A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'éditeur
Éditeur Couleur livres
localisé à Mons
Documents disponibles chez cet éditeur
Faire une suggestion Affiner la rechercheContre la pensée molle / Mateo Alaluf
Titre : Contre la pensée molle : dictionnaire du prêt à penser (II) Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Mateo Alaluf, Auteur Editeur : Mons : Couleur livres Année de publication : 2014 Importance : 157 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87003-644-0 Langues : Français (fre) Résumé : Pourquoi la contre-révolution néolibérale a réussi – depuis plus d’un quart de siècle – à s’emparer des esprits un peu partout dans le monde de manière aussi écrasante (la “pensée unique” n’est pas un vain mot) restera pour longtemps une énigme majeure.
Comment cet exploit a été accompli, par contre, ne fait guère de doute. C’est par une OPA sur notre vocabulaire. Il fallait que le sens des mots change, qu’ils perdent leur faculté de permettre une pensée critique, voire une pensée tout court.
Il fallait une pensée molle – qui englue le cerveau social, qui rende tout simplement imprononçable et interdit de séjour mental tout terme qui s’oppose à la marchandisation de la société – il n’y a pas et il ne peut plus y avoir d’alternative : services publics, écoles, justice, culture, tout doit y passer.
C’est dire que le premier combat contre un tel programme de lavage des cerveaux, comme le montre Mateo Alaluf page après page, décryptage après décryptage, est de reconquérir le langage.
Sans langage, pas de pensée, sauf molle : une société morte, sans passé, sans avenir.Contre la pensée molle : dictionnaire du prêt à penser (II) [Livres, articles, périodiques] / Mateo Alaluf, Auteur . - Mons : Couleur livres, 2014 . - 157 p.
ISBN : 978-2-87003-644-0
Langues : Français (fre)
Résumé : Pourquoi la contre-révolution néolibérale a réussi – depuis plus d’un quart de siècle – à s’emparer des esprits un peu partout dans le monde de manière aussi écrasante (la “pensée unique” n’est pas un vain mot) restera pour longtemps une énigme majeure.
Comment cet exploit a été accompli, par contre, ne fait guère de doute. C’est par une OPA sur notre vocabulaire. Il fallait que le sens des mots change, qu’ils perdent leur faculté de permettre une pensée critique, voire une pensée tout court.
Il fallait une pensée molle – qui englue le cerveau social, qui rende tout simplement imprononçable et interdit de séjour mental tout terme qui s’oppose à la marchandisation de la société – il n’y a pas et il ne peut plus y avoir d’alternative : services publics, écoles, justice, culture, tout doit y passer.
C’est dire que le premier combat contre un tel programme de lavage des cerveaux, comme le montre Mateo Alaluf page après page, décryptage après décryptage, est de reconquérir le langage.
Sans langage, pas de pensée, sauf molle : une société morte, sans passé, sans avenir.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 000/ALA Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES4101 Le défi pédagogique / Francis Tilman
Titre : Le défi pédagogique : émanciper par l'action sociale et l'éducation Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Francis Tilman, Auteur ; Dominique Grootaers, Auteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2016 Autre Editeur : Mons : Couleur livres Importance : 203 p. - 1 vol. (203 p.) Présentation : couverture illustrée Format : 23 cm - 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87003-687-7 Prix : 18 EUR - 18 EUR Note générale : En appendice, choix de documents
Bibliogr. et webliogr. p. 196-198. Notes bibliogr.Mots-clés : Écoles alternatives Le Grain (Bruxelles) Pédagogie sociale Émancipation Pédagogie émancipatrice Coopération Le Grain (Bruxelles) Pédagogie sociale PEDAGOGIE-EMANCIPATRICE Index. décimale : 37.2 Méthodes et outils pédagogiques Résumé : Fruit de l'expérience et de la réflexion menées au sein de Le Grain, Atelier de Pédagogie sociale , ce livre actualise, approfondit et élargit les pistes politiques et pédagogiques présentées voici plus de trente-cinq ans dans le défi pédagogique. Construire une pédagogie populaire (paru en 1980). Depuis lors, la crise occupe l'espace de nos représentations et rétrécit les limites de nos imaginations. Le temps semble venu de proposer ce nouvel ouvrage: "Le défi pédagogique. Émanciper par l'action sociale et l'éducation". Les auteurs commencent par rappeler les intuitions socio-pédagogiques fondatrices de Le Grain, prennent la mesure des bouleversements profonds transformant la société, puis s'attellent à la question centrale du livre. Que signifie l'émancipation aujourd'hui sur les terrains de l'action sociale et de l'éducation? L'émancipation est envisagée à la fois comme "horizon politique", comme "engagement social" et comme "action éducative". L'ouvrage permet la prise de recul et la mise en perspective des pratiques des intervenants sociaux et des formateurs. Il propose aussi une boite à outils méthodologiques où pourront puiser tous ceux qui veulent mettre en œuvre une pédagogie émancipatrice.
