A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Christine Frisch-Desmarez
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la recherche
Titre : Garde alternée : les besoins de l'enfant Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Christine Frisch-Desmarez, Auteur ; Maurice Berger, Auteur Editeur : Bruxelles : Yapaka.be-Ministère de la communauté française de Belgique Année de publication : 2014 Collection : Temps d'arrêt / Lectures num. 72 Importance : 61 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : Garde alternée Garde conjointe des enfants Coparentalité Garde alternée des enfants Index. décimale : 159.92 Développement mental et aptitudes mentales. Psychologie comparative. Psychologie de « groupe » Résumé : Dans la pratique quotidienne, de nombreux professionnels rencontrent des situations d’enfants dont les parents sont séparés.
Au gré des évolutions sociale et familiale, l’organisation de l’hébergement de l’enfant entre son père et sa mère a également connu des changements.
Ce livre propose d’envisager la question de la garde alternée à la lumière du développement de l’enfant. Age par âge, les besoins de l’enfant, notamment ses besoins de stabilité et de continuité sont étayés au travers de son attachement à ses figures parentales. Comment penser l’hébergement de l’enfant et les modalités de lien avec ses deux parents compte tenu de ses capacités psychiques et cognitives. D’autant que la clinique infanto- juvénile confronte les professionnels à des enfants en perte de structure, à des parents fragilisés dans leur fonction parentale. Des modalités trop rigides ou standardisées font l’impasse sur la diversité des situations et sur l’intérêt même de l’enfant.Garde alternée : les besoins de l'enfant [Livres, articles, périodiques] / Christine Frisch-Desmarez, Auteur ; Maurice Berger, Auteur . - Bruxelles : Yapaka.be-Ministère de la communauté française de Belgique, 2014 . - 61 p.. - (Temps d'arrêt / Lectures; 72) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Garde alternée Garde conjointe des enfants Coparentalité Garde alternée des enfants Index. décimale : 159.92 Développement mental et aptitudes mentales. Psychologie comparative. Psychologie de « groupe » Résumé : Dans la pratique quotidienne, de nombreux professionnels rencontrent des situations d’enfants dont les parents sont séparés.
Au gré des évolutions sociale et familiale, l’organisation de l’hébergement de l’enfant entre son père et sa mère a également connu des changements.
Ce livre propose d’envisager la question de la garde alternée à la lumière du développement de l’enfant. Age par âge, les besoins de l’enfant, notamment ses besoins de stabilité et de continuité sont étayés au travers de son attachement à ses figures parentales. Comment penser l’hébergement de l’enfant et les modalités de lien avec ses deux parents compte tenu de ses capacités psychiques et cognitives. D’autant que la clinique infanto- juvénile confronte les professionnels à des enfants en perte de structure, à des parents fragilisés dans leur fonction parentale. Des modalités trop rigides ou standardisées font l’impasse sur la diversité des situations et sur l’intérêt même de l’enfant.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 159.92 FRI Livres Bibliothèque HELMo Campus de l'Ourthe Libre-Accès Disponible CO8795 Cote Livres Bibliothèque HELMo CFEL Libre-Accès Disponible CFEL1235 159/FRI Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Accueil Bibliothèque Disponible ES795 159/FRI Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Accueil Bibliothèque Disponible ES8435 Documents numériques
Texte intégralAdobe Acrobat PDF Garde alternée: les besoins de l'enfant / Christine Frisch-Desmarez
Titre : Garde alternée: les besoins de l'enfant Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Christine Frisch-Desmarez ; Maurice Berger Editeur : [Bruxelles] : Fédération Wallonie - Bruxelles Année de publication : 03 / 2014 Collection : (Temps d'arrêt) Importance : 62 p. Accompagnement : Bibliographie Mots-clés : DIVORCE RELATIONS-FAMILIALES GARDE-ALTERNEE GARDE-DE-L'ENFANT Résumé : Ce livre propose d'envisager la question de la garde alternée à la lumière du développement de l'enfant. Age par âge, les besoins de l'enfant, notamment ses besoins de stabilité et de continuité, sont étayés au travers de son attachement à ses figures parentales. Comment penser l'hébergement de l'enfant et ses modalités du lien avec ses deux parents compte tenu de ses capacités psychiques et cognitives ?D'autant plus que les professionnels sont confrontés à des enfants en perte de structure et à des parents fragilisés dans leur fonction parentale. Note de contenu : * Changements socio-familiaux actuels
* Principes de la résidence alternée
* Applications de la résidence alternée
- En fonction de l'âge de l'enfant
- En fonction des besoins spécifiques et du développement de l'enfant
- En fonction du contexte familial et de la conflictualité parentale
* Points de vue cliniques sur ce mode de garde
- Vécu de l'enfant
- Vécu des parents
- Analyse des professionnels .
