Titre : | Premiers dessins | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Sylvie Steinkampf, Auteur ; Sylvie Uglianica, Auteur | Editeur : | Paris : Dessain et Tolra | Année de publication : | 1991 | Importance : | 63 p. - 63 p. | Présentation : | illustrations, couverture illustrée - Photos | Format : | 28 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-249-27867-9 | Note générale : | Glossaire p. 63 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Activités manuelles Peinture Dessins EXPRESSION-GRAPHIQUE PEINTURE ENSEIGNEMENT-MATERNEL | Index. décimale : | 73.1 Arts plastiques - Activités, bricolage, etc. | Résumé : | Les premiers dessins sont précieux. Ils aident le jeune enfant à développer de nombreuses aptitudes et à acquérir de multiples connaissance. Cet ouvrage s'adresse à tous les parents et éducateurs d'enfants à partir de 18 mois jusqu'à 5 ans. Il offre de solides points de repère pour comprendre et développer le dessin d'enfant. En effet, toutes les activités proposées ont été conçues par des enseignantes et sont issues d'un travail suivi avec les enfants. Par leurs suggestions, classées selon les âges et les possibilités réelles des enfants, les auteurs favorisent l'expression en respectant l'imagination créatrice.
Ce livre s'organise autour de deux axes complémentaires: d'une part une méthodologie progressive de techniques d'expression adaptées, d'autre part l'enrichissement des perspectives de dessin de l'enfant par l'élaboration d'un projet. Outils, matériel et supports sont initialement proposés à l'enfant sans consigne d'aucune sorte. Ce n'est qu'à la suite d'une totale liberté d'utilisation que l'enfant souhaitera découvrir et apprendre une technique particulière, enrichir son dessin suivant un but préalablement défini ou rechercher une représentation. L'accès de plus en plus sophistiqué à la représentation, l'évolution du "bonhomme" et les activités graphiques s'inscrivent naturellement dans la pédagogie du dessin pour les enfants de 2 à 5 ans proposée par cet ouvrage. | Note de contenu : | Sommaire:
- La découverte des matières et des couleurs dès 18 mois
- De la main à l'outil dès 2 ans
- De la trace à l'investissement de l'espace dès 3 ans
- Vers une organisation de l'espace et du temps dès 4 ans
- Vers une maîtrise du geste à partir de 4 ans
- L'élaboration d'un projet
|
Premiers dessins [Livres, articles, périodiques] / Sylvie Steinkampf, Auteur ; Sylvie Uglianica, Auteur . - Paris (Paris) : Dessain et Tolra, 1991 . - 63 p. - 63 p. : illustrations, couverture illustrée - Photos ; 28 cm. ISBN : 978-2-249-27867-9 Glossaire p. 63 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Activités manuelles Peinture Dessins EXPRESSION-GRAPHIQUE PEINTURE ENSEIGNEMENT-MATERNEL | Index. décimale : | 73.1 Arts plastiques - Activités, bricolage, etc. | Résumé : | Les premiers dessins sont précieux. Ils aident le jeune enfant à développer de nombreuses aptitudes et à acquérir de multiples connaissance. Cet ouvrage s'adresse à tous les parents et éducateurs d'enfants à partir de 18 mois jusqu'à 5 ans. Il offre de solides points de repère pour comprendre et développer le dessin d'enfant. En effet, toutes les activités proposées ont été conçues par des enseignantes et sont issues d'un travail suivi avec les enfants. Par leurs suggestions, classées selon les âges et les possibilités réelles des enfants, les auteurs favorisent l'expression en respectant l'imagination créatrice.
Ce livre s'organise autour de deux axes complémentaires: d'une part une méthodologie progressive de techniques d'expression adaptées, d'autre part l'enrichissement des perspectives de dessin de l'enfant par l'élaboration d'un projet. Outils, matériel et supports sont initialement proposés à l'enfant sans consigne d'aucune sorte. Ce n'est qu'à la suite d'une totale liberté d'utilisation que l'enfant souhaitera découvrir et apprendre une technique particulière, enrichir son dessin suivant un but préalablement défini ou rechercher une représentation. L'accès de plus en plus sophistiqué à la représentation, l'évolution du "bonhomme" et les activités graphiques s'inscrivent naturellement dans la pédagogie du dessin pour les enfants de 2 à 5 ans proposée par cet ouvrage. | Note de contenu : | Sommaire:
- La découverte des matières et des couleurs dès 18 mois
- De la main à l'outil dès 2 ans
- De la trace à l'investissement de l'espace dès 3 ans
- Vers une organisation de l'espace et du temps dès 4 ans
- Vers une maîtrise du geste à partir de 4 ans
- L'élaboration d'un projet
|
|  |