En 1985, paraissait "le défi pédagogique. Construire une pédagogie populaire", le livre fondateur de Le-Grain, atelier de pédagogie-sociale. Les deux auteurs remettent leur ouvrage sur le métier en l'actualisant. Ils ont troqué le principe de "pédagogie populaire" pour celui de "pédagogie émancipatrice". La question de l'émancipation constitue dès lors le fil conducteur de ce nouvel ouvrage.
Une autre ouverture offerte ici sont les ponts jetés entre les terrains de l'éducation et ceux de l'action sociale et à donner à l'enjeu de l'émancipation une dimension transversale. L'émancipation est donc envisagée à la fois comme horizon politique, comme engagement social et comme action éducative. L'ouvrage permet la prise de recul et la mise en perspective des pratiques des intervenants sociaux et des formateurs. Il propose aussi une boîte à outils méthodologiques où pourront puiser tous ceux qui veulent mettre en oeuvre une pédagogie émancipatrice
Fruit de l'expérience et de la réflexion menées au sein de Le Grain, Atelier de Pédagogie sociale, ce livre actualise, approfondit et élargit les pistes politiques et pédagogiques présentées voici plus de trente-cinq dans "Le défi pédagogique. Construire une pédagogie populaire" (paru en 1980). Depuis lors, la crise occupe l'espace de nos représentations et rétrécit les limites de nos imaginations. Le temps semble venu de proposer ce nouvel ouvrage. Les auteurs commencent par rappeler les intuitions socio-pédagogiques fondatrices de Le Grain, prennent la mesure des bouleversements profonds transformant la société, puis s'attellent à la question centrale du livre. Que signifie l'émancipation aujourd'hui sur les terrains de l'action sociale et de l'éducation ? L'émancipation est envisagée à la fois comme horizon politique, comme engagement social et comme action éducative. L'ouvrage permet la prise de recul et la mise en perspective des pratiques des intervenants sociaux et des formateurs. Il propose aussi une boite à outils méthodologiques où pourront puiser tous ceux qui veulent mettre en oeuvre une pédagogie émancipatrice. Francis Tilman a travaillé dans l'enseignement professionnel. Il est aussi formateur d'adultes et chercheur à Le Grain et à Méta-éduc. Dominique Grootaers est sociologue de l'éducation et professeur émérite à l'Université catholique de Louvain (Belgique). Elle est un membre actif de Le Grain, depuis ses débuts. (4ème de couverture)Note de contenu : Table des matières:
Première partie: D'hier à aujourd'hui
Chapitre 1: La pédagogie de libération. Coup d’œil dans le rétroviseur
- Une pédagogie engagée
- Une analyse des inégalités comme point de départ
- Une perspective politique dans le courant de l'autogestion
- Une théorie pédagogique basée sur l'expérience
- La définition des buts et objectifs à atteindre
- La boîte à outils des méthodes
- La naissance dans le GRAIN
- L'itinéraire proposé au lecteur
Chapitre 2: Les grandes mutations, nouvelle donne pour l'émancipation
- La mutation technologique. La tyrannie du temps
- La mutation économique. Le retour du libéralisme triomphant
- La mutation politique. Déjouer les menaces
- La mutation sociale. Le creusement des inégalités
- La mutation idéologique. Le grand coup de balai
- La mutation anthropologique. Vers un nouvel individualisme
- La mutation intellectuelle. Disparition de la critique sociale?
- Bibliographie
Deuxième partie: Les fondements
Chapitre 3: L'émancipation comme perspective politique. Comment la définir?
- Une perspective politique: l'émancipation
- L'approche par la notion d'empowerment
- L'approche par la notion de capabilité
- Se mobiliser sous quel concept?
- Le pouvoir au cœur de la perspective émancipatrice
Chapitre 4: L'émancipation comme utopie créatrice. Quelle alternative?
- L'utopie créatrice
- Une société d'individus autonomes
- Une société d'individus solidaires
- L'autonomie traduite dans les institutions
- Divers modes d'implication institutionnelle: pouvoir concédé, pouvoir conquis
- Fausse piste. La sagesse intérieure plutôt que l'engagement social
Chapitre 5: L'émancipation comme action sociale. Quelles luttes?
