Titre : | Violences à l'école : fatalité ou défi? | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Pierre-André Doudin, Auteur ; Miriam Erkohen-Marküs, Auteur | Editeur : | Bruxelles : De Boeck | Année de publication : | 2000 | Collection : | Pratiques pédagogiques | Importance : | 380 p. | Format : | 25 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-3448-8 | Note générale : | Bibliographie p. 335. Index des auteurs. Index des matières | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Violences Violences scolaires conflits Gestion | Index. décimale : | 37.5 Gestion de classe | Résumé : | Face à l'intensité du problème des violences à l'école, cet ouvrage propose une synthèse des réflexions actuelles à l'intention des enseignants, des autorités scolaires, des spécialistes (psychologues, pédopsychiatres, assistants sociaux, etc.) travaillant en milieu scolaire, mais aussi des parents d'élèves sensibilisés à cette problématique. Il rassemble des contributions de spécialistes internationaux selon différents points de vue: pédagogique, psychologique, systémique, psychanalytique, ethnopsychiatrique. Les auteurs proposent des pistes pratiques illustrées par des exemples vécus, ainsi qu'une réflexion théorique qui doit nécessairement soutenir toute intervention sur le terrain. Les phénomènes de violence (tels les abus physiques, sexuels, psychologiques et la négligence) peuvent avoir de graves conséquences sur le plan u développement de l'enfant. Cependant l'école, en collaboration avec les spécialistes, a des ressources et des moyens importants à sa disposition afin de prévenir et gérer certains phénomènes de violence plutôt que de les subir. Les auteurs ouvrent des pistes de réflexion, présentent des instruments concrets afin de permettre au lecteur de poursuivre sa réflexion personnelle et la recherche de solutions adaptées à la spécificité de son terrain d'intervention. | Note de contenu : | Table des matières:
Première partie: Violences et développement de l'enfant
Chapitre 1: Le devenir de l'enfant violenté et de sa scolarité
Chapitre 2: Psychopathologie de l'élève violent
Deuxième partie: Violences institutionnelles
Chapitre 3: Violences et prévention de la violence à l'école
Chapitre 4: Crise de l'enseignement, crises de vie et violences en milieu scolaire
Chapitre 5: Analyser et gérer les violences
Chapitre 6: Rompre le cercle vicieux de la violence scolaire
Chapitre 7: Une approche psychosociale de la violence à l'école ou les malheurs de Sophie en cinq séquences
Chapitre 8: Le décrochage scolaire: une forme de violence psychologique
Troisième partie: Interventions dans la classe
Chapitre 9: Un programme pour prévenir les abus sexuels auprès d'élèves de 6 à 12 ans
Chapitre 10: Une approche pragmatique en milieu scolaire
Chapitre 11: De la classe handicapée à l'intégration de l'enfant handicapé
Chapitre 12: Interventions psychosociales auprès de l'élève réfugié de guerre
Quatrième partie: Interventions hors de la classe
Chapitre 13: "Partie de racket": quand la violence brûle... les planches...
Chapitre 14: Équipe pluridisciplinaire et travail en réseau
Chapitre 15: Une approche ethnopsychiatrique |
Violences à l'école : fatalité ou défi? [Livres, articles, périodiques] / Pierre-André Doudin, Auteur ; Miriam Erkohen-Marküs, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2000 . - 380 p. ; 25 cm. - ( Pratiques pédagogiques) . ISBN : 978-2-8041-3448-8 Bibliographie p. 335. Index des auteurs. Index des matières Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Violences Violences scolaires conflits Gestion | Index. décimale : | 37.5 Gestion de classe | Résumé : | Face à l'intensité du problème des violences à l'école, cet ouvrage propose une synthèse des réflexions actuelles à l'intention des enseignants, des autorités scolaires, des spécialistes (psychologues, pédopsychiatres, assistants sociaux, etc.) travaillant en milieu scolaire, mais aussi des parents d'élèves sensibilisés à cette problématique. Il rassemble des contributions de spécialistes internationaux selon différents points de vue: pédagogique, psychologique, systémique, psychanalytique, ethnopsychiatrique. Les auteurs proposent des pistes pratiques illustrées par des exemples vécus, ainsi qu'une réflexion théorique qui doit nécessairement soutenir toute intervention sur le terrain. Les phénomènes de violence (tels les abus physiques, sexuels, psychologiques et la négligence) peuvent avoir de graves conséquences sur le plan u développement de l'enfant. Cependant l'école, en collaboration avec les spécialistes, a des ressources et des moyens importants à sa disposition afin de prévenir et gérer certains phénomènes de violence plutôt que de les subir. Les auteurs ouvrent des pistes de réflexion, présentent des instruments concrets afin de permettre au lecteur de poursuivre sa réflexion personnelle et la recherche de solutions adaptées à la spécificité de son terrain d'intervention. | Note de contenu : | Table des matières:
Première partie: Violences et développement de l'enfant
Chapitre 1: Le devenir de l'enfant violenté et de sa scolarité
Chapitre 2: Psychopathologie de l'élève violent
Deuxième partie: Violences institutionnelles
Chapitre 3: Violences et prévention de la violence à l'école
Chapitre 4: Crise de l'enseignement, crises de vie et violences en milieu scolaire
Chapitre 5: Analyser et gérer les violences
Chapitre 6: Rompre le cercle vicieux de la violence scolaire
Chapitre 7: Une approche psychosociale de la violence à l'école ou les malheurs de Sophie en cinq séquences
Chapitre 8: Le décrochage scolaire: une forme de violence psychologique
Troisième partie: Interventions dans la classe
Chapitre 9: Un programme pour prévenir les abus sexuels auprès d'élèves de 6 à 12 ans
Chapitre 10: Une approche pragmatique en milieu scolaire
Chapitre 11: De la classe handicapée à l'intégration de l'enfant handicapé
Chapitre 12: Interventions psychosociales auprès de l'élève réfugié de guerre
Quatrième partie: Interventions hors de la classe
Chapitre 13: "Partie de racket": quand la violence brûle... les planches...
Chapitre 14: Équipe pluridisciplinaire et travail en réseau
Chapitre 15: Une approche ethnopsychiatrique |
| |