A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Marcel Gauchet
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheLe désenchantement du monde / Marcel Gauchet
Titre : Le désenchantement du monde : une histoire politique de la religion Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Marcel Gauchet, Auteur Mention d'édition : [Nouvelle éd.] Editeur : [Paris] : Gallimard Année de publication : 1985 Collection : Folio. Essais Sous-collection : Essais num. 466 Importance : 1 vol. (457 p.) Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-032943-4 Prix : 8,50 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Religion et politique Sociologie religieuse Index. décimale : 306.6 Pratiques religieuses : classer ici la sociologie religieuse Résumé : Il est des ouvrages qui, très vite, s'imposent comme des classique: contemporains. Depuis sa parution en 1985, cette Histoire politique de la religion est tenue pour telle. L'ouvrage comble, il est vrai, une grande lacune, depuis les travaux pionniers de Durkheim, Max Weber et Rudolf Otto, en rendant au sujet la place qu'il mérite. Car le religieux a modelé activement, et plus profondément qu'il n'y paraît, la réalité collective dans toutes les sociétés jusqu'à la nôtre, en particulier les formes politiques. Marcel Gauchet propose un renversement de perspective : on a voulu voir l'histoire des religions comme un développement; or la religion pure est au commencement. Ce que nous appelons " grandes religions " correspond, en fait, à autant d'étapes d'une mise en question du religieux dans sa rigueur primordiale. De ce point du vue, il faut mesurer la spécificité révolutionnaire du christianisme et son rôle à la racine du développement occidental. Marcel Gauchet caractérise le devenir des sociétés contemporaines, depuis l'essor des techniques jusqu'à l'enracinement des procédures démocratiques, comme un mouvement vers une société hors religion. Le monde d'aujourd'hui ne s'explique que par la sortie et l'inversion de l'ancienne économie religieuse. Sa particularité, c'est le désenchantement du monde. Le désenchantement du monde : une histoire politique de la religion [Livres, articles, périodiques] / Marcel Gauchet, Auteur . - [Nouvelle éd.] . - [Paris] : Gallimard, 1985 . - 1 vol. (457 p.) ; 18 cm. - (Folio. Essais. Essais; 466) .
ISBN : 978-2-07-032943-4 : 8,50 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Religion et politique Sociologie religieuse Index. décimale : 306.6 Pratiques religieuses : classer ici la sociologie religieuse Résumé : Il est des ouvrages qui, très vite, s'imposent comme des classique: contemporains. Depuis sa parution en 1985, cette Histoire politique de la religion est tenue pour telle. L'ouvrage comble, il est vrai, une grande lacune, depuis les travaux pionniers de Durkheim, Max Weber et Rudolf Otto, en rendant au sujet la place qu'il mérite. Car le religieux a modelé activement, et plus profondément qu'il n'y paraît, la réalité collective dans toutes les sociétés jusqu'à la nôtre, en particulier les formes politiques. Marcel Gauchet propose un renversement de perspective : on a voulu voir l'histoire des religions comme un développement; or la religion pure est au commencement. Ce que nous appelons " grandes religions " correspond, en fait, à autant d'étapes d'une mise en question du religieux dans sa rigueur primordiale. De ce point du vue, il faut mesurer la spécificité révolutionnaire du christianisme et son rôle à la racine du développement occidental. Marcel Gauchet caractérise le devenir des sociétés contemporaines, depuis l'essor des techniques jusqu'à l'enracinement des procédures démocratiques, comme un mouvement vers une société hors religion. Le monde d'aujourd'hui ne s'explique que par la sortie et l'inversion de l'ancienne économie religieuse. Sa particularité, c'est le désenchantement du monde. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 390/GAU Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES5006 L'école catholique aux risques de la société / Armand BEAUDUIN in Exposant-neuf, n° 1 (06/2002)
[article]
in Exposant-neuf > n° 1 (06/2002)
Titre : L'école catholique aux risques de la société Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Armand BEAUDUIN, Auteur ; Marcel Gauchet, Auteur Mots-clés : ENSEIGNEMENT-CATHOLIQUE BELGIQUE RELATIONS-ENSEIGNEMENT-POUVOIR-SOCIAL RAPPORT-AU-MONDE STATUT ANALYSE-REFLEXIVE AUTO-ANALYSE ANALYSE-INSTITUTIONNELLE Résumé : Exception culturelle en Europe, l'enseignement catholique en Belgique participe du service public. Dans ce statut confirmé, il est amené, comme tous les acteurs de l'enseignement, à s'interroger sur ce qu'il fait, au regard de ses sources, de son héritage et des défis que la société post-moderne pose à tous les systèmes éducatifs. Pour fonder et recueillir une culture commune sur des questions importantes comme la dualisation sévère des établissements du réseau d'enseignement,le pluralisme de son public, la diversité de convictions de ses enseignants et son aspiration démocratique au sein de son organisation agissant au titre de la société civile, l'enseignement catholique s'est réuni en congrès à Louvain la Neuve à l'automne 2002. C'est au cours des travaux de ce forum que M.Gauchet, philosophe, anthropologue et historien de la société d'après la sécularisation, et A.Beauduin, directeur général de l'enseignement catholique, ont apporté leurs réflexions. [article] L'école catholique aux risques de la société [Livres, articles, périodiques] / Armand BEAUDUIN, Auteur ; Marcel Gauchet, Auteur.
