[article] in Recherche en soins infirmiers > 135 (Décembre 2018) . - p. 30-37 Titre : | Développement de la compétence culturelle infirmière : perspective d'étudiantes de leur environnement d'apprentissage lors d'un stage clinique à l'international | Type de document : | PDF, Documents électroniques, sites internet | Auteurs : | Marie-Christine Laramée ; Amélie Blanchet garneau | Année de publication : | 2018 | Article en page(s) : | p. 30-37 | Note générale : | doi:10.3917/rsi.135.0030 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Apprentissage Compétence culturelle Échanges internationaux d'étudiants et de professionnels Elève infirmier | Résumé : | Introduction : il existe une grande diversité dans les programmes de formation en sciences infirmières concernant l'organisation des stages à l'international et le soutien offert aux étudiants dans le développement de leur compétence culturelle.
Contexte : peu d'écrits explorent les interactions entre l'environnement d'apprentissage des étudiants et le développement de leur compétence culturelle infirmière.
Objectif : explorer, selon la perspective d'étudiants, les éléments de leur environnement d'apprentissage qui interagissent avec le développement de la compétence culturelle lors d'un stage à l'international.
Méthode : une étude de cas qualitative a été réalisée. Dix étudiants ayant participé à un stage à l'international dans le cadre d'un programme de baccalauréat en sciences infirmières ont pris part à une entrevue individuelle en profondeur.
Résultats : l'analyse thématique des données a fait ressortir trois thèmes : accompagnement par de multiples collaborations, trouver sa place dans le milieu d'accueil et écart entre les attentes des étudiantes et l'expérience vécue.
Discussion : cette étude contribue à définir la notion d'environnement d'apprentissage en y intégrant l'accompagnement comme étant une collaboration avec de multiples partenaires.
Conclusion : cette étude contribue au développement des connaissances actuelles sur les interactions entre l'environnement d'apprentissage et le développement de la compétence culturelle. |
[article] Développement de la compétence culturelle infirmière : perspective d'étudiantes de leur environnement d'apprentissage lors d'un stage clinique à l'international [PDF, Documents électroniques, sites internet] / Marie-Christine Laramée ; Amélie Blanchet garneau . - 2018 . - p. 30-37. doi:10.3917/rsi.135.0030 Langues : Français ( fre) in Recherche en soins infirmiers > 135 (Décembre 2018) . - p. 30-37 Mots-clés : | Apprentissage Compétence culturelle Échanges internationaux d'étudiants et de professionnels Elève infirmier | Résumé : | Introduction : il existe une grande diversité dans les programmes de formation en sciences infirmières concernant l'organisation des stages à l'international et le soutien offert aux étudiants dans le développement de leur compétence culturelle.
Contexte : peu d'écrits explorent les interactions entre l'environnement d'apprentissage des étudiants et le développement de leur compétence culturelle infirmière.
Objectif : explorer, selon la perspective d'étudiants, les éléments de leur environnement d'apprentissage qui interagissent avec le développement de la compétence culturelle lors d'un stage à l'international.
Méthode : une étude de cas qualitative a été réalisée. Dix étudiants ayant participé à un stage à l'international dans le cadre d'un programme de baccalauréat en sciences infirmières ont pris part à une entrevue individuelle en profondeur.
Résultats : l'analyse thématique des données a fait ressortir trois thèmes : accompagnement par de multiples collaborations, trouver sa place dans le milieu d'accueil et écart entre les attentes des étudiantes et l'expérience vécue.
Discussion : cette étude contribue à définir la notion d'environnement d'apprentissage en y intégrant l'accompagnement comme étant une collaboration avec de multiples partenaires.
Conclusion : cette étude contribue au développement des connaissances actuelles sur les interactions entre l'environnement d'apprentissage et le développement de la compétence culturelle. |
| |