A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Paul Matot
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la recherche
Titre : Hypersexualisation des enfants Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jean Blairon, Auteur ; Carine De Buck, Auteur ; Diane Huppert, Auteur ; Jean-Pierre Lebrun, Auteur ; Vincent Magos, Auteur ; Jean-Paul Matot, Auteur ; Jérôme Petit, Auteur ; Laurence Watillon, Auteur Editeur : Bruxelles : Yapaka.be-Ministère de la communauté française de Belgique Année de publication : 2012 Collection : Temps d'arrêt / Lectures num. 62 Importance : 63 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : Garde alternée Résumé : L’hypersexualisation indique la pression qui pousse les enfants à entrer dans une sexualité abusive qui n’est pas de leur âge et qui vient entraver leur processus de développement et leur propre rythme d’appropriation de la sexualité, la construction de leur vie psychique.
L’hypersexualisation rejoint la problématique plus large de l’adultification et de tous les désirs, conscients et inconscients dans lesquels les adultes peuvent emprisonner les enfants: cela peut aller des attentes scolaires démesurées à l’hypersexualisation des enfants dont les concours de mini-miss sont un exemple.
Prévenir parents, éducateurs et pouvoirs publics des conséquences désastreuses sur l’enfant de ce climat ambiant, soutenir l’éducation aux médias et le sens critique, remettre à l’honneur la créativité et le jeu comme élément de développement de l’enfance… sont des pistes évoquées à construire ensemble.Hypersexualisation des enfants [Livres, articles, périodiques] / Jean Blairon, Auteur ; Carine De Buck, Auteur ; Diane Huppert, Auteur ; Jean-Pierre Lebrun, Auteur ; Vincent Magos, Auteur ; Jean-Paul Matot, Auteur ; Jérôme Petit, Auteur ; Laurence Watillon, Auteur . - Bruxelles : Yapaka.be-Ministère de la communauté française de Belgique, 2012 . - 63 p.. - (Temps d'arrêt / Lectures; 62) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Garde alternée Résumé : L’hypersexualisation indique la pression qui pousse les enfants à entrer dans une sexualité abusive qui n’est pas de leur âge et qui vient entraver leur processus de développement et leur propre rythme d’appropriation de la sexualité, la construction de leur vie psychique.
L’hypersexualisation rejoint la problématique plus large de l’adultification et de tous les désirs, conscients et inconscients dans lesquels les adultes peuvent emprisonner les enfants: cela peut aller des attentes scolaires démesurées à l’hypersexualisation des enfants dont les concours de mini-miss sont un exemple.
Prévenir parents, éducateurs et pouvoirs publics des conséquences désastreuses sur l’enfant de ce climat ambiant, soutenir l’éducation aux médias et le sens critique, remettre à l’honneur la créativité et le jeu comme élément de développement de l’enfance… sont des pistes évoquées à construire ensemble.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres Cote Livres Bibliothèque HELMo CFEL Libre-Accès Disponible CFEL1236 Cote Livres Bibliothèque HELMo CFEL Libre-Accès Disponible CFEL3164 31 BLA Livres Bibliothèque HELMo Huy Sciences sociales Disponible HH1003813 159/BLA Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Accueil Bibliothèque Disponible ES796 Documents numériques
Texte intégralAdobe Acrobat PDF Les premiers entretiens thérapeutiques avec l'enfant et sa famille / Groupe d'?etude en psychiatrie et psychoth?erapie infanto-juv?enile
Titre : Les premiers entretiens thérapeutiques avec l'enfant et sa famille Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Groupe d'?etude en psychiatrie et psychoth?erapie infanto-juv?enile, Auteur ; Jean-Paul Matot, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christine Frisch-Desmarez, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Maurice Berger, Préfacier, etc. Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (XVI-273 p.) Présentation : couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-082695-7 Prix : [29 EUR] Langues : Français (fre) Mots-clés : Enfants Psychothérapie Psychiatrie Entretiens en psychiatrie Relations psychiatre-patient Relations psychothérapeute-patient Pédopsychiatrie Entretien psychologique Relations médecin-patient Index. décimale : 616.891 56 Résumé : Les premiers entretiens familiaux sont d’une importance majeure. C’est d’eux que va dépendre une grande partie du suivi thérapeutique. Rédigé par un groupe de cliniciens dont la pratique se situe dans une filiation à la fois psychanalytique et systémique, l’ouvrage présente une démarche clinique en trois niveaux complémentaires :
- Présentation du cadre de l’entretien avec les conditions de sa mise en place et les limites de son efficacité ;
- Pratique pédopsychiatrique intégrant les dimensions individuelles, familiales, groupales et institutionnelles ;
- Installation de dispositifs psychothérapeutiques « sur mesure » pour l’enfant et sa famille.
Afin de satisfaire à son objectif de transmission, l’ouvrage présente un dispositif de formation (le premier décrit dans la littérature) particulièrement élaboré. De nombreuses illustrations permettent de rester au plus près de la clinique quotidienne.
Outil précieux d’accompagnement dans la construction de leur identité professionnelle pour les débutants, l’ouvrage constitue une mise en perspective cohérente de la complexité du travail quotidien pour tous les praticiens, cliniciens et psychothérapeutes.Les premiers entretiens thérapeutiques avec l'enfant et sa famille [Livres, articles, périodiques] / Groupe d'?etude en psychiatrie et psychoth?erapie infanto-juv?enile, Auteur ; Jean-Paul Matot, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christine Frisch-Desmarez, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Maurice Berger, Préfacier, etc. . - 2022 . - 1 vol. (XVI-273 p.) : couv. ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-10-082695-7 : [29 EUR]
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enfants Psychothérapie Psychiatrie Entretiens en psychiatrie Relations psychiatre-patient Relations psychothérapeute-patient Pédopsychiatrie Entretien psychologique Relations médecin-patient Index. décimale : 616.891 56 Résumé : Les premiers entretiens familiaux sont d’une importance majeure. C’est d’eux que va dépendre une grande partie du suivi thérapeutique. Rédigé par un groupe de cliniciens dont la pratique se situe dans une filiation à la fois psychanalytique et systémique, l’ouvrage présente une démarche clinique en trois niveaux complémentaires :
- Présentation du cadre de l’entretien avec les conditions de sa mise en place et les limites de son efficacité ;
- Pratique pédopsychiatrique intégrant les dimensions individuelles, familiales, groupales et institutionnelles ;
- Installation de dispositifs psychothérapeutiques « sur mesure » pour l’enfant et sa famille.
Afin de satisfaire à son objectif de transmission, l’ouvrage présente un dispositif de formation (le premier décrit dans la littérature) particulièrement élaboré. De nombreuses illustrations permettent de rester au plus près de la clinique quotidienne.
Outil précieux d’accompagnement dans la construction de leur identité professionnelle pour les débutants, l’ouvrage constitue une mise en perspective cohérente de la complexité du travail quotidien pour tous les praticiens, cliniciens et psychothérapeutes.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 364.43/GRO Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES10276