A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur David Puaud
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheL’« Art de l’ordinaire » des travailleurs sociaux au coeur de la relation de confiance / David Puaud in L'Observatoire, 94 (Mars 2018)
[article]
in L'Observatoire > 94 (Mars 2018) . - pp.11-15
Titre : L’« Art de l’ordinaire » des travailleurs sociaux au coeur de la relation de confiance Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : David Puaud, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp.11-15 Langues : Français (fre) Mots-clés : Confiance relation quotidien informalité managérialisation Résumé : A l’heure où le management social fragmente nos pratiques, induit des souffrances chez les professionnels de la relation et les individus bénéficiant d’une aide sociale, il redevient nécessaire de réfléchir aux aspects informels de notre métier, à tous ces petits riens qui atténuent ces malaises et constituent l’essence du métier de travailleur social. Cet « Art de l’ordinaire », nous allons le voir, est l’un des principaux ressorts de la relation de confiance. [article] L’« Art de l’ordinaire » des travailleurs sociaux au coeur de la relation de confiance [Livres, articles, périodiques] / David Puaud, Auteur . - 2018 . - pp.11-15.
Langues : Français (fre)
in L'Observatoire > 94 (Mars 2018) . - pp.11-15
Mots-clés : Confiance relation quotidien informalité managérialisation Résumé : A l’heure où le management social fragmente nos pratiques, induit des souffrances chez les professionnels de la relation et les individus bénéficiant d’une aide sociale, il redevient nécessaire de réfléchir aux aspects informels de notre métier, à tous ces petits riens qui atténuent ces malaises et constituent l’essence du métier de travailleur social. Cet « Art de l’ordinaire », nous allons le voir, est l’un des principaux ressorts de la relation de confiance.
Titre : Le travail social animé par la "volonté artistique" Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : David Puaud, Auteur Editeur : Bruxelles : Yapaka.be-Ministère de la communauté française de Belgique Année de publication : 2019 Collection : Temps d'arrêt / Lectures num. 112 Importance : 1 vol. (59 p.) Format : 18 cm Prix : 3,95 EUR Mots-clés : Prise en charge Rôle des professionnels de l'enfance Société Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : L’effritement de l’État social conjugué à un mouvement de privatisation déporte les secteurs de l’aide et de l’éducation vers une logique de rentabilité et d’évaluation. En conséquence, il est plus que nécessaire de valoriser l’essence du travail social qu’est l’art de l’ordinaire et de soutenir la valeur fondamentale d’hospitalité des métiers de la relation. Si l’art de l’ordinaire peut se définir comme pratique de terrain, l’hypothèse de ce texte est de développer « la volonté artistique » comme le mouvement qui lui donne son élan, son impulsion. En ce sens, la volonté artistique constitue une position éthique qui offre un respect des rythmes de l’humain face aux accélérations modernes, aux cultes de l’évaluation et de la mesure de qualité. La volonté artistique nécessite d’être attentifs à l’écoute du temps de chacun, le temps comme attention à l’histoire biographique de chaque personne accueillie et aidée. Continuellement vivifier le travail social relève d’un défi ambitieux. Note de contenu : SOMMAIRE
Le tournant du travail social
Alors que proposer ?
La bricole
Hasard ou coïncidence ?
L’ironie
Analogie, métaphore et humour
Un exercice de soi, dans la pensée
Des arts de faire aux stratégies de civilité
De l’art de l’ordinaire comme processus
d’émancipation sociale
Position éthique
Un mur mou
Une éthique d’hospitalité
L’empathie méthodologique
L’engagement raisonné
Expériences partagées
Le temps est à l’écoute
BibliographieLe travail social animé par la "volonté artistique" [Livres, articles, périodiques] / David Puaud, Auteur . - Bruxelles : Yapaka.be-Ministère de la communauté française de Belgique, 2019 . - 1 vol. (59 p.) ; 18 cm. - (Temps d'arrêt / Lectures; 112) .
3,95 EUR
Mots-clés : Prise en charge Rôle des professionnels de l'enfance Société Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : L’effritement de l’État social conjugué à un mouvement de privatisation déporte les secteurs de l’aide et de l’éducation vers une logique de rentabilité et d’évaluation. En conséquence, il est plus que nécessaire de valoriser l’essence du travail social qu’est l’art de l’ordinaire et de soutenir la valeur fondamentale d’hospitalité des métiers de la relation. Si l’art de l’ordinaire peut se définir comme pratique de terrain, l’hypothèse de ce texte est de développer « la volonté artistique » comme le mouvement qui lui donne son élan, son impulsion. En ce sens, la volonté artistique constitue une position éthique qui offre un respect des rythmes de l’humain face aux accélérations modernes, aux cultes de l’évaluation et de la mesure de qualité. La volonté artistique nécessite d’être attentifs à l’écoute du temps de chacun, le temps comme attention à l’histoire biographique de chaque personne accueillie et aidée. Continuellement vivifier le travail social relève d’un défi ambitieux. Note de contenu : SOMMAIRE
Le tournant du travail social
Alors que proposer ?
La bricole
Hasard ou coïncidence ?
