Titre : | La fonction formateur : Analyse identitaire d'un groupe professionnel | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Joëlle Allouche-Benayoun, Auteur ; Marcel Pariat, Auteur | Editeur : | Paris : Dunod | Année de publication : | 1993 | Autre Editeur : | [Toulouse] : Privat | Collection : | Formation. Travail social, ISSN 1147-4645 | Importance : | VIII-231 p. | Format : | 24 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-10-002669-2 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Formateurs (éducation des adultes) Travail France Formation Formation professionnelle Finalités | Index. décimale : | 361 Formation en travail social | Résumé : | La formation permanente a connu depuis ces vingt dernières années un développement sans précédent. Erigée en système, elle intervient dans des sphères multiples et relève d'enjeux politiques, économiques et sociaux importants. Dans ce contexte, quels sont la place, le rôle et la fonction occupée par le formateur ? Pour répondre à cette question, les auteurs proposent une véritable radiographie du métier de formateur. Ils mettent en évidence une démarche commune à l'ensemble des métiers de la formation, à travers l'affirmation progressive des rôles professionnels. Ainsi se trouve établie une identité professionnelle spécifique qui concerne autant les formateurs en activité que ceux en cours d'étude. Cet ouvrage rassemble les données pédagogiques et méthodologiques qui permettent aux responsables d'actions de formation - dans le cadre des entreprises ou des dispositifs privés ou publics d'accès à l'emploi - d'élaborer leurs pratiques. Les acteurs administratifs et politiques, les formateurs de formateurs y puiseront les éléments théoriques nécessaires à la définition de leurs projets.
| Note de contenu : | Sommaire :
La genèse d'une fonction
L'éducation permanente, fondement de la fonction formateur
L'émergence du métier de formateur
Les images identificatoires du formateur
Les outils du formateur
Les méthodes en formation d'adultes
Un sens caché
Les finalités de la formation
Valeurs et identité, études de cas
Le formateur en formation
Un malaise
Innovation, évaluation et recherche - qualité
Innovation pédagogique
Evaluation et recherche - qualité |
La fonction formateur : Analyse identitaire d'un groupe professionnel [Livres, articles, périodiques] / Joëlle Allouche-Benayoun, Auteur ; Marcel Pariat, Auteur . - Paris : Dunod : [Toulouse] : Privat, 1993 . - VIII-231 p. ; 24 cm. - ( Formation. Travail social, ISSN 1147-4645) . ISBN : 978-2-10-002669-2 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Formateurs (éducation des adultes) Travail France Formation Formation professionnelle Finalités | Index. décimale : | 361 Formation en travail social | Résumé : | La formation permanente a connu depuis ces vingt dernières années un développement sans précédent. Erigée en système, elle intervient dans des sphères multiples et relève d'enjeux politiques, économiques et sociaux importants. Dans ce contexte, quels sont la place, le rôle et la fonction occupée par le formateur ? Pour répondre à cette question, les auteurs proposent une véritable radiographie du métier de formateur. Ils mettent en évidence une démarche commune à l'ensemble des métiers de la formation, à travers l'affirmation progressive des rôles professionnels. Ainsi se trouve établie une identité professionnelle spécifique qui concerne autant les formateurs en activité que ceux en cours d'étude. Cet ouvrage rassemble les données pédagogiques et méthodologiques qui permettent aux responsables d'actions de formation - dans le cadre des entreprises ou des dispositifs privés ou publics d'accès à l'emploi - d'élaborer leurs pratiques. Les acteurs administratifs et politiques, les formateurs de formateurs y puiseront les éléments théoriques nécessaires à la définition de leurs projets.
| Note de contenu : | Sommaire :
La genèse d'une fonction
L'éducation permanente, fondement de la fonction formateur
L'émergence du métier de formateur
Les images identificatoires du formateur
Les outils du formateur
Les méthodes en formation d'adultes
Un sens caché
Les finalités de la formation
Valeurs et identité, études de cas
Le formateur en formation
Un malaise
Innovation, évaluation et recherche - qualité
Innovation pédagogique
Evaluation et recherche - qualité |
| |