A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les recherches... |
. Bibliothèque HELMo Saint-Roch
10 résultat(s)
Affiner la recherche
Affiner la recherche
L'Apprenance / Philippe Carré
Titre : L'Apprenance : Vers un nouveau rapport au savoir Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Philippe Carré, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2012 Collection : Psycho sup, ISSN 1275-4854 Importance : 212 p. Présentation : br ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-048905-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : acquisition de connaissances motivation niveau de compétence rapport au savoir Index. décimale : -370 Ancien Pédagogie - Education L'Apprenance : Vers un nouveau rapport au savoir [Livres, articles, périodiques] / Philippe Carré, Auteur . - Paris : Dunod, 2012 . - 212 p. : br. - (Psycho sup, ISSN 1275-4854) .
ISBN : 978-2-10-048905-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : acquisition de connaissances motivation niveau de compétence rapport au savoir Index. décimale : -370 Ancien Pédagogie - Education Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 370 CAR Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Salle des professeurs Disponible SR1001581 370 CAR Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Salle des professeurs Disponible SR1001610 Apprendre à philosopher par la discussion / Michel Tozzi
Titre : Apprendre à philosopher par la discussion : Pourquoi ? Comment ? Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Michel Tozzi, Directeur de la recherche Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2007 Collection : Perspectives en éducation & formation, ISSN 0777-5245 Importance : 200 p. Présentation : br ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5523-0 Prix : 35,50 € Langues : Français (fre) Mots-clés : conceptualisation pensée pratique de classe question philosophique Éthique de la discussion Réflexion (philosophie) Philosophie -- Étude et enseignement Index. décimale : -140 Ancien - Philosophie Résumé : Cet ouvrage pose la question de l'apprentissage par les enfants et les adolescents, plus généralement par les adultes, d'une réflexion visant à " penser par soi-même ". L'originalité de l'ouvrage est double : montrer que c'est possible et même souhaitable avec des enfants et des adolescents, pour " grandir en humanité " en tant qu'homme, et éduquer les élèves à une " citoyenneté réflexive" ; développer l'idée que cet entraînement à une pensée rigoureuse peut se faire par la discussion, et pas forcément par des cours, l'étude de grands textes ou la rédaction de dissertations, dès lors que l'on constitue le groupe-classe en " communauté de recherche " (Lipman), avec une " éthique discussionnelle " (Habermas), et que l'animateur fasse preuve de vigilance intellectuelle pour garantir une " visée philosophique " des échanges. Ce livre s'adresse à ceux qui s'intéressent à l'enfance, éducateurs, enseignants, parents, puisqu'il explore les possibilités de réflexion de jeunes élèves, enfants, adolescents. Mais aussi ceux qui s'intéressent à la philosophie, et à l'apprentissage du philosopher ainsi qu'à la discussion, puisqu'il présente celle-ci comme une des modalités de l'apprentissage. Note de contenu : Sommaire
Problématique : place et valeur de la discussion dans les nouvelles pratiques à visée philosophique
DES EXPÉRIENCES DE TERRAIN
Analyse didactique d'une discussion "à visée philosophique" en CM1 : l'action du professeur
Analyse de l'option de philosophie orale dans le canton de Fribourg
Discussion à visée philosophique en pédopsychiatrie, ou comment tenter d'articuler psychiatrie et philosophie
Atelier de philosophie et dispositif de construction collective ? Expériences en psychiatrie et à l'université
QUELLE FORMATION À CES PRATIQUES ?
Nouvelles pratiques philosophiques et formation du personnel enseignant : l'exemple d'une approche collaborative de recherche et de formation en philosophie pour enfants
ECLAIRAGES DISCIPLINAIRES DE CES PRATIQUES
La notion de "monde philosophique des enfants" : utopie ou nécessité ? Présupposés, place, limites ?
Approche psychosociale de la discussion à visée philosophique comme praxis scolaire (élève), champ de formation (enseignant) et objet de recherche (pragmatique du discours)
L'apprentissage du philosopher et le processus développemental d'une pensée critique dialogique
La légitimation d'une intervention modulée du maître sur le fond dans une discussion à visée philosophique
QUELLE LÉGITIMITÉ À CES PRATIQUES ?
