Titre : | Je lis, j'écris le français : méthode d'alphabétisation pour adultes | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Marie Barthe, Auteur ; Bernadette Chovelon (1934-....), Auteur | Editeur : | Grenoble : Presses universitaires de Grenoble | Année de publication : | 2004 | Collection : | Français langue étrangère et maternelle, ISSN 0297-5718 | Importance : | 171 p. | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7061-1155-6 | Prix : | 15 EUR | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Français (langue) -- Manuels pour allophones Français (langue) -- Rédaction | Résumé : | 1. Étude orale puis écrite des lettres et des sons. Ce travail se fait en trois étapes : l'acquisition des voyelles, des consonnes et des combinaisons ; la répétition orale ; la copie pour la familiarisation avec l'écriture et la mémorisation des signes. 2. Boîte à outils Présentation des nouvelles acquisitions a) Dans les premières unités : présentation des mots de liaison. b) Dans les leçons suivantes : les premières difficultés d'orthographe ; les bases essentielles de vocabulaire et de grammaire. 3. Texte Les textes ont deux visées pédagogiques : apprentissage de la lecture ; compréhension. 4. Exercices (lecture à voix haute, copie de mots, de phrases, exercices oraux, exercices écrits, etc.) 5. Dictée (en classe ou à préparer à la maison) Toutes les cinq leçons, une proposition de révision des acquis et d'évaluation. |
Je lis, j'écris le français : méthode d'alphabétisation pour adultes [Livres, articles, périodiques] / Marie Barthe, Auteur ; Bernadette Chovelon (1934-....), Auteur . - Grenoble : Presses universitaires de Grenoble, 2004 . - 171 p.. - ( Français langue étrangère et maternelle, ISSN 0297-5718) . ISBN : 978-2-7061-1155-6 : 15 EUR Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Français (langue) -- Manuels pour allophones Français (langue) -- Rédaction | Résumé : | 1. Étude orale puis écrite des lettres et des sons. Ce travail se fait en trois étapes : l'acquisition des voyelles, des consonnes et des combinaisons ; la répétition orale ; la copie pour la familiarisation avec l'écriture et la mémorisation des signes. 2. Boîte à outils Présentation des nouvelles acquisitions a) Dans les premières unités : présentation des mots de liaison. b) Dans les leçons suivantes : les premières difficultés d'orthographe ; les bases essentielles de vocabulaire et de grammaire. 3. Texte Les textes ont deux visées pédagogiques : apprentissage de la lecture ; compréhension. 4. Exercices (lecture à voix haute, copie de mots, de phrases, exercices oraux, exercices écrits, etc.) 5. Dictée (en classe ou à préparer à la maison) Toutes les cinq leçons, une proposition de révision des acquis et d'évaluation. |
| |