A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Benoit Van Cutsem
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheDans les débats COVID, comment se libérer de l'émotionnel, comment sauvegarder sa capacité de réflexion ? / Catherine Stryckmans in Info nursing, 203 (Avril-Juin 2022)
[article]
in Info nursing > 203 (Avril-Juin 2022) . - p. 25-29
Titre : Dans les débats COVID, comment se libérer de l'émotionnel, comment sauvegarder sa capacité de réflexion ? Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Catherine Stryckmans, Auteur ; Benoit Van Cutsem, Auteur ; Françoise Cerexhe, Auteur ; Aldo Spettante, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 25-29 Langues : Français (fre) Résumé : Lors d'une de ses dernières réunions, la Commission éthique de l'acn s'est penchée sur la question des émotions qui parasitent si souvent les réflexions au sujet du COVID. L'interview du prof. Michel Dupuis (philosophe, éthicien, UCL) "Dans le débat sanitaire, l'émotion prend le pas sur la réflexion" (LLB du 20.11.2021) avait retenu notre attention.
Le thème nous paraissait important. Les réflexions qui suivent sont la trace de notre échange spontané et n'engagent pas l'acn. Elles témoignent de notre effort pour ne pas se perdre dans l'émotionnel. Et il faut croire que la difficulté n'est pas insurmontable puisque nous ne nous sommes pas qualifiés mutuellement de complotistes ![article] Dans les débats COVID, comment se libérer de l'émotionnel, comment sauvegarder sa capacité de réflexion ? [Livres, articles, périodiques] / Catherine Stryckmans, Auteur ; Benoit Van Cutsem, Auteur ; Françoise Cerexhe, Auteur ; Aldo Spettante, Auteur . - 2022 . - p. 25-29.
Langues : Français (fre)
in Info nursing > 203 (Avril-Juin 2022) . - p. 25-29
Résumé : Lors d'une de ses dernières réunions, la Commission éthique de l'acn s'est penchée sur la question des émotions qui parasitent si souvent les réflexions au sujet du COVID. L'interview du prof. Michel Dupuis (philosophe, éthicien, UCL) "Dans le débat sanitaire, l'émotion prend le pas sur la réflexion" (LLB du 20.11.2021) avait retenu notre attention.
Le thème nous paraissait important. Les réflexions qui suivent sont la trace de notre échange spontané et n'engagent pas l'acn. Elles témoignent de notre effort pour ne pas se perdre dans l'émotionnel. Et il faut croire que la difficulté n'est pas insurmontable puisque nous ne nous sommes pas qualifiés mutuellement de complotistes !Les fins de vie chaotiques chez les équipes de seconde ligne : quelques réflexions éthiques / Benoit Van Cutsem in Soins Palliatifs.be, 41 (Décembre 2018)
[article]
in Soins Palliatifs.be > 41 (Décembre 2018) . - p. 36-38
Titre : Les fins de vie chaotiques chez les équipes de seconde ligne : quelques réflexions éthiques Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Benoit Van Cutsem, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 36-38 Langues : Français (fre) Mots-clés : Communication Ethique Euthanasie Pluridisciplinarité Relation soignant-famille Soins de seconde ligne Résumé : En règle générale, les situations de fin de vie à domicile se passent assez bien : demandes du patient écoutées et respectées, collaboration constructive de la famille, communication efficace et aisée avec le médecin. Il y a bien sûr les émotions qui vont souvent de pair avec le mourir du patient, mais le travail de soin et d'accompagnement de l'infirmière peut se dérouler dans de bonnes conditions.
Dans un certain nombre de situations cependant, l'action de l'infirmière devient plus difficile, voire franchement problématique. C'est le cas lorsque la question de l'euthanasie se présente. [...][article] Les fins de vie chaotiques chez les équipes de seconde ligne : quelques réflexions éthiques [Livres, articles, périodiques] / Benoit Van Cutsem, Auteur . - 2018 . - p. 36-38.
Langues : Français (fre)
in Soins Palliatifs.be > 41 (Décembre 2018) . - p. 36-38
Mots-clés : Communication Ethique Euthanasie Pluridisciplinarité Relation soignant-famille Soins de seconde ligne Résumé : En règle générale, les situations de fin de vie à domicile se passent assez bien : demandes du patient écoutées et respectées, collaboration constructive de la famille, communication efficace et aisée avec le médecin. Il y a bien sûr les émotions qui vont souvent de pair avec le mourir du patient, mais le travail de soin et d'accompagnement de l'infirmière peut se dérouler dans de bonnes conditions.
Dans un certain nombre de situations cependant, l'action de l'infirmière devient plus difficile, voire franchement problématique. C'est le cas lorsque la question de l'euthanasie se présente. [...]Groupe de parole et interdisciplinarité / Benoit Van Cutsem in Perspective soignante, Numéro 8 (Septembre 2000)
[article]
in Perspective soignante > Numéro 8 (Septembre 2000) . - p. 133-141
Titre : Groupe de parole et interdisciplinarité Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Benoit Van Cutsem, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 133-141 Langues : Français (fre) Mots-clés : équipe soignante groupe de parole interdisciplinarité pouvoir Résumé : Le groupe de parole entre soignants d'une unité de soins aborde de multiples thèmes qui font partie du fonctionnement habituel d'une unité (la thérapie et les soins les plus adéquats pour le patient, l'attitude à avoir par rapport à ses questions...). Note de contenu : L'impossible interdisciplinarité
La question du pouvoir
- Au niveau de l'institution
- Au niveau du groupe de parole
La question de la prise de la parole
- Le niveau culturel
- Le niveau psychologique
Conclusion[article] Groupe de parole et interdisciplinarité [Livres, articles, périodiques] / Benoit Van Cutsem, Auteur . - 2000 . - p. 133-141.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > Numéro 8 (Septembre 2000) . - p. 133-141
Mots-clés : équipe soignante groupe de parole interdisciplinarité pouvoir Résumé : Le groupe de parole entre soignants d'une unité de soins aborde de multiples thèmes qui font partie du fonctionnement habituel d'une unité (la thérapie et les soins les plus adéquats pour le patient, l'attitude à avoir par rapport à ses questions...). Note de contenu : L'impossible interdisciplinarité
La question du pouvoir
- Au niveau de l'institution
- Au niveau du groupe de parole
La question de la prise de la parole
- Le niveau culturel
- Le niveau psychologique
Conclusion