in Exposant-neuf > n° 1 (06/2002)
Mots-clés : ENSEIGNEMENT-CATHOLIQUE BELGIQUE RELATIONS-ENSEIGNEMENT-POUVOIR-SOCIAL RAPPORT-AU-MONDE STATUT ANALYSE-REFLEXIVE AUTO-ANALYSE ANALYSE-INSTITUTIONNELLE Résumé : Exception culturelle en Europe, l'enseignement catholique en Belgique participe du service public. Dans ce statut confirmé, il est amené, comme tous les acteurs de l'enseignement, à s'interroger sur ce qu'il fait, au regard de ses sources, de son héritage et des défis que la société post-moderne pose à tous les systèmes éducatifs. Pour fonder et recueillir une culture commune sur des questions importantes comme la dualisation sévère des établissements du réseau d'enseignement,le pluralisme de son public, la diversité de convictions de ses enseignants et son aspiration démocratique au sein de son organisation agissant au titre de la société civile, l'enseignement catholique s'est réuni en congrès à Louvain la Neuve à l'automne 2002. C'est au cours des travaux de ce forum que M.Gauchet, philosophe, anthropologue et historien de la société d'après la sécularisation, et A.Beauduin, directeur général de l'enseignement catholique, ont apporté leurs réflexions.
Titre : L'impossible entrée dans la vie Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Marcel Gauchet, Auteur Editeur : Bruxelles : Yapaka.be-Ministère de la communauté française de Belgique Année de publication : 2008 Collection : Temps d'arrêt / Lectures num. 25 Importance : 1 vol. (62 p.) Note générale : Bibliographie p. 61 Langues : Français (fre) Mots-clés : Développement de l'enfant Système éducatif Société Enfant Psychologie personnalité psychologie de l'enfant Adulte Index. décimale : -159c Ancien Psychologie de l'enfant Résumé : C'est principalement, suggère l'auteur, le processus d'entrée dans la vie, à travers le système éducatif, qui est mis en difficulté par deux séries de changements situés respectivement en amont et en aval de ce processus.
En amont, Marcel Gauchet analyse au travers de la question du désir « les conditions sociales et psychiques dans lesquelles les enfants sont attendus, conçus, procrées, mis au monde et les conditions sociales et psychiques dans lesquelles il revient à ces enfants de grandir, d’être éduqués, de devenir adulte et de s’inscrire dans la société ».
En aval, l'auteur montre la dévalorisation du statut de l'adulte, perçu comme limitatif par rapport au nouvel idéal de l'individu, rester jeune. Rester jeune, c'est avant tout rester affranchi de déterminations aussi longtemps que possible, dans le cadre d'une vie longue, ouverte à plusieurs recommencements.
L'impossible entrée dans la vie [Livres, articles, périodiques] / Marcel Gauchet, Auteur . - Bruxelles : Yapaka.be-Ministère de la communauté française de Belgique, 2008 . - 1 vol. (62 p.). - (Temps d'arrêt / Lectures; 25) .
Bibliographie p. 61
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Développement de l'enfant Système éducatif Société Enfant Psychologie personnalité psychologie de l'enfant Adulte Index. décimale : -159c Ancien Psychologie de l'enfant Résumé : C'est principalement, suggère l'auteur, le processus d'entrée dans la vie, à travers le système éducatif, qui est mis en difficulté par deux séries de changements situés respectivement en amont et en aval de ce processus.
En amont, Marcel Gauchet analyse au travers de la question du désir « les conditions sociales et psychiques dans lesquelles les enfants sont attendus, conçus, procrées, mis au monde et les conditions sociales et psychiques dans lesquelles il revient à ces enfants de grandir, d’être éduqués, de devenir adulte et de s’inscrire dans la société ».
