A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Jaqueline Wendland
Documents disponibles écrits par cet auteur



Évaluation des effets de l'accompagnement haptonomique sur les symptômes dépressifs et anxieux maternels au cours de la grossesse / Sorya Guennec in Périnatalité, Vol. 15, n° 1 (avril 2023)
![]()
[article]
in Périnatalité > Vol. 15, n° 1 (avril 2023) . - p. 10-18
Titre : Évaluation des effets de l'accompagnement haptonomique sur les symptômes dépressifs et anxieux maternels au cours de la grossesse Type de document : PDF, Documents électroniques, sites internet Auteurs : Sorya Guennec ; Jaqueline Wendland Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 10-18 Langues : Français (fre) Résumé : Cette étude vise à évaluer les potentiels effets positifs de l'haptonomie vis-à-vis des symptômes anxieux et dépressifs maternels en prénatal. Au total, 375 femmes enceintes, âgées de 18 à 45 ans et vivant en France, ont participé à cette étude. Elles ont répondu à un autoquestionnaire en ligne répertoriant leurs données sociodémographiques et à deux autoquestionnaires sur leur symptomatologie dépressive et anxieuse au cours de la grossesse. Les résultats montrent des niveaux plus faibles de symptômes dépressifs et anxieux chez les femmes suivant des séances d'haptonomie par rapport à celles suivant un accompagnement à la naissance classique. L'haptonomie apparaît comme un facteur protecteur face à cette symptomatologie, indépendamment de la parité et du nombre de séances suivies. Enfin, le choix de l'haptonomie semble être motivé par l'inclusion du père dans la relation et dans la communication au sein de la triade et par la volonté de vivre une grossesse plus sereine. En ligne : https://www-cairn-info.henallux.idm.oclc.org/revue-perinatalite-2023-1-page-10.h [...] [article] Évaluation des effets de l'accompagnement haptonomique sur les symptômes dépressifs et anxieux maternels au cours de la grossesse [PDF, Documents électroniques, sites internet] / Sorya Guennec ; Jaqueline Wendland . - 2023 . - p. 10-18.
Langues : Français (fre)
in Périnatalité > Vol. 15, n° 1 (avril 2023) . - p. 10-18
Résumé : Cette étude vise à évaluer les potentiels effets positifs de l'haptonomie vis-à-vis des symptômes anxieux et dépressifs maternels en prénatal. Au total, 375 femmes enceintes, âgées de 18 à 45 ans et vivant en France, ont participé à cette étude. Elles ont répondu à un autoquestionnaire en ligne répertoriant leurs données sociodémographiques et à deux autoquestionnaires sur leur symptomatologie dépressive et anxieuse au cours de la grossesse. Les résultats montrent des niveaux plus faibles de symptômes dépressifs et anxieux chez les femmes suivant des séances d'haptonomie par rapport à celles suivant un accompagnement à la naissance classique. L'haptonomie apparaît comme un facteur protecteur face à cette symptomatologie, indépendamment de la parité et du nombre de séances suivies. Enfin, le choix de l'haptonomie semble être motivé par l'inclusion du père dans la relation et dans la communication au sein de la triade et par la volonté de vivre une grossesse plus sereine. En ligne : https://www-cairn-info.henallux.idm.oclc.org/revue-perinatalite-2023-1-page-10.h [...] Image du corps, vécu corporel et bonding chez les femmes dans les six mois suivant l'accouchement / Joana Barreto in Périnatalité, Vol. 14, n° 1 (mars 2022)
![]()
[article]
in Périnatalité > Vol. 14, n° 1 (mars 2022) . - p. 27-33
Titre : Image du corps, vécu corporel et bonding chez les femmes dans les six mois suivant l'accouchement Type de document : PDF, Documents électroniques, sites internet Auteurs : Joana Barreto ; Jaqueline Wendland Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 27-33 Note générale : https://doi.org/10.3166/rmp-2022-0145 Langues : Français (fre) Résumé : Cette étude a pour objectif d'explorer l'impact de limage du corps et du vécu corporel de jeunes mères sur leur bonding, le lien émotionnel unissant un parent à son nourrisson dans les premiers temps après la naissance. Un échantillon de 565 femmes, âgées de 18 à 45 ans, ont répondu en ligne à un questionnaire portant sur leurs données sociodémographiques et obstétricales, un questionnaire sur l'image du corps et un questionnaire sur le bonding. Les résultats mettent en évidence l?impact négatif d'une satisfaction corporelle moindre, d'une perception du corps comme peu féminin et d'un état de tension corporelle sur le lien précoce de la mère à son nourrisson. En ligne : https://www-cairn-info.henallux.idm.oclc.org/revue-perinatalite-2022-1-page-27.h [...] [article] Image du corps, vécu corporel et bonding chez les femmes dans les six mois suivant l'accouchement [PDF, Documents électroniques, sites internet] / Joana Barreto ; Jaqueline Wendland . - 2022 . - p. 27-33.
