[article] in Perspective soignante > Numéro 63 (Décembre 2018) . - p. 26-59 Titre : | L'entretien annuel d'évaluation - des enjeux managériaux à la construction de l'identité professionnelle : regards croisés entre cadres de santé et infirmiers(ères) | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Jérôme Michaud, | Année de publication : | 2018 | Article en page(s) : | p. 26-59 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Évaluation du rendement des employés Négociation Motivation Perfectionnement du personnel Rôle professionnel Infirmières administratives cadres de santé reconnaissance professionnelle identité professionnelle développement professionnel | Résumé : | C'est l'intéraction entre l'évaluateur et l'évalué lors de l'entretien annuel qui est au coeur de cette recherche, guidée par la question suivante : en quoi les enjeux de construction de l'identité professionnelle rendent complexe et singulière la conduite de l'entretien annuel d'évaluation pour le cadre de santé évaluateur et le professionnel évalué ? Quatre évaluateurs et quatre évalués ont été interviewés. Les entretiens ont été réalisés auprès de cadres de santé, qui ont la responsabilité de mener la campagne d'entretiens annuels d'évaluation de leurs service, et auprès des infirmiers qui ont été évalués.
L'enquête montre entre autres que l'entretien annuel d'évaluation est soumis à de nombreux enjeux de pouvoir dépassant le cadre même de l'évaluation (notamment ceux liés à l'organisation du temps de travail et de repos, à travers la question du planning). D'autre part, l'auteur a mis en évidence l'importance de construire, au quotidien, un rapport de confiance entre le cadre de santé et le professionnel pour se prémunir des stratégies de méfiance et de réserve. | Note de contenu : | Cet article est extrait d'un mémoire présenté en vue de l'obtention du diplôme de cadre de santé et du master (1ère. année) "Economie sociale et solidaire - santé et médico-social", Institut de formation des cadres de santé de l'Hôpital Sainte-Anne, dirigé par Christiane Boudier, juin 2018. |
[article] L'entretien annuel d'évaluation - des enjeux managériaux à la construction de l'identité professionnelle : regards croisés entre cadres de santé et infirmiers(ères) [Livres, articles, périodiques] / Jérôme Michaud, . - 2018 . - p. 26-59. Langues : Français ( fre) in Perspective soignante > Numéro 63 (Décembre 2018) . - p. 26-59 Mots-clés : | Évaluation du rendement des employés Négociation Motivation Perfectionnement du personnel Rôle professionnel Infirmières administratives cadres de santé reconnaissance professionnelle identité professionnelle développement professionnel | Résumé : | C'est l'intéraction entre l'évaluateur et l'évalué lors de l'entretien annuel qui est au coeur de cette recherche, guidée par la question suivante : en quoi les enjeux de construction de l'identité professionnelle rendent complexe et singulière la conduite de l'entretien annuel d'évaluation pour le cadre de santé évaluateur et le professionnel évalué ? Quatre évaluateurs et quatre évalués ont été interviewés. Les entretiens ont été réalisés auprès de cadres de santé, qui ont la responsabilité de mener la campagne d'entretiens annuels d'évaluation de leurs service, et auprès des infirmiers qui ont été évalués.
L'enquête montre entre autres que l'entretien annuel d'évaluation est soumis à de nombreux enjeux de pouvoir dépassant le cadre même de l'évaluation (notamment ceux liés à l'organisation du temps de travail et de repos, à travers la question du planning). D'autre part, l'auteur a mis en évidence l'importance de construire, au quotidien, un rapport de confiance entre le cadre de santé et le professionnel pour se prémunir des stratégies de méfiance et de réserve. | Note de contenu : | Cet article est extrait d'un mémoire présenté en vue de l'obtention du diplôme de cadre de santé et du master (1ère. année) "Economie sociale et solidaire - santé et médico-social", Institut de formation des cadres de santé de l'Hôpital Sainte-Anne, dirigé par Christiane Boudier, juin 2018. |
| |