- Les contours de l'action sociale autogestionnaire
- La diversité des luttes émancipatrices
- Les conditions communes aux luttes émancipatrices
- Les obstacles internes de l'action émancipatrice
Chapitre 6: La pédagogie émancipatrice. Ses visées, ses enjeux
- Une visée sociale: l'émancipation
- Un modèle d'action éducative: la pédagogie
- La pédagogie émancipatrice définie par son programme
- Promotion individuelle et/ou émancipation das la formation?
- Un schéma pour synthétiser
Chapitre 7: l'appel aux savoirs et le rôle de l'animateur:
- L'utilité des savoirs élaborés
- Un inventaire des savoirs utiles: une démarche négociée
- L'apport épistémique de l'animateur
- La position paradoxale de l'animateur
Chapitre 8: L'approche coopérative en pédagogie
- Un chemin pour relever le défi pédagogique
- Deux sources inspiratrices
- Le modèle coopératif introduit à l'école, dès le début de 20e siècle
- La dialectique individu-groupe au cœur de l'Approche coopérative en pédagogie
Chapitre 9: Des pistes dans quatre domaines
- Un autre rapport au savoir
- Un autre rapport au pouvoir
- Un autre rapport aux autres
- Un autre rapport aux valeurs
- Bibliographie
Annexe: Les visées de Le GRAIN-Atelier de pédagogie socialeLe défi pédagogique : émanciper par l'action sociale et l'éducation [Livres, articles, périodiques] / Francis Tilman, Auteur ; Dominique Grootaers, Auteur . - Lyon : Chronique sociale : Mons : Couleur livres, 2016 . - 203 p. - 1 vol. (203 p.) : couverture illustrée ; 23 cm - 22 cm.
ISBN : 978-2-87003-687-7 : 18 EUR - 18 EUR
En appendice, choix de documents
Bibliogr. et webliogr. p. 196-198. Notes bibliogr.
Mots-clés : Écoles alternatives Le Grain (Bruxelles) Pédagogie sociale Émancipation Pédagogie émancipatrice Coopération Le Grain (Bruxelles) Pédagogie sociale PEDAGOGIE-EMANCIPATRICE Index. décimale : 37.2 Méthodes et outils pédagogiques Résumé : Fruit de l'expérience et de la réflexion menées au sein de Le Grain, Atelier de Pédagogie sociale , ce livre actualise, approfondit et élargit les pistes politiques et pédagogiques présentées voici plus de trente-cinq ans dans le défi pédagogique. Construire une pédagogie populaire (paru en 1980). Depuis lors, la crise occupe l'espace de nos représentations et rétrécit les limites de nos imaginations. Le temps semble venu de proposer ce nouvel ouvrage: "Le défi pédagogique. Émanciper par l'action sociale et l'éducation". Les auteurs commencent par rappeler les intuitions socio-pédagogiques fondatrices de Le Grain, prennent la mesure des bouleversements profonds transformant la société, puis s'attellent à la question centrale du livre. Que signifie l'émancipation aujourd'hui sur les terrains de l'action sociale et de l'éducation? L'émancipation est envisagée à la fois comme "horizon politique", comme "engagement social" et comme "action éducative". L'ouvrage permet la prise de recul et la mise en perspective des pratiques des intervenants sociaux et des formateurs. Il propose aussi une boite à outils méthodologiques où pourront puiser tous ceux qui veulent mettre en œuvre une pédagogie émancipatrice.
En 1985, paraissait "le défi pédagogique. Construire une pédagogie populaire", le livre fondateur de Le-Grain, atelier de pédagogie-sociale. Les deux auteurs remettent leur ouvrage sur le métier en l'actualisant. Ils ont troqué le principe de "pédagogie populaire" pour celui de "pédagogie émancipatrice". La question de l'émancipation constitue dès lors le fil conducteur de ce nouvel ouvrage.
