A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Maurice Berger
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheLes conséquences de la violence conjugale sur l’enfant / Maurice Berger in L'Observatoire, 59 (Janvier 2009)
[article]
in L'Observatoire > 59 (Janvier 2009) . - PP.29-33
Titre : Les conséquences de la violence conjugale sur l’enfant Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Maurice Berger, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : PP.29-33 Langues : Français (fre) Résumé : Selon vous, à partir de quand une scène conjugale devient-elle violente pour un enfant ?
Je dirais qu’une scène conjugale devient violente pour un enfant quand il n’a pas le pouvoir de l’arrêter ni le pouvoir de s’y soustraire physiquement ou psychologiquement. Cela dit, l’impact dépend aussi de la fréquence des scènes auxquelles il est exposé et du niveau de différenciation de son psychisme : un enfant de six ; sept ans peut être très atteint par une scène de violence, mais en même temps, il peut être capable de dire à ses parents « taisez-vous ! » ou de se dire « ce sont leurs affaires » ; quand il y a une certaine prévisibilité, il peut repérer les prémisses d’une dispute, l’anticiper et se protéger en allant dans sa chambre. Un enfant plus petit est pris dans la tourmente. (...)[article] Les conséquences de la violence conjugale sur l’enfant [Livres, articles, périodiques] / Maurice Berger, Auteur . - 2009 . - PP.29-33.
Langues : Français (fre)
in L'Observatoire > 59 (Janvier 2009) . - PP.29-33
Résumé : Selon vous, à partir de quand une scène conjugale devient-elle violente pour un enfant ?
Je dirais qu’une scène conjugale devient violente pour un enfant quand il n’a pas le pouvoir de l’arrêter ni le pouvoir de s’y soustraire physiquement ou psychologiquement. Cela dit, l’impact dépend aussi de la fréquence des scènes auxquelles il est exposé et du niveau de différenciation de son psychisme : un enfant de six ; sept ans peut être très atteint par une scène de violence, mais en même temps, il peut être capable de dire à ses parents « taisez-vous ! » ou de se dire « ce sont leurs affaires » ; quand il y a une certaine prévisibilité, il peut repérer les prémisses d’une dispute, l’anticiper et se protéger en allant dans sa chambre. Un enfant plus petit est pris dans la tourmente. (...)Danger en protection de l'enfance / Hélène Romano ; Maurice Berger
Titre : Danger en protection de l'enfance : dénis et instrumentalisations perverses / Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Hélène Romano ; Maurice Berger Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2016 Importance : XXI, 169 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-074725-2 Résumé : La protection de l’enfance, en ce début de xxi siècle, est marquée par une régression majeure. L’évaluation du témoignage des enfants victimes de maltraitance conclut de plus en plus souvent au déni de la réalité de ces violences. Après la mode de l’aliénation parentale et des enfants menteurs, c’est désormais le règne des "faux souvenirs". Les parents protecteurs se trouvent d’emblée suspectés d’instrumentaliser leurs enfants, et les professionnels, qui soutiennent l’enfant, d’être partisans ou partiaux ; pendant que les auteurs s’érigent en victimes.
Ces dérives, qui ont évolué pendant des années de façon insidieuse, s’imposent désormais au grand jour. Sur le terrain, dénis, instrumentalisations perverses des situations, des procédures, et référentiels professionnels biaisés, entravent considérablement la protection des enfants et le travail des intervenants.
C’est de ce constat, et de l’urgence d’en comprendre les mécanismes et les enjeux, que résulte ce livre d’alerte, co-écrit par des professionnels engagés dans le respect de l’intégrité et de la responsabilité : pour que la protection de l’enfance devienne, enfin, une réalité, et que la vie de ces enfants ne soit plus davantage fracassée.Note de contenu : Avec les contributions de :
Ariane BILHERAN – Édouard DURAND
Marie-Christine GRYSON-DEJEHANSART – Illel KIESER `L BAZ
Jacqueline PHELIP – Brigitte ROBILLIARD – Muriel SALMONA
Préface de Maurice BERGERDanger en protection de l'enfance : dénis et instrumentalisations perverses / [Livres, articles, périodiques] / Hélène Romano ; Maurice Berger . - Paris : Dunod, 2016 . - XXI, 169 p.
ISBN : 978-2-10-074725-2
Résumé : La protection de l’enfance, en ce début de xxi siècle, est marquée par une régression majeure. L’évaluation du témoignage des enfants victimes de maltraitance conclut de plus en plus souvent au déni de la réalité de ces violences. Après la mode de l’aliénation parentale et des enfants menteurs, c’est désormais le règne des "faux souvenirs". Les parents protecteurs se trouvent d’emblée suspectés d’instrumentaliser leurs enfants, et les professionnels, qui soutiennent l’enfant, d’être partisans ou partiaux ; pendant que les auteurs s’érigent en victimes.
