Titre : | Protection contre la corrosion par injonction de cire : Conversion d'un programme Concept en Step7 | Type de document : | TFE | Auteurs : | Tom Kohnen, Auteur | Editeur : | Liège : HELMo Saint-Laurent | Année de publication : | 2014 | Importance : | 64 p. | Présentation : | ill. en coul. | Note générale : | Travail de fin d'études (TFE) -- Bachelier en Informatique et Systèmes -- Finalité : Automatique -- HELMo Saint-Laurent Liège, 2014 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Anticorrosion Injection de cire Programme--Conversion Programmation Euro-Automation | Résumé : | La société Euro-Automation est spécialisée dans la fabrication d’installations complètes de conservation de cavité par injection de cire pour l’industrie automobile. (Avec une application continue de cire, les cavités de la carrosserie sont protégées contre la corrosion).
Dans le cadre de mon travail de fin d’études, j’ai du reprogrammer une ligne existante pour l’usine VW à Emden en Allemagne afin de la moderniser et de remplacer un ancien système Schneider par un automate Siemens.
VW va en effet remplacer petit à petit ses automates par du matériel Siemens parce que Siemens est le plus représenté dans le monde de l’automatisation. Les programmeurs doivent ainsi connaitre un seul langage de programmation et le stock de pièces détachées est beaucoup plus réduit.
Euro-Automation reçoit une liste du client avec les éléments de Siemens à installer.
Les changements se font avec une fin de série avant de passer à un nouveau modèle.
La programmation de l’installation comprend les étapes suivantes :
1) Dans une première étape, la carrosserie arrive dans un four chauffé à 80°C pour améliorer l’adhérence de la cire chaude.
2) La carrosserie avance, est descendue et déposée dans un bassin. Avant d’être fixée par des vérins, 6 capteurs de pièces capacitifs contrôlent si elle se trouve au bon positionnement.
3) Quelques barrières lumineuses reconnaissent la carrosserie et aussi de quelle modèle il s’agit.
4) Les injecteurs sont maintenus devant les entrées des cavités et commencent à insuffler l’intérieur. Ainsi la cire remplit tous les coins des cavités.
5) Quand l’injection est terminée, les fixations se lâchent et la carrosserie remonte et continue d’avancer jusqu’au plateau d’égouttage.
6) Un système d’aération évacue les vapeurs produites par la cire chaude.
Certains éléments ont pu être repris de la première ligne, mais la plus grande partie a été reprise de Concept et j’ai dû tenir compte du fait que la nomenclature des entrées, sorties et mémentos correspondent avec la première ligne.
Dans le contexte de cette programmation, j’ai dû également accomplir les tâches suivantes :
- comprendre le fonctionnement de l’installation ;
- me familiariser avec le système Concept de Schneider ;
- remplacer Interbus par Profinet ;
- choisir le matériel adéquat au niveau hardware ;
- adapter le système des cylindres pour régler le débit de la cire jusqu’aux injecteurs | Nom de la société/Institution/Lieu de stage : | Euro-Automation | Année académique : | 2013-2014 | Maître de Stage : | Straet,Raphael | Promoteur : | Bayers, Daniéle | Etudes : | Automatique |
Protection contre la corrosion par injonction de cire : Conversion d'un programme Concept en Step7 [TFE] / Tom Kohnen, Auteur . - Liège : HELMo Saint-Laurent, 2014 . - 64 p. : ill. en coul. Travail de fin d'études (TFE) -- Bachelier en Informatique et Systèmes -- Finalité : Automatique -- HELMo Saint-Laurent Liège, 2014 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Anticorrosion Injection de cire Programme--Conversion Programmation Euro-Automation | Résumé : | La société Euro-Automation est spécialisée dans la fabrication d’installations complètes de conservation de cavité par injection de cire pour l’industrie automobile. (Avec une application continue de cire, les cavités de la carrosserie sont protégées contre la corrosion).
Dans le cadre de mon travail de fin d’études, j’ai du reprogrammer une ligne existante pour l’usine VW à Emden en Allemagne afin de la moderniser et de remplacer un ancien système Schneider par un automate Siemens.
VW va en effet remplacer petit à petit ses automates par du matériel Siemens parce que Siemens est le plus représenté dans le monde de l’automatisation. Les programmeurs doivent ainsi connaitre un seul langage de programmation et le stock de pièces détachées est beaucoup plus réduit.
Euro-Automation reçoit une liste du client avec les éléments de Siemens à installer.
Les changements se font avec une fin de série avant de passer à un nouveau modèle.
La programmation de l’installation comprend les étapes suivantes :
1) Dans une première étape, la carrosserie arrive dans un four chauffé à 80°C pour améliorer l’adhérence de la cire chaude.
2) La carrosserie avance, est descendue et déposée dans un bassin. Avant d’être fixée par des vérins, 6 capteurs de pièces capacitifs contrôlent si elle se trouve au bon positionnement.
3) Quelques barrières lumineuses reconnaissent la carrosserie et aussi de quelle modèle il s’agit.
4) Les injecteurs sont maintenus devant les entrées des cavités et commencent à insuffler l’intérieur. Ainsi la cire remplit tous les coins des cavités.
5) Quand l’injection est terminée, les fixations se lâchent et la carrosserie remonte et continue d’avancer jusqu’au plateau d’égouttage.
6) Un système d’aération évacue les vapeurs produites par la cire chaude.
Certains éléments ont pu être repris de la première ligne, mais la plus grande partie a été reprise de Concept et j’ai dû tenir compte du fait que la nomenclature des entrées, sorties et mémentos correspondent avec la première ligne.
Dans le contexte de cette programmation, j’ai dû également accomplir les tâches suivantes :
- comprendre le fonctionnement de l’installation ;
- me familiariser avec le système Concept de Schneider ;
- remplacer Interbus par Profinet ;
- choisir le matériel adéquat au niveau hardware ;
- adapter le système des cylindres pour régler le débit de la cire jusqu’aux injecteurs | Nom de la société/Institution/Lieu de stage : | Euro-Automation | Année académique : | 2013-2014 | Maître de Stage : | Straet,Raphael | Promoteur : | Bayers, Daniéle | Etudes : | Automatique |
|