https://doi.org/10.3166/rmp-2022-0145
Langues : Français (fre)
in Périnatalité > Vol. 14, n° 1 (mars 2022) . - p. 27-33
Résumé : Cette étude a pour objectif d'explorer l'impact de limage du corps et du vécu corporel de jeunes mères sur leur bonding, le lien émotionnel unissant un parent à son nourrisson dans les premiers temps après la naissance. Un échantillon de 565 femmes, âgées de 18 à 45 ans, ont répondu en ligne à un questionnaire portant sur leurs données sociodémographiques et obstétricales, un questionnaire sur l'image du corps et un questionnaire sur le bonding. Les résultats mettent en évidence l?impact négatif d'une satisfaction corporelle moindre, d'une perception du corps comme peu féminin et d'un état de tension corporelle sur le lien précoce de la mère à son nourrisson. En ligne : https://www-cairn-info.henallux.idm.oclc.org/revue-perinatalite-2022-1-page-27.h [...] Impact du style d'attachement adulte sur le développement de l'attachement maternel au fœtus et d'une anxiété spécifique à la grossesse chez la femme enceinte / Solenne Léger in Périnatalité, Vol. 14, n° 4 (décembre 2022)
![]()
[article]
in Périnatalité > Vol. 14, n° 4 (décembre 2022) . - p. 187-196
Titre : Impact du style d'attachement adulte sur le développement de l'attachement maternel au fœtus et d'une anxiété spécifique à la grossesse chez la femme enceinte Type de document : PDF, Documents électroniques, sites internet Auteurs : Solenne Léger, Auteur ; Jaqueline Wendland, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 187-196 Note générale : DOI : https://doi.org/10.3166/rmp-2022-0158 Langues : Français (fre) Mots-clés : Anxiété spécifique à la grossesse (ASG) Attachement prénatal Résumé : « Cette étude avait pour objectif d'évaluer l'impact des styles d'attachement de l'adulte sur le développement de l'anxiété spécifique à la grossesse (ASG) et de l'attachement prénatal au fœtus. Soixante-dix-neuf femmes enceintes ont répondu au PAI, au PRAQ-R2 et au RSQ. Les styles d'attachement craintif et préoccupé prédisent des scores élevés d'ASG significatifs. Aucun résultat significatif n'est trouvé pour l'attachement prénatal. Mieux connaître le rôle de l'attachement dans le développement de l'ASG permettrait d'améliorer les interventions thérapeutiques et préventives chez la femme enceinte. » En ligne : https://www.cairn.info/revue-perinatalite-2022-4-page-187.htm?contenu=article [article] Impact du style d'attachement adulte sur le développement de l'attachement maternel au fœtus et d'une anxiété spécifique à la grossesse chez la femme enceinte [PDF, Documents électroniques, sites internet] / Solenne Léger, Auteur ; Jaqueline Wendland, Auteur . - 2022 . - p. 187-196.