Ces dérives, qui ont évolué pendant des années de façon insidieuse, s’imposent désormais au grand jour. Sur le terrain, dénis, instrumentalisations perverses des situations, des procédures, et référentiels professionnels biaisés, entravent considérablement la protection des enfants et le travail des intervenants.
C’est de ce constat, et de l’urgence d’en comprendre les mécanismes et les enjeux, que résulte ce livre d’alerte, co-écrit par des professionnels engagés dans le respect de l’intégrité et de la responsabilité : pour que la protection de l’enfance devienne, enfin, une réalité, et que la vie de ces enfants ne soit plus davantage fracassée.Note de contenu : Avec les contributions de :
Ariane BILHERAN – Édouard DURAND
Marie-Christine GRYSON-DEJEHANSART – Illel KIESER `L BAZ
Jacqueline PHELIP – Brigitte ROBILLIARD – Muriel SALMONA
Préface de Maurice BERGERRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 364.43/ROM Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES10831 L'éducation sexuelle à l'école / Sophie Audugé
Titre : L'éducation sexuelle à l'école Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Sophie Audugé, Auteur ; Nicole Athéa, Editeur scientifique ; Maurice Berger, Editeur scientifique ; Régis Brunod (1949-....), Editeur scientifique Editeur : Artège Année de publication : 2024 Importance : 1 vol. (251 p.-[8] p. de pl.) Présentation : illustrations en noir et en couleurs, couverture illustrée en couleurs Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-1-03-361571-2 Prix : 18,90 EUR Note générale : La couv. porte en plus : "les nouvelles orientations de l'Éducation nationale en question"
Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducation sexuelle -- Étude et enseignement (primaire) -- France Éducation sexuelle des adolescents -- France Éducation sexuelle des enfants -- France Index. décimale : 613.907 1 Résumé : Vos enfants sont confrontés dès le primaire au risque de la pornographie... Il faut les prévenir des abus sexuels... Ils doivent savoir le plus tôt possible ce qu'est la sexualité pour éviter la désinformation des cours de récréation... Autant de « bonnes raisons » de défendre une éducation sexuelle dispensée dans le cadre de l'école. Or il s'agit là d'une conception pour le moins naïve, voire biaisée, du rôle de l'Éducation nationale. Ce n'est pas à l'enfant de se protéger de la violence, c'est aux adultes qu'il incombe de créer les conditions d'un milieu sécurisé. Mais surtout on ne mesure pas le danger d'une sexualisation précoce de l'esprit de l'enfant - dès la maternelle comme le prévoit la législation -, et les conséquences traumatiques chez un enfant qui n'a pas atteint la puberté, ou chez celui qui entre dans la période fragile de l'adolescence. C'est pourquoi Sophie Audugé pousse un cri d'alarme à partir du constat de cette dérive idéologique de l'Éducation nationale et de sa mise en œuvre dans nos écoles, de plus en plus soumises au diktat d'associations militantes. S'appuyant sur l'expertise de médecins spécialistes, l'ouvrage apporte une réponse pratique et des conseils à tous ceux qui souhaitent d'abord préserver l'intérêt supérieur de l'enfant : le respect de son rythme de développement affectif et de ses besoins cognitifs pour grandir, détaillé ici âge par âge, et la sanctuarisation de son intimité. Un livre qui défend le rôle de l'école dans les domaines de l'instruction et de la prévention (4e de couverture) Note de contenu : Bibliogr. et webliogr. p. 243-246
P. 7. Introduction
P. 11. Chapitre 1. Comprendre l'enfant pour ne pas lui nuire
p. 11. 1. La sexualité infantile : un fantasme pédophile ?
P. 21. 2. Le développement de l'enfant
P. 34. 3. Préserver l'enfance et les liens d'attachement
P. 51. 4. Les conséquences traumatogènes du réel sexuel imposé à l'enfant
P. 67. Chapitre 2. Comprendre l'adolescence pour aider les adolescents
P. 69. 1. Comprendre l'adolescence
P. 76. 2. L'identité sexuée, cette différence nommée égalité
P. 88. 3. Être adolescent dans une société du sexe et de la jouissance
P. 97. 4. Culture du viol et pornification des relations, les ravages du porno
P. 112. 5. L'adolescent, un adulte en apparence, mais sans la capacité de discernement
P. 124. 6. L'éducation à la sexualité pour les adolescents
P. 133. Chapitre 3. L'éducation à la sexualité en milieu scolaire
P. 134. 1. Un contexte de santé scolaire défavorable
P. 138. 2. Les textes de référence
P. 140. 3. Décryptage de la circulaire du 12 septembre 2018
P. 163. 4. L'éducation à la sexualité, cheval de Troie de l'idéologie du genre
P. 171. 5. Des enjeux de citoyenneté sans lien avec l'éducation à la sexualité
P. 181. 6 Intersectionnalité et éco-sexo-citoyenneté
P. 187. 7. Principes éthiques et voeux pieux
P. 201. 8 Démesure technocratique
P. 205. 9 Fragilités juridiques
P. 221. Parole de Prof
P. 231. ConclusionL'éducation sexuelle à l'école [Livres, articles, périodiques] / Sophie Audugé, Auteur ; Nicole Athéa, Editeur scientifique ; Maurice Berger, Editeur scientifique ; Régis Brunod (1949-....), Editeur scientifique . - [S.l.] : Artège, 2024 . - 1 vol. (251 p.-[8] p. de pl.) : illustrations en noir et en couleurs, couverture illustrée en couleurs ; 22 cm.