Une autre ouverture offerte ici sont les ponts jetés entre les terrains de l'éducation et ceux de l'action sociale et à donner à l'enjeu de l'émancipation une dimension transversale. L'émancipation est donc envisagée à la fois comme horizon politique, comme engagement social et comme action éducative. L'ouvrage permet la prise de recul et la mise en perspective des pratiques des intervenants sociaux et des formateurs. Il propose aussi une boîte à outils méthodologiques où pourront puiser tous ceux qui veulent mettre en oeuvre une pédagogie émancipatrice
Fruit de l'expérience et de la réflexion menées au sein de Le Grain, Atelier de Pédagogie sociale, ce livre actualise, approfondit et élargit les pistes politiques et pédagogiques présentées voici plus de trente-cinq dans "Le défi pédagogique. Construire une pédagogie populaire" (paru en 1980). Depuis lors, la crise occupe l'espace de nos représentations et rétrécit les limites de nos imaginations. Le temps semble venu de proposer ce nouvel ouvrage. Les auteurs commencent par rappeler les intuitions socio-pédagogiques fondatrices de Le Grain, prennent la mesure des bouleversements profonds transformant la société, puis s'attellent à la question centrale du livre. Que signifie l'émancipation aujourd'hui sur les terrains de l'action sociale et de l'éducation ? L'émancipation est envisagée à la fois comme horizon politique, comme engagement social et comme action éducative. L'ouvrage permet la prise de recul et la mise en perspective des pratiques des intervenants sociaux et des formateurs. Il propose aussi une boite à outils méthodologiques où pourront puiser tous ceux qui veulent mettre en oeuvre une pédagogie émancipatrice. Francis Tilman a travaillé dans l'enseignement professionnel. Il est aussi formateur d'adultes et chercheur à Le Grain et à Méta-éduc. Dominique Grootaers est sociologue de l'éducation et professeur émérite à l'Université catholique de Louvain (Belgique). Elle est un membre actif de Le Grain, depuis ses débuts. (4ème de couverture)Note de contenu : Table des matières:
Première partie: D'hier à aujourd'hui
Chapitre 1: La pédagogie de libération. Coup d’œil dans le rétroviseur
- Une pédagogie engagée
- Une analyse des inégalités comme point de départ
- Une perspective politique dans le courant de l'autogestion
- Une théorie pédagogique basée sur l'expérience
- La définition des buts et objectifs à atteindre
- La boîte à outils des méthodes
- La naissance dans le GRAIN
- L'itinéraire proposé au lecteur
Chapitre 2: Les grandes mutations, nouvelle donne pour l'émancipation
- La mutation technologique. La tyrannie du temps
- La mutation économique. Le retour du libéralisme triomphant
- La mutation politique. Déjouer les menaces
- La mutation sociale. Le creusement des inégalités
- La mutation idéologique. Le grand coup de balai
- La mutation anthropologique. Vers un nouvel individualisme
- La mutation intellectuelle. Disparition de la critique sociale?
- Bibliographie
Deuxième partie: Les fondements
Chapitre 3: L'émancipation comme perspective politique. Comment la définir?
- Une perspective politique: l'émancipation
- L'approche par la notion d'empowerment
- L'approche par la notion de capabilité
- Se mobiliser sous quel concept?
- Le pouvoir au cœur de la perspective émancipatrice
Chapitre 4: L'émancipation comme utopie créatrice. Quelle alternative?
- L'utopie créatrice
- Une société d'individus autonomes
- Une société d'individus solidaires
- L'autonomie traduite dans les institutions
- Divers modes d'implication institutionnelle: pouvoir concédé, pouvoir conquis
- Fausse piste. La sagesse intérieure plutôt que l'engagement social
Chapitre 5: L'émancipation comme action sociale. Quelles luttes?
- Les contours de l'action sociale autogestionnaire
- La diversité des luttes émancipatrices
- Les conditions communes aux luttes émancipatrices
- Les obstacles internes de l'action émancipatrice
Chapitre 6: La pédagogie émancipatrice. Ses visées, ses enjeux
- Une visée sociale: l'émancipation
- Un modèle d'action éducative: la pédagogie
- La pédagogie émancipatrice définie par son programme
- Promotion individuelle et/ou émancipation das la formation?
