Titre : | Stratégies d'évaluation en cours d'apprentissage | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Susan M. Brookhart, Auteur ; Brian Svenningsen, Adaptateur ; Michel Arsenault, Traducteur | Editeur : | Montréal : Chenelière éducation | Année de publication : | 2012 | Collection : | Didactique. Evaluation et compétences | Importance : | 1 vol. (162 p.) | Présentation : | ill., couv. ill. en coul. | Format : | 28 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7650-3753-8 | Prix : | 39€ | Note générale : | Trad. et adapt. de la 2e éd. de : "Formative assessment strategies for every classroom" | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Ecoliers -- Evaluation Evaluation en éducation Réussite scolaire Tâches (éducation) Travail scolaire Enseignement -- Travail de groupe | Index. décimale : | 37.3 Réussite scolaire | Résumé : | La réussite des élèves est au cœur des préoccupations des enseignants. Pour favoriser cette réussite, Stratégies d’évaluation en cours d’apprentissage propose plus de 60 outils à utiliser pour accompagner les élèves lors de l’assignation d’une tâche, pendant les travaux individuels ou de groupe ainsi qu’avant et après une évaluation sommative. Ces outils ont pour avantage d’aider les élèves à se concentrer sur les objectifs d’apprentissage, à s’autoévaluer, et à faire le suivi de leurs progrès.
Les conseils sur l’évaluation formative aideront les enseignants à rehausser la qualité des travaux à effectuer en classe, à mieux évaluer les forces et les besoins des élèves, à utiliser des stratégies d’intervention appropriées, à donner une rétroaction profitable aux élèves et à développer leurs propres outils d’évaluation.
Cette mine d’information donnera aux enseignants, tant débutants que chevronnés, des moyens simples et efficaces d’améliorer leurs pratiques en évaluation, à tous les niveaux scolaires et dans toutes les matières, toujours dans le but d’assurer un apprentissage significatif pour l’ensemble des élèves. | Note de contenu : | Partie 1 : La définition et la mise en œuvre de l’évaluation formative, p. 1
Chapitre 1. La définition de l’évaluation formative, p. 2
Chapitre 2. Le processus d’évaluation formative, p. 7
Chapitre 3. La création de ses propres outils d’évaluation formative, p. 11
Chapitre 4. Le répertoire des outils d’évaluation formative, p. 17
Partie 2 : Les outils destinés à l’enseignant, p. 23
Chapitre 5. Les outils à utiliser pour l’élaboration des tâches à faire en classe, p. 24
Chapitre 6. Les outils à utiliser pour une rétroaction efficace, p. 34
Partie 3 : Les outils destinés aux élèves, p. 47
Chapitre 7. Les outils à utiliser lorsque l’enseignant assigne un travail aux élèves, p. 48
Chapitre 8. Les outils à utiliser pendant l’enseignement direct, p. 74
Chapitre 9. Les outils à utiliser pendant le travail individuel ou le travail de groupe, p. 100
Chapitre 10. Les outils à utiliser avant une évaluation sommative, p. 131
Chapitre 11. Les outils à utiliser après une évaluation sommative, p. 144 |
Stratégies d'évaluation en cours d'apprentissage [Livres, articles, périodiques] / Susan M. Brookhart, Auteur ; Brian Svenningsen, Adaptateur ; Michel Arsenault, Traducteur . - Montréal : Chenelière éducation, 2012 . - 1 vol. (162 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - ( Didactique. Evaluation et compétences) . ISBN : 978-2-7650-3753-8 : 39€ Trad. et adapt. de la 2e éd. de : "Formative assessment strategies for every classroom" Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Ecoliers -- Evaluation Evaluation en éducation Réussite scolaire Tâches (éducation) Travail scolaire Enseignement -- Travail de groupe | Index. décimale : | 37.3 Réussite scolaire | Résumé : | La réussite des élèves est au cœur des préoccupations des enseignants. Pour favoriser cette réussite, Stratégies d’évaluation en cours d’apprentissage propose plus de 60 outils à utiliser pour accompagner les élèves lors de l’assignation d’une tâche, pendant les travaux individuels ou de groupe ainsi qu’avant et après une évaluation sommative. Ces outils ont pour avantage d’aider les élèves à se concentrer sur les objectifs d’apprentissage, à s’autoévaluer, et à faire le suivi de leurs progrès.
Les conseils sur l’évaluation formative aideront les enseignants à rehausser la qualité des travaux à effectuer en classe, à mieux évaluer les forces et les besoins des élèves, à utiliser des stratégies d’intervention appropriées, à donner une rétroaction profitable aux élèves et à développer leurs propres outils d’évaluation.
Cette mine d’information donnera aux enseignants, tant débutants que chevronnés, des moyens simples et efficaces d’améliorer leurs pratiques en évaluation, à tous les niveaux scolaires et dans toutes les matières, toujours dans le but d’assurer un apprentissage significatif pour l’ensemble des élèves. | Note de contenu : | Partie 1 : La définition et la mise en œuvre de l’évaluation formative, p. 1
Chapitre 1. La définition de l’évaluation formative, p. 2
Chapitre 2. Le processus d’évaluation formative, p. 7
Chapitre 3. La création de ses propres outils d’évaluation formative, p. 11
Chapitre 4. Le répertoire des outils d’évaluation formative, p. 17
Partie 2 : Les outils destinés à l’enseignant, p. 23
Chapitre 5. Les outils à utiliser pour l’élaboration des tâches à faire en classe, p. 24
Chapitre 6. Les outils à utiliser pour une rétroaction efficace, p. 34
Partie 3 : Les outils destinés aux élèves, p. 47
Chapitre 7. Les outils à utiliser lorsque l’enseignant assigne un travail aux élèves, p. 48
Chapitre 8. Les outils à utiliser pendant l’enseignement direct, p. 74
Chapitre 9. Les outils à utiliser pendant le travail individuel ou le travail de groupe, p. 100
Chapitre 10. Les outils à utiliser avant une évaluation sommative, p. 131
Chapitre 11. Les outils à utiliser après une évaluation sommative, p. 144 |
| |