ISBN : 979-1-03-361571-2 : 18,90 EUR
La couv. porte en plus : "les nouvelles orientations de l'Éducation nationale en question"
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Éducation sexuelle -- Étude et enseignement (primaire) -- France Éducation sexuelle des adolescents -- France Éducation sexuelle des enfants -- France Index. décimale : 613.907 1 Résumé : Vos enfants sont confrontés dès le primaire au risque de la pornographie... Il faut les prévenir des abus sexuels... Ils doivent savoir le plus tôt possible ce qu'est la sexualité pour éviter la désinformation des cours de récréation... Autant de « bonnes raisons » de défendre une éducation sexuelle dispensée dans le cadre de l'école. Or il s'agit là d'une conception pour le moins naïve, voire biaisée, du rôle de l'Éducation nationale. Ce n'est pas à l'enfant de se protéger de la violence, c'est aux adultes qu'il incombe de créer les conditions d'un milieu sécurisé. Mais surtout on ne mesure pas le danger d'une sexualisation précoce de l'esprit de l'enfant - dès la maternelle comme le prévoit la législation -, et les conséquences traumatiques chez un enfant qui n'a pas atteint la puberté, ou chez celui qui entre dans la période fragile de l'adolescence. C'est pourquoi Sophie Audugé pousse un cri d'alarme à partir du constat de cette dérive idéologique de l'Éducation nationale et de sa mise en œuvre dans nos écoles, de plus en plus soumises au diktat d'associations militantes. S'appuyant sur l'expertise de médecins spécialistes, l'ouvrage apporte une réponse pratique et des conseils à tous ceux qui souhaitent d'abord préserver l'intérêt supérieur de l'enfant : le respect de son rythme de développement affectif et de ses besoins cognitifs pour grandir, détaillé ici âge par âge, et la sanctuarisation de son intimité. Un livre qui défend le rôle de l'école dans les domaines de l'instruction et de la prévention (4e de couverture) Note de contenu : Bibliogr. et webliogr. p. 243-246
P. 7. Introduction
P. 11. Chapitre 1. Comprendre l'enfant pour ne pas lui nuire
p. 11. 1. La sexualité infantile : un fantasme pédophile ?
P. 21. 2. Le développement de l'enfant
P. 34. 3. Préserver l'enfance et les liens d'attachement
P. 51. 4. Les conséquences traumatogènes du réel sexuel imposé à l'enfant
P. 67. Chapitre 2. Comprendre l'adolescence pour aider les adolescents
P. 69. 1. Comprendre l'adolescence
P. 76. 2. L'identité sexuée, cette différence nommée égalité
P. 88. 3. Être adolescent dans une société du sexe et de la jouissance
P. 97. 4. Culture du viol et pornification des relations, les ravages du porno
P. 112. 5. L'adolescent, un adulte en apparence, mais sans la capacité de discernement
P. 124. 6. L'éducation à la sexualité pour les adolescents
P. 133. Chapitre 3. L'éducation à la sexualité en milieu scolaire
P. 134. 1. Un contexte de santé scolaire défavorable
P. 138. 2. Les textes de référence
P. 140. 3. Décryptage de la circulaire du 12 septembre 2018
P. 163. 4. L'éducation à la sexualité, cheval de Troie de l'idéologie du genre
P. 171. 5. Des enjeux de citoyenneté sans lien avec l'éducation à la sexualité
P. 181. 6 Intersectionnalité et éco-sexo-citoyenneté
P. 187. 7. Principes éthiques et voeux pieux
P. 201. 8 Démesure technocratique
P. 205. 9 Fragilités juridiques
P. 221. Parole de Prof
P. 231. ConclusionExemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres aucun exemplaire L'enfant instable / Maurice Berger
Titre : L'enfant instable : approche clinique et thérapeutique Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Maurice Berger, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : DL 2000 Collection : Enfances Importance : VI-151 p. Présentation : illustrations, couverture illustrée ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-004450-4 Note générale : Bibliographie p. [143]-148. Index L'enfant instable : approche clinique et thérapeutique [Livres, articles, périodiques] / Maurice Berger, Auteur . - Paris : Dunod, DL 2000 . - VI-151 p. : illustrations, couverture illustrée. - (Enfances) .
