A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur André de Peretti
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheL'apprentissage de l'abstraction / Britt-Mari Barth
Titre : L'apprentissage de l'abstraction Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Britt-Mari Barth, Auteur ; André de Peretti, Préfacier, etc. Mention d'édition : troisième édition conforme à la deuxième édition revue et augmentée de 2004 Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2013 Importance : 255 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3243-8 Prix : 25,40 eu Mots-clés : psychologie de l'apprentissage éducation cognitive, abstraction concept Résumé : Etablit la synthèse des apports de la psychologie cognitive et culturelle, mais aussi de la neuropsychologie, de la linguistique et l'intelligence artificielle, dans le champ éducatif. La démarche proposée ici permet de rompre avec un enseignement magistral qui souvent n'implique pas intellectuellement l'élève et ne lui apporte pas toujours un apprentissage significatif. L'apprentissage de l'abstraction [Livres, articles, périodiques] / Britt-Mari Barth, Auteur ; André de Peretti, Préfacier, etc. . - troisième édition conforme à la deuxième édition revue et augmentée de 2004 . - Paris (Paris) : Retz, 2013 . - 255 p.
ISBN : 978-2-7256-3243-8 : 25,40 eu
Mots-clés : psychologie de l'apprentissage éducation cognitive, abstraction concept Résumé : Etablit la synthèse des apports de la psychologie cognitive et culturelle, mais aussi de la neuropsychologie, de la linguistique et l'intelligence artificielle, dans le champ éducatif. La démarche proposée ici permet de rompre avec un enseignement magistral qui souvent n'implique pas intellectuellement l'élève et ne lui apporte pas toujours un apprentissage significatif. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.013.1 BAR Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie Disponible M136383 L'écoute / Jean Artaud
Titre : L'écoute : attitudes et techniques : l'écoute dans les relations humaines : parents, enseignants, formateurs, couples, éducateurs, thérapeuthes... / Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jean Artaud ; André de Peretti Mention d'édition : 6e éd. Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2006 Collection : Savoir communiquer, ISSN 1258-3820 Importance : 185 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-503-1 Note générale : Lexique, bibliogr. Mots-clés : Apprentissage Attitude du professionnel Communication Ecoute Exercice pratique Expression de l'émotion Fonction cognitive Formation Gestion de conflit Psychopédagogie Psychothérapie Reformulation Relation interpersonnelle Technique psychanalytique Psychologie Index. décimale : 302.2 Types de communication (verbale et non verbale Résumé : Apprendre à écouter est un besoin majeur des relations humaines. Nous savons combien l'écoute est difficile à instaurer.
Chacun admet qu'il n'est pas aisé d'entendre ce que l'interlocuteur veut dire sans dénaturer sa pensée : parents préoccupés par les soucis quotidiens qui écoutent difficilement leurs enfants, enseignant soucieux du programme et pas assez des élèves, formateur plus désireux de conduire le groupe que d'écouter ses demandes et clarifier ses besoins. Et encore dans le couple où l'écoute se perd avec le temps et l'habitude, et le thérapeute devant un cas, à la recherche d'un diagnostic qui néglige une authentique présence au client.
Dans ces diverses situations, l'auteur nous prévient des éventuelles dérives, nous propose des attitudes et des moyens pour établir une meilleure écoute, à partir d exemples vécus et à l'aide d'exercices progressifs. Le lecteur pourra s'approprier les attitudes qui facilitent la compréhension et s'entraîner à leur pratique.
À l'époque des slogans simplistes sur une communication facile, l'objectif que nous propose auteur apprendre à écouter est d'un grand réalisme.
Ce livre sera particulièrement précieux pour tous ceux qui sont préoccupés par l'écoute : parents, enseignants, éducateurs, formateurs, thérapeutes, couples...L'écoute : attitudes et techniques : l'écoute dans les relations humaines : parents, enseignants, formateurs, couples, éducateurs, thérapeuthes... / [Livres, articles, périodiques] / Jean Artaud ; André de Peretti . - 6e éd. . - Lyon : Chronique sociale, 2006 . - 185 p.. - (Savoir communiquer, ISSN 1258-3820) .
ISBN : 978-2-85008-503-1
Lexique, bibliogr.
Mots-clés : Apprentissage Attitude du professionnel Communication Ecoute Exercice pratique Expression de l'émotion Fonction cognitive Formation Gestion de conflit Psychopédagogie Psychothérapie Reformulation Relation interpersonnelle Technique psychanalytique Psychologie Index. décimale : 302.2 Types de communication (verbale et non verbale Résumé : Apprendre à écouter est un besoin majeur des relations humaines. Nous savons combien l'écoute est difficile à instaurer.
Chacun admet qu'il n'est pas aisé d'entendre ce que l'interlocuteur veut dire sans dénaturer sa pensée : parents préoccupés par les soucis quotidiens qui écoutent difficilement leurs enfants, enseignant soucieux du programme et pas assez des élèves, formateur plus désireux de conduire le groupe que d'écouter ses demandes et clarifier ses besoins. Et encore dans le couple où l'écoute se perd avec le temps et l'habitude, et le thérapeute devant un cas, à la recherche d'un diagnostic qui néglige une authentique présence au client.
Dans ces diverses situations, l'auteur nous prévient des éventuelles dérives, nous propose des attitudes et des moyens pour établir une meilleure écoute, à partir d exemples vécus et à l'aide d'exercices progressifs. Le lecteur pourra s'approprier les attitudes qui facilitent la compréhension et s'entraîner à leur pratique.
À l'époque des slogans simplistes sur une communication facile, l'objectif que nous propose auteur apprendre à écouter est d'un grand réalisme.