La discussion à visée philosophique et la question de la croyance
Peut-on fonder la discussion à visée philosophique avec les enfants sur les droits de l'homme, et en particulier les droits de l'enfant ?
Apprendre à philosopher par la discussion : Pourquoi ? Comment ? [Livres, articles, périodiques] / Michel Tozzi, Directeur de la recherche . - Bruxelles : De Boeck, 2007 . - 200 p. : br. - (Perspectives en éducation & formation, ISSN 0777-5245) .
ISBN : 978-2-8041-5523-0 : 35,50 €
Langues : Français (fre)
Mots-clés : conceptualisation pensée pratique de classe question philosophique Éthique de la discussion Réflexion (philosophie) Philosophie -- Étude et enseignement Index. décimale : -140 Ancien - Philosophie Résumé : Cet ouvrage pose la question de l'apprentissage par les enfants et les adolescents, plus généralement par les adultes, d'une réflexion visant à " penser par soi-même ". L'originalité de l'ouvrage est double : montrer que c'est possible et même souhaitable avec des enfants et des adolescents, pour " grandir en humanité " en tant qu'homme, et éduquer les élèves à une " citoyenneté réflexive" ; développer l'idée que cet entraînement à une pensée rigoureuse peut se faire par la discussion, et pas forcément par des cours, l'étude de grands textes ou la rédaction de dissertations, dès lors que l'on constitue le groupe-classe en " communauté de recherche " (Lipman), avec une " éthique discussionnelle " (Habermas), et que l'animateur fasse preuve de vigilance intellectuelle pour garantir une " visée philosophique " des échanges. Ce livre s'adresse à ceux qui s'intéressent à l'enfance, éducateurs, enseignants, parents, puisqu'il explore les possibilités de réflexion de jeunes élèves, enfants, adolescents. Mais aussi ceux qui s'intéressent à la philosophie, et à l'apprentissage du philosopher ainsi qu'à la discussion, puisqu'il présente celle-ci comme une des modalités de l'apprentissage. Note de contenu : Sommaire
Problématique : place et valeur de la discussion dans les nouvelles pratiques à visée philosophique
DES EXPÉRIENCES DE TERRAIN
Analyse didactique d'une discussion "à visée philosophique" en CM1 : l'action du professeur
Analyse de l'option de philosophie orale dans le canton de Fribourg
Discussion à visée philosophique en pédopsychiatrie, ou comment tenter d'articuler psychiatrie et philosophie
Atelier de philosophie et dispositif de construction collective ? Expériences en psychiatrie et à l'université
QUELLE FORMATION À CES PRATIQUES ?
Nouvelles pratiques philosophiques et formation du personnel enseignant : l'exemple d'une approche collaborative de recherche et de formation en philosophie pour enfants
ECLAIRAGES DISCIPLINAIRES DE CES PRATIQUES
La notion de "monde philosophique des enfants" : utopie ou nécessité ? Présupposés, place, limites ?
Approche psychosociale de la discussion à visée philosophique comme praxis scolaire (élève), champ de formation (enseignant) et objet de recherche (pragmatique du discours)
L'apprentissage du philosopher et le processus développemental d'une pensée critique dialogique
La légitimation d'une intervention modulée du maître sur le fond dans une discussion à visée philosophique
QUELLE LÉGITIMITÉ À CES PRATIQUES ?
La discussion à visée philosophique et la question de la croyance
Peut-on fonder la discussion à visée philosophique avec les enfants sur les droits de l'homme, et en particulier les droits de l'enfant ?
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 140 TOZ Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Salle des professeurs Disponible SR1001755 14 TOZ Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Philosophie et citoyenneté - Didactique Disponible M13022 Les intelligences citoyennes / Majo Hansotte
Titre : Les intelligences citoyennes : Comment se prend et s'invente la parole collective Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Majo Hansotte, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2008 Collection : Les intelligences citoyennes Importance : 236 p. Présentation : br ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4383-1 Prix : 36 € Langues : Français (fre) Mots-clés : citoyenneté communication politique démocratie éducation intelligence Index. décimale : -3 Ancien Sciences humaines Résumé : La parole est à la société civile.
