Titre : | Comment explorer l'album jeunesse? : du plaisir d'écouter au pouvoir de créer de 3 à 9 ans | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Pierre Remy, Auteur ; Paul-Marie Leroy, Auteur | Editeur : | Floreffe [Belgique] : Atzeo | Année de publication : | 2016 | Collection : | Gestion de classe efficace | Importance : | 208 p. - 1 vol. (208 p.) | Présentation : | illustrations, couverture illustrée - ill. en coul. | Format : | 30 cm - 30 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-930794-09-9 | Prix : | 44 eu | Note générale : | Références d'albums p . 183 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | LITTERATURE-JEUNESSE ALBUM-S ACTIVITES LECTURE-A-HAUTE-VOIX Littérature pour la jeunesse -- Étude et enseignement (primaire) Livres illustrés enfants Lecture (préscolaire) | Index. décimale : | 82-93 Littérature pour enfants. Littérature de jeunesse | Résumé : | Pierre Remy et Paul-Marie Leroy démystifient le monde passionnant et complexe de la littérature jeunesse. Vous y trouverez une mine d'informations pratiques et pédagogiques. A propos de l'exploration des albums:
- des genres: l'inventaire, l'imagier, l'abécédaire, le livre à compter, l'album-jeu, la chanson...
- des structures: l'énumération, la répétition, l'accumulation, le récit chronologique, l'enchainement, l'emboitement...
- des fonctions: jouer, rire, s'attendrir, rêver, découvrir la nature, comprendre le temps, se connaître, connaître l'autre...
A propos de leur exploitation avec les enfants:
- pour présenter: comment choisir un album? Comment diversifier la présentation d'un album? Comment lire un album et impliquer les enfants?
- pour prolonger: des activités centrées sur la compréhension, sur la structure de l'histoire, sur la production d'écrit, sur le jeu, sur le développement artistique...
Présentation de l'album jeunesse et des possibilités d'exploitation avec les enfants.
Une riche bibliographie d'albums classés par thèmes (émotions, relations familiales etc...) et catégories (sans texte, documentaires, à structure répétitive...) termine l'ouvrage. | Note de contenu : | Sommaire:
Partie 1: Qu'est-ce qu'un album?
- Définition
- Les genres
- Les structures
Partie 2: Entre plaisir et apprentissage
- L'album, source de plaisir, d'émotions et de découvertes
- L'album, un tremplin vers la lecture et la production d'écrits
Partie 3: Animer une séance de lecture à voix haute
- Comment choisir un album?
- Comment diversifier la présentation d'un album?
- Lire l'album et impliquer les enfants
Partie 4: Prolonger la lecture d'un album
- Activités centrées sur la compréhension
- Activités centrées sur l'expression des sentiments ou des valeurs
- Activités centrées sur la production d'un écrit
- Activités centrées sur le jeu
- activités centrées sur le développement artistique
Partie 5: 13 séquences d'activités
- Jouer avec les albums
- Discuter à partir d'un questionnaire à choix multiples
- Découvrir la structure du récit
- Produire des textes et apprendre à les lire
- Animer une séance de lecture partagée et découvrir le texte d'un album
- Animer une discussion à visée philosophique sur le thème du bonheur
- Écrire un inventaire
- Créer un imagier sur les expressions du corps
- Créer un bestiaire imaginaire
- Écrire un texte à structure répétitive en s'inspirant d'un modèle
- Imaginer une correspondance entre des personnages célèbres
- S'amuser et apprendre avec les documentaires animaliers
- Créer un livre-chanson
Partie 6: J'ai un album en classe:
- Une démarche générale: une carte heuristique
- L'analyse en profondeur d'un album: "Le Plouf"
- Une grille vierge d'exploration et d'exploitation
- Des exemples d'analyse d'album
- Des grilles pour garder des traces
PARTIE 1: QU'EST-CE QU'UN ALBUM ?
*********************************
Définition, genres et structures .