En aval, l'auteur montre la dévalorisation du statut de l'adulte, perçu comme limitatif par rapport au nouvel idéal de l'individu, rester jeune. Rester jeune, c'est avant tout rester affranchi de déterminations aussi longtemps que possible, dans le cadre d'une vie longue, ouverte à plusieurs recommencements.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 316.356 GAU Livres Bibliothèque HELMo Campus de l'Ourthe Libre-Accès Disponible CO1334 316.356 GAU Livres Bibliothèque HELMo Campus de l'Ourthe Libre-Accès Disponible CO1333 Cote Livres Bibliothèque HELMo CFEL Libre-Accès Disponible CFEL1273 159.922.7 GAU Livres Bibliothèque HELMo Huy Psychologie Disponible HH1002309 159c GAU Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Sciences sociales Disponible SR1000616 308/GAU Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Accueil Bibliothèque Disponible ES832 Documents numériques
Texte intégralAdobe Acrobat PDF Pour une philosophie politique de l'éducation / Marie-Claude Blais
Titre : Pour une philosophie politique de l'éducation : Six questions d'aujourd'hui Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Marie-Claude Blais, Auteur ; Dominique Ottavi, Auteur ; Marcel Gauchet, Auteur Editeur : Paris : Bayard Année de publication : 2002 Importance : 254 p. Présentation : br ISBN/ISSN/EAN : 978-2-227-47027-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : démocratie philosophie politique de l'éducation Index. décimale : -370 Ancien Pédagogie - Education Pour une philosophie politique de l'éducation : Six questions d'aujourd'hui [Livres, articles, périodiques] / Marie-Claude Blais, Auteur ; Dominique Ottavi, Auteur ; Marcel Gauchet, Auteur . - Paris : Bayard, 2002 . - 254 p. : br.
ISBN : 978-2-227-47027-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : démocratie philosophie politique de l'éducation Index. décimale : -370 Ancien Pédagogie - Education Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 BLA Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Pédagogie Disponible SR1001684 Transmettre, apprendre / Marcel Gauchet
Titre : Transmettre, apprendre Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Marcel Gauchet, Auteur ; Marie-Claude Blais, Auteur ; Dominique Ottavi, Auteur Editeur : Stock Année de publication : 2014 Importance : 256 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-234-06501-7 Prix : 19 Langues : Français (fre) Index. décimale : -370 Ancien Pédagogie - Education Résumé : "Apprendre, qu'est-ce que cela veut dire ? Qu'est-ce que cela suppose ? Par quelles voies est-ce que cela passe ? À ces questions l'école contemporaine apporte une réponse catégorique : l'école traditionnelle s'est trompée, elle a voulu transmettre des connaissances détenues par un maître en les inculquant à des élèves passifs. Cette pédagogie de l'imposition ne marche pas. Il faut lui substituer une pédagogie active faisant de l'enfant l'acteur de la construction de ses savoirs.
Nous sommes au moment où cette réponse se révèle aussi fausse, dans sa demi-vérité, que la philosophie antérieure. Il en résulte que l'école d'aujourd'hui est plongée dans une incertitude complète sur la nature de l'opération qu'il lui revient d'effectuer. Tout est à reprendre, à commencer par l'opposition supposée entre activité de l'élève et transmission du savoir.
C'est ce problème fondamental que ce livre s'efforce d'éclairer. Il dégage les origines de ce nouveau modèle pédagogique. Il en montre les limites. Il ne prétend pas apporter des solutions toutes faites. Il en appelle à une réflexion sur cette expérience primordiale dont les adultes refoulent le souvenir : la difficulté d'apprendre, qui ne se sépare pas de la nécessité d'une transmission." -- Quatrième de couvertureNote de contenu : Avant propos
Première partie : le sacre de l'apprenant
1. De la société de tradition à la société de la connaissance. L'individu et le savoir.
- Société de la connaissance : la nature d'une rupture
- Tradition, transmission
- Le compromis scolaire et sa dissolution
- Le retour de la transmission
- Transmissions clandestines
- Acquérir et recevoir
2. La révolution de l'apprendre. Ivan Illich et l'école
- Émanciper le savoir
- Le réseau libérateur
- Organiser la communication sociale
- La réussite de l'écher
Deuxième partie : résistance de la transmission
3. Les transmissions familiales
- Une notion équivoque
- Transmissions psychiques
- Transmissions morales
- Transmissions cognitives
- Rupture dans la transmission ?
4. Maîtres et disciples
- Des métiers et des maîtres
- Pourquoi des disciples ?
- Temps, initiation, passion, don
Troisième partie : comment apprend-on ? Théories et débats
5. Éducation et récapitulation : l'emprise d'un paradigme
- Évolution, individualisation, éducation
- Kieran Egan : l'origine des idées fausses en éducation
- De la récapitulation biologique à la récapitulation culturelle
6. Nature ou culture ? Piaget vs. Vygotski
- Complémentaires ou opposés ?
