A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Marc Lasseaux
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheDes affects au travail, des affects qui travaillent, du travail qui affecte / Marc Lasseaux in Soins Cadres, Vol. 33, n° 150 (Mars 2024)
[article]
in Soins Cadres > Vol. 33, n° 150 (Mars 2024) . - p. 20-24
Titre : Des affects au travail, des affects qui travaillent, du travail qui affecte Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Marc Lasseaux Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 20-24 Note générale : Cet article fait partie du dossier " Les enjeux des émotions ".
https://doi.org/10.1016/j.scad.2024.03.009Langues : Français (fre) Mots-clés : émotion au travail idéal organisation du travail réalité sociale du travail et de l'organisation rôle contenant des managers valeur des métiers Résumé : Les émotions dans l'exercice professionnel, posées comme seule cause individuelle, ne disent pas les causes structurelles qui les activent. Émotions ou affects ? De quoi parle-t-on ? Dans cet article, nous différencions les statuts respectifs des émotions et des affects et déplions les affects en tant qu'ils se manifestent dans le lien au travail, celui-ci s'inscrivant dans le temps long. En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1662 [...] [article] Des affects au travail, des affects qui travaillent, du travail qui affecte [Livres, articles, périodiques] / Marc Lasseaux . - 2024 . - p. 20-24.
Cet article fait partie du dossier " Les enjeux des émotions ".
https://doi.org/10.1016/j.scad.2024.03.009
Langues : Français (fre)
in Soins Cadres > Vol. 33, n° 150 (Mars 2024) . - p. 20-24
Mots-clés : émotion au travail idéal organisation du travail réalité sociale du travail et de l'organisation rôle contenant des managers valeur des métiers Résumé : Les émotions dans l'exercice professionnel, posées comme seule cause individuelle, ne disent pas les causes structurelles qui les activent. Émotions ou affects ? De quoi parle-t-on ? Dans cet article, nous différencions les statuts respectifs des émotions et des affects et déplions les affects en tant qu'ils se manifestent dans le lien au travail, celui-ci s'inscrivant dans le temps long. En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1662 [...] Devenir manager de proximité / Marc Lasseaux in Soins Cadres, N°111 (Mai 2019)
[article]
in Soins Cadres > N°111 (Mai 2019) . - p. 21-23
Titre : Devenir manager de proximité Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Marc Lasseaux Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 21-23 Langues : Français (fre) Mots-clés : Gestion Management Cadres (personnel) Hiérarchie Autorité Pouvoir (philosophie) Leadership Résumé : Prendre une responsabilité de management, c'est rencontrer la question des appartenances et celles d'un idéal, et leur confrontation au réel. La position de manager engage de la loyauté : à l'équipe d'appartenance, à la hiérarchie et à l'institution qu'elle représente. Manager renvoie à de l'incomplétude, la sienne, et à l'insatisfaction structurelle de l'équipe et des personnes. De nombreux éléments sont à l'oeuvre dans les représentations communes du "bon manager", dès sa nomination et en fonction de son désir propre de manager. [article] Devenir manager de proximité [Livres, articles, périodiques] / Marc Lasseaux . - 2019 . - p. 21-23.
Langues : Français (fre)
in Soins Cadres > N°111 (Mai 2019) . - p. 21-23
Mots-clés : Gestion Management Cadres (personnel) Hiérarchie Autorité Pouvoir (philosophie) Leadership Résumé : Prendre une responsabilité de management, c'est rencontrer la question des appartenances et celles d'un idéal, et leur confrontation au réel. La position de manager engage de la loyauté : à l'équipe d'appartenance, à la hiérarchie et à l'institution qu'elle représente. Manager renvoie à de l'incomplétude, la sienne, et à l'insatisfaction structurelle de l'équipe et des personnes. De nombreux éléments sont à l'oeuvre dans les représentations communes du "bon manager", dès sa nomination et en fonction de son désir propre de manager. Les fondements du management / Marc Lasseaux in Soins Cadres, Vol. 31, N° 135 (Mai 2022)
[article]
in Soins Cadres > Vol. 31, N° 135 (Mai 2022) . - p. 25-28
Titre : Les fondements du management Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Marc Lasseaux Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 25-28 Note générale : Cet article fait partie du dossier "Management pathogène".
http://doi.org/10.1016/j.scad.2022.03.013Langues : Français (fre) Mots-clés : Conception de l'organisation Fantasme du pouvoir Idéologie du management Condition de travail Histoire Management Souffrance au travail Résumé : On peut se demander de quoi le management est le fondement. En se référant à “management”, parle-t-on de concepts ou d’un système de pensée ? Il faut mener en préalable une réflexion du côté du sociétal et de ce que la gestion et l’efficacité économique occupent la scène sociale du travail, avec des effets de contraintes dans l’organisation et de conformité des personnes. Viennent ensuite le comportement de managers comme réponse à leurs incertitudes, et donc à leur angoisse, pris entre les nécessités d’efficacité en conformité de la demande de l’organisation, et ce qui se joue dans le rapport au pouvoir à l’endroit d’un autre. [article] Les fondements du management [Livres, articles, périodiques] / Marc Lasseaux . - 2022 . - p. 25-28.
Cet article fait partie du dossier "Management pathogène".
http://doi.org/10.1016/j.scad.2022.03.013
Langues : Français (fre)
in Soins Cadres > Vol. 31, N° 135 (Mai 2022) . - p. 25-28
Mots-clés : Conception de l'organisation Fantasme du pouvoir Idéologie du management Condition de travail Histoire Management Souffrance au travail Résumé : On peut se demander de quoi le management est le fondement. En se référant à “management”, parle-t-on de concepts ou d’un système de pensée ? Il faut mener en préalable une réflexion du côté du sociétal et de ce que la gestion et l’efficacité économique occupent la scène sociale du travail, avec des effets de contraintes dans l’organisation et de conformité des personnes. Viennent ensuite le comportement de managers comme réponse à leurs incertitudes, et donc à leur angoisse, pris entre les nécessités d’efficacité en conformité de la demande de l’organisation, et ce qui se joue dans le rapport au pouvoir à l’endroit d’un autre.