Titre : | S'informer pour se former : utilisation d'un matériel de référence ; expériences et perspectives | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Marcel Frydman, Auteur ; Raoul Jambe, Auteur | Editeur : | Paris : F. Nathan | Année de publication : | 1978 | Autre Editeur : | Bruxelles : Ed. Labor | Collection : | Pédagogie, efficacité | Importance : | 268 p. | Présentation : | illustrations | Format : | 22 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8259-0064-2 | Mots-clés : | Information Éducation Didactique Recherches en information Recherches documentaires | Index. décimale : | 37.1 Pédagogie - Didactique (démarches didactiques) | Résumé : | Pour l'individu qui veut élaborer des opinions personnelles et parvenir ainsi à une certaine autonomie, la nécessité de s'informer s'avère de plus en plus indispensable. L'école devrait contribuer à lui en donner le goût et la capacité. L'aptitude à consulter des documents serait-elle encouragée au hasard des circonstances ou mérite-t-elle une éducation systématique? Est-elle éducable par des processus pédagogiques développés méthodiquement? Dans l'affirmative, quelle didactique faut-il mettre en place? Les auteurs se sont efforcés de répondre à ces questions. Ils exposent successivement leurs hypothèses de travail et l'expérimentation à laquelle ils sont livrés. Après avoir démontré l'éducabilité de la prise d'informations, ils proposent une didactique précise et en délimitent les perspectives. Les indications et les suggestions de ce volume s'adressent à tous les éducateurs qui désirent aider leurs élèves à se former. | Note de contenu : | Table des matières:
Livre 1: Utilisation d'un matériel de référence: étude expérimentale des conditions requises par un curriculum
Première partie: Mise au point d'un curriculum centré sur le développement d'une compétence
Chapitre 1: Le contexte scolaire
Chapitre 2: Le contexte expérimental
Chapitre 3: Propositions nouvelles en matière de curriculum
Chapitre 4: Présentation du curriculum
Chapitre 5: L'évaluation de l'apprentissage scolaire
Deuxième partie: Étude expérimentale de l'éducabilité de la compétence
Chapitre 6: Les finalités de l'expérience
Chapitre 7: Le dispositif expérimental
Chapitre 8: Analyse des résultats
Troisième partie: Conclusions de l'expérimentation
Chapitre 9: Synthèse des résultats
Chapitre 10: De l'expérimentation à la méthodologie scolaire
Livre II: Recherches nouvelles et perspectives
Chapitre 11: Utilisation d'un matériel de référence: raisons et principes d'une didactique
Chapitre 12: Difficultés rencontrées lors de la consultation de documents
Chapitre 13: Activités liées à la recherche d'informations
Chapitre 14: Exemples de questions pour les différents niveaux de difficulté
Chapitre 15: Application de la méthode à un groupe d'élèves
Chapitre 16: Extension du système à d'autres ouvrages
Chapitre 17: Perspectives |
S'informer pour se former : utilisation d'un matériel de référence ; expériences et perspectives [Livres, articles, périodiques] / Marcel Frydman, Auteur ; Raoul Jambe, Auteur . - Paris : F. Nathan : Bruxelles : Ed. Labor, 1978 . - 268 p. : illustrations ; 22 cm. - ( Pédagogie, efficacité) . ISBN : 978-2-8259-0064-2 Mots-clés : | Information Éducation Didactique Recherches en information Recherches documentaires | Index. décimale : | 37.1 Pédagogie - Didactique (démarches didactiques) | Résumé : | Pour l'individu qui veut élaborer des opinions personnelles et parvenir ainsi à une certaine autonomie, la nécessité de s'informer s'avère de plus en plus indispensable. L'école devrait contribuer à lui en donner le goût et la capacité. L'aptitude à consulter des documents serait-elle encouragée au hasard des circonstances ou mérite-t-elle une éducation systématique? Est-elle éducable par des processus pédagogiques développés méthodiquement? Dans l'affirmative, quelle didactique faut-il mettre en place? Les auteurs se sont efforcés de répondre à ces questions. Ils exposent successivement leurs hypothèses de travail et l'expérimentation à laquelle ils sont livrés. Après avoir démontré l'éducabilité de la prise d'informations, ils proposent une didactique précise et en délimitent les perspectives. Les indications et les suggestions de ce volume s'adressent à tous les éducateurs qui désirent aider leurs élèves à se former. | Note de contenu : | Table des matières:
Livre 1: Utilisation d'un matériel de référence: étude expérimentale des conditions requises par un curriculum
Première partie: Mise au point d'un curriculum centré sur le développement d'une compétence
Chapitre 1: Le contexte scolaire
Chapitre 2: Le contexte expérimental
Chapitre 3: Propositions nouvelles en matière de curriculum
Chapitre 4: Présentation du curriculum
Chapitre 5: L'évaluation de l'apprentissage scolaire
Deuxième partie: Étude expérimentale de l'éducabilité de la compétence
Chapitre 6: Les finalités de l'expérience
Chapitre 7: Le dispositif expérimental
Chapitre 8: Analyse des résultats
Troisième partie: Conclusions de l'expérimentation
Chapitre 9: Synthèse des résultats
Chapitre 10: De l'expérimentation à la méthodologie scolaire
Livre II: Recherches nouvelles et perspectives
Chapitre 11: Utilisation d'un matériel de référence: raisons et principes d'une didactique
Chapitre 12: Difficultés rencontrées lors de la consultation de documents
Chapitre 13: Activités liées à la recherche d'informations
Chapitre 14: Exemples de questions pour les différents niveaux de difficulté
Chapitre 15: Application de la méthode à un groupe d'élèves
Chapitre 16: Extension du système à d'autres ouvrages
Chapitre 17: Perspectives |
| |