Les injustices ou difficultés du monde amènent des citoyens de partout à s'organiser pour construire une intelligence collective. À quelles conditions peuvent-ils être compétents et légitimes face à la complexité contemporaine ?
Dans la vie quotidienne, à travers nos émotions et nos questions, comment favoriser le débat collectif ? Comment faire vivre un espace public local et mondial ?
Quatre intelligences citoyennes sont ici formalisées à partir des ressources de la parole communes à tous les humains. Les compétences requises par l'exercice de la citoyenneté contemporaine sont identifiées au cours d'une démarche valorisant de nombreuses ressources culturelles.
L'urgence est à l'éducation.
Malgré les mobilisations collectives, les références démocratiques deviennent très fragiles dans nos sociétés médiatiques et marchandes. L'ouvrage propose donc des repères à ceux qui ont en charge la formation ou l'éducation, à ceux qui s'engagent dans l'action politique, sociale et culturelle ou qui s'investissent dans les exigences du développement collectif et durable.
Il inaugure la collection Les intelligences citoyennes qui a pour objectif de relier vie quotidienne et pratiques de citoyenneté dans un contexte de mondialisation.Les intelligences citoyennes : Comment se prend et s'invente la parole collective [Livres, articles, périodiques] / Majo Hansotte, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2008 . - 236 p. : br. - (Les intelligences citoyennes) .
ISBN : 978-2-8041-4383-1 : 36 €
Langues : Français (fre)
Mots-clés : citoyenneté communication politique démocratie éducation intelligence Index. décimale : -3 Ancien Sciences humaines Résumé : La parole est à la société civile.
Les injustices ou difficultés du monde amènent des citoyens de partout à s'organiser pour construire une intelligence collective. À quelles conditions peuvent-ils être compétents et légitimes face à la complexité contemporaine ?
Dans la vie quotidienne, à travers nos émotions et nos questions, comment favoriser le débat collectif ? Comment faire vivre un espace public local et mondial ?
Quatre intelligences citoyennes sont ici formalisées à partir des ressources de la parole communes à tous les humains. Les compétences requises par l'exercice de la citoyenneté contemporaine sont identifiées au cours d'une démarche valorisant de nombreuses ressources culturelles.
L'urgence est à l'éducation.
Malgré les mobilisations collectives, les références démocratiques deviennent très fragiles dans nos sociétés médiatiques et marchandes. L'ouvrage propose donc des repères à ceux qui ont en charge la formation ou l'éducation, à ceux qui s'engagent dans l'action politique, sociale et culturelle ou qui s'investissent dans les exigences du développement collectif et durable.
Il inaugure la collection Les intelligences citoyennes qui a pour objectif de relier vie quotidienne et pratiques de citoyenneté dans un contexte de mondialisation.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 3 HAN Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Salle des professeurs Disponible SR1002526 364.3/HAN Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Sorti jusqu'au 15/01/2025 ES8881 Documents numériques
fiche de lectureAdobe Acrobat PDF
texte complet en ligneURL Mal-traité émoi / M. de Wasseige
Titre : Mal-traité émoi : que faire si je suis confronté à un risque de maltraitance d'enfants ? Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : M. de Wasseige, Auteur ; Hadelin Hainaut, Auteur ; C. Foidart, Auteur Editeur : Liège : Edipro Année de publication : 2014 Importance : 1 vol. (120 p.) - 120 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Accompagnement : 1 DVD - 1 DVD.- Numéros de tél. et sites internet des différents organes ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87496-265-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enfants maltraités MALTRAITANCE PMS PSE SAJ SPJ SOS-ENFANTS ENSEIGNEMENT-MATERNEL ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE ENSEIGNEMENT-SECONDAIRE Index. décimale : 343.62-053.2 Maltraitance des enfants Résumé : "Toute personne appelée par son activité professionnelle à s'occuper d'enfants porte une responsabilité personnelle à l'égard de la prévention et de la détection de la maltraitance.