--------------------------------
1. Définition.. .
1.1. La place de l'image
1.2. L'interaction texte - image
1.3. La matérialité du support
2. Les genres
2.1. L'inventaire (la liste)
2.2. L'imagier
2.3. L'abécédaire
2.4. Le livre à compter
2.5. L'album-jeu et le livre-jeu
2.6. La chanson, la comptine ...
2.7. L'album-devinette
2.8. Le récit de la vie quotidienne ou livre miroir
2.9. Le récit initiatique ou d'apprentissage
2.10. Le conte et le conte détourné
2.11. La fable
2.12. Le documentaire, le docu-fiction, le documentaire décalé et le faux documentaire
2.13. Autres genres
2.14. Construire des repères autour des genres
3. Les structures .....
3.1. L'énumération
3.2. La répétition ou la succession
3.3. L'accumulation ou l'addition
3.4. L'enchaînement
3.5. L'emboîtement
3.6. L'alternance ou l'opposition
3.7. Le jeu de questions/réponses ou dialogue
3.8. Le récit chronologique
3.9. Construire des repères
PARTIE 2 : ENTRE PLAISIR ET APPRENTISSAGE
******************************************
Jouer, rire, découvrir, ressentir, prendre du plaisir, apprendre à lire et à écrire
-----------------------------------------------------------------------------------
1. L'album, source de plaisir, d'émotions et de découvertes
1.1. Jouer
1.2. Rire
1.3. S'attendrir, s'émouvoir
1.4. Rêver, s'évader
1.5. Se faire peur, s'étonner
1.6. Découvrir la nature, comprendre le temps
1.7. Se connaître, connaître l'autre
1.8. Dédramatiser ou surmonter les épreuves de la vie
1.9. Découvrir la richesse et les subtilités de la langue française
2. L'album, un tremplin vers la lecture et la production d'écrits .....
2.1. Encourager la lecture
2.2. Apprendre à lire à partir d'un album
2.3. Produire des écrits
PARTIE 3 : ANIMER UNE SEANCE DE LECTURE A HAUTE VOIX
*****************************************************
Choisir, présenter, lire et impliquer
-------------------------------------
1. Comment choisir un album ?
1.1. Organiser un réseau de livres
1.2. Découvrir les albums lauréats d'un prix littéraire
1.3. Demander conseil dans une librairie spécialisée
1.4. Consulter des revues spécialisées ou des sélections générales
1.5. Visiter un salon du livre de jeunesse
1.6. Parcourir les catalogues des maisons d'édition
2. Comment diversifier la présentation d'un album ?
2.1. Montrer la couverture et formuler des prédictions
2.2. Utiliser la technique de la bande annonce
2.3. Lire ou faire lire un extrait
2.4. Imaginer l'histoire à partir d'illustrations
2.5. Organiser une discussion sur le sujet
2.6. Stimuler l'attention par une activité de dess
2.7. Apporter des objets
2.8. Créer une ambiance
3. Lire l'album et impliquer les enfants
3.1. Lire l'histoire plusieurs fois
3.2. Faire participer les enfants: lecture dialogique et autres procédés
3.3. Emprunter des techniques au conteur
3.4. Réussir sa lecture d'histoire à voix haute
3.5. Choix d'albums adaptés à la lecture
PARTIE 4 : PROLONGER LA LECTURE D'UN ALBUM
******************************************
Comprendre, réagir, s'exprimer, représenter, partager, s'exprimer
-----------------------------------------------------------------
1. Activités centrées sur la compréhension
1.1. Questionner le texte
1.2. Repérer la structure de l'histoire
2. Activités centrées sur l'expression des sentiments ou des valeurs
3. Activités centrées sur la production d'un écrit.
4. Activités centrées sur le jeu ....
5. Activités centrées sur le développement artistique.
5.1. Dans le domaine des arts plastique
5.2. Dans le domaine du corps et de la parole
5.3. Dans le domaine de l'image animée
PARTIE 5 : 13 SEQUENCES D'ACTIVITES
*********************************** .
Introduction .
A1 Jouer avec les albums.
A2 Discuter à partir d'un questionnaire à choix multiples .....
A3 Découvrir la structure du récit ....
A4 Produire des textes et apprendre à les 1
A5 Animer une séance de lecture partagée et découvrir le texte d'un album .....
A6 Animer une discussion à visée philosophique sur le thème du bonheur.
A7 Ecrire un inventaire .
A8 Créer un imagier sur les expressions du corps .....
A9 Créer un bestiaire imaginaire
A10 Écrire un texte à structure répétitive en s'inspirant d'un modèle.
A11 Imaginer une correspondance entre des personnages célèbres.
A12 S'amuser et apprendre avec les documentaires animaliers
A13 Créer un livre-chanson
PARTIE 6: J'AI UN ALBUM EN CLASSE
*********************************
Comment l'explorer ? Comment l'exploiter ?
------------------------------------------
Introduction .....
1. Une démarche générale: une carte heuristique
2. L'analyse en profondeur d'un album: « Le Plouf »
.
