A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Fédération Wallonie-Bruxelles (Belgique)
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la recherche
Titre : Enseigner aux élèves à hauts potentiels Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Fédération Wallonie-Bruxelles (Belgique), Auteur Editeur : Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles. Enseignement et recherche scientifique Année de publication : 2013 Importance : 44 p. Présentation : illustrations, couverture illustrée Format : 30 cm Langues : Français (fre) Mots-clés : élèves à hauts potentiels élèves HP Index. décimale : 37.4 Profils "particuliers"
Note de contenu : Sommaire:
1. Connaître: qui est l'élève à hauts potentiels?
- Face à l'école, six profils possibles d'adaptation
- Des élèves que l'on admire, ou qui irritent!
- Un gros moteur dans un trop petit corps
2. Identifier: comment identifier les élèves à hauts potentiels?
- Des indices qui doivent alerter le plus tôt possible
- Qui peut faire le bilan psychologique?
- Les spécialistes du bilan psychologique
3. Collaborer: le centre PMS au cœur du dialogue entre enseignants, spécialistes et parents
- Dans la phase d'identification
- Dans la suite de la scolarité
4. Aménager et accompagner: des démarches pédagogiques adaptées
- Des démarches pédagogiques adaptées à l'élève à hauts potentiels... et utiles pour tous les élèves
- Le saut de classe: une bonne décision?
- Des outils pour enseigner aux élèves à hauts potentiel
5. Informer: les dispositions légales du "saut de classe"
- Dans l'enseignement fondamental
- Dans l'enseignement secondaire
6. Se former, s'outiller. Ressources utiles
- Comment me former?
- RessourcesEnseigner aux élèves à hauts potentiels [Livres, articles, périodiques] / Fédération Wallonie-Bruxelles (Belgique), Auteur . - Bruxelles (Bruxelles) : Fédération Wallonie-Bruxelles. Enseignement et recherche scientifique, 2013 . - 44 p. : illustrations, couverture illustrée ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : élèves à hauts potentiels élèves HP Index. décimale : 37.4 Profils "particuliers"
Note de contenu : Sommaire:
1. Connaître: qui est l'élève à hauts potentiels?
- Face à l'école, six profils possibles d'adaptation
- Des élèves que l'on admire, ou qui irritent!
- Un gros moteur dans un trop petit corps
2. Identifier: comment identifier les élèves à hauts potentiels?
- Des indices qui doivent alerter le plus tôt possible
- Qui peut faire le bilan psychologique?
- Les spécialistes du bilan psychologique
3. Collaborer: le centre PMS au cœur du dialogue entre enseignants, spécialistes et parents
- Dans la phase d'identification
- Dans la suite de la scolarité
4. Aménager et accompagner: des démarches pédagogiques adaptées
- Des démarches pédagogiques adaptées à l'élève à hauts potentiels... et utiles pour tous les élèves
- Le saut de classe: une bonne décision?
- Des outils pour enseigner aux élèves à hauts potentiel
5. Informer: les dispositions légales du "saut de classe"
- Dans l'enseignement fondamental
- Dans l'enseignement secondaire
6. Se former, s'outiller. Ressources utiles
- Comment me former?
- RessourcesRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.4 FED Brochures Bibliothèque HELMo Huy Psycho-pédagogie Exclu du prêt HH1001293 37 ENS Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Pédagogie Disponible SR1004268 37 ENS Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Pédagogie Disponible SR1004314 37 FED Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Pédagogie Disponible SR1004579 159.9 FED Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Psychologie Disponible M135610 Documents numériques
Texte du documentAdobe Acrobat PDF Enseigner aux élèves qui ne maitrisent pas la langue de l'enseignement / Fédération Wallonie-Bruxelles (Belgique)
Titre : Enseigner aux élèves qui ne maitrisent pas la langue de l'enseignement Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Fédération Wallonie-Bruxelles (Belgique), Auteur Editeur : Fédération Wallonie-Bruxelles Année de publication : 2014 Importance : 48 p. Présentation : illustrations, couverture illustrée Format : 26 cm Langues : Français (fre) Mots-clés : Élèves allophones Index. décimale : 37.4 Profils "particuliers"
Note de contenu : Sommaire:
CONNAITRE "Les élèves qui ne maitrisent pas la langue de l'enseignement"
- Élèves allophones
- Élèves francophones vulnérables
REPÉRER ET IDENTIFIER les difficultés scolaires des élèves qui ne maitrisent pas la langue de l'enseignement
- Élèves allophones
- Élèves francophones vulnérables
COLLABORER à l'intérieur et à l'extérieur de l'école
- Travailler collégialement à l'école
- Nouer des partenariats avec des acteurs extérieurs à l'école
AMÉNAGER ET SOUTENIR
- Éducation interculturelle et valorisation du plurilinguisme
- Organiser le contexte d'apprentissage
- L'apprentissage de la langue de l'enseignement
S'INFORMER sur les dispositifs soutenus par la Fédération Wallonie-Bruxelles
- Dispositif d'accueil et de scolarisation des élèves primo arrivants (DASPA)
- Cours d'adaptation à la langue de l'enseignement (ALE)
- Programme ouverture aux langues et aux cultures (OLC)
SE FORMER, S'OUTILLER
- Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL)
- Comment se former?