Pour les enfants en âge scolaire, l'école reste le principal lieu où les inquiétudes concernant le bien-être de l'enfant sont exprimées. Les enseignants sont en première ligne et souvent extrêmement démunis face à ces situations qui les touchent en plein coeur. Il est donc essentiel qu'ils possèdent les connaissances de base en la matière.
Ce manuel, outil pédagogique de référence adapté aux 3 baccalauréats (maternel, primaire et secondaire), fournit des moyens efficients afin d'identifier des situations de maltraitance infantile et d'y réagir adéquatement. Il sera utile aussi bien aux professeurs de psycho-pédagogie qu'aux formateurs d'étudiants en section pédagogique, aux enseignants, aux directeurs en fonction, aux agents PMS et PSE." -- Quatrième de couverture
Toute personne appelée par son activité professionnelle à s'occuper d'enfants, porte une responsabilité personnelle à l'égard de la prévention et de la détection de la maltraitance. Les enseignants sont en première ligne et souvent très démunis face à ces situations de maltraitance. Il est donc essentiel qu'ils possèdent les connaissances de base en la matière. Ce manuel, véritable outil de référence, est adapté aux 3 baccalauréats - maternel, primaire, secondaire - et fournit des moyens efficients d'identification des situations de maltraitance infantile et d'y réagir adéquatement. Il sera utile à un vaste public : professeurs de psycho-pédagogie, les formateurs en section pédagogique, aux enseignants, aux directeurs en fonction, aux agents des PMS et PSE.Note de contenu : PARTIE 1 : SYLLABUS
1. Introduction
2. Rappel historique
3. Les différents types de maltraitance et leurs conséquences
- Définition générale
- Les différents types de maltraitance
4. Les signaux d'alertes
- Les signaux généraux
- Les signaux spécifiques
5. L'attitude d'un enseignant face à la suspicion d'un cas de maltraitance
- La parole de l'enfant
- Les difficultés de l'enseignant
- Les impératifs à respecter
- La rencontre avec les parents
6. Les structures spécialisées dans la lutte contre la maltraitance en Fédération Wallonie-Bruxelles
- Les centres Psycho-Médico-Sociaux (PMS)
- Les Services de Promotion de la Santé à l'École (PSE)
- Les Equipes SOS Enfants
- Le Service d'Aide à la Jeunesse (SAJ)
- Le Parquet de la Famille
- Le Tribunal de la Jeunesse
- Le Service de Protection Judiciaire (SPJ)
7. Le secret professionnel et l'assistance à personne en danger
8. Coordonnées utiles
PARTIE 2 : MANUEL DE L'ENSEIGNANT
1. Introduction
2. Vignettes cliniques
- Niveau maternel
- Niveau primaire
- Niveau secondaire
3. DVD
- Introduction générale
- Pistes de réflexion par interview
4. Parcours d'aides possibles à l'enfant victime de maltraitance détectée à l'école
- Introduction
- Schémas
5. Propositions méthodologiques à destination d'enseignants de section pédagogique
PARTIE 3 : VIGNETTES
- Niveau maternel
- Niveau primaire
- Niveau secondaireMal-traité émoi : que faire si je suis confronté à un risque de maltraitance d'enfants ? [Livres, articles, périodiques] / M. de Wasseige, Auteur ; Hadelin Hainaut, Auteur ; C. Foidart, Auteur . - Liège : Edipro, 2014 . - 1 vol. (120 p.) - 120 p. : ill., couv. ill. en coul. + 1 DVD - 1 DVD.- Numéros de tél. et sites internet des différents organes.
ISBN : 978-2-87496-265-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enfants maltraités MALTRAITANCE PMS PSE SAJ SPJ SOS-ENFANTS ENSEIGNEMENT-MATERNEL ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE ENSEIGNEMENT-SECONDAIRE Index. décimale : 343.62-053.2 Maltraitance des enfants Résumé : "Toute personne appelée par son activité professionnelle à s'occuper d'enfants porte une responsabilité personnelle à l'égard de la prévention et de la détection de la maltraitance.
Pour les enfants en âge scolaire, l'école reste le principal lieu où les inquiétudes concernant le bien-être de l'enfant sont exprimées. Les enseignants sont en première ligne et souvent extrêmement démunis face à ces situations qui les touchent en plein coeur. Il est donc essentiel qu'ils possèdent les connaissances de base en la matière.
