Titre : | Choux, cigognes, "zizi sexuel", sexe des anges... Parler sexe avec les enfants ? | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Martine Gayda, Auteur ; Francis Martens, Auteur ; Monique Meyfroet, Auteur ; Reine Vander Linden, Auteur | Mention d'édition : | Nouvelle édition revue et enrichie | Editeur : | Bruxelles : Yapaka.be-Ministère de la communauté française de Belgique | Année de publication : | 2023 | Collection : | Temps d'arrêt / Lectures num. 141 | Importance : | 59 p. | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Enfants, Sexualité, Education | Index. décimale : | 159.9 Psychologie | Résumé : | La sexualité insuffle notre vie. Elle en est un élément central, évolutif tout au cours de l’existence et se construit dans la relation à soi et à l’autre, dès tout petit. À l’affût de tout savoir, l’enfant observe et « absorbe » le monde qui l’entoure pour se construire. Baigné dans la culture ambiante, il joue, expérimente, s’approprie, se découvre, questionne … « Comment on fait les bébés ? » « Pourquoi certains ont deux mamans ? », « Pourquoi moi j’ai pas de zizi ? » « Pourquoi on ne vient pas à l’école tout nu ? »
Toutes ces questions convoquent notre responsabilité pour accompagner l’enfant dans son cheminement, à tâtonnements, à son rythme, sans y projeter notre sexualité d’adulte.
Ce texte ouvre une réflexion pour soutenir parents et professionnels à aborder les questions de la sexualité avec les enfants en accueillant toutes leurs interrogations. Car la sexualité ne s’enseigne pas, elle se dialogue dans une grammaire toujours imparfaite. | Note de contenu : | SOMMAIRE
Parler de la sexualité avec les enfants
- Comment la société balise-t-elle la sexualité ? Comment les individus canalisent-ils les pulsions sexuelles ?
- Se construire son identité et son enveloppe intime
- Moduler, réguler, intégrer les excitations
- D’un pôle à l’autre : l’ambivalence
- Créer le dialogue
- Un ouvrage à réécrire sans cesse
Points de repère pour parler de la sexualité avec les enfants
- Comment accompagner l’éducation à la sexualité et à l’intime ?
- Être aux côtés des enfants dans leur processus de construction identitaire
- Les jeux à caractère sexuel doivent-ils nous inquiéter ?
- Un enfant se masturbe, dois-je m’inquiéter ?
- « Pourquoi Rémi a deux mamans ? J’ai une amie qui se sent différente dans son corps, etc. » Questions des enfants sur la diversité des genres et d’orientation sexuelle
Bibliographie |
Choux, cigognes, "zizi sexuel", sexe des anges... Parler sexe avec les enfants ? [Livres, articles, périodiques] / Martine Gayda, Auteur ; Francis Martens, Auteur ; Monique Meyfroet, Auteur ; Reine Vander Linden, Auteur . - Nouvelle édition revue et enrichie . - Bruxelles : Yapaka.be-Ministère de la communauté française de Belgique, 2023 . - 59 p.. - ( Temps d'arrêt / Lectures; 141) . Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Enfants, Sexualité, Education | Index. décimale : | 159.9 Psychologie | Résumé : | La sexualité insuffle notre vie. Elle en est un élément central, évolutif tout au cours de l’existence et se construit dans la relation à soi et à l’autre, dès tout petit. À l’affût de tout savoir, l’enfant observe et « absorbe » le monde qui l’entoure pour se construire. Baigné dans la culture ambiante, il joue, expérimente, s’approprie, se découvre, questionne … « Comment on fait les bébés ? » « Pourquoi certains ont deux mamans ? », « Pourquoi moi j’ai pas de zizi ? » « Pourquoi on ne vient pas à l’école tout nu ? »
Toutes ces questions convoquent notre responsabilité pour accompagner l’enfant dans son cheminement, à tâtonnements, à son rythme, sans y projeter notre sexualité d’adulte.
Ce texte ouvre une réflexion pour soutenir parents et professionnels à aborder les questions de la sexualité avec les enfants en accueillant toutes leurs interrogations. Car la sexualité ne s’enseigne pas, elle se dialogue dans une grammaire toujours imparfaite. | Note de contenu : | SOMMAIRE
Parler de la sexualité avec les enfants
- Comment la société balise-t-elle la sexualité ? Comment les individus canalisent-ils les pulsions sexuelles ?
- Se construire son identité et son enveloppe intime
- Moduler, réguler, intégrer les excitations
- D’un pôle à l’autre : l’ambivalence
- Créer le dialogue
- Un ouvrage à réécrire sans cesse
Points de repère pour parler de la sexualité avec les enfants
- Comment accompagner l’éducation à la sexualité et à l’intime ?
- Être aux côtés des enfants dans leur processus de construction identitaire
- Les jeux à caractère sexuel doivent-ils nous inquiéter ?
- Un enfant se masturbe, dois-je m’inquiéter ?
- « Pourquoi Rémi a deux mamans ? J’ai une amie qui se sent différente dans son corps, etc. » Questions des enfants sur la diversité des genres et d’orientation sexuelle
Bibliographie |
|