A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Philippe Merviel
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheContraception et intervalle idéal entre les grossesses / Philippe Merviel in Les Dossiers de l'Obstétrique, 524-525 (juin-juillet-août 2022)
[article]
in Les Dossiers de l'Obstétrique > 524-525 (juin-juillet-août 2022) . - p. 27-31
Titre : Contraception et intervalle idéal entre les grossesses Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Philippe Merviel Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 27-31 Langues : Français (fre) Mots-clés : Intervalles génésiques Grossesse Facteur temps Contraception Interruption légale de grossesse Contraception réversible à action prolongée Résumé : L'âge du premier enfant est en plein recul. Il y a donc une augmentation des naissances chez les femmes de plus de 35 ans (+80% en 20 ans), et une pression de l'horloge biologique qui est de ce fait davantage présente. L'accès à la contraception est très important. La France est l'un des pays où on a probablement le plus de techniques contraceptives à notre disposition. Malgré tout, les IVG ne régressent pas.
Les femmes se questionnent beaucoup sur l'âge idéal des grossesses et le nombre de grossesses à obtenir. L'intervalle intergénésique est le laps de temps écoulé entre deux naissances successives chez une même femme. S'il est trop long ou s'il est trop court, ce temps peut entraîner des complications materno-foetales, dépendant de nombreux facteurs. L'OMS indique qu'il serait souhaitable d'attendre au moins 24 mois après une grossesse vivante pour concevoir à nouveau, voire 3 à 5 ans pour diminuer les risques maternels. Le problème qui se pose avec cette recommandation est pour les femmes qui ont leur première grossesse à l'âge de 30 ans; attendre 3 à 5 ans entre toutes les grossesses suivantes va rapidement les confronter au problème de l'âge. Il est également recommandé d'attendre au moins 6 mois après une fausse couche spontanée pour éviter la récidive de ces fausses couches spontanées.Note de contenu : Retranscription de la présentation aux 48èmes. Journées Jean Cohen 2020 qui se sont déroulées les 6 et 7 novembre 2020. [article] Contraception et intervalle idéal entre les grossesses [Livres, articles, périodiques] / Philippe Merviel . - 2022 . - p. 27-31.
Langues : Français (fre)
in Les Dossiers de l'Obstétrique > 524-525 (juin-juillet-août 2022) . - p. 27-31
Mots-clés : Intervalles génésiques Grossesse Facteur temps Contraception Interruption légale de grossesse Contraception réversible à action prolongée Résumé : L'âge du premier enfant est en plein recul. Il y a donc une augmentation des naissances chez les femmes de plus de 35 ans (+80% en 20 ans), et une pression de l'horloge biologique qui est de ce fait davantage présente. L'accès à la contraception est très important. La France est l'un des pays où on a probablement le plus de techniques contraceptives à notre disposition. Malgré tout, les IVG ne régressent pas.
Les femmes se questionnent beaucoup sur l'âge idéal des grossesses et le nombre de grossesses à obtenir. L'intervalle intergénésique est le laps de temps écoulé entre deux naissances successives chez une même femme. S'il est trop long ou s'il est trop court, ce temps peut entraîner des complications materno-foetales, dépendant de nombreux facteurs. L'OMS indique qu'il serait souhaitable d'attendre au moins 24 mois après une grossesse vivante pour concevoir à nouveau, voire 3 à 5 ans pour diminuer les risques maternels. Le problème qui se pose avec cette recommandation est pour les femmes qui ont leur première grossesse à l'âge de 30 ans; attendre 3 à 5 ans entre toutes les grossesses suivantes va rapidement les confronter au problème de l'âge. Il est également recommandé d'attendre au moins 6 mois après une fausse couche spontanée pour éviter la récidive de ces fausses couches spontanées.Note de contenu : Retranscription de la présentation aux 48èmes. Journées Jean Cohen 2020 qui se sont déroulées les 6 et 7 novembre 2020. Focus endométriose : difficultés de diagnostic et de traitement de l'endométriose / Philippe Merviel in Les Dossiers de l'Obstétrique, 522 (Avril 2022)
[article]
in Les Dossiers de l'Obstétrique > 522 (Avril 2022) . - p. 35-46
Titre : Focus endométriose : difficultés de diagnostic et de traitement de l'endométriose Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Philippe Merviel Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 35-46 Langues : Français (fre) Mots-clés : Endométriose Endométriose / anatomopathologie Endométriose / thérapie Endométriose / diagnostic Diagnostic par imagerie infertilité Note de contenu : Cet article fait partie du dossier " Endométriose"
[article] Focus endométriose : difficultés de diagnostic et de traitement de l'endométriose [Livres, articles, périodiques] / Philippe Merviel . - 2022 . - p. 35-46.
Langues : Français (fre)
in Les Dossiers de l'Obstétrique > 522 (Avril 2022) . - p. 35-46
Mots-clés : Endométriose Endométriose / anatomopathologie Endométriose / thérapie Endométriose / diagnostic Diagnostic par imagerie infertilité Note de contenu : Cet article fait partie du dossier " Endométriose"
Grossesse et obésité / Philippe Merviel in Les Dossiers de l'Obstétrique, 487 (Janvier 2019)
[article]
in Les Dossiers de l'Obstétrique > 487 (Janvier 2019) . - p. 16-18
Titre : Grossesse et obésité Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Philippe Merviel Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 16-18 Langues : Français (fre) Mots-clés : Obésité Grossesse Accouchement Césarienne Prévention Obésité -- Chirurgie Chirurgie bariatrique Chirurgie de l'obésité Résumé : L'obésité touche 17,6 % de la population française (12 % des femmes entre 35 et 44 ans). Elle est responsable d'une augmentation des fausses couches spontanées, des malformations, des pathologies gravidiques (hypertension artérielle et diabète) et de la macrosomie foetale. Des perturbations de la contractilité utérine entraînent un allongement de la première durée du travail et une augmentation des césariennes. Celles-ci sont plus difficiles avec des suites opératoires compliquées par des saignements et une mauvaise cicatrisation pariétale. A condition d'instaurer une supplémentation vitaminique, la grossesse après chirurgie bariatrique est comparable à celle des la femme non obèse. [article] Grossesse et obésité [Livres, articles, périodiques] / Philippe Merviel . - 2019 . - p. 16-18.
Langues : Français (fre)
in Les Dossiers de l'Obstétrique > 487 (Janvier 2019) . - p. 16-18
Mots-clés : Obésité Grossesse Accouchement Césarienne Prévention Obésité -- Chirurgie Chirurgie bariatrique Chirurgie de l'obésité Résumé : L'obésité touche 17,6 % de la population française (12 % des femmes entre 35 et 44 ans). Elle est responsable d'une augmentation des fausses couches spontanées, des malformations, des pathologies gravidiques (hypertension artérielle et diabète) et de la macrosomie foetale. Des perturbations de la contractilité utérine entraînent un allongement de la première durée du travail et une augmentation des césariennes. Celles-ci sont plus difficiles avec des suites opératoires compliquées par des saignements et une mauvaise cicatrisation pariétale. A condition d'instaurer une supplémentation vitaminique, la grossesse après chirurgie bariatrique est comparable à celle des la femme non obèse.