Ce manuel, outil pédagogique de référence adapté aux 3 baccalauréats (maternel, primaire et secondaire), fournit des moyens efficients afin d'identifier des situations de maltraitance infantile et d'y réagir adéquatement. Il sera utile aussi bien aux professeurs de psycho-pédagogie qu'aux formateurs d'étudiants en section pédagogique, aux enseignants, aux directeurs en fonction, aux agents PMS et PSE." -- Quatrième de couverture
Toute personne appelée par son activité professionnelle à s'occuper d'enfants, porte une responsabilité personnelle à l'égard de la prévention et de la détection de la maltraitance. Les enseignants sont en première ligne et souvent très démunis face à ces situations de maltraitance. Il est donc essentiel qu'ils possèdent les connaissances de base en la matière. Ce manuel, véritable outil de référence, est adapté aux 3 baccalauréats - maternel, primaire, secondaire - et fournit des moyens efficients d'identification des situations de maltraitance infantile et d'y réagir adéquatement. Il sera utile à un vaste public : professeurs de psycho-pédagogie, les formateurs en section pédagogique, aux enseignants, aux directeurs en fonction, aux agents des PMS et PSE.Note de contenu : PARTIE 1 : SYLLABUS
1. Introduction
2. Rappel historique
3. Les différents types de maltraitance et leurs conséquences
- Définition générale
- Les différents types de maltraitance
4. Les signaux d'alertes
- Les signaux généraux
- Les signaux spécifiques
5. L'attitude d'un enseignant face à la suspicion d'un cas de maltraitance
- La parole de l'enfant
- Les difficultés de l'enseignant
- Les impératifs à respecter
- La rencontre avec les parents
6. Les structures spécialisées dans la lutte contre la maltraitance en Fédération Wallonie-Bruxelles
- Les centres Psycho-Médico-Sociaux (PMS)
- Les Services de Promotion de la Santé à l'École (PSE)
- Les Equipes SOS Enfants
- Le Service d'Aide à la Jeunesse (SAJ)
- Le Parquet de la Famille
- Le Tribunal de la Jeunesse
- Le Service de Protection Judiciaire (SPJ)
7. Le secret professionnel et l'assistance à personne en danger
8. Coordonnées utiles
PARTIE 2 : MANUEL DE L'ENSEIGNANT
1. Introduction
2. Vignettes cliniques
- Niveau maternel
- Niveau primaire
- Niveau secondaire
3. DVD
- Introduction générale
- Pistes de réflexion par interview
4. Parcours d'aides possibles à l'enfant victime de maltraitance détectée à l'école
- Introduction
- Schémas
5. Propositions méthodologiques à destination d'enseignants de section pédagogique
PARTIE 3 : VIGNETTES
- Niveau maternel
- Niveau primaire
- Niveau secondaireRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 WAS DVD Bibliothèque HELMo Saint-Roch CD/DVD Disponible SR4000198 37 WAS DVD Bibliothèque HELMo Saint-Roch CD/DVD Disponible SR4000197 37 WAS Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Pédagogie Disponible SR1004111 N° 289 DVD Bibliothèque HELMo Saint-Roch Salle des professeurs Disponible SR1004112 37 WAS Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Sciences sociales Disponible SR1003659 37 WAS Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Sciences sociales Disponible SR1003660 37.013.8 WAS Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie - Violence, harcèlement, discipline, autorité Disponible M11258 37.013.8 WAS Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie - Violence, harcèlement, discipline, autorité Disponible M139743 308.6/WAS Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES6589 petite poucette / Michel Serres
Titre : petite poucette Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Michel Serres, Auteur Editeur : Paris : Le Pommier Année de publication : 2012 Collection : Manifestes ! Importance : 82 p. - 82 p. Présentation : br ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7465-0605-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : civilisation connaissance et culture évolution rapport au savoir Index. décimale : -140 Ancien - Philosophie Résumé : Tel est le nom que Michel Serres donne au nouvel humain né des technologies de l'information et de la commnication à cause de l'exceptionnelle maîtrise qu'il a de ses pouces pour composer des messages sur son téléphone portable.Dans ce court essai, le philosophe réfléchit sur toutes les modifications fondamentales que la révolution numérique - la 3è révolution intellectuelle de l'histoire de l'humanité dans la conservation, la diffusion et le partage du savoir - amène dans les domaines de l'Ecole et de la Société. petite poucette [Livres, articles, périodiques] / Michel Serres, Auteur . - Paris (Paris) : Le Pommier, 2012 . - 82 p. - 82 p. : br. - (Manifestes !) .
