A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Omar Zanna
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la recherche
Titre : Apprendre à vivre ensemble en classe : des jeux pour éduquer à l'empathie Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Omar Zanna, Auteur ; ?Eric Debarbieux, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2015 Importance : 1 vol. (138 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-073801-4 Prix : 15,90 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Empathie Etude et enseignement Socialisation Violence en milieu scolaire Prévention Jeux éducatifs Autrui Attitude (psychologie) Intelligence émotionnelle Compétences sociales chez l'enfant Reconnaissance (philosophie) Milieu scolaire Résumé : Le « vivre ensemble » en classe est parfois difficile : les conflits se multiplient, du simple irrespect à la violence la plus brutale.
Partant de ce constat, l’auteur a mis au point et validé, en partenariat avec des enseignants, un protocole qui consiste à mettre en scène les expériences partagées des émotions pour éduquer à l’empathie. Le coeur des interventions est l’occasion de proposer aux élèves de vivre des situations permettant d’accéder à la reconnaissance de l’autre, de s’ouvrir à l’autre, en passant par la médiation des émotions.
Cet ouvrage propose des exercices concrets, à mettre en place et à adapter à chaque situation, avec de nombreuses clés pour construire de véritables temps d’échanges et de rencontre nécessaires pour bien vivre ensemble à l’école et ailleurs.
Note de contenu : L’empathie à l’école ? L’empathie, une disposition humaine. De l’empathie cognitive. De l’empathie émotionnelle. Qui n’en a pas en pâtit. Mais pourquoi éduquer à l’empathie a l’école ? Prendre en compte les émotions à l’école. Former les enseignants à éduquer à l’empathie. Quelques amers pour éduquer à l’empathie. Apprendre par corps le sens d’autrui. Des jeux de distance pour prendre la mesure d’autrui (La vision aveugle. Le jeu des mousquetaires. Le jeu des mousquetaires savants. Le jeu de Nicolas. Le jeu du Gagnant-gagé). Des jeux de rôle pour prendre la place d’autrui (Le jeu du bâton. Avoir mal à l’autre. L’Ours et le touriste. La Présentation croisée. L’Orientation croisée). Du théâtre-forum pour se mettre à la place d’autrui (Le pigeon qui aimait le poulet, Les clients rois). Des jeux dansés pour incarner autrui (La rencontre, Le jardin des sculptures). Vers une meilleure ambiance empathique. Conclure en faisant connaissance avec la parents.
Apprendre à vivre ensemble en classe : des jeux pour éduquer à l'empathie [Livres, articles, périodiques] / Omar Zanna, Auteur ; ?Eric Debarbieux, Préfacier, etc. . - Paris : Dunod, 2015 . - 1 vol. (138 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-10-073801-4 : 15,90 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Empathie Etude et enseignement Socialisation Violence en milieu scolaire Prévention Jeux éducatifs Autrui Attitude (psychologie) Intelligence émotionnelle Compétences sociales chez l'enfant Reconnaissance (philosophie) Milieu scolaire Résumé : Le « vivre ensemble » en classe est parfois difficile : les conflits se multiplient, du simple irrespect à la violence la plus brutale.
Partant de ce constat, l’auteur a mis au point et validé, en partenariat avec des enseignants, un protocole qui consiste à mettre en scène les expériences partagées des émotions pour éduquer à l’empathie. Le coeur des interventions est l’occasion de proposer aux élèves de vivre des situations permettant d’accéder à la reconnaissance de l’autre, de s’ouvrir à l’autre, en passant par la médiation des émotions.
Cet ouvrage propose des exercices concrets, à mettre en place et à adapter à chaque situation, avec de nombreuses clés pour construire de véritables temps d’échanges et de rencontre nécessaires pour bien vivre ensemble à l’école et ailleurs.