- Situations pathologiques
* Réflexions générales autour d'une étude prospective australienne
* Résidence alternée et syndrome d'aliénation parentale
* Conclusion
* Calendrier de Brazelton
- Utilisation d'un calendrier
- Un assouplissement du calendrierGarde alternée: les besoins de l'enfant [Livres, articles, périodiques] / Christine Frisch-Desmarez ; Maurice Berger . - [Bruxelles] ([Bruxelles]) : Fédération Wallonie - Bruxelles, 03 / 2014 . - 62 p. + Bibliographie. - ((Temps d'arrêt)) .
Mots-clés : DIVORCE RELATIONS-FAMILIALES GARDE-ALTERNEE GARDE-DE-L'ENFANT Résumé : Ce livre propose d'envisager la question de la garde alternée à la lumière du développement de l'enfant. Age par âge, les besoins de l'enfant, notamment ses besoins de stabilité et de continuité, sont étayés au travers de son attachement à ses figures parentales. Comment penser l'hébergement de l'enfant et ses modalités du lien avec ses deux parents compte tenu de ses capacités psychiques et cognitives ?D'autant plus que les professionnels sont confrontés à des enfants en perte de structure et à des parents fragilisés dans leur fonction parentale. Note de contenu : * Changements socio-familiaux actuels
* Principes de la résidence alternée
* Applications de la résidence alternée
- En fonction de l'âge de l'enfant
- En fonction des besoins spécifiques et du développement de l'enfant
- En fonction du contexte familial et de la conflictualité parentale
* Points de vue cliniques sur ce mode de garde
- Vécu de l'enfant
- Vécu des parents
- Analyse des professionnels .
- Situations pathologiques
* Réflexions générales autour d'une étude prospective australienne
* Résidence alternée et syndrome d'aliénation parentale
* Conclusion
* Calendrier de Brazelton
- Utilisation d'un calendrier
- Un assouplissement du calendrierRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres Cote Livres Bibliothèque HELMo CFEL Libre-Accès Disponible CFEL3160 Les premiers entretiens thérapeutiques avec l'enfant et sa famille / Groupe d'?etude en psychiatrie et psychoth?erapie infanto-juv?enile
Titre : Les premiers entretiens thérapeutiques avec l'enfant et sa famille Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Groupe d'?etude en psychiatrie et psychoth?erapie infanto-juv?enile, Auteur ; Jean-Paul Matot, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christine Frisch-Desmarez, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Maurice Berger, Préfacier, etc. Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (XVI-273 p.) Présentation : couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-082695-7 Prix : [29 EUR] Langues : Français (fre) Mots-clés : Enfants Psychothérapie Psychiatrie Entretiens en psychiatrie Relations psychiatre-patient Relations psychothérapeute-patient Pédopsychiatrie Entretien psychologique Relations médecin-patient Index. décimale : 616.891 56 Résumé : Les premiers entretiens familiaux sont d’une importance majeure. C’est d’eux que va dépendre une grande partie du suivi thérapeutique. Rédigé par un groupe de cliniciens dont la pratique se situe dans une filiation à la fois psychanalytique et systémique, l’ouvrage présente une démarche clinique en trois niveaux complémentaires :
- Présentation du cadre de l’entretien avec les conditions de sa mise en place et les limites de son efficacité ;
- Pratique pédopsychiatrique intégrant les dimensions individuelles, familiales, groupales et institutionnelles ;
- Installation de dispositifs psychothérapeutiques « sur mesure » pour l’enfant et sa famille.