ISBN : 978-2-7465-0605-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : civilisation connaissance et culture évolution rapport au savoir Index. décimale : -140 Ancien - Philosophie Résumé : Tel est le nom que Michel Serres donne au nouvel humain né des technologies de l'information et de la commnication à cause de l'exceptionnelle maîtrise qu'il a de ses pouces pour composer des messages sur son téléphone portable.Dans ce court essai, le philosophe réfléchit sur toutes les modifications fondamentales que la révolution numérique - la 3è révolution intellectuelle de l'histoire de l'humanité dans la conservation, la diffusion et le partage du savoir - amène dans les domaines de l'Ecole et de la Société. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 140 SER Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Salle des professeurs Disponible SR1001584 140 SER Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Salle des professeurs Disponible SR1001585 31 SER Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Essais en sociologie, économie, politique Disponible M10893 La philosophie pour enfants / Claudine Leleux
Titre : La philosophie pour enfants : Le modèle de Matthew Lipman en discussion Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Claudine Leleux, Directeur de la recherche Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2008 Collection : Pédagogies en développement, ISSN 0777-5245 Importance : 259 p. Présentation : br ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-0103-9 Prix : 35 € Langues : Français (fre) Mots-clés : conceptualisation pensée pratique de classe question philosophique Index. décimale : -140 Ancien - Philosophie La philosophie pour enfants : Le modèle de Matthew Lipman en discussion [Livres, articles, périodiques] / Claudine Leleux, Directeur de la recherche . - Bruxelles : De Boeck, 2008 . - 259 p. : br. - (Pédagogies en développement, ISSN 0777-5245) .
ISBN : 978-2-8041-0103-9 : 35 €
Langues : Français (fre)
Mots-clés : conceptualisation pensée pratique de classe question philosophique Index. décimale : -140 Ancien - Philosophie Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 140 LEL Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Salle des professeurs Disponible SR1001756 Questionner pour enseigner et pour apprendre / Olivier Maulini
Titre : Questionner pour enseigner et pour apprendre : Le rapport au savoir dans la classe Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Olivier Maulini, Auteur ; Philippe Perrenoud, Postfacier, auteur du colophon, etc. Editeur : Paris : ESF Année de publication : 2005 Collection : Pédagogies recherche Importance : 249 p. Présentation : br ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1735-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : acquisition de connaissances pratique de classe rapport au savoir questionnement question réflexivité relations enseignant enseigné Index. décimale : -370 Ancien Pédagogie - Education Résumé : "A l'école, le maître questionne pour enseigner, l'élève pour apprendre, surtout s'il y est incité. Ces manières d'interroger peuvent varier d'une classe à l'autre. Elles montrent quel rapport au savoir l'institution pratique, attend, prépare au seuil de la formation [....]
J'aimerais remonter, dans ce livre, aux origines du questionnement, aux premières questions qu'échangent le maître et les enfants. J'aimerais entrer dans les classes pour voir comment s'amorce pratiquement la boucle de l'appropriation: comment les élèves interrogent et sont interrogés par l'enseignant; comment ils apprennent à (se) questionner en questionnant. C'est parce que cet apprentissage n'est jamais terminé, qu'il se poursuit tout au long de la scolarité que je vais me concentrer sur les premiers degrés [....]
Au lieu de me demander qui pose telle ou telle question, à quelle fréquence et pour quelle raison, je vais chercher comment s'impose, dans l'interaction, tel ou tel genre de questionnement[....]
Dans la première partie de ce livre, j'aimerais d'abord montrer l'enjeu du questionnement [...] Qu'entendons-nous qu'elle [la question] est, qu'elle devrait être, qu'elle pourrait être à l'intérieur de l'institution ?