3. Une grille vierge d'exploration et d'exploitation ....
4. Des exemples d'analyse d'album
5. Des grilles pour garder des traces
PARTIE 7: REFERENCES D'ALBUMS
****************************** |
Comment explorer l'album jeunesse? : du plaisir d'écouter au pouvoir de créer de 3 à 9 ans [Livres, articles, périodiques] / Pierre Remy, Auteur ; Paul-Marie Leroy, Auteur . - Floreffe (Rue Arthur Patiny, 16, 5150, Belgique) : Atzeo, 2016 . - 208 p. - 1 vol. (208 p.) : illustrations, couverture illustrée - ill. en coul. ; 30 cm - 30 cm. - ( Gestion de classe efficace) . ISBN : 978-2-930794-09-9 : 44 eu Références d'albums p . 183 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | LITTERATURE-JEUNESSE ALBUM-S ACTIVITES LECTURE-A-HAUTE-VOIX Littérature pour la jeunesse -- Étude et enseignement (primaire) Livres illustrés enfants Lecture (préscolaire) | Index. décimale : | 82-93 Littérature pour enfants. Littérature de jeunesse | Résumé : | Pierre Remy et Paul-Marie Leroy démystifient le monde passionnant et complexe de la littérature jeunesse. Vous y trouverez une mine d'informations pratiques et pédagogiques. A propos de l'exploration des albums:
- des genres: l'inventaire, l'imagier, l'abécédaire, le livre à compter, l'album-jeu, la chanson...
- des structures: l'énumération, la répétition, l'accumulation, le récit chronologique, l'enchainement, l'emboitement...
- des fonctions: jouer, rire, s'attendrir, rêver, découvrir la nature, comprendre le temps, se connaître, connaître l'autre...
A propos de leur exploitation avec les enfants:
- pour présenter: comment choisir un album? Comment diversifier la présentation d'un album? Comment lire un album et impliquer les enfants?
- pour prolonger: des activités centrées sur la compréhension, sur la structure de l'histoire, sur la production d'écrit, sur le jeu, sur le développement artistique...
Présentation de l'album jeunesse et des possibilités d'exploitation avec les enfants.
Une riche bibliographie d'albums classés par thèmes (émotions, relations familiales etc...) et catégories (sans texte, documentaires, à structure répétitive...) termine l'ouvrage. | Note de contenu : | Sommaire:
Partie 1: Qu'est-ce qu'un album?
- Définition
- Les genres
- Les structures
Partie 2: Entre plaisir et apprentissage
- L'album, source de plaisir, d'émotions et de découvertes
- L'album, un tremplin vers la lecture et la production d'écrits
Partie 3: Animer une séance de lecture à voix haute
- Comment choisir un album?
- Comment diversifier la présentation d'un album?
- Lire l'album et impliquer les enfants
Partie 4: Prolonger la lecture d'un album
- Activités centrées sur la compréhension
- Activités centrées sur l'expression des sentiments ou des valeurs
- Activités centrées sur la production d'un écrit
- Activités centrées sur le jeu
- activités centrées sur le développement artistique
Partie 5: 13 séquences d'activités
- Jouer avec les albums
- Discuter à partir d'un questionnaire à choix multiples
- Découvrir la structure du récit
- Produire des textes et apprendre à les lire
- Animer une séance de lecture partagée et découvrir le texte d'un album
- Animer une discussion à visée philosophique sur le thème du bonheur
- Écrire un inventaire
- Créer un imagier sur les expressions du corps
- Créer un bestiaire imaginaire
- Écrire un texte à structure répétitive en s'inspirant d'un modèle
- Imaginer une correspondance entre des personnages célèbres
- S'amuser et apprendre avec les documentaires animaliers
- Créer un livre-chanson
Partie 6: J'ai un album en classe:
- Une démarche générale: une carte heuristique
- L'analyse en profondeur d'un album: "Le Plouf"
- Une grille vierge d'exploration et d'exploitation
- Des exemples d'analyse d'album
- Des grilles pour garder des traces
PARTIE 1: QU'EST-CE QU'UN ALBUM ?
*********************************
Définition, genres et structures .