Afin de satisfaire à son objectif de transmission, l’ouvrage présente un dispositif de formation (le premier décrit dans la littérature) particulièrement élaboré. De nombreuses illustrations permettent de rester au plus près de la clinique quotidienne.
Outil précieux d’accompagnement dans la construction de leur identité professionnelle pour les débutants, l’ouvrage constitue une mise en perspective cohérente de la complexité du travail quotidien pour tous les praticiens, cliniciens et psychothérapeutes.Les premiers entretiens thérapeutiques avec l'enfant et sa famille [Livres, articles, périodiques] / Groupe d'?etude en psychiatrie et psychoth?erapie infanto-juv?enile, Auteur ; Jean-Paul Matot, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christine Frisch-Desmarez, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Maurice Berger, Préfacier, etc. . - 2022 . - 1 vol. (XVI-273 p.) : couv. ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-10-082695-7 : [29 EUR]
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enfants Psychothérapie Psychiatrie Entretiens en psychiatrie Relations psychiatre-patient Relations psychothérapeute-patient Pédopsychiatrie Entretien psychologique Relations médecin-patient Index. décimale : 616.891 56 Résumé : Les premiers entretiens familiaux sont d’une importance majeure. C’est d’eux que va dépendre une grande partie du suivi thérapeutique. Rédigé par un groupe de cliniciens dont la pratique se situe dans une filiation à la fois psychanalytique et systémique, l’ouvrage présente une démarche clinique en trois niveaux complémentaires :
- Présentation du cadre de l’entretien avec les conditions de sa mise en place et les limites de son efficacité ;
- Pratique pédopsychiatrique intégrant les dimensions individuelles, familiales, groupales et institutionnelles ;
- Installation de dispositifs psychothérapeutiques « sur mesure » pour l’enfant et sa famille.
Afin de satisfaire à son objectif de transmission, l’ouvrage présente un dispositif de formation (le premier décrit dans la littérature) particulièrement élaboré. De nombreuses illustrations permettent de rester au plus près de la clinique quotidienne.
Outil précieux d’accompagnement dans la construction de leur identité professionnelle pour les débutants, l’ouvrage constitue une mise en perspective cohérente de la complexité du travail quotidien pour tous les praticiens, cliniciens et psychothérapeutes.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 364.43/GRO Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES10276
Titre : La violence conjugale frappe les enfants Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Christine Frisch-Desmarez, Auteur Editeur : Bruxelles : Yapaka.be-Ministère de la communauté française de Belgique Année de publication : 2016 Autre Editeur : [Paris] : Fabert Collection : Temps d'arrêt / Lectures num. 88 Importance : 1 vol. (59 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84922-476-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : Violence entre conjoints -- Aspect psychologique -- Enfants Rôle parental -- Aspect psychologique -- Enfants Famille recomposée -- Aspect psychologique -- Enfants Troubles émotionnels chez l’enfant Carence parentale Index. décimale : 159.92 Développement mental et aptitudes mentales. Psychologie comparative. Psychologie de « groupe » Résumé : Une dispute entre parents peut être constructive et permettre au couple d’évoluer dans l’accordage de ses interactions.
L’enfant peut ainsi comprendre que ceux-ci peuvent avoir des points de vue différents sans que cela n’entraîne un risque de perte d’amour ou d’abandon.
Néanmoins, tant la conflictualité « ordinaire » insidieuse et récurrente entre partenaires que la violence conjugale ont des conséquences graves pour l’enfant. Son vécu est variable en fonction de son âge, de son niveau de développement et de maturité ainsi que du contexte environnant dans lequel il évolue.