- Un schéma pour synthétiser
Chapitre 7: l'appel aux savoirs et le rôle de l'animateur:
- L'utilité des savoirs élaborés
- Un inventaire des savoirs utiles: une démarche négociée
- L'apport épistémique de l'animateur
- La position paradoxale de l'animateur
Chapitre 8: L'approche coopérative en pédagogie
- Un chemin pour relever le défi pédagogique
- Deux sources inspiratrices
- Le modèle coopératif introduit à l'école, dès le début de 20e siècle
- La dialectique individu-groupe au cœur de l'Approche coopérative en pédagogie
Chapitre 9: Des pistes dans quatre domaines
- Un autre rapport au savoir
- Un autre rapport au pouvoir
- Un autre rapport aux autres
- Un autre rapport aux valeurs
- Bibliographie
Annexe: Les visées de Le GRAIN-Atelier de pédagogie socialeRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.2 TIL Livres Bibliothèque HELMo Huy Psycho-pédagogie Disponible HH1001505 37.015.4 TIL Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie - Sociologie de l'éducation / Philosophie de l'éducation / Déontologie de l'enseignement Disponible M12351 370.1/TIL Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES8498 Pour faire société, on est capables de tout / Capacitation Citoyenne
Titre : Pour faire société, on est capables de tout Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Capacitation Citoyenne, Auteur Editeur : Mons : Couleur livres Année de publication : 2013 Importance : 95 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : capacit* capacitation citoyenne citoyen collectif communautaire quartier Résumé : Partout, des femmes et des hommes se lèvent et résistent collectivement pour changer les conditions de vie inhumaines des sans toits, des sans papiers, des malades du sida, des handicapés, des jeunes sans avenir. Ils refusent les inégalités éducatives, la xénophobie, la solitude et l'indifférence. Ils s'unissent pour agir ici et maintenant, dans leur quartier. Mais leur action est isolée, peu visible, rarement reconnue. Ils changent la société sans que la société les voie. Depuis douze ans, une centaine de ces collectifs du Nord-Pas-de-Calais, de l'Ile-de-France, de la Région Rhône-Alpes, en France, de Wallonie ou de Bruxelles en Belgique, se rencontrent régulièrement pour échanger leurs expériences, pour se renforcer. Des livrets retracent leurs pratiques. Ils prennent du temps pour réfléchir leurs luttes. Ils interpellent les gens en se faisant entendre dans l'espace public. C'est le projet de Capacitation Citoyenne. Comme le dit Edgar Morin, "Il ne suffit plus de dénoncer. Il nous faut désormais énoncer". C'est l'objet de ce livre, qui tente, à travers des témoignages et des réflexions d'une grande diversité dont le point commun est sans doute l'énergie, d'encourager et persuader tout un chacun que "ensemble, on est capables de tout !". Pour faire société, on est capables de tout [Livres, articles, périodiques] / Capacitation Citoyenne, Auteur . - Mons : Couleur livres, 2013 . - 95 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : capacit* capacitation citoyenne citoyen collectif communautaire quartier Résumé : Partout, des femmes et des hommes se lèvent et résistent collectivement pour changer les conditions de vie inhumaines des sans toits, des sans papiers, des malades du sida, des handicapés, des jeunes sans avenir. Ils refusent les inégalités éducatives, la xénophobie, la solitude et l'indifférence. Ils s'unissent pour agir ici et maintenant, dans leur quartier. Mais leur action est isolée, peu visible, rarement reconnue. Ils changent la société sans que la société les voie. Depuis douze ans, une centaine de ces collectifs du Nord-Pas-de-Calais, de l'Ile-de-France, de la Région Rhône-Alpes, en France, de Wallonie ou de Bruxelles en Belgique, se rencontrent régulièrement pour échanger leurs expériences, pour se renforcer. Des livrets retracent leurs pratiques. Ils prennent du temps pour réfléchir leurs luttes. Ils interpellent les gens en se faisant entendre dans l'espace public. C'est le projet de Capacitation Citoyenne. Comme le dit Edgar Morin, "Il ne suffit plus de dénoncer. Il nous faut désormais énoncer". C'est l'objet de ce livre, qui tente, à travers des témoignages et des réflexions d'une grande diversité dont le point commun est sans doute l'énergie, d'encourager et persuader tout un chacun que "ensemble, on est capables de tout !". Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 364.3/CAP Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Accueil Bibliothèque Disponible ES7023 Les droits de l'enfant expliqués aux grands / Géraldine Mathieu ; Benoît Van Keirsbilck
Titre : Les droits de l'enfant expliqués aux grands : pour que les jeunes et les adultes les comprennent et les respectent / Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Géraldine Mathieu ; Benoît Van Keirsbilck Mention d'édition : Nouv. éd. rev. et augm. Editeur : Mons : Couleur livres Année de publication : 2014 Importance : 147 p. - 144 p. Présentation : ill ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87003-673-0 Mots-clés : droits de l'enfant droit enfance DROITS-DE-L'ENFANT LEGISLATION-INTERNATIONALE BELGIQUE Résumé : Qu'est-ce que la Convention internationale relative aux droits de l'enfant ? Est-elle d'application en Belgique ? Protège-t-elle les enfants contre divers trafics ?
