Titre : | L'écoute : attitudes et techniques : l'écoute dans les relations humaines : parents, enseignants, formateurs, couples, éducateurs, thérapeuthes... / | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Jean Artaud ; André de Peretti | Mention d'édition : | 6e éd. | Editeur : | Lyon : Chronique sociale | Année de publication : | 2006 | Collection : | Savoir communiquer, ISSN 1258-3820 | Importance : | 185 p. | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-85008-503-1 | Note générale : | Lexique, bibliogr. | Mots-clés : | Apprentissage Attitude du professionnel Communication Ecoute Exercice pratique Expression de l'émotion Fonction cognitive Formation Gestion de conflit Psychopédagogie Psychothérapie Reformulation Relation interpersonnelle Technique psychanalytique Psychologie | Index. décimale : | 302.2 Types de communication (verbale et non verbale | Résumé : | Apprendre à écouter est un besoin majeur des relations humaines. Nous savons combien l'écoute est difficile à instaurer.
Chacun admet qu'il n'est pas aisé d'entendre ce que l'interlocuteur veut dire sans dénaturer sa pensée : parents préoccupés par les soucis quotidiens qui écoutent difficilement leurs enfants, enseignant soucieux du programme et pas assez des élèves, formateur plus désireux de conduire le groupe que d'écouter ses demandes et clarifier ses besoins. Et encore dans le couple où l'écoute se perd avec le temps et l'habitude, et le thérapeute devant un cas, à la recherche d'un diagnostic qui néglige une authentique présence au client.
Dans ces diverses situations, l'auteur nous prévient des éventuelles dérives, nous propose des attitudes et des moyens pour établir une meilleure écoute, à partir d exemples vécus et à l'aide d'exercices progressifs. Le lecteur pourra s'approprier les attitudes qui facilitent la compréhension et s'entraîner à leur pratique.
À l'époque des slogans simplistes sur une communication facile, l'objectif que nous propose auteur apprendre à écouter est d'un grand réalisme.
Ce livre sera particulièrement précieux pour tous ceux qui sont préoccupés par l'écoute : parents, enseignants, éducateurs, formateurs, thérapeutes, couples... |
L'écoute : attitudes et techniques : l'écoute dans les relations humaines : parents, enseignants, formateurs, couples, éducateurs, thérapeuthes... / [Livres, articles, périodiques] / Jean Artaud ; André de Peretti . - 6e éd. . - Lyon : Chronique sociale, 2006 . - 185 p.. - ( Savoir communiquer, ISSN 1258-3820) . ISBN : 978-2-85008-503-1 Lexique, bibliogr. Mots-clés : | Apprentissage Attitude du professionnel Communication Ecoute Exercice pratique Expression de l'émotion Fonction cognitive Formation Gestion de conflit Psychopédagogie Psychothérapie Reformulation Relation interpersonnelle Technique psychanalytique Psychologie | Index. décimale : | 302.2 Types de communication (verbale et non verbale | Résumé : | Apprendre à écouter est un besoin majeur des relations humaines. Nous savons combien l'écoute est difficile à instaurer.
Chacun admet qu'il n'est pas aisé d'entendre ce que l'interlocuteur veut dire sans dénaturer sa pensée : parents préoccupés par les soucis quotidiens qui écoutent difficilement leurs enfants, enseignant soucieux du programme et pas assez des élèves, formateur plus désireux de conduire le groupe que d'écouter ses demandes et clarifier ses besoins. Et encore dans le couple où l'écoute se perd avec le temps et l'habitude, et le thérapeute devant un cas, à la recherche d'un diagnostic qui néglige une authentique présence au client.
Dans ces diverses situations, l'auteur nous prévient des éventuelles dérives, nous propose des attitudes et des moyens pour établir une meilleure écoute, à partir d exemples vécus et à l'aide d'exercices progressifs. Le lecteur pourra s'approprier les attitudes qui facilitent la compréhension et s'entraîner à leur pratique.
À l'époque des slogans simplistes sur une communication facile, l'objectif que nous propose auteur apprendre à écouter est d'un grand réalisme.
Ce livre sera particulièrement précieux pour tous ceux qui sont préoccupés par l'écoute : parents, enseignants, éducateurs, formateurs, thérapeutes, couples... |
| |