DOI : https://doi.org/10.3166/rmp-2022-0158
Langues : Français (fre)
in Périnatalité > Vol. 14, n° 4 (décembre 2022) . - p. 187-196
Mots-clés : Anxiété spécifique à la grossesse (ASG) Attachement prénatal Résumé : « Cette étude avait pour objectif d'évaluer l'impact des styles d'attachement de l'adulte sur le développement de l'anxiété spécifique à la grossesse (ASG) et de l'attachement prénatal au fœtus. Soixante-dix-neuf femmes enceintes ont répondu au PAI, au PRAQ-R2 et au RSQ. Les styles d'attachement craintif et préoccupé prédisent des scores élevés d'ASG significatifs. Aucun résultat significatif n'est trouvé pour l'attachement prénatal. Mieux connaître le rôle de l'attachement dans le développement de l'ASG permettrait d'améliorer les interventions thérapeutiques et préventives chez la femme enceinte. » En ligne : https://www.cairn.info/revue-perinatalite-2022-4-page-187.htm?contenu=article La parentalité à l'épreuve de la maladie ou du handicap
Titre : La parentalité à l'épreuve de la maladie ou du handicap : quel impact pour les enfants ? Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jaqueline Wendland, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Émilie Boujut, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Thomas Saïas, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2017 Importance : 1 vol. (186 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-1-03-460026-7 Prix : 19,50 EUR Note générale : Bibliogr. et webliogr., 23 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : Parents handicapés Protection, assistance, etc. Enfants de handicapés Psychologie Index. décimale : 362.820 87 Résumé : De nombreux enfants grandissent avec un parent atteint d'une maladie mentale ou somatique, ou porteur d'un handicap. Cet ouvrage propose un état des lieux, inédit en langue française, de la littérature scientifique abordant l'impact des pathologies et handicaps parentaux sur le développement et le devenir de l'enfant. Il se compose de trois parties : la première porte sur l'impact des pathologies psychiques telles que les troubles psychotiques et bipolaires, la deuxième aborde les maladies somatiques comme le cancer, alors que la troisième explore l'impact des handicaps moteurs et sensoriels et de la déficience mentale. L'ouvrage formule également des recommandations sur des actions préventives et de soutien destinées aux parents confrontés à une maladie ou handicap et à leurs familles. La parentalité à l'épreuve de la maladie ou du handicap : quel impact pour les enfants ? [Livres, articles, périodiques] / Jaqueline Wendland, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Émilie Boujut, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Thomas Saïas, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2017 . - 1 vol. (186 p.) ; 24 cm.
ISBN : 979-1-03-460026-7 : 19,50 EUR
Bibliogr. et webliogr., 23 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Parents handicapés Protection, assistance, etc. Enfants de handicapés Psychologie Index. décimale : 362.820 87 Résumé : De nombreux enfants grandissent avec un parent atteint d'une maladie mentale ou somatique, ou porteur d'un handicap. Cet ouvrage propose un état des lieux, inédit en langue française, de la littérature scientifique abordant l'impact des pathologies et handicaps parentaux sur le développement et le devenir de l'enfant. Il se compose de trois parties : la première porte sur l'impact des pathologies psychiques telles que les troubles psychotiques et bipolaires, la deuxième aborde les maladies somatiques comme le cancer, alors que la troisième explore l'impact des handicaps moteurs et sensoriels et de la déficience mentale. L'ouvrage formule également des recommandations sur des actions préventives et de soutien destinées aux parents confrontés à une maladie ou handicap et à leurs familles. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 159.3/WEN Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES8093 Représentations maternelles et attachement prénatal chez des femmes enceintes ayant des complications de la grossesse / Mélina Audic in Périnatalité, Vol. 15, n° 1 (avril 2023)
![]()
[article]
in Périnatalité > Vol. 15, n° 1 (avril 2023) . - p. 33-43
Titre : Représentations maternelles et attachement prénatal chez des femmes enceintes ayant des complications de la grossesse Type de document : PDF, Documents électroniques, sites internet Auteurs : Mélina Audic ; Amélie Paul ; Jessica Letot ; Jaqueline Wendland Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 33-43 Langues : Français (fre) Mots-clés : attachement prénatal Résumé : Objectif : Peu d'études françaises en psychologie se sont intéressées aux femmes ayant des complications durant la grossesse, telles que la menace d'accouchement prématuré et le diabète gestationnel. Dans cette étude, nous nous sommes intéressés à l'impact potentiel de ces complications sur les représentations maternelles de l'enfant et de la femme en tant que future mère, ainsi que sur l'attachement prénatal.