Ce livre sera particulièrement précieux pour tous ceux qui sont préoccupés par l'écoute : parents, enseignants, éducateurs, formateurs, thérapeutes, couples...Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 316.2/ART Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Sorti jusqu'au 03/12/2024 ES8262
Titre : Encyclopédie de l'évaluation en formation et en éducation : guide pratique Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : André de Peretti, Auteur ; Jean-André LEGRAND, Auteur ; Jean BONIFACE, Auteur Mention d'édition : 5e édition Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF Année de publication : 2013 Collection : Pédagogies Importance : 1 vol. (555 p.) Présentation : illustrations, couverture illustrée en couleurs Format : 25 cm Accompagnement : Glossaire des termes utilisés.- index des termes cités.- table des documents.- table des fiches.- bibliographie ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2503-7 Prix : 39,55 eu Langues : Français (fre) Mots-clés : Education Evaluation Résumé : "Quand vous ouvrez cet ouvrage, votre premier souci est-il de:
- Réfléchir sur ce que vous faites et sur ce que vous pourriez faire en évaluant ?
En ce cas, abordez les chapitres de la première partie
- Proposer à vos élèves, stagiaires ou apprenants, des processus et des instruments de nature à faciliter leur réflexion et leur auto-évaluation ?
Dès lors, documentez-vous dans la deuxième partie
- Prendre des idées et des références afin d'assurer validement des responsabilités d'examinateur, d'inspecteur, de chef d'établissement, d'administrateur ?
Il conviendra alors que vous consultiez les documents de la troisième partie
- Comprendre l'importance et le sens attribués, actuellement, historiquement, à l'évaluation ?
Alors, allez compulser les chapitres de la quatrième partie" [ extrait du "mode d'emploi" ]Encyclopédie de l'évaluation en formation et en éducation : guide pratique [Livres, articles, périodiques] / André de Peretti, Auteur ; Jean-André LEGRAND, Auteur ; Jean BONIFACE, Auteur . - 5e édition . - Issy-les-Moulineaux : ESF, 2013 . - 1 vol. (555 p.) : illustrations, couverture illustrée en couleurs ; 25 cm + Glossaire des termes utilisés.- index des termes cités.- table des documents.- table des fiches.- bibliographie. - (Pédagogies) .
ISBN : 978-2-7101-2503-7 : 39,55 eu
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Education Evaluation Résumé : "Quand vous ouvrez cet ouvrage, votre premier souci est-il de:
- Réfléchir sur ce que vous faites et sur ce que vous pourriez faire en évaluant ?
En ce cas, abordez les chapitres de la première partie
- Proposer à vos élèves, stagiaires ou apprenants, des processus et des instruments de nature à faciliter leur réflexion et leur auto-évaluation ?
Dès lors, documentez-vous dans la deuxième partie
- Prendre des idées et des références afin d'assurer validement des responsabilités d'examinateur, d'inspecteur, de chef d'établissement, d'administrateur ?
Il conviendra alors que vous consultiez les documents de la troisième partie
- Comprendre l'importance et le sens attribués, actuellement, historiquement, à l'évaluation ?
Alors, allez compulser les chapitres de la quatrième partie" [ extrait du "mode d'emploi" ]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.013.7 DEP Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Libre-Accès Disponible M136343 Documents numériques
0742_001.pdfAdobe Acrobat PDF La pédagogie différenciée / Halina Przesmycki
Titre : La pédagogie différenciée Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Halina Przesmycki, Auteur ; André de Peretti, Préfacier, etc. Mention d'édition : [Nouvelle ?edition] Editeur : Paris : Hachette éducation Année de publication : 2004 Importance : 1 volume (159 p.) Présentation : tabl., graph., couv. ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-170802-1 Prix : 17.89 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement individualisé Pédagogie de la maîtrise Classes hétérogènes Enseignement non-directif Résumé : Les différences cognitives et socioculturelles des élèves, une richesse ? Oui, lorsque cette hétérogénéité est prise en compte concrètement dans l'élaboration et la réussite d'un apprentissage. Conçu comme un guide pratique, cet ouvrage aide les enseignants désireux d'organiser dans leurs classes une pédagogie différenciée comme possible remédiation à l'échec scolaire. (Site web éditeur) Note de contenu :
Partie 1 Qu'est-ce que la pédagogie différenciée ?
Partie 2 Le processus général de pédagogie différenciée
Partie 3 Comment élaborer un diagnostic ?
Partie 4 Analyse de l'hétérogénéité
Partie 5 La mise en oeuvre pratiqueLa pédagogie différenciée [Livres, articles, périodiques] / Halina Przesmycki, Auteur ; André de Peretti, Préfacier, etc. . - [Nouvelle ?edition] . - Paris : Hachette éducation, 2004 . - 1 volume (159 p.) : tabl., graph., couv. ill. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-01-170802-1 : 17.89 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enseignement individualisé Pédagogie de la maîtrise Classes hétérogènes Enseignement non-directif Résumé : Les différences cognitives et socioculturelles des élèves, une richesse ? Oui, lorsque cette hétérogénéité est prise en compte concrètement dans l'élaboration et la réussite d'un apprentissage. Conçu comme un guide pratique, cet ouvrage aide les enseignants désireux d'organiser dans leurs classes une pédagogie différenciée comme possible remédiation à l'échec scolaire. (Site web éditeur) Note de contenu :
Partie 1 Qu'est-ce que la pédagogie différenciée ?
Partie 2 Le processus général de pédagogie différenciée
Partie 3 Comment élaborer un diagnostic ?
Partie 4 Analyse de l'hétérogénéité
Partie 5 La mise en oeuvre pratiqueRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.013.4 PRZ Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie / Différenciation Disponible M140866