Titre : | Des espaces pour jouer | Titre original : | Pourquoi les concevoir ? Comment les aménager ? | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Odile Périno, Auteur | Editeur : | Paris : Érès | Année de publication : | 2014 | Langues : | Français (fre) | Résumé : | La première édition Des espaces pour jouer parue en 2006 a permis de faire connaître et de diffuser le concept de cadre ludique pour mettre en place les bonnes conditions du jeu dans les lieux d’accueil de l’enfance, des écoles, des centres de loisirs, des ludothèques. Cet ouvrage a suscité un réel intérêt chez les professionnels, et les nombreux projets que nous avons accompagnés pendant ces huit années ont permis de confirmer l’intérêt du cadre ludique et de ses apports.
Sans prendre modèle sur les activités d’apprentissage, des ateliers ou des pédagogies scolaires, le jeu trouve ainsi sa façon d’exister en tant qu’activité éducative à part entière. Le cadre ludique vient aussi prendre une place centrale dans les échanges entre professionnels d’une même structure, pour les observations du jeu et les analyses de pratiques.
Des lecteurs m’ont communiqué leurs interrogations et quelquefois leurs frustrations concernant certaines catégories de jeux comme les jeux vidéo ou certaines problématiques comme celle du jeu et du genre. D’autres ont regretté que le jeu de société ne soit pas traité avec autant d’application que les autres catégories.
Dans cette quatrième édition, je me suis appliquée à répondre à ces attentes tout en complétant les chapitres existants par de nouvelles observations colligées depuis 2006.
Dans le premier chapitre, une nouvelle partie aborde la question des origines du jeu dans une problématique évolutionniste, en suivant les récentes explications des éthologues et neuroscientifiques… |
Des espaces pour jouer = Pourquoi les concevoir ? Comment les aménager ? [Livres, articles, périodiques] / Odile Périno, Auteur . - Paris : Érès, 2014. Langues : Français ( fre) Résumé : | La première édition Des espaces pour jouer parue en 2006 a permis de faire connaître et de diffuser le concept de cadre ludique pour mettre en place les bonnes conditions du jeu dans les lieux d’accueil de l’enfance, des écoles, des centres de loisirs, des ludothèques. Cet ouvrage a suscité un réel intérêt chez les professionnels, et les nombreux projets que nous avons accompagnés pendant ces huit années ont permis de confirmer l’intérêt du cadre ludique et de ses apports.
Sans prendre modèle sur les activités d’apprentissage, des ateliers ou des pédagogies scolaires, le jeu trouve ainsi sa façon d’exister en tant qu’activité éducative à part entière. Le cadre ludique vient aussi prendre une place centrale dans les échanges entre professionnels d’une même structure, pour les observations du jeu et les analyses de pratiques.
Des lecteurs m’ont communiqué leurs interrogations et quelquefois leurs frustrations concernant certaines catégories de jeux comme les jeux vidéo ou certaines problématiques comme celle du jeu et du genre. D’autres ont regretté que le jeu de société ne soit pas traité avec autant d’application que les autres catégories.
Dans cette quatrième édition, je me suis appliquée à répondre à ces attentes tout en complétant les chapitres existants par de nouvelles observations colligées depuis 2006.
Dans le premier chapitre, une nouvelle partie aborde la question des origines du jeu dans une problématique évolutionniste, en suivant les récentes explications des éthologues et neuroscientifiques… |
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