Titre : | La rétroaction efficace : Des stratégies pour soutenir les élèves dans leur apprentissage | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Susan M. Brookhart, Auteur ; Léo-James Lévesque, Adaptateur ; Miville Boudreault, Traducteur | Editeur : | Montréal : Chenelière éducation | Année de publication : | 2010 | Collection : | Didactique. Evaluation et compétences | Importance : | 1 vol. (IV-97 p.) | Présentation : | ill., couv. ill. en coul. | Format : | 28 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7650-2974-8 | Prix : | 32€ | Note générale : | Trad. et adapt. de : "How to give effective feedback to your students". - Bibliogr. p. 93-94. Index | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Rétroaction Psychologie de l'éducation Psychologie de l'apprentissage Motivation en éducation Elèves -- Auto-évaluation Tâches (éducation) Aptitude Compétence Ecriture -- Etude et enseignement Evaluation en éducation Lecture -- Etude et enseignement Autorégulation Mathématiques -- Etude et enseignement (primaire) | Index. décimale : | 37.3 Réussite scolaire | Résumé : | Basé sur des recherches validées en classe, La rétroaction efficace propose des suggestions pratiques et des exemples concrets qui montrent la voie à suivre pour avoir un impact positif sur les apprentissages des élèves du primaire et du secondaire. En aidant les élèves à percevoir la direction qu'ils doivent emprunter pour améliorer leur rendement, l'enseignant leur permet de s'approprier leur apprentissage.
Le présent ouvrage décrit les stratégies utiles à l'application d'une rétroaction efficace, aussi bien à l'oral qu'à l'écrit. Ces stratégies peuvent varier selon le destinataire, le moment de la rétroaction, son ampleur et la démarche employée. De même, il aborde de façon détaillée les éléments qui influent sur le contenu de la rétroaction, à savoir le sujet abordé, les points de comparaisons utilisés, le rôle de la rétroaction, sa clarté et sa spécificité, le ton utilisé ainsi que la valeur affective des mots. L'auteure indique aussi les types de rétroactions le plus appropriés selon les matières et les différenciations possibles selon les besoins des élèves. | Note de contenu : | Chapitre 1 : Un survol de la rétroaction
La rétroaction comme outil d’évaluation, p. 1
L’état de la recherche, p. 2
La rétroaction : stratégies et contenu, p. 4
La rétroaction et la notation, p. 6
Un aperçu des prochains chapitres, p. 7
Chapitre 2 : Les types de rétroactions et leurs intentions
Choisir des stratégies de rétroaction, p. 9
- Le moment, p. 9
- L’ampleur, p. 10
- La démarche utilisée, p. 13
- Le destinataire, p. 15
Choisir le contenu de la rétroaction, p. 17
- Le sujet, p. 17
- Les comparaisons, p. 19
- Le rôle, p. 20
- La valeur affective, p. 22
Comment caractériser une rétroaction efficace, p. 25
Chapitre 3 : Fournir une rétroaction écrite efficace
La clarté, p. 28
La spécificité, p. 28
Le ton, p. 29
Ecrire une rétroaction : à quel endroit ?, p. 31
- Écrire directement dans le texte, p. 32
- Annoter une grille de performance dans le cas d’une présentation orale, p. 32
- Annoter une grille de performance dans le cas d’un travail écrit, p. 35
L’évaluation au service de l’apprentissage, p. 36
Chapitre 4 : Fournir une rétroaction orale efficace
Les moments et les endroits propices à une rétroaction orale individuelle, p. 41
- La rétroaction « brève et discrète », p. 42
- L’entretien individuel en classe, p. 43
- Les entretiens en dehors des heures de classe, p. 46
Les moments et les endroits propices à une rétroaction orale de groupe, p. 46
- Commencer une leçon avec une rétroaction sur la leçon précédente, p. 47
- Consacrer une leçon à la révision ou au renseignement, p. 48
- Donner une rétroaction sur le rendement de l’élève en action, p. 49
- Donner une rétroaction au moment de la remise d’un examen ou d’un travail, p. 49
Chapitre 5 : Aider les élèves à utiliser une rétroaction
Modéliser la façon de présenter et d’utiliser une rétroaction, p. 52
Enseigner les habiletés d’autoévaluation, p. 52
- Un exemple tiré d’une leçon en mathématiques, p. 53
- Les grilles d’évaluation, p. 55
- Utiliser l’information contenue dans les examens, p. 57
L’évaluation par les pairs, p. 60
- Les règles de base de l’évaluation par les pairs, p. 60
- L’évaluation par les pairs des présentations en classe, p. 61
Établir des résultats d’apprentissage et des critères clairs, p. 62
Fournir des occasions de faire appel à la rétroaction, p. 63
Chapitre 6 : Adapter la rétroaction selon la matière
La lecture au primaire, p. 65
L’écriture au primaire, p. 67
L’écriture au secondaire, p. 70
La résolution de problèmes de mathématiques, p. 73
La compréhension d’un manuel de sciences ou d’études sociales, p. 77
Les projets dans les matières spécialisées, p. 77
La constance d’une matière à l’autre, p. 78
Chapitre 7 : Adapter la rétroaction aux types d’apprenants
Les élèves en facilité d’apprentissage, p. 79
Les élèves en difficulté d’apprentissage, p. 81
Les élèves dont la langue maternelle est autre que la langue d’enseignement, p. 84
Les élèves démotivés, p. 87
Une rétroaction pour tous les élèves, p. 90
Le mot de la fin, p. 91
A propos de l’auteure, p. 92
Bibliographie, p. 93
Index, p. 95 | En ligne : | https://www.cheneliere.ca/6540-livre-la-retroaction-efficace.html |
La rétroaction efficace : Des stratégies pour soutenir les élèves dans leur apprentissage [Livres, articles, périodiques] / Susan M. Brookhart, Auteur ; Léo-James Lévesque, Adaptateur ; Miville Boudreault, Traducteur . - Montréal : Chenelière éducation, 2010 . - 1 vol. (IV-97 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - ( Didactique. Evaluation et compétences) . ISBN : 978-2-7650-2974-8 : 32€ Trad. et adapt. de : "How to give effective feedback to your students". - Bibliogr. p. 93-94. Index Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Rétroaction Psychologie de l'éducation Psychologie de l'apprentissage Motivation en éducation Elèves -- Auto-évaluation Tâches (éducation) Aptitude Compétence Ecriture -- Etude et enseignement Evaluation en éducation Lecture -- Etude et enseignement Autorégulation Mathématiques -- Etude et enseignement (primaire) | Index. décimale : | 37.3 Réussite scolaire | Résumé : | Basé sur des recherches validées en classe, La rétroaction efficace propose des suggestions pratiques et des exemples concrets qui montrent la voie à suivre pour avoir un impact positif sur les apprentissages des élèves du primaire et du secondaire. En aidant les élèves à percevoir la direction qu'ils doivent emprunter pour améliorer leur rendement, l'enseignant leur permet de s'approprier leur apprentissage.