- Piaget : une embryologie de l'intelligence
- Lev Vygotski : développement, histoire et culture
Quatrième partie : pour une phénoménologie de l'apprendre
7. Lire, écrire, compter
- Les ressources du langage
- Le Labyrinthe de la signification
- Apprivoiser l'abstraction
- Difficulté d'apprendre
Cinquième partie : faut-il encore apprendre à l'heure d'internet ?
8. Promesses et illusions du grand bouleversement
- Naissance d'un "nouvel humain" ?
- Quels changements : la culture des écrans ; de l'influence d'Internet sur les esprits ; informations et connaissance
- Apprendre sans obligations ni sanctions
- Aurons-nous encore besoin d'école ?
L'école à venirTransmettre, apprendre [Livres, articles, périodiques] / Marcel Gauchet, Auteur ; Marie-Claude Blais, Auteur ; Dominique Ottavi, Auteur . - [S.l.] : Stock, 2014 . - 256 p.
ISBN : 978-2-234-06501-7 : 19
Langues : Français (fre)
Index. décimale : -370 Ancien Pédagogie - Education Résumé : "Apprendre, qu'est-ce que cela veut dire ? Qu'est-ce que cela suppose ? Par quelles voies est-ce que cela passe ? À ces questions l'école contemporaine apporte une réponse catégorique : l'école traditionnelle s'est trompée, elle a voulu transmettre des connaissances détenues par un maître en les inculquant à des élèves passifs. Cette pédagogie de l'imposition ne marche pas. Il faut lui substituer une pédagogie active faisant de l'enfant l'acteur de la construction de ses savoirs.
Nous sommes au moment où cette réponse se révèle aussi fausse, dans sa demi-vérité, que la philosophie antérieure. Il en résulte que l'école d'aujourd'hui est plongée dans une incertitude complète sur la nature de l'opération qu'il lui revient d'effectuer. Tout est à reprendre, à commencer par l'opposition supposée entre activité de l'élève et transmission du savoir.
C'est ce problème fondamental que ce livre s'efforce d'éclairer. Il dégage les origines de ce nouveau modèle pédagogique. Il en montre les limites. Il ne prétend pas apporter des solutions toutes faites. Il en appelle à une réflexion sur cette expérience primordiale dont les adultes refoulent le souvenir : la difficulté d'apprendre, qui ne se sépare pas de la nécessité d'une transmission." -- Quatrième de couvertureNote de contenu : Avant propos
Première partie : le sacre de l'apprenant
1. De la société de tradition à la société de la connaissance. L'individu et le savoir.
- Société de la connaissance : la nature d'une rupture
- Tradition, transmission
- Le compromis scolaire et sa dissolution
- Le retour de la transmission
- Transmissions clandestines
- Acquérir et recevoir
2. La révolution de l'apprendre. Ivan Illich et l'école
- Émanciper le savoir
- Le réseau libérateur
- Organiser la communication sociale
- La réussite de l'écher
Deuxième partie : résistance de la transmission
3. Les transmissions familiales
- Une notion équivoque
- Transmissions psychiques
- Transmissions morales
- Transmissions cognitives
- Rupture dans la transmission ?
4. Maîtres et disciples
- Des métiers et des maîtres
- Pourquoi des disciples ?
- Temps, initiation, passion, don
Troisième partie : comment apprend-on ? Théories et débats
5. Éducation et récapitulation : l'emprise d'un paradigme
- Évolution, individualisation, éducation
- Kieran Egan : l'origine des idées fausses en éducation
- De la récapitulation biologique à la récapitulation culturelle
6. Nature ou culture ? Piaget vs. Vygotski
- Complémentaires ou opposés ?
- Piaget : une embryologie de l'intelligence
- Lev Vygotski : développement, histoire et culture
Quatrième partie : pour une phénoménologie de l'apprendre
7. Lire, écrire, compter
- Les ressources du langage
- Le Labyrinthe de la signification
- Apprivoiser l'abstraction
- Difficulté d'apprendre
Cinquième partie : faut-il encore apprendre à l'heure d'internet ?
8. Promesses et illusions du grand bouleversement
- Naissance d'un "nouvel humain" ?
- Quels changements : la culture des écrans ; de l'influence d'Internet sur les esprits ; informations et connaissance
- Apprendre sans obligations ni sanctions
- Aurons-nous encore besoin d'école ?
L'école à venirRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 370 GAU Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Pédagogie Disponible SR1003319