- Outils pédagogiquesEnseigner aux élèves qui ne maitrisent pas la langue de l'enseignement [Livres, articles, périodiques] / Fédération Wallonie-Bruxelles (Belgique), Auteur . - [S.l.] : Fédération Wallonie-Bruxelles, 2014 . - 48 p. : illustrations, couverture illustrée ; 26 cm.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Élèves allophones Index. décimale : 37.4 Profils "particuliers"
Note de contenu : Sommaire:
CONNAITRE "Les élèves qui ne maitrisent pas la langue de l'enseignement"
- Élèves allophones
- Élèves francophones vulnérables
REPÉRER ET IDENTIFIER les difficultés scolaires des élèves qui ne maitrisent pas la langue de l'enseignement
- Élèves allophones
- Élèves francophones vulnérables
COLLABORER à l'intérieur et à l'extérieur de l'école
- Travailler collégialement à l'école
- Nouer des partenariats avec des acteurs extérieurs à l'école
AMÉNAGER ET SOUTENIR
- Éducation interculturelle et valorisation du plurilinguisme
- Organiser le contexte d'apprentissage
- L'apprentissage de la langue de l'enseignement
S'INFORMER sur les dispositifs soutenus par la Fédération Wallonie-Bruxelles
- Dispositif d'accueil et de scolarisation des élèves primo arrivants (DASPA)
- Cours d'adaptation à la langue de l'enseignement (ALE)
- Programme ouverture aux langues et aux cultures (OLC)
SE FORMER, S'OUTILLER
- Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL)
- Comment se former?
- Outils pédagogiquesRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.4 FED Livres Bibliothèque HELMo Huy Psycho-pédagogie Disponible HH1001658 Guide pratique relatif à la prévention et la gestion des violences en milieu scolaire / Fédération Wallonie-Bruxelles (Belgique)
Titre : Guide pratique relatif à la prévention et la gestion des violences en milieu scolaire Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Fédération Wallonie-Bruxelles (Belgique), Auteur Editeur : Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles. Enseignement et recherche scientifique Langues : Français (fre) Mots-clés : Violence en milieu scolaire Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Note de contenu : Sommaire:
1. Des dispositifs de sensibilisation générale à la violence en milieu scolaire
- Introduction: de quoi s'agit-il?
- La participation des élèves à la lutte contre la violence
- La médiation par les pairs
- Le sas d'écoute
- Le conseil de coopération
- Les délégués d'élèves
- Les jeux coopératifs
- Le jeu des trois figures
- Régulation de la cour de récréation
- Les cellules bien-être
- Éducation à la citoyenneté
- Le règlement d'ordre intérieur (ROI)
- Les sanctions
- La formation continue des professionnels de l'enseignement
2. Prévention ciblée: réagir de manière ciblée aux problèmes rencontrés
- Armes
- Drogues (usage de)
- Cyber-harcèlement
- Harcèlement moral entre élèves - bullying
- Harcèlement moral et sexuel au travail
- Incivilités: GSM à l'école
- Intrusion
- Jeux dangereux
- Maltraitance
- Préjugés, stéréotypes et discriminations
- Racket
- Vandalisme
- Violence physique
- Violence sexuelle
- Violence verbale
- Vol ou tentative de vol
- Relations conflictuelles avec les parents
- Les évènements d'exception: Décès - Situation de crise à l'école - Suicide, tentative de suicide - Communication aux médias lors d'un évènement d'exception - Collaboration entre les services de police et l'école
3. Services d'aide à la gestion et à la prévention de la violence:
- A qui faire appel?