Note de contenu : L’empathie à l’école ? L’empathie, une disposition humaine. De l’empathie cognitive. De l’empathie émotionnelle. Qui n’en a pas en pâtit. Mais pourquoi éduquer à l’empathie a l’école ? Prendre en compte les émotions à l’école. Former les enseignants à éduquer à l’empathie. Quelques amers pour éduquer à l’empathie. Apprendre par corps le sens d’autrui. Des jeux de distance pour prendre la mesure d’autrui (La vision aveugle. Le jeu des mousquetaires. Le jeu des mousquetaires savants. Le jeu de Nicolas. Le jeu du Gagnant-gagé). Des jeux de rôle pour prendre la place d’autrui (Le jeu du bâton. Avoir mal à l’autre. L’Ours et le touriste. La Présentation croisée. L’Orientation croisée). Du théâtre-forum pour se mettre à la place d’autrui (Le pigeon qui aimait le poulet, Les clients rois). Des jeux dansés pour incarner autrui (La rencontre, Le jardin des sculptures). Vers une meilleure ambiance empathique. Conclure en faisant connaissance avec la parents.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 370.1/ZAN Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES8117 Documents numériques
Présentation de l'ouvrageURL Le corps dans la relation aux autres / Omar Zanna
Titre : Le corps dans la relation aux autres : pour une éducation à l'empathie Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Omar Zanna, Auteur Editeur : Rennes : PUR Année de publication : 2015 Collection : Le Sens social (Rennes), ISSN 1269-8644 Importance : 1 vol. (215 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-3565-7 Prix : 17 EUR Note générale : Bibliogr. p. 201-210. Webliogr. p. 210 Langues : Français (fre) Mots-clés : Empathie Aspect social Corps humain Socialisation Index. décimale : 303.32 Socialisation Résumé : Cet ouvrage traite d'un objet de recherche singulier : le corps comme opérateur de la construction du lien aux autres. C'est dans ce domaine que l'auteur a élaboré une perspective originale. Son cursus de formation, conjuguant des études de sociologie, de Sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS) et de psychologie, ainsi que son parcours personnel, incluant par exemple le statut de boxeur et d'athlète, l'ont manifestement beaucoup guidé pour en tracer les contours. Aussi est-ce au fil d'une lecture quasi narrative d'un chemin de recherche que le lecteur comprend le système de références théoriques mis en place par l'auteur : "des corps de filles et de garçons en mouvement dans les quartiers", "éducation par le sport", "langage du corps", "douleurs socialisantes", "éducation émotionnelle" et surtout "éducation - par le corps - à l'empathie". A aucun moment l'auteur ne se cache derrière son livre ; il expose systématiquement et clairement ses résultats en précisant comment il a travaillé, à travers son expérience sociale personnelle et à travers les différentes étapes de son parcours professionnel. Ce parti pris implique un style et une manière de s'adresser au lecteur qui font de ce livre un outil pédagogique. "Pédagogique" signifie qu'en l'écrivant Omar Zanna ne pensait pas seulement aux chercheurs et aux étudiants ; il s'adresse à des parents, des enseignants, des travailleurs sociaux et à tous ceux qui s'intéressent à l'éducation. Enfin, ce livre ouvre sur l'école une perspective nouvelle. Il permet de mieux comprendre comment construire ou restaurer un lien social dégradé, mais contribue aussi à ne jamais perdre de vue ce qui est en jeu dans ce lien social spécifique qu'on appelle "le rapport pédagogique". Le corps dans la relation aux autres : pour une éducation à l'empathie [Livres, articles, périodiques] / Omar Zanna, Auteur . - Rennes : PUR, 2015 . - 1 vol. (215 p.) : ill. ; 24 cm. - (Le Sens social (Rennes), ISSN 1269-8644) .