Autorise-t-elle à priver un enfant de liberté ? A le juger comme un adulte ? Que faire si un enfant voit ses droits violés ?
Ce livre apporte des réponses claires et précises à ces questions et à bien d'autres. Il entreprend de traduire dans un langage destiné au plus grand nombre un texte juridique souvent ardu et peu accessible.
De cette manière, il offre le moyen de découvrir les droits de l'enfant dans un langage simple et devient le point de départ d'un travail de transmission indispensable, des grands vers les plus jeunes (moins de dix-huit ans). Car pour faire appliquer et respecter ces droits, encore faut-il les connaître et les comprendre...
«Connaître la Convention, c?est en ressentir la portée. Au-delà des mots, elle est avant tout une promesse : la promesse d?un monde équitable et solidaire, qui aura compris et intégré, dans son développement, qu'il n'y a pas d?avenir possible sans accorder une priorité absolue au bien-être de ses enfants». (Extrait de la préface de Bernard Devos, Délégué général aux droits de l?enfant)
Qu'est-ce que la Convention internationale relative aux droits de l'enfant? Est-elle d'application en Belgique? Protège-t-elle les enfants contre divers trafics? Autorise-t-elle à priver un enfant de liberté? A le juger comme un adulte? Que faire si un enfant voit ses droits violés ? Ce livre apporte des réponses claires et précises à ces questions et à bien d'autres. Il entreprend de traduire dans un langage destiné au plus grand nombre un texte juridique souvent ardu et peu accessible. De cette manière, il offre le moyen de découvrir les droits de l'enfant dans un langage simple et devient le point de départ d'un travail de transmission indispensable, des grands vers les plus jeunes (moins de dix-huit ans). Car pour faire appliquer et respecter ces droits, encore faut-il les connaître et les comprendre ...POUR VISUALISER LA TABLE DES MATIERES, Tapez sur la touche F6Note de contenu : Première partie : Historique de la Convention
**********************************************
Préalable: c'est quoi une Convention internationale?
La Convention relative aux droits de l'enfant a-t-elle des "ancêtres" ?
Pourquoi une Convention internationale des droits de l'enfant?
N'existait-il pas déjà, en faveur des enfants, des textes internationaux contraignants pour les Etats ? .
Quelle est l'originalité de ce texte ?
Ce texte n'est-il pas trop général ?
En quoi ce texte concerne-t-il notre pays ?
Pourquoi a-t-il fallu dix ans pour écrire ce texte ?
Quels sont les points qui ont provoqué le plus de débat ?
Qui a travaillé sur ce texte ?
Qu'est-ce que l'ONU ?
Les ONG ont-elles vraiment participé à la rédaction de la Convention ?
Quelle place a tenu l'UNICEF dans l'élaboration de la Convention ?
Les enfants ont-ils contribué à l'élaboration de la Convention ?
Quelle a été l'influence de la Belgique sur ce travail et quelle est sa position ?
Comment la Convention organise-t-elle la coopération entre les Etats ?
Un Etat peut-il se retirer de la Convention ? .
Que fait le Conseil de l'Europe pour les droits de l'enfant ?
Que fait l'Union européenne pour les droits de l'enfant ?
Deuxième partie : Principes directeurs et droits garantis par la Convention
****************************************************************************
La Convention se borne-t-elle à énumérer des droits ?
Quelles sont les dispositions les plus importantes de la Convention ?
Qu'est-ce qu'un enfant selon la Convention ?
La Convention offre-t-elle des droits identiques à tous les enfants ?
En Belgique, les enfants ont-ils déjà des droits ?
Que veut dire "intérêt supérieur" de l'enfant ?
Qu'est-ce que le discernement de l'enfant ?
L'enfant et la famille .
----------------------
L'enfant a-t-il le droit de connaître ses origines ?
Le droit de tout enfant d'avoir une famille est-il consacré?
La Convention place-t-elle les parents sur un pied d'égalité ?
Qu'en est-il d'un enfant dont les parents résident dans des Etats différents ?
Que prévoit la Convention en matière d'adoption ?
L'enfant et son droit de parole et d'action
-------------------------------------------
Quel sens donner à la liberté de pensée et de conscience de l'enfant ?
Qu'en est-il de la liberté d'expression de l'enfant ?
Peut-on imaginer que les enfants créent une association ?
L'enfant et la communauté .
-------------------------
Quels sont les droits d'un enfant appartenant à un groupe minoritaire ?
La Convention condamne-t-elle certaines pratiques traditionnelles ?
Qui doit veiller à l'éducation et au développement de l'enfant ?