- Le Centre psycho-médico-social (CPMS)
- Le Service de promotion de la santé à l'école (SPSE)
- Le Service de Médiation scolaire
- Les Équipes mobiles
- Le numéro vert Assistance Écoles
- La Cellule évènements d'exception
- Les Services d'accrochage scolaire (SAS)
- Les équipes SOS-Enfants
- Le Service d'Aide à la Jeunesse (SAJ)
- Le Service de Protection judiciaire (SPJ)
- Les Services d'Aide en Milieu Ouvert (AMO)
- Les Services Droit des Jeunes (SDJ)
- Les Centres locaux de promotion de la santé (CLPS)
- Les Services du Médiateur de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles
- Le Service d'Intervention Psychosociale Urgente (SISU) de la Croix-Rouge
- Le Service d'Aide aux Victimes (SAV)
- Les Centres de planning familial
- Les Services de Santé mentale (SSM)
- Les numéros d'écoute
- Le Tribunal de la Jeunesse
- Les criminologues des sections "famille-jeunesse" des parquets
- Les Maisons de Justice
- Le Bureau d'aide juridique (BAJ)
- Les syndicats
4. Information pour les victimes et auteurs d'actes de violence
- Faire constater des coups et blessures
- Déposer une plainte via les services de Police
- Vos droits en tant que victime d'infractions
- Faire appel à un avocat
- Procédure de demande de reconnaissance d'accident de travail
- L'obligation financière de l'élève violent ou de ses parents
- Procédure de demande d'assistance en justice et/ou psychologique
- Procédure de demande de priorité dans l'ordre d'affectation
- Procédure pour un membre de l'équipe éducative auteur d'actes de violence
- Procédure pénale applicable aux mineurs ayant commis une infraction
- Les sanctions disciplinaires à l'encontre des élèves
- Procédure d'exclusion définitive
5. Obligations légales et administratives en lien avec les faits de violence et les évènements d'exception
- l'obligation légale de signalement des faits
- La responsabilité civile du personnel de l'enseignement
- Les pouvoirs des membres du personnel de l'enseignement envers les élèves
- Le secret professionnel et le devoir de discrétion
- Les obligations en matière de sécurité et l'appel des services de secoursGuide pratique relatif à la prévention et la gestion des violences en milieu scolaire [Livres, articles, périodiques] / Fédération Wallonie-Bruxelles (Belgique), Auteur . - Bruxelles (Bruxelles) : Fédération Wallonie-Bruxelles. Enseignement et recherche scientifique, [s.d.].
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Violence en milieu scolaire Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Note de contenu : Sommaire:
1. Des dispositifs de sensibilisation générale à la violence en milieu scolaire
- Introduction: de quoi s'agit-il?
- La participation des élèves à la lutte contre la violence
- La médiation par les pairs
- Le sas d'écoute
- Le conseil de coopération
- Les délégués d'élèves
- Les jeux coopératifs
- Le jeu des trois figures
- Régulation de la cour de récréation
- Les cellules bien-être
- Éducation à la citoyenneté
- Le règlement d'ordre intérieur (ROI)
- Les sanctions
- La formation continue des professionnels de l'enseignement
2. Prévention ciblée: réagir de manière ciblée aux problèmes rencontrés
- Armes
- Drogues (usage de)
- Cyber-harcèlement
- Harcèlement moral entre élèves - bullying
- Harcèlement moral et sexuel au travail
- Incivilités: GSM à l'école
- Intrusion
- Jeux dangereux
- Maltraitance
- Préjugés, stéréotypes et discriminations
- Racket
- Vandalisme
- Violence physique
- Violence sexuelle
- Violence verbale
- Vol ou tentative de vol
- Relations conflictuelles avec les parents
- Les évènements d'exception: Décès - Situation de crise à l'école - Suicide, tentative de suicide - Communication aux médias lors d'un évènement d'exception - Collaboration entre les services de police et l'école
3. Services d'aide à la gestion et à la prévention de la violence:
- A qui faire appel?