ISBN : 978-2-7535-3565-7 : 17 EUR
Bibliogr. p. 201-210. Webliogr. p. 210
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Empathie Aspect social Corps humain Socialisation Index. décimale : 303.32 Socialisation Résumé : Cet ouvrage traite d'un objet de recherche singulier : le corps comme opérateur de la construction du lien aux autres. C'est dans ce domaine que l'auteur a élaboré une perspective originale. Son cursus de formation, conjuguant des études de sociologie, de Sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS) et de psychologie, ainsi que son parcours personnel, incluant par exemple le statut de boxeur et d'athlète, l'ont manifestement beaucoup guidé pour en tracer les contours. Aussi est-ce au fil d'une lecture quasi narrative d'un chemin de recherche que le lecteur comprend le système de références théoriques mis en place par l'auteur : "des corps de filles et de garçons en mouvement dans les quartiers", "éducation par le sport", "langage du corps", "douleurs socialisantes", "éducation émotionnelle" et surtout "éducation - par le corps - à l'empathie". A aucun moment l'auteur ne se cache derrière son livre ; il expose systématiquement et clairement ses résultats en précisant comment il a travaillé, à travers son expérience sociale personnelle et à travers les différentes étapes de son parcours professionnel. Ce parti pris implique un style et une manière de s'adresser au lecteur qui font de ce livre un outil pédagogique. "Pédagogique" signifie qu'en l'écrivant Omar Zanna ne pensait pas seulement aux chercheurs et aux étudiants ; il s'adresse à des parents, des enseignants, des travailleurs sociaux et à tous ceux qui s'intéressent à l'éducation. Enfin, ce livre ouvre sur l'école une perspective nouvelle. Il permet de mieux comprendre comment construire ou restaurer un lien social dégradé, mais contribue aussi à ne jamais perdre de vue ce qui est en jeu dans ce lien social spécifique qu'on appelle "le rapport pédagogique". Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 796/ZAN Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES8094 Cultiver l'empathie à l'école / Omar Zanna
Titre : Cultiver l'empathie à l'école Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Omar Zanna, Auteur ; Bertrand Jarry, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2019 Collection : Pédagogie[s] Importance : 188 p. Présentation : illustrations, couverture illustrée ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-080163-3 Note générale : Bibliographie p. 169-184 Langues : Français (fre) Mots-clés : Empathie Intelligence émotionnelle Enfants -- Développement Index. décimale : 159.942 Emotions. Sentiments. Sensibilité. Humeurs Résumé : En adoptant la perspective d'autrui, en formant au sens de l'autre, la culture de l'empathie favorise un climat scolaire non seulement propice aux apprentissages mais également à la pluralité interprétative, seul moyen de se prémunir des risques de positions dogmatiques qui n'envisagent jamais l'autre comme une version possible de soi.
Au fil d'une lecture émaillée d'exemples, le lecteur découvre un système de références pédagogiques et théoriques où le corps occupe sa juste place dans la construction du lien aux autres.
La première partie de cet ouvrage retrace la genèse d'un questionnement au sujet de l'intérêt d'une éducation - par les corps en mouvement - à l'empathie à l'école. La seconde, plus tournée vers l'action, expose des mises en oeuvre concrètes à l'adresse des adultes qui ont le souci d'une relation pédagogique bienveillante.Cultiver l'empathie à l'école [Livres, articles, périodiques] / Omar Zanna, Auteur ; Bertrand Jarry, Auteur . - Paris : Dunod, 2019 . - 188 p. : illustrations, couverture illustrée. - (Pédagogie[s]) .
ISBN : 978-2-10-080163-3
Bibliographie p. 169-184
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Empathie Intelligence émotionnelle Enfants -- Développement Index. décimale : 159.942 Emotions. Sentiments. Sensibilité. Humeurs Résumé : En adoptant la perspective d'autrui, en formant au sens de l'autre, la culture de l'empathie favorise un climat scolaire non seulement propice aux apprentissages mais également à la pluralité interprétative, seul moyen de se prémunir des risques de positions dogmatiques qui n'envisagent jamais l'autre comme une version possible de soi.
Au fil d'une lecture émaillée d'exemples, le lecteur découvre un système de références pédagogiques et théoriques où le corps occupe sa juste place dans la construction du lien aux autres.
La première partie de cet ouvrage retrace la genèse d'un questionnement au sujet de l'intérêt d'une éducation - par les corps en mouvement - à l'empathie à l'école. La seconde, plus tournée vers l'action, expose des mises en oeuvre concrètes à l'adresse des adultes qui ont le souci d'une relation pédagogique bienveillante.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres ZAN Livres Bibliothèque HELMo Loncin inconnue Exclu du PIB
DisponibleLON020 Restaurer l'empathie chez les mineurs délinquants / Omar Zanna
Titre : Restaurer l'empathie chez les mineurs délinquants Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Omar Zanna, Auteur ; David Le Breton, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Dunod Année de publication : DL 2010 Collection : Enfances Sous-collection : Protection de l'enfance Importance : X-278 p. Présentation : graphiques, illustrations, couverture illustrée en couleurs ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-055230-6 Note générale : Bibliographie p. [261]-271 Langues : Français (fre) Restaurer l'empathie chez les mineurs délinquants [Livres, articles, périodiques] / Omar Zanna, Auteur ; David Le Breton, Préfacier, etc. . - Paris : Dunod, DL 2010 . - X-278 p. : graphiques, illustrations, couverture illustrée en couleurs. - (Enfances. Protection de l'enfance) .
ISBN : 978-2-10-055230-6
Bibliographie p. [261]-271
Langues : Français (fre)Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres Cote Livres Bibliothèque HELMo CFEL Libre-Accès Exclu du prêt CFEL4360