Titre de série : | La mise en scène de la vie quotidienne, 1 | Titre : | La présentation de soi | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Erving Goffman, Auteur | Editeur : | Paris : Éditions de Minuit | Année de publication : | 1973 | Collection : | Le Sens commun, ISSN 0768-049X | Importance : | 255p. | Langues : | Français (fre) | Résumé : | Rencontres fortuites, échanges de paroles, de regards, de coups, de mimiques, de mots, actions et réactions, stratégies furtives et rapides, combats ignorés de ceux-là mêmes qui se les livrent avec l’acharnement le plus vif, telle est la matière première qui constitue l’objet, inhabituel, de La Présentation de soi. Pour ordonner ces miettes de vie sociale – résiduelles pour la sociologie canonique qui les néglige – sur lesquelles il concentre l’attention la plus minutieuse, Goffman prend le parti de soumettre à l’épreuve de l’explicitation méthodique une intuition du sens commun : Le monde est un théâtre. Le vocabulaire dramaturgique lui fournit les mots à partir desquels il construit le système des concepts propre à abstraire de la substance des interactions quotidiennes, extérieurement dissemblables, les formes constantes qui leur confèrent stabilité, régularité et sens. Ce faisant, Goffman élabore dès La Présentation de soi, son premier livre, les instruments conceptuels et techniques à partir desquels s’engendre une des œuvres les plus fécondes de la sociologie contemporaine et qui sont peut-être aussi au principe de la constitution des catégories fondamentales d’une nouvelle école de pensée : en rompant avec le positivisme de la sociologie quantitative en sa forme routinisée et en s’accordant pour tâche de réaliser une ethnographie de la vie quotidienne dans nos sociétés, La Présentation de soi peut être tenu pour un des ouvrages qui sont au fondement du courant interactionniste et, plus généralement, de la nouvelle sociologie américaine. | Note de contenu : | ‑‑‑‑ Table des matières ‑‑‑‑‑
Préface – Introduction
Chapitre 1 : Les représentations. La conviction de l’acteur – La réalisation dramatique – L’idéalisation – La cohérence de l’expression – La représentation frauduleuse – La mystification – Réalité et simulation
Chapitre 2 : Les équipes
Chapitre 3 : Les régions et le comportement régional
Chapitre 4 : Les rôles contradictoires
Chapitre 5 : La communication étrangère au rôle. Le traitement de l’absent – Le discours sur la mise en scène – La complicité d’équipe – Les opérations de réalignement
Chapitre 6 : La maîtrise des impressions. Les attributs et les techniques défensifs – Les techniques de protection – Le tact concernant le tact
Chapitre 7 : Conclusion. Le schéma conceptuel – Le contexte de l’analyse – Personnalité, interaction, société – L’étude comparative – Le rôle de l’expression : communiquer des impressions du moi – La mise en scène et le moi
Index |
La mise en scène de la vie quotidienne, 1. La présentation de soi [Livres, articles, périodiques] / Erving Goffman, Auteur . - Paris : Éditions de Minuit, 1973 . - 255p.. - ( Le Sens commun, ISSN 0768-049X) . Langues : Français ( fre) Résumé : | Rencontres fortuites, échanges de paroles, de regards, de coups, de mimiques, de mots, actions et réactions, stratégies furtives et rapides, combats ignorés de ceux-là mêmes qui se les livrent avec l’acharnement le plus vif, telle est la matière première qui constitue l’objet, inhabituel, de La Présentation de soi. Pour ordonner ces miettes de vie sociale – résiduelles pour la sociologie canonique qui les néglige – sur lesquelles il concentre l’attention la plus minutieuse, Goffman prend le parti de soumettre à l’épreuve de l’explicitation méthodique une intuition du sens commun : Le monde est un théâtre. Le vocabulaire dramaturgique lui fournit les mots à partir desquels il construit le système des concepts propre à abstraire de la substance des interactions quotidiennes, extérieurement dissemblables, les formes constantes qui leur confèrent stabilité, régularité et sens. Ce faisant, Goffman élabore dès La Présentation de soi, son premier livre, les instruments conceptuels et techniques à partir desquels s’engendre une des œuvres les plus fécondes de la sociologie contemporaine et qui sont peut-être aussi au principe de la constitution des catégories fondamentales d’une nouvelle école de pensée : en rompant avec le positivisme de la sociologie quantitative en sa forme routinisée et en s’accordant pour tâche de réaliser une ethnographie de la vie quotidienne dans nos sociétés, La Présentation de soi peut être tenu pour un des ouvrages qui sont au fondement du courant interactionniste et, plus généralement, de la nouvelle sociologie américaine. | Note de contenu : | ‑‑‑‑ Table des matières ‑‑‑‑‑
Préface – Introduction
Chapitre 1 : Les représentations. La conviction de l’acteur – La réalisation dramatique – L’idéalisation – La cohérence de l’expression – La représentation frauduleuse – La mystification – Réalité et simulation
Chapitre 2 : Les équipes
Chapitre 3 : Les régions et le comportement régional
Chapitre 4 : Les rôles contradictoires
Chapitre 5 : La communication étrangère au rôle. Le traitement de l’absent – Le discours sur la mise en scène – La complicité d’équipe – Les opérations de réalignement
Chapitre 6 : La maîtrise des impressions. Les attributs et les techniques défensifs – Les techniques de protection – Le tact concernant le tact
Chapitre 7 : Conclusion. Le schéma conceptuel – Le contexte de l’analyse – Personnalité, interaction, société – L’étude comparative – Le rôle de l’expression : communiquer des impressions du moi – La mise en scène et le moi
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