Ce texte analyse les enjeux psychiques de la conflictualité et de la violence conjugales pour aider les professionnels à en évaluer la portée et l’impact qu’elles peuvent avoir sur l’enfant.Note de contenu : SOMMAIRE
Définition de la conflictualité conjugale
Histoire du couple et de ce qui fait sa conflictualité
De la conflictualité « ordinaire » à la violence conjugale
Le fantasme de la famille parfaite
En quoi l’accès à la parentalité peut-il avoir un impact sur le couple conjugal ?
Être parent, c’est mettre des limites et protéger l’enfant
Importance de l’histoire familiale et transgénérationnelle des parents au sein des interactions conjugales
Conséquences de la conflictualité conjugale sur le développement de l’enfant
Souffrance de l’enfant dans les situations de conflits conjugaux
Utilisation de l’enfant par les parents dans leurs conflits
Violences conjugales et pathologie de l’emprise
Conséquences pour l’enfant de cette violence conjugale
Perversion du lien avec l’enfant pour faire alliance contre l’autre parent
Répercussions des conflits au sein de la fratrie et conflit conjugal
Familles recomposées et conflit conjugal
Canaliser le conflit et rôle des professionnels
Conclusion
BibliographieLa violence conjugale frappe les enfants [Livres, articles, périodiques] / Christine Frisch-Desmarez, Auteur . - Bruxelles : Yapaka.be-Ministère de la communauté française de Belgique : [Paris] : Fabert, 2016 . - 1 vol. (59 p.). - (Temps d'arrêt / Lectures; 88) .
ISBN : 978-2-84922-476-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Violence entre conjoints -- Aspect psychologique -- Enfants Rôle parental -- Aspect psychologique -- Enfants Famille recomposée -- Aspect psychologique -- Enfants Troubles émotionnels chez l’enfant Carence parentale Index. décimale : 159.92 Développement mental et aptitudes mentales. Psychologie comparative. Psychologie de « groupe » Résumé : Une dispute entre parents peut être constructive et permettre au couple d’évoluer dans l’accordage de ses interactions.
L’enfant peut ainsi comprendre que ceux-ci peuvent avoir des points de vue différents sans que cela n’entraîne un risque de perte d’amour ou d’abandon.
Néanmoins, tant la conflictualité « ordinaire » insidieuse et récurrente entre partenaires que la violence conjugale ont des conséquences graves pour l’enfant. Son vécu est variable en fonction de son âge, de son niveau de développement et de maturité ainsi que du contexte environnant dans lequel il évolue.
Ce texte analyse les enjeux psychiques de la conflictualité et de la violence conjugales pour aider les professionnels à en évaluer la portée et l’impact qu’elles peuvent avoir sur l’enfant.Note de contenu : SOMMAIRE
Définition de la conflictualité conjugale
Histoire du couple et de ce qui fait sa conflictualité
De la conflictualité « ordinaire » à la violence conjugale
Le fantasme de la famille parfaite
En quoi l’accès à la parentalité peut-il avoir un impact sur le couple conjugal ?
Être parent, c’est mettre des limites et protéger l’enfant
Importance de l’histoire familiale et transgénérationnelle des parents au sein des interactions conjugales
Conséquences de la conflictualité conjugale sur le développement de l’enfant
Souffrance de l’enfant dans les situations de conflits conjugaux
Utilisation de l’enfant par les parents dans leurs conflits
Violences conjugales et pathologie de l’emprise
Conséquences pour l’enfant de cette violence conjugale
Perversion du lien avec l’enfant pour faire alliance contre l’autre parent
Répercussions des conflits au sein de la fratrie et conflit conjugal
Familles recomposées et conflit conjugal
Canaliser le conflit et rôle des professionnels
Conclusion
BibliographieRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 159.92 FRI Livres Bibliothèque HELMo Campus de l'Ourthe Libre-Accès Disponible CO8015 Documents numériques
Texte intégralAdobe Acrobat PDF