Le présent ouvrage décrit les stratégies utiles à l'application d'une rétroaction efficace, aussi bien à l'oral qu'à l'écrit. Ces stratégies peuvent varier selon le destinataire, le moment de la rétroaction, son ampleur et la démarche employée. De même, il aborde de façon détaillée les éléments qui influent sur le contenu de la rétroaction, à savoir le sujet abordé, les points de comparaisons utilisés, le rôle de la rétroaction, sa clarté et sa spécificité, le ton utilisé ainsi que la valeur affective des mots. L'auteure indique aussi les types de rétroactions le plus appropriés selon les matières et les différenciations possibles selon les besoins des élèves. | Note de contenu : | Chapitre 1 : Un survol de la rétroaction
La rétroaction comme outil d’évaluation, p. 1
L’état de la recherche, p. 2
La rétroaction : stratégies et contenu, p. 4
La rétroaction et la notation, p. 6
Un aperçu des prochains chapitres, p. 7
Chapitre 2 : Les types de rétroactions et leurs intentions
Choisir des stratégies de rétroaction, p. 9
- Le moment, p. 9
- L’ampleur, p. 10
- La démarche utilisée, p. 13
- Le destinataire, p. 15
Choisir le contenu de la rétroaction, p. 17
- Le sujet, p. 17
- Les comparaisons, p. 19
- Le rôle, p. 20
- La valeur affective, p. 22
Comment caractériser une rétroaction efficace, p. 25
Chapitre 3 : Fournir une rétroaction écrite efficace
La clarté, p. 28
La spécificité, p. 28
Le ton, p. 29
Ecrire une rétroaction : à quel endroit ?, p. 31
- Écrire directement dans le texte, p. 32
- Annoter une grille de performance dans le cas d’une présentation orale, p. 32
- Annoter une grille de performance dans le cas d’un travail écrit, p. 35
L’évaluation au service de l’apprentissage, p. 36
Chapitre 4 : Fournir une rétroaction orale efficace
Les moments et les endroits propices à une rétroaction orale individuelle, p. 41
- La rétroaction « brève et discrète », p. 42
- L’entretien individuel en classe, p. 43
- Les entretiens en dehors des heures de classe, p. 46
Les moments et les endroits propices à une rétroaction orale de groupe, p. 46
- Commencer une leçon avec une rétroaction sur la leçon précédente, p. 47
- Consacrer une leçon à la révision ou au renseignement, p. 48
- Donner une rétroaction sur le rendement de l’élève en action, p. 49
- Donner une rétroaction au moment de la remise d’un examen ou d’un travail, p. 49
Chapitre 5 : Aider les élèves à utiliser une rétroaction
Modéliser la façon de présenter et d’utiliser une rétroaction, p. 52
Enseigner les habiletés d’autoévaluation, p. 52
- Un exemple tiré d’une leçon en mathématiques, p. 53
- Les grilles d’évaluation, p. 55
- Utiliser l’information contenue dans les examens, p. 57
L’évaluation par les pairs, p. 60
- Les règles de base de l’évaluation par les pairs, p. 60
- L’évaluation par les pairs des présentations en classe, p. 61
Établir des résultats d’apprentissage et des critères clairs, p. 62
Fournir des occasions de faire appel à la rétroaction, p. 63
Chapitre 6 : Adapter la rétroaction selon la matière
La lecture au primaire, p. 65
L’écriture au primaire, p. 67
L’écriture au secondaire, p. 70
La résolution de problèmes de mathématiques, p. 73
La compréhension d’un manuel de sciences ou d’études sociales, p. 77
Les projets dans les matières spécialisées, p. 77
La constance d’une matière à l’autre, p. 78
Chapitre 7 : Adapter la rétroaction aux types d’apprenants
Les élèves en facilité d’apprentissage, p. 79
Les élèves en difficulté d’apprentissage, p. 81
Les élèves dont la langue maternelle est autre que la langue d’enseignement, p. 84
Les élèves démotivés, p. 87
Une rétroaction pour tous les élèves, p. 90
Le mot de la fin, p. 91
A propos de l’auteure, p. 92
Bibliographie, p. 93
Index, p. 95 | En ligne : | https://www.cheneliere.ca/6540-livre-la-retroaction-efficace.html |
| |