A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Séraphin Alava
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheLes comportements à risque des ados sur internet / Séraphin Alava
Titre : Les comportements à risque des ados sur internet : comprendre, éduquer, protéger / Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Séraphin Alava Editeur : [s.l.] : La Boîte à Pandore Année de publication : 2018 Collection : Témoignage et document Importance : 130 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87557-353-7 Résumé : En s’appuyant sur huit récits de jeunes, garçons et filles, l’auteur interroge les pratiques numériques des adolescents en évoquant les questions qu’ils se posent, les rencontres, les agressions ou les hameçonnages dont ils sont victimes. Ensuite, à partir de ces cas concrets, il analyse les processus, explique les concepts en jeu et nous propose de comprendre les spécificités du cybermonde qui fait de notre jeunesse une jeunesse en danger numérique. Enfin, il propose des actions concrètes, pédagogiques et réalisables par tous – parents, éducateurs, enseignants – pour prévenir ces risques et, surtout, pour construire une citoyenneté numérique humaine et engagée. Cette partie, sous forme de guide pédagogique, est opérationnelle et accessible à tous.
Comprendre, éduquer, prévenir, protéger nos ados des dangers du cybermonde et en faire des citoyens.Les comportements à risque des ados sur internet : comprendre, éduquer, protéger / [Livres, articles, périodiques] / Séraphin Alava . - [s.l.] : La Boîte à Pandore, 2018 . - 130 p.. - (Témoignage et document) .
ISBN : 978-2-87557-353-7
Résumé : En s’appuyant sur huit récits de jeunes, garçons et filles, l’auteur interroge les pratiques numériques des adolescents en évoquant les questions qu’ils se posent, les rencontres, les agressions ou les hameçonnages dont ils sont victimes. Ensuite, à partir de ces cas concrets, il analyse les processus, explique les concepts en jeu et nous propose de comprendre les spécificités du cybermonde qui fait de notre jeunesse une jeunesse en danger numérique. Enfin, il propose des actions concrètes, pédagogiques et réalisables par tous – parents, éducateurs, enseignants – pour prévenir ces risques et, surtout, pour construire une citoyenneté numérique humaine et engagée. Cette partie, sous forme de guide pédagogique, est opérationnelle et accessible à tous.
Comprendre, éduquer, prévenir, protéger nos ados des dangers du cybermonde et en faire des citoyens.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 308.1/ALA Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES8126 Les lectures professionnelles des enseignants débutants / Séraphin Alava in Educations : revue de diffusion des savoirs en éducation, N° 4 (07/1995 09/1995)
[article]
in Educations : revue de diffusion des savoirs en éducation > N° 4 (07/1995 09/1995)
Titre : Les lectures professionnelles des enseignants débutants Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Séraphin Alava, Auteur Mots-clés : ENSEIGNANT-DEBUTANT PRATIQUES-PROFESSIONNELLES LECTEUR LECTURE-PROFESSIONNELLE PRATIQUES-DE-LECTURE Résumé : Les enseignants sont en mal de lire et certains des plus jeunes d'entre eux sont totalement étrangers aux pratiques de lecture professionnelle. Sous l'effet conjugué des difficultés du métier et d'une vision de plus en plus technicienne de l'acte d'enseigner, il semblerait que les jeunes éprouvent de grandes difficultés à se professionnaliser. Ces constats ont conduit l'auteur à s'interroger sur le rôle joué par les informations éducatives dans le métier d'enseignant et l'évolution des pratiques d' autoformation et d'information des enseignants débutants [article] Les lectures professionnelles des enseignants débutants [Livres, articles, périodiques] / Séraphin Alava, Auteur.
in Educations : revue de diffusion des savoirs en éducation > N° 4 (07/1995 09/1995)
Mots-clés : ENSEIGNANT-DEBUTANT PRATIQUES-PROFESSIONNELLES LECTEUR LECTURE-PROFESSIONNELLE PRATIQUES-DE-LECTURE Résumé : Les enseignants sont en mal de lire et certains des plus jeunes d'entre eux sont totalement étrangers aux pratiques de lecture professionnelle. Sous l'effet conjugué des difficultés du métier et d'une vision de plus en plus technicienne de l'acte d'enseigner, il semblerait que les jeunes éprouvent de grandes difficultés à se professionnaliser. Ces constats ont conduit l'auteur à s'interroger sur le rôle joué par les informations éducatives dans le métier d'enseignant et l'évolution des pratiques d' autoformation et d'information des enseignants débutants