- Le Centre psycho-médico-social (CPMS)
- Le Service de promotion de la santé à l'école (SPSE)
- Le Service de Médiation scolaire
- Les Équipes mobiles
- Le numéro vert Assistance Écoles
- La Cellule évènements d'exception
- Les Services d'accrochage scolaire (SAS)
- Les équipes SOS-Enfants
- Le Service d'Aide à la Jeunesse (SAJ)
- Le Service de Protection judiciaire (SPJ)
- Les Services d'Aide en Milieu Ouvert (AMO)
- Les Services Droit des Jeunes (SDJ)
- Les Centres locaux de promotion de la santé (CLPS)
- Les Services du Médiateur de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles
- Le Service d'Intervention Psychosociale Urgente (SISU) de la Croix-Rouge
- Le Service d'Aide aux Victimes (SAV)
- Les Centres de planning familial
- Les Services de Santé mentale (SSM)
- Les numéros d'écoute
- Le Tribunal de la Jeunesse
- Les criminologues des sections "famille-jeunesse" des parquets
- Les Maisons de Justice
- Le Bureau d'aide juridique (BAJ)
- Les syndicats
4. Information pour les victimes et auteurs d'actes de violence
- Faire constater des coups et blessures
- Déposer une plainte via les services de Police
- Vos droits en tant que victime d'infractions
- Faire appel à un avocat
- Procédure de demande de reconnaissance d'accident de travail
- L'obligation financière de l'élève violent ou de ses parents
- Procédure de demande d'assistance en justice et/ou psychologique
- Procédure de demande de priorité dans l'ordre d'affectation
- Procédure pour un membre de l'équipe éducative auteur d'actes de violence
- Procédure pénale applicable aux mineurs ayant commis une infraction
- Les sanctions disciplinaires à l'encontre des élèves
- Procédure d'exclusion définitive
5. Obligations légales et administratives en lien avec les faits de violence et les évènements d'exception
- l'obligation légale de signalement des faits
- La responsabilité civile du personnel de l'enseignement
- Les pouvoirs des membres du personnel de l'enseignement envers les élèves
- Le secret professionnel et le devoir de discrétion
- Les obligations en matière de sécurité et l'appel des services de secoursRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 FED Dossiers Bibliothèque HELMo Huy Pédagogie Disponible HH1002683 Les indicateurs de l'enseignement / Fédération Wallonie-Bruxelles (Belgique)
Titre : Les indicateurs de l'enseignement Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Fédération Wallonie-Bruxelles (Belgique), Auteur Mention d'édition : 11e édition Editeur : Fédération Wallonie-Bruxelles Année de publication : 2016 Importance : 77 p. Présentation : illustrations Format : 30 cm Langues : Français (fre) Mots-clés : Structure de l'enseignement PISA statistiques Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Note de contenu : Sommaire:
Généralités:
- Taux de scolarisation et taux de participation en Fédération Wallonie-Bruxelles
- Évolution et perspectives de la population scolaire de l'enseignement fondamental et secondaire
- Le cout de la scolarité à charge de la Fédération Wallonie-Bruxelles
Publics:
- Population scolaire dans l'enseignement fondamental et secondaire
- Répartition différenciée des effectifs scolaires entre les différents niveaux, types et formes d'enseignement secondaire
- Publics de l'enseignement spécialisé: effectifs et âges
- Publics de l'enseignement spécialisé: types, niveaux et intégration
- Disparités socio-économiques dans l'enseignement fondamental et secondaire
- Publics des différents secteurs de l'enseignement secondaire technique et professionnel
Parcours:
- Retard scolaire dans l'enseignement ordinaire de plein exercice
- Redoublants dans l'enseignement ordinaire de plein exercice
- Redoublement généré dans l'enseignement secondaire ordinaire de plein exercice
- Changements d'établissement dans l'enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles
- Situations scolaires, trois ans plus tard, de deux cohortes d'élèves entrés en première année primaire ordinaire
- Flux entre enseignements ordinaire et spécialisé dans l'enseignement de type 8
- Parcours d'élèves entrés en première année du premier degré commun et différencié de l'enseignement secondaire
- Sorties prématurées de l'enseignement secondaire ordinaire de plein exercice
Résultats:
- Évaluation externe pour l'obtention du Certificat d’Études de Base (CEB) - 2015
- Obtention du Certificat d’Études de Base
- Attestations d'orientation délivrées par les Conseils de classe dans l'enseignement secondaire ordinaire de plein exercice
- Certification en sixième année de l'enseignement secondaire
- Compétences des élèves de 15 ans - PISA 2015
- Les filles et les garçons de 15 ans face aux sciences
Personnels:
- Fréquentation et certification dans l'ensemble des filières pédagogiques
- Diplômes des enseignants de l'enseignement fondamental
- Diplômes des enseignants de l'enseignement secondaire
- Nombre de charges enseignantes et ratios élèves/ETP enseignant dans l'enseignement ordinaire et spécialisé
- Stabilité des équipes pédagogiques de l'enseignement secondaire
- Age des enseignants de l'enseignement ordinaire et spécialisé