L’ironie
Analogie, métaphore et humour
Un exercice de soi, dans la pensée
Des arts de faire aux stratégies de civilité
De l’art de l’ordinaire comme processus
d’émancipation sociale
Position éthique
Un mur mou
Une éthique d’hospitalité
L’empathie méthodologique
L’engagement raisonné
Expériences partagées
Le temps est à l’écoute
BibliographieRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 316 PUA Livres Bibliothèque HELMo Campus de l'Ourthe Libre-Accès Disponible CO9265 Cote Livres Bibliothèque HELMo CFEL Libre-Accès Disponible CFEL3179 360/PUA Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Accueil Bibliothèque Disponible ES8920 360/PUA Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Accueil Bibliothèque Disponible ES3986 Documents numériques
Texte intégralAdobe Acrobat PDF
Titre : Le travail social ou l'art de l'ordinaire Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : David Puaud, Auteur Editeur : Bruxelles : Yapaka.be-Ministère de la communauté française de Belgique Année de publication : 2012 Collection : Temps d'arrêt / Lectures num. 58 Importance : 1 vol. (57 p.) Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84922-244-7 Prix : 3,95 EUR Résumé : Le travail social est avant tout une activité relationnelle ordinaire que l’on réalise tous, de manière quotidienne. Mais, ce terme générique désigne également un ensemble de métiers liés au secteur social. Ces travailleurs sociaux se retrouvent depuis quelques années confrontés à de multiples transformations de leurs missions, fonctions notamment liées aux développements des logiques d’expertises sociales. Les mots changent, les pratiques se transforment : des discours prescriptifs et normatifs aux logiques comportementalistes.
Ces changements induisent de la souffrance chez les travailleurs sociaux et les personnes prises en charge par ces institutions. Le sujet reste largement méconnu et tabou. Malgré ces constats, les travailleurs continuent de développer au quotidien un véritable « art de l’ordinaire » au sens d’un partage d’expériences sensibles. Ces dispositions, attitudes verbales et/ou non verbales, gestes diffus quasi invisible participe pourtant d’une résistance à ces logiques managériales du fait notamment qu’ils restent difficilement contrôlables. L’évaluation de ces actes informels est quasiment impossible. Ces dons du rien paraissent tellement banals que les travailleurs sociaux ne les perçoivent quasiment plus. « L’art de l’ordinaire » est donc composé de formes multiples de microtraces d’hospitalité épars qui peuvent contribuer à la reconnaissance de l’individu. C’est en cela que cet « art de l’ordinaire » peut devenir un outil théorico-pratique au potentiel politique. Les traces d’hospitalités que les travailleurs sociaux réalisent quotidiennement permettent de travailler les représentations, elles renvoient à une autre manière de faire société. « L’art de l’ordinaire » participe donc d’une conception alternative de faire société en prônant une politique du « Bien Vivre ». A l’heure du mythe de la croissance, du développement durable, des flux d’informations, de circulations, du haut débit, le paradigme du bien vivre prône le ralentissement, l’attention aux banalités, l’hospitalité envers autrui, l’attention à l’environnement, à l’écologie des personnes dites « autres ».Note de contenu : 316 Sociologie Le travail social ou l'art de l'ordinaire [Livres, articles, périodiques] / David Puaud, Auteur . - Bruxelles : Yapaka.be-Ministère de la communauté française de Belgique, 2012 . - 1 vol. (57 p.) ; 18 cm. - (Temps d'arrêt / Lectures; 58) .
ISBN : 978-2-84922-244-7 : 3,95 EUR
Résumé : Le travail social est avant tout une activité relationnelle ordinaire que l’on réalise tous, de manière quotidienne. Mais, ce terme générique désigne également un ensemble de métiers liés au secteur social. Ces travailleurs sociaux se retrouvent depuis quelques années confrontés à de multiples transformations de leurs missions, fonctions notamment liées aux développements des logiques d’expertises sociales. Les mots changent, les pratiques se transforment : des discours prescriptifs et normatifs aux logiques comportementalistes.
Ces changements induisent de la souffrance chez les travailleurs sociaux et les personnes prises en charge par ces institutions. Le sujet reste largement méconnu et tabou. Malgré ces constats, les travailleurs continuent de développer au quotidien un véritable « art de l’ordinaire » au sens d’un partage d’expériences sensibles. Ces dispositions, attitudes verbales et/ou non verbales, gestes diffus quasi invisible participe pourtant d’une résistance à ces logiques managériales du fait notamment qu’ils restent difficilement contrôlables. L’évaluation de ces actes informels est quasiment impossible. Ces dons du rien paraissent tellement banals que les travailleurs sociaux ne les perçoivent quasiment plus. « L’art de l’ordinaire » est donc composé de formes multiples de microtraces d’hospitalité épars qui peuvent contribuer à la reconnaissance de l’individu. C’est en cela que cet « art de l’ordinaire » peut devenir un outil théorico-pratique au potentiel politique. Les traces d’hospitalités que les travailleurs sociaux réalisent quotidiennement permettent de travailler les représentations, elles renvoient à une autre manière de faire société. « L’art de l’ordinaire » participe donc d’une conception alternative de faire société en prônant une politique du « Bien Vivre ». A l’heure du mythe de la croissance, du développement durable, des flux d’informations, de circulations, du haut débit, le paradigme du bien vivre prône le ralentissement, l’attention aux banalités, l’hospitalité envers autrui, l’attention à l’environnement, à l’écologie des personnes dites « autres ».Note de contenu : 316 Sociologie Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 316 PUA Livres Bibliothèque HELMo Campus de l'Ourthe Libre-Accès Disponible CO0790 Cote Livres Bibliothèque HELMo CFEL Libre-Accès Exclu du prêt CFEL4143 301 PUA Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Sciences sociales Disponible SR1004627 360/PUA Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Accueil Bibliothèque Disponible ES834 360/PUA Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Accueil Bibliothèque Disponible ES835 360/PUA Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Accueil Bibliothèque Disponible ES836 360/PUA Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Accueil Bibliothèque Disponible ES837 360/PUA Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES1764 Documents numériques
Texte intégralAdobe Acrobat PDF