Titre : | Musique, musicothérapie et développement de l'enfant | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Guylaine Vaillancourt | Editeur : | Montréal : Éditions de l'Hôpital Sainte-Justine | Année de publication : | 2005 | Importance : | 175 p. | Format : | 18 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-89619-031-7 | Mots-clés : | Musicothérapie pour enfants Musique et enfants Enfants Développement | Index. décimale : | 615.8/5154/083 | Résumé : | La musique, tant celle qu'on écoute que celle qu'on joue ou qu'on chante, possède des qualités créatives, structurales et émotionnelles qui facilitent la conscience de soi, le développement personnel, le contact, l'interaction, l'expression et la communication.
Destiné aux parents ainsi qu'aux professionnels de l'éducation et de la santé, le présent ouvrage est divisé en deux parties. La première traite de l'éveil sonore et musical. L'auteur porte une attention toute spéciale à la place de la musique dans le développement global de l'enfant.
Quant à la seconde partie, elle est consacrée à la musicothérapie, on y voit comment l'utilisation judicieuse et structurée de la musique ou d'activités musicales par un professionnel formé en musicothérapie peut restaurer, maintenir ou améliorer le bien-être physique et psychologique de l'enfant. |
Musique, musicothérapie et développement de l'enfant [Livres, articles, périodiques] / Guylaine Vaillancourt . - Montréal : Éditions de l'Hôpital Sainte-Justine, 2005 . - 175 p. ; 18 cm. ISBN : 978-2-89619-031-7 Mots-clés : | Musicothérapie pour enfants Musique et enfants Enfants Développement | Index. décimale : | 615.8/5154/083 | Résumé : | La musique, tant celle qu'on écoute que celle qu'on joue ou qu'on chante, possède des qualités créatives, structurales et émotionnelles qui facilitent la conscience de soi, le développement personnel, le contact, l'interaction, l'expression et la communication.
Destiné aux parents ainsi qu'aux professionnels de l'éducation et de la santé, le présent ouvrage est divisé en deux parties. La première traite de l'éveil sonore et musical. L'auteur porte une attention toute spéciale à la place de la musique dans le développement global de l'enfant.
Quant à la seconde partie, elle est consacrée à la musicothérapie, on y voit comment l'utilisation judicieuse et structurée de la musique ou d'activités musicales par un professionnel formé en musicothérapie peut restaurer, maintenir ou améliorer le bien-être physique et psychologique de l'enfant. |
| |