- Représentation du personnel féminin dans les différentes fonctions de l'enseignement ordinaire et spécialisé
- Flux domicile-travail des enseignants de l'enseignement obligatoire
Organisations:
- Population scolaire par réseau dans l'enseignement fondamental et secondaire en 2014-2015Les indicateurs de l'enseignement [Livres, articles, périodiques] / Fédération Wallonie-Bruxelles (Belgique), Auteur . - 11e édition . - [S.l.] : Fédération Wallonie-Bruxelles, 2016 . - 77 p. : illustrations ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Structure de l'enseignement PISA statistiques Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Note de contenu : Sommaire:
Généralités:
- Taux de scolarisation et taux de participation en Fédération Wallonie-Bruxelles
- Évolution et perspectives de la population scolaire de l'enseignement fondamental et secondaire
- Le cout de la scolarité à charge de la Fédération Wallonie-Bruxelles
Publics:
- Population scolaire dans l'enseignement fondamental et secondaire
- Répartition différenciée des effectifs scolaires entre les différents niveaux, types et formes d'enseignement secondaire
- Publics de l'enseignement spécialisé: effectifs et âges
- Publics de l'enseignement spécialisé: types, niveaux et intégration
- Disparités socio-économiques dans l'enseignement fondamental et secondaire
- Publics des différents secteurs de l'enseignement secondaire technique et professionnel
Parcours:
- Retard scolaire dans l'enseignement ordinaire de plein exercice
- Redoublants dans l'enseignement ordinaire de plein exercice
- Redoublement généré dans l'enseignement secondaire ordinaire de plein exercice
- Changements d'établissement dans l'enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles
- Situations scolaires, trois ans plus tard, de deux cohortes d'élèves entrés en première année primaire ordinaire
- Flux entre enseignements ordinaire et spécialisé dans l'enseignement de type 8
- Parcours d'élèves entrés en première année du premier degré commun et différencié de l'enseignement secondaire
- Sorties prématurées de l'enseignement secondaire ordinaire de plein exercice
Résultats:
- Évaluation externe pour l'obtention du Certificat d’Études de Base (CEB) - 2015
- Obtention du Certificat d’Études de Base
- Attestations d'orientation délivrées par les Conseils de classe dans l'enseignement secondaire ordinaire de plein exercice
- Certification en sixième année de l'enseignement secondaire
- Compétences des élèves de 15 ans - PISA 2015
- Les filles et les garçons de 15 ans face aux sciences
Personnels:
- Fréquentation et certification dans l'ensemble des filières pédagogiques
- Diplômes des enseignants de l'enseignement fondamental
- Diplômes des enseignants de l'enseignement secondaire
- Nombre de charges enseignantes et ratios élèves/ETP enseignant dans l'enseignement ordinaire et spécialisé
- Stabilité des équipes pédagogiques de l'enseignement secondaire
- Age des enseignants de l'enseignement ordinaire et spécialisé
- Représentation du personnel féminin dans les différentes fonctions de l'enseignement ordinaire et spécialisé
- Flux domicile-travail des enseignants de l'enseignement obligatoire
Organisations:
- Population scolaire par réseau dans l'enseignement fondamental et secondaire en 2014-2015Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 FED Dossiers Bibliothèque HELMo Huy Pédagogie Disponible HH1003627 Lectures - Cultures / Fédération Wallonie-Bruxelles (Belgique)
[périodique] Voir les bulletins disponibles
Titre : Lectures - Cultures Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Fédération Wallonie-Bruxelles (Belgique), Auteur Editeur : Fédération Wallonie-Bruxelles Langues : Français (fre) Mots-clés : Lecture Bibliothèques Centre culturels Action territoriale Résumé : Lectures Cultures est la revue professionnelle de fond et de réflexion relative au secteur de l'action territoriale (bibliothèques, centres culturels et point culture) en Fédération Wallonie-Bruxelles. Une fois par an, un dossier thématique est aussi proposé afin d'aller plus loin dans l'analyse d'un sujet.
Lectures Cultures est une revue gratuite éditée par le Service général de l'Action territoriale.[périodique] Voir les bulletins disponibles Lectures - Cultures [Livres, articles, périodiques] / Fédération Wallonie-Bruxelles (Belgique), Auteur . - [S.l.] : Fédération Wallonie-Bruxelles.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Lecture Bibliothèques Centre culturels Action territoriale Résumé : Lectures Cultures est la revue professionnelle de fond et de réflexion relative au secteur de l'action territoriale (bibliothèques, centres culturels et point culture) en Fédération Wallonie-Bruxelles. Une fois par an, un dossier thématique est aussi proposé afin d'aller plus loin dans l'analyse d'un sujet.
Lectures Cultures est une revue gratuite éditée par le Service général de l'Action territoriale.PermalinkNumérik'émois / Vie Féminine
PermalinkPermalinkPermalinkSanté des femmes et droits humains. Construisons l'avenir / Fédération Wallonie-Bruxelles (Belgique)
PermalinkPermalinkSocles de compétences / Fédération Wallonie-Bruxelles (Belgique)
Permalink