Méthode : Quatre cent soixante-douze femmes enceintes ayant ou non des complications de la grossesse ont répondu à un questionnaire sociodémographique couplé à deux échelles de l?entretien R (Stern et al., 1989) pour évaluer les représentations du rôle de future mère et celles du bébé et au Prenatal Attachment Inventory (Muller et Mercer, 1993) pour mesurer l'attachement prénatal de la mère à l'enfant.
Résultats : Les femmes ayant des complications ont des représentations plus négatives de leur futur enfant que les femmes ayant une grossesse sans complication. Toutefois, pour l'ensemble de l'échantillon, les représentations du futur enfant sont plus positives que celles de la future mère. Quant à l'attachement prénatal, il est plus élevé chez les femmes enceintes ayant des complications que celles n'en ayant pas. Conclusion : Ces résultats soulignent l'intérêt de la prise en compte des complications de la grossesse, car elles peuvent impacter le vécu des femmes enceintes, leurs représentations maternelles et leur attachement prénatal. Un accompagnement attentionné des femmes enceintes ayant des complications peut améliorer leur vécu de la grossesse, tout en abordant le lien à l'enfant.En ligne : https://www-cairn-info.henallux.idm.oclc.org/revue-perinatalite-2023-1-page-33.h [...] [article] Représentations maternelles et attachement prénatal chez des femmes enceintes ayant des complications de la grossesse [PDF, Documents électroniques, sites internet] / Mélina Audic ; Amélie Paul ; Jessica Letot ; Jaqueline Wendland . - 2023 . - p. 33-43.
Langues : Français (fre)
in Périnatalité > Vol. 15, n° 1 (avril 2023) . - p. 33-43
Mots-clés : attachement prénatal Résumé : Objectif : Peu d'études françaises en psychologie se sont intéressées aux femmes ayant des complications durant la grossesse, telles que la menace d'accouchement prématuré et le diabète gestationnel. Dans cette étude, nous nous sommes intéressés à l'impact potentiel de ces complications sur les représentations maternelles de l'enfant et de la femme en tant que future mère, ainsi que sur l'attachement prénatal.
Méthode : Quatre cent soixante-douze femmes enceintes ayant ou non des complications de la grossesse ont répondu à un questionnaire sociodémographique couplé à deux échelles de l?entretien R (Stern et al., 1989) pour évaluer les représentations du rôle de future mère et celles du bébé et au Prenatal Attachment Inventory (Muller et Mercer, 1993) pour mesurer l'attachement prénatal de la mère à l'enfant.
Résultats : Les femmes ayant des complications ont des représentations plus négatives de leur futur enfant que les femmes ayant une grossesse sans complication. Toutefois, pour l'ensemble de l'échantillon, les représentations du futur enfant sont plus positives que celles de la future mère. Quant à l'attachement prénatal, il est plus élevé chez les femmes enceintes ayant des complications que celles n'en ayant pas. Conclusion : Ces résultats soulignent l'intérêt de la prise en compte des complications de la grossesse, car elles peuvent impacter le vécu des femmes enceintes, leurs représentations maternelles et leur attachement prénatal. Un accompagnement attentionné des femmes enceintes ayant des complications peut améliorer leur vécu de la grossesse, tout en abordant le lien à l'enfant.En ligne : https://www-cairn-info.henallux.idm.oclc.org/revue-perinatalite-2023-1-page-33.h [...]