiculées par les enseignants, de styles, de méthodes, des voies non verbales de la relation éducative comme du climat de la classe; en fait, c'est toute la trame serrée de la dynamique de la classe qui est envisagée avec les effets qu'elle peut produire sur le maître comme sur l'élève! Cet ouvrage (particulièrement destiné à tous ceux qui sont impliqués dans le processus éducatif - ou qui vont y entrer) se présente à la fois comme un approfondissement théorique, une recherche expérimentale et une réflexion générale sur les rapports entre l'école et la société. en fait, le souci majeur de cet ouvrage est de trouver ds signaux et des indicateurs qui permettent de se faire une idée plus précise de l'éducateur, cette personne multiple, et de l'élève, son partenaire dans la classe. | Note de contenu : | Sommaire:
Première partie: A la recherche de dimensions influençant la classe
Chapitre 1: Des certitudes et incertitudes de la vie scolaire
Chapitre 2: Observation de la dynamique de la classe
Deuxième partie: Analyse de la dynamique des systèmes de classe
Chapitre 1: Le maître et les indicateurs de la relation éducative
Chapitre 2: L'élève: analyse de certains indicateurs de la relation éducative
Chapitre 3: Analyse macroscopique des déterminants de la dynamique de classe
Chapitre 4: La classe... un kaléidoscope
Troisième partie: En guise de conclusion: l'option interactionniste, dialectique ou... à la recherche du temps et/ou de l'espace perdus... |
| |