Titre : | Pour apprendre à apprendre : un modèle théorique et ses conséquences didactiques prévisibles (Domaine cognitif) | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Pierre Vander Elst, Auteur ; Louis Vandevelde, Préfacier, etc. | Editeur : | Paris : Nathan | Année de publication : | 1978 | Autre Editeur : | Bruxelles : Editions Labor | Collection : | Pédagogie, efficacité | Sous-collection : | Pourquoi? comment? | Importance : | 262 p. | Présentation : | illustrations | Format : | 22 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8259-0030-7 | Mots-clés : | apprentissage taxonomie Bloom situation-problème compréhension analyse production évaluation intégration | Index. décimale : | 37.1 Pédagogie - Didactique (démarches didactiques) | Résumé : | Aujourd'hui se manifeste ostensiblement une pédagogie mutante, et l'homme de cette fin de vingtième siècle doit pouvoir imaginer l'individu qu'elle produira, alors que le praticien attend encore la détermination des objectifs et des procédures à considérer. Cet ouvrage nous montre qu'une éducation émancipatrice est vraiment possible, mais qu'elle implique l’intentionnalité. En effet, si l'individu doit acquérir des comportements dont l'école ne saurait prévoir tous les effets, celle-ci ne peut plus s'en tenir à un enseignement défini en termes de barèmes; elle se doit de viser des démarches d'affranchissement. Sous peine d'incohérence, la définition de ces démarches devient urgente, ainsi que l'organisation d'une didactique appropriée à leur acquisition. Les conséquences que cette option laisse entrevoir intéresseront un large public et l'auteur invite celui-ci à examiner dès maintenant l'homme futur, produit de cette éducation. | Note de contenu : | Table des matières:
Première partie: Une autre pédagogie?
A. Introduction
B. le modèle original:
- Présentation de la taxonomie de B.S. Bloom
- Principes organisateurs
- Structure
- Brève description des rubriques
- L'avantage d'une structure "ouverte"
C. Pourquoi la taxonomie de B.S. Bloom?
Deuxième partie: Ménagements et aménagements
A. Critique du modèle:
- Ses dimensions
- Son économie
- Ses limites
- Sa conception du savoir
- Sa terminologie
B. Propositions
C. Aménagements:
- Les niveaux
- Les rubriques
D. En résumé
Troisième partie: Une autre didactique?
A. Comment nait une situation-problème
- Problème linguistique
- Problème mathématique
- Où chercher des situations-problèmes?
B. Considérations didactiques:
- Le concevoir
- L'intégration
C. Considérations pratiques
Conclusions:
A. Une didactique de la provocation
B. Les voies de l'émancipation
C. L'élève de demain |
Pour apprendre à apprendre : un modèle théorique et ses conséquences didactiques prévisibles (Domaine cognitif) [Livres, articles, périodiques] / Pierre Vander Elst, Auteur ; Louis Vandevelde, Préfacier, etc. . - Paris : Nathan : Bruxelles : Editions Labor, 1978 . - 262 p. : illustrations ; 22 cm. - ( Pédagogie, efficacité. Pourquoi? comment?) . ISBN : 978-2-8259-0030-7 Mots-clés : | apprentissage taxonomie Bloom situation-problème compréhension analyse production évaluation intégration | Index. décimale : | 37.1 Pédagogie - Didactique (démarches didactiques) | Résumé : | Aujourd'hui se manifeste ostensiblement une pédagogie mutante, et l'homme de cette fin de vingtième siècle doit pouvoir imaginer l'individu qu'elle produira, alors que le praticien attend encore la détermination des objectifs et des procédures à considérer. Cet ouvrage nous montre qu'une éducation émancipatrice est vraiment possible, mais qu'elle implique l’intentionnalité. En effet, si l'individu doit acquérir des comportements dont l'école ne saurait prévoir tous les effets, celle-ci ne peut plus s'en tenir à un enseignement défini en termes de barèmes; elle se doit de viser des démarches d'affranchissement. Sous peine d'incohérence, la définition de ces démarches devient urgente, ainsi que l'organisation d'une didactique appropriée à leur acquisition. Les conséquences que cette option laisse entrevoir intéresseront un large public et l'auteur invite celui-ci à examiner dès maintenant l'homme futur, produit de cette éducation. | Note de contenu : | Table des matières:
Première partie: Une autre pédagogie?
A. Introduction
B. le modèle original:
- Présentation de la taxonomie de B.S. Bloom
- Principes organisateurs
- Structure
- Brève description des rubriques
- L'avantage d'une structure "ouverte"
C. Pourquoi la taxonomie de B.S. Bloom?
Deuxième partie: Ménagements et aménagements
A. Critique du modèle:
- Ses dimensions
- Son économie
- Ses limites
- Sa conception du savoir
- Sa terminologie
B. Propositions
C. Aménagements:
- Les niveaux
- Les rubriques
D. En résumé
Troisième partie: Une autre didactique?
A. Comment nait une situation-problème
- Problème linguistique
- Problème mathématique
- Où chercher des situations-problèmes?
B. Considérations didactiques:
- Le concevoir
- L'intégration
C. Considérations pratiques
Conclusions:
A. Une didactique de la provocation
B. Les voies de l'émancipation
C. L'élève de demain |
| |