Dans la deuxième partie, je proposerai ensuite un cadre théorique pour entrer dans les classes, étudier les modes scolaires d'interrogation.
La troisième partie retournera aux pratiques pour prolonger l'enquête. Nous observerons l'usage et le réglage du questionnement dans huit classes des premiers degrés: comment les maîtres et les élèves échangent des questions, comment ils trient celles qui valent et ne valent pas, comment s'installe peu à peu le questionnement "pertinent": celui que l'école attend. D'emblée, les questions circulent, qui se valident ou non dans l'interaction. Sous cette validation se cachent les règles, les principes, les usages qui gouvernent l'interrogation [.....]
J'aurais pu, en conclusion, hiérarchiser des manières de questionner. Je reviendrai plutôt à la tension qui traverse l'enseignement et peut nous aider à anticiper son évolution: jusqu'à quel point l'école de demain discutera-t-elle des questions ? Comment engagera-t-elle les élèves dans le travail de problématisation ? Comment acceptera-t-elle d'être elle-même interrogée ou non ? [ extrait de la présentation par l'auteur ]Questionner pour enseigner et pour apprendre : Le rapport au savoir dans la classe [Livres, articles, périodiques] / Olivier Maulini, Auteur ; Philippe Perrenoud, Postfacier, auteur du colophon, etc. . - Paris : ESF, 2005 . - 249 p. : br. - (Pédagogies recherche) .
ISBN : 978-2-7101-1735-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : acquisition de connaissances pratique de classe rapport au savoir questionnement question réflexivité relations enseignant enseigné Index. décimale : -370 Ancien Pédagogie - Education Résumé : "A l'école, le maître questionne pour enseigner, l'élève pour apprendre, surtout s'il y est incité. Ces manières d'interroger peuvent varier d'une classe à l'autre. Elles montrent quel rapport au savoir l'institution pratique, attend, prépare au seuil de la formation [....]
J'aimerais remonter, dans ce livre, aux origines du questionnement, aux premières questions qu'échangent le maître et les enfants. J'aimerais entrer dans les classes pour voir comment s'amorce pratiquement la boucle de l'appropriation: comment les élèves interrogent et sont interrogés par l'enseignant; comment ils apprennent à (se) questionner en questionnant. C'est parce que cet apprentissage n'est jamais terminé, qu'il se poursuit tout au long de la scolarité que je vais me concentrer sur les premiers degrés [....]
Au lieu de me demander qui pose telle ou telle question, à quelle fréquence et pour quelle raison, je vais chercher comment s'impose, dans l'interaction, tel ou tel genre de questionnement[....]
Dans la première partie de ce livre, j'aimerais d'abord montrer l'enjeu du questionnement [...] Qu'entendons-nous qu'elle [la question] est, qu'elle devrait être, qu'elle pourrait être à l'intérieur de l'institution ?
Dans la deuxième partie, je proposerai ensuite un cadre théorique pour entrer dans les classes, étudier les modes scolaires d'interrogation.
La troisième partie retournera aux pratiques pour prolonger l'enquête. Nous observerons l'usage et le réglage du questionnement dans huit classes des premiers degrés: comment les maîtres et les élèves échangent des questions, comment ils trient celles qui valent et ne valent pas, comment s'installe peu à peu le questionnement "pertinent": celui que l'école attend. D'emblée, les questions circulent, qui se valident ou non dans l'interaction. Sous cette validation se cachent les règles, les principes, les usages qui gouvernent l'interrogation [.....]