Quels sont les buts de toute éducation ?
L'enfant a-t-il le droit de recevoir une autre éducation que celle dispensée par l'Etat ? .
L'enfant est-il obligé d'aller à l'école ?
L'enfant a-t-il droit aux loisirs et au jeu ?
L'enfant et son droit à la protection
-------------------------------------
Que prévoit la Convention pour les enfants handicapés ?
Que signifie le droit de l'enfant à la vie privée ?
A partir de quel âge a-t-on le droit de se marier ?
L'enfant est-il spécialement protégé dans son intégrité physique et morale ? .
Que prévoit la Convention en matière de drogues ?
Le travail des enfants est-il interdit ?
Les châtiments corporels sont-ils permis ?
L'enfant et la justice .
-----------------------
En Belgique, l'enfant a-t-il le droit d'agir seul en justice ?
Que dit la Convention à propos des enfants qui commettent un délit ?
Un enfant peut-il être privé de liberté ?
Un enfant peut-il être jugé comme un adulte ?
Les tribunaux appliquent-ils des articles de la Convention dans les jugements qu'ils prononcent ? .
L'enfant et les situations d'urgence
-------------------------------------
Que prévoit la Convention pour les enfants des pays les plus défavorisés ?
Que prévoit la Convention pour les enfants qui meurent chaque jour faute de soins adaptés (faim, maladie,) ?
Comment la Convention protège-t-elle les enfants qui ont fui leur pays pour chercher refuge dans un autre ?
La Convention protège-t-elle les enfants contre divers trafics ?
Les enfants peuvent-ils faire la guerre ? .
Troisième partie : Mise en oeuvre de la Convention et perspectives
*****************************************************************
En somme, sur quels points précis les droits de l'enfant sont-ils notablement renforcés ? .
Quelle est la place de la Convention dans notre droit ?
Peut-on encore modifier le texte de la Convention ?
Que se passe-t-il si un Etat viole les termes de la Convention ?
Quel est le rôle du Comité des droits dans la mise en oeuvre de la Convention ?
Comment peut-on surveiller le respecect des autres traités de l'ONU relatifs aux droits de l'Homme ?
Qui est chargé en Belgique de coordonner l'application de la Convention ?
Comment diffuser la Convention ? .
La diffusion de la Convention n'est-elle pas un leurre dans les pays dits défavorisés ?
Dans les pays dits favorisés, le statut de l'enfant ne risque-t-il pas d'être exacerbé ?
A quelles difficultés la Belgique est-elle encore confrontée ?
Comment résoudre les difficultés ? .....
Les droits de l'enfant ... et leurs devoirs ?
Et moi, lecteur (adulte ou enfant) que puis-je faire pour améliorer le respect des droits de l'enfant ?
Conclusion .
Annexe 1 : La Convention internationale adaptée et destinée aux enfants
Annexe 2: Outils pédagogiques de DEI-Belgique .
Notes .Les droits de l'enfant expliqués aux grands : pour que les jeunes et les adultes les comprennent et les respectent / [Livres, articles, périodiques] / Géraldine Mathieu ; Benoît Van Keirsbilck . - Nouv. éd. rev. et augm. . - Mons : Couleur livres, 2014 . - 147 p. - 144 p. : ill.
ISBN : 978-2-87003-673-0
Mots-clés : droits de l'enfant droit enfance DROITS-DE-L'ENFANT LEGISLATION-INTERNATIONALE BELGIQUE Résumé : Qu'est-ce que la Convention internationale relative aux droits de l'enfant ? Est-elle d'application en Belgique ? Protège-t-elle les enfants contre divers trafics ?
Autorise-t-elle à priver un enfant de liberté ? A le juger comme un adulte ? Que faire si un enfant voit ses droits violés ?
Ce livre apporte des réponses claires et précises à ces questions et à bien d'autres. Il entreprend de traduire dans un langage destiné au plus grand nombre un texte juridique souvent ardu et peu accessible.
De cette manière, il offre le moyen de découvrir les droits de l'enfant dans un langage simple et devient le point de départ d'un travail de transmission indispensable, des grands vers les plus jeunes (moins de dix-huit ans). Car pour faire appliquer et respecter ces droits, encore faut-il les connaître et les comprendre...