ISBN : 978-2-10-004450-4
Bibliographie p. [143]-148. IndexRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres Cote Livres Bibliothèque HELMo CFEL Libre-Accès Disponible CFEL3794 L'enfant et la souffrance de la séparation / Maurice Berger
Titre : L'enfant et la souffrance de la séparation : divorce, adoption, placement Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Maurice Berger, Auteur Mention d'édition : 2e éd. [augmentée d'une préface de l'auteur] Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (V-169 p.) Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-080251-7 Prix : 21,90 EUR Note générale : Bibliogr. p. 161-164. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : Enfants de divorcés Psychologie Enfants adoptés Index. décimale : 155.44 Selon le statut. Enfants uniques, adoptés, jumeaux, etc. Résumé : Un tiers des couples mariés divorcent ; chaque année plus de 4 100 enfants sont adoptés à la suite d’un abandon ou d’une déchéance parentale ; 110 000 enfants vivent séparés de leurs parents par décision judiciaire ; deux millions vivent séparés de leur père. Tous ces enfants doivent faire face à une séparation douloureuse dont l’impact sur leur vie psychique laisse des traces persistantes.
S’appuyant sur vingt années d’expérience clinique, Maurice Berger décrit les principaux processus psychiques propres à l’enfant confronté à la séparation. Une première partie est consacrée aux troubles spécifiques liés au divorce des parents, une deuxième partie se place dans le cadre de l’adoption, la troisième partie étudie les situations liées au placement judiciaire.
Les enfants qui souffrent de la séparation présentent de nombreux points communs que l’auteur regroupe sous le concept de pathologie du lien, entendu comme mode défectueux d’organisation psychique. La description clinique qui en est faite permet ensuite de définir les diverses prises en charge thérapeutiques à mettre en oeuvre pour, sinon guérir de la séparation, du moins en diminuer les atteintes.L'enfant et la souffrance de la séparation : divorce, adoption, placement [Livres, articles, périodiques] / Maurice Berger, Auteur . - 2e éd. [augmentée d'une préface de l'auteur] . - 2020 . - 1 vol. (V-169 p.) : ill. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-10-080251-7 : 21,90 EUR
Bibliogr. p. 161-164. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enfants de divorcés Psychologie Enfants adoptés Index. décimale : 155.44 Selon le statut. Enfants uniques, adoptés, jumeaux, etc. Résumé : Un tiers des couples mariés divorcent ; chaque année plus de 4 100 enfants sont adoptés à la suite d’un abandon ou d’une déchéance parentale ; 110 000 enfants vivent séparés de leurs parents par décision judiciaire ; deux millions vivent séparés de leur père. Tous ces enfants doivent faire face à une séparation douloureuse dont l’impact sur leur vie psychique laisse des traces persistantes.
S’appuyant sur vingt années d’expérience clinique, Maurice Berger décrit les principaux processus psychiques propres à l’enfant confronté à la séparation. Une première partie est consacrée aux troubles spécifiques liés au divorce des parents, une deuxième partie se place dans le cadre de l’adoption, la troisième partie étudie les situations liées au placement judiciaire.
Les enfants qui souffrent de la séparation présentent de nombreux points communs que l’auteur regroupe sous le concept de pathologie du lien, entendu comme mode défectueux d’organisation psychique. La description clinique qui en est faite permet ensuite de définir les diverses prises en charge thérapeutiques à mettre en oeuvre pour, sinon guérir de la séparation, du moins en diminuer les atteintes.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 159.11/BER Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES9272 PermalinkGarde alternée: les besoins de l'enfant / Christine Frisch-Desmarez
PermalinkDe l'incivilité au terrorisme / Maurice Berger
PermalinkMes parents se séparent / Maurice Berger
PermalinkLes premiers entretiens thérapeutiques avec l'enfant et sa famille / Groupe d'?etude en psychiatrie et psychoth?erapie infanto-juv?enile
PermalinkLa reproduction transgénérationnelle de la violence chez l’enfant exposé à des violences conjugales / Maurice Berger in Soins Pédiatrie/Puériculture, N°293 (Novembre/Décembre 2016)
PermalinkLes séparations à but thérapeutique / Maurice Berger
PermalinkSoigner les enfants violents / Maurice Berger
PermalinkSoigner les violents / Maurice Berger
PermalinkSur la violence gratuite en France / Maurice Berger
Permalink