J'aurais pu, en conclusion, hiérarchiser des manières de questionner. Je reviendrai plutôt à la tension qui traverse l'enseignement et peut nous aider à anticiper son évolution: jusqu'à quel point l'école de demain discutera-t-elle des questions ? Comment engagera-t-elle les élèves dans le travail de problématisation ? Comment acceptera-t-elle d'être elle-même interrogée ou non ? [ extrait de la présentation par l'auteur ]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 MAU Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Pédagogie Disponible SR1002603 370 MAU Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Salle des professeurs Disponible SR1001582 370 MAU Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Salle des professeurs Disponible SR1001583 37.014 MAU Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Libre-Accès Disponible M136406 Réussite, échec et abandon dans l'enseignement supérieur / Marc Romainville
Titre : Réussite, échec et abandon dans l'enseignement supérieur Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Marc Romainville, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christophe Michaut, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2012 Collection : Perspectives en éducation & formation, ISSN 0777-5245 Importance : 295 p. Présentation : br ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6868-1 Prix : 32 € Note générale : 37 - Education. Enseignement. Formation. Loisirs Langues : Français (fre) Mots-clés : déscolarisation échec scolaire étudiant enseignement supérieur parcours pédagogique réussite scolaire Index. décimale : -370 Ancien Pédagogie - Education Réussite, échec et abandon dans l'enseignement supérieur [Livres, articles, périodiques] / Marc Romainville, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christophe Michaut, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Bruxelles : De Boeck, 2012 . - 295 p. : br. - (Perspectives en éducation & formation, ISSN 0777-5245) .
ISBN : 978-2-8041-6868-1 : 32 €
37 - Education. Enseignement. Formation. Loisirs
Langues : Français (fre)
Mots-clés : déscolarisation échec scolaire étudiant enseignement supérieur parcours pédagogique réussite scolaire Index. décimale : -370 Ancien Pédagogie - Education Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 ROM Livres Bibliothèque HELMo Campus de l'Ourthe Libre-Accès Disponible CO2411 370 ROM Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Salle des professeurs Disponible SR1001609 370 ROM Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Salle des professeurs Disponible SR1001614 Les sept savoirs nécessaires à l'éducation du futur / Edgar Morin
Titre : Les sept savoirs nécessaires à l'éducation du futur Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Edgar Morin, Auteur Editeur : Paris : Éditions du Seuil Année de publication : 2000 Importance : 129 p. - 129 p. Présentation : br ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-041964-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : connaissance éducation philosophie 1.10 Politique de l'éducation RAPPORT-AU-MONDE FUTUROLOGIE SAVOIRS Index. décimale : -370 Ancien Pédagogie - Education Résumé : Dans ce petit ouvrage, E.Morin dégage et explique les sept idées de base qui devraient devenir fondamentales dans les enseignements, permettant ainsi de construire des bases sur lesquelles fonder notre compréhension du futur et surmonter les problèmes énormes auxquels l'humanité sera confrontée. Les sept savoirs nécessaires à l'éducation du futur [Livres, articles, périodiques] / Edgar Morin, Auteur . - Paris : Éditions du Seuil, 2000 . - 129 p. - 129 p. : br.
ISBN : 978-2-02-041964-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : connaissance éducation philosophie 1.10 Politique de l'éducation RAPPORT-AU-MONDE FUTUROLOGIE SAVOIRS Index. décimale : -370 Ancien Pédagogie - Education Résumé : Dans ce petit ouvrage, E.Morin dégage et explique les sept idées de base qui devraient devenir fondamentales dans les enseignements, permettant ainsi de construire des bases sur lesquelles fonder notre compréhension du futur et surmonter les problèmes énormes auxquels l'humanité sera confrontée. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 MOR Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Pédagogie Disponible SR1001208 370 MOR Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Salle des professeurs Disponible SR1002524 LA VOIE / Edgar Morin
Titre : LA VOIE : Pour l'avenir de l'humanité Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Edgar Morin, Auteur Editeur : Fayart Année de publication : 2012 Collection : Pluriel Importance : 513 p. Présentation : br ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8185-0178-8 Prix : 9,95 € Langues : Français (fre) Mots-clés : crise homme philosophie réforme Index. décimale : -3 Ancien Sciences humaines LA VOIE : Pour l'avenir de l'humanité [Livres, articles, périodiques] / Edgar Morin, Auteur . - [S.l.] : Fayart, 2012 . - 513 p. : br. - (Pluriel) .
ISBN : 978-2-8185-0178-8 : 9,95 €
Langues : Français (fre)
Mots-clés : crise homme philosophie réforme Index. décimale : -3 Ancien Sciences humaines Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 3 MOR Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Salle des professeurs Disponible SR1002525