--------------------------------
1. Définition.. .
1.1. La place de l'image
1.2. L'interaction texte - image
1.3. La matérialité du support
2. Les genres
2.1. L'inventaire (la liste)
2.2. L'imagier
2.3. L'abécédaire
2.4. Le livre à compter
2.5. L'album-jeu et le livre-jeu
2.6. La chanson, la comptine ...
2.7. L'album-devinette
2.8. Le récit de la vie quotidienne ou livre miroir
2.9. Le récit initiatique ou d'apprentissage
2.10. Le conte et le conte détourné
2.11. La fable
2.12. Le documentaire, le docu-fiction, le documentaire décalé et le faux documentaire
2.13. Autres genres
2.14. Construire des repères autour des genres
3. Les structures .....
3.1. L'énumération
3.2. La répétition ou la succession
3.3. L'accumulation ou l'addition
3.4. L'enchaînement
3.5. L'emboîtement
3.6. L'alternance ou l'opposition
3.7. Le jeu de questions/réponses ou dialogue
3.8. Le récit chronologique
3.9. Construire des repères
PARTIE 2 : ENTRE PLAISIR ET APPRENTISSAGE
******************************************
Jouer, rire, découvrir, ressentir, prendre du plaisir, apprendre à lire et à écrire
-----------------------------------------------------------------------------------
1. L'album, source de plaisir, d'émotions et de découvertes
1.1. Jouer
1.2. Rire
1.3. S'attendrir, s'émouvoir
1.4. Rêver, s'évader
1.5. Se faire peur, s'étonner
1.6. Découvrir la nature, comprendre le temps
1.7. Se connaître, connaître l'autre
1.8. Dédramatiser ou surmonter les épreuves de la vie
1.9. Découvrir la richesse et les subtilités de la langue française
2. L'album, un tremplin vers la lecture et la production d'écrits .....
2.1. Encourager la lecture
2.2. Apprendre à lire à partir d'un album
2.3. Produire des écrits
PARTIE 3 : ANIMER UNE SEANCE DE LECTURE A HAUTE VOIX
*****************************************************
Choisir, présenter, lire et impliquer
-------------------------------------
1. Comment choisir un album ?
1.1. Organiser un réseau de livres
1.2. Découvrir les albums lauréats d'un prix littéraire
1.3. Demander conseil dans une librairie spécialisée
1.4. Consulter des revues spécialisées ou des sélections générales
1.5. Visiter un salon du livre de jeunesse
1.6. Parcourir les catalogues des maisons d'édition
2. Comment diversifier la présentation d'un album ?
2.1. Montrer la couverture et formuler des prédictions
2.2. Utiliser la technique de la bande annonce
2.3. Lire ou faire lire un extrait
2.4. Imaginer l'histoire à partir d'illustrations
2.5. Organiser une discussion sur le sujet
2.6. Stimuler l'attention par une activité de dess
2.7. Apporter des objets
2.8. Créer une ambiance
3. Lire l'album et impliquer les enfants
3.1. Lire l'histoire plusieurs fois
3.2. Faire participer les enfants: lecture dialogique et autres procédés
3.3. Emprunter des techniques au conteur
3.4. Réussir sa lecture d'histoire à voix haute
3.5. Choix d'albums adaptés à la lecture
PARTIE 4 : PROLONGER LA LECTURE D'UN ALBUM
******************************************
Comprendre, réagir, s'exprimer, représenter, partager, s'exprimer
-----------------------------------------------------------------
1. Activités centrées sur la compréhension
1.1. Questionner le texte
1.2. Repérer la structure de l'histoire
2. Activités centrées sur l'expression des sentiments ou des valeurs
3. Activités centrées sur la production d'un écrit.
4. Activités centrées sur le jeu ....
5. Activités centrées sur le développement artistique.
5.1. Dans le domaine des arts plastique
5.2. Dans le domaine du corps et de la parole
5.3. Dans le domaine de l'image animée
PARTIE 5 : 13 SEQUENCES D'ACTIVITES
*********************************** .
Introduction .
A1 Jouer avec les albums.
A2 Discuter à partir d'un questionnaire à choix multiples .....
A3 Découvrir la structure du récit ....
A4 Produire des textes et apprendre à les 1
A5 Animer une séance de lecture partagée et découvrir le texte d'un album .....
A6 Animer une discussion à visée philosophique sur le thème du bonheur.
A7 Ecrire un inventaire .
A8 Créer un imagier sur les expressions du corps .....
A9 Créer un bestiaire imaginaire
A10 Écrire un texte à structure répétitive en s'inspirant d'un modèle.
A11 Imaginer une correspondance entre des personnages célèbres.
A12 S'amuser et apprendre avec les documentaires animaliers
A13 Créer un livre-chanson
PARTIE 6: J'AI UN ALBUM EN CLASSE
*********************************
Comment l'explorer ? Comment l'exploiter ?
------------------------------------------
Introduction .....
1. Une démarche générale: une carte heuristique
2. L'analyse en profondeur d'un album: « Le Plouf »
.
3. Une grille vierge d'exploration et d'exploitation ....
4. Des exemples d'analyse d'album
5. Des grilles pour garder des traces
PARTIE 7: REFERENCES D'ALBUMS
****************************** |
| |