«Connaître la Convention, c?est en ressentir la portée. Au-delà des mots, elle est avant tout une promesse : la promesse d?un monde équitable et solidaire, qui aura compris et intégré, dans son développement, qu'il n'y a pas d?avenir possible sans accorder une priorité absolue au bien-être de ses enfants». (Extrait de la préface de Bernard Devos, Délégué général aux droits de l?enfant)
Qu'est-ce que la Convention internationale relative aux droits de l'enfant? Est-elle d'application en Belgique? Protège-t-elle les enfants contre divers trafics? Autorise-t-elle à priver un enfant de liberté? A le juger comme un adulte? Que faire si un enfant voit ses droits violés ? Ce livre apporte des réponses claires et précises à ces questions et à bien d'autres. Il entreprend de traduire dans un langage destiné au plus grand nombre un texte juridique souvent ardu et peu accessible. De cette manière, il offre le moyen de découvrir les droits de l'enfant dans un langage simple et devient le point de départ d'un travail de transmission indispensable, des grands vers les plus jeunes (moins de dix-huit ans). Car pour faire appliquer et respecter ces droits, encore faut-il les connaître et les comprendre ...POUR VISUALISER LA TABLE DES MATIERES, Tapez sur la touche F6Note de contenu : Première partie : Historique de la Convention
**********************************************
Préalable: c'est quoi une Convention internationale?
La Convention relative aux droits de l'enfant a-t-elle des "ancêtres" ?
Pourquoi une Convention internationale des droits de l'enfant?
N'existait-il pas déjà, en faveur des enfants, des textes internationaux contraignants pour les Etats ? .
Quelle est l'originalité de ce texte ?
Ce texte n'est-il pas trop général ?
En quoi ce texte concerne-t-il notre pays ?
Pourquoi a-t-il fallu dix ans pour écrire ce texte ?
Quels sont les points qui ont provoqué le plus de débat ?
Qui a travaillé sur ce texte ?
Qu'est-ce que l'ONU ?
Les ONG ont-elles vraiment participé à la rédaction de la Convention ?
Quelle place a tenu l'UNICEF dans l'élaboration de la Convention ?
Les enfants ont-ils contribué à l'élaboration de la Convention ?
Quelle a été l'influence de la Belgique sur ce travail et quelle est sa position ?
Comment la Convention organise-t-elle la coopération entre les Etats ?
Un Etat peut-il se retirer de la Convention ? .
Que fait le Conseil de l'Europe pour les droits de l'enfant ?
Que fait l'Union européenne pour les droits de l'enfant ?
Deuxième partie : Principes directeurs et droits garantis par la Convention
****************************************************************************
La Convention se borne-t-elle à énumérer des droits ?
Quelles sont les dispositions les plus importantes de la Convention ?
Qu'est-ce qu'un enfant selon la Convention ?
La Convention offre-t-elle des droits identiques à tous les enfants ?
En Belgique, les enfants ont-ils déjà des droits ?
Que veut dire "intérêt supérieur" de l'enfant ?
Qu'est-ce que le discernement de l'enfant ?
L'enfant et la famille .
----------------------
L'enfant a-t-il le droit de connaître ses origines ?
Le droit de tout enfant d'avoir une famille est-il consacré?
La Convention place-t-elle les parents sur un pied d'égalité ?
Qu'en est-il d'un enfant dont les parents résident dans des Etats différents ?
Que prévoit la Convention en matière d'adoption ?
L'enfant et son droit de parole et d'action
-------------------------------------------
Quel sens donner à la liberté de pensée et de conscience de l'enfant ?
Qu'en est-il de la liberté d'expression de l'enfant ?
Peut-on imaginer que les enfants créent une association ?
L'enfant et la communauté .
-------------------------
Quels sont les droits d'un enfant appartenant à un groupe minoritaire ?
La Convention condamne-t-elle certaines pratiques traditionnelles ?
Qui doit veiller à l'éducation et au développement de l'enfant ?
Quels sont les buts de toute éducation ?
L'enfant a-t-il le droit de recevoir une autre éducation que celle dispensée par l'Etat ? .
L'enfant est-il obligé d'aller à l'école ?
L'enfant a-t-il droit aux loisirs et au jeu ?
L'enfant et son droit à la protection
-------------------------------------
Que prévoit la Convention pour les enfants handicapés ?
Que signifie le droit de l'enfant à la vie privée ?
A partir de quel âge a-t-on le droit de se marier ?
L'enfant est-il spécialement protégé dans son intégrité physique et morale ? .
Que prévoit la Convention en matière de drogues ?
Le travail des enfants est-il interdit ?
Les châtiments corporels sont-ils permis ?
L'enfant et la justice .
-----------------------
En Belgique, l'enfant a-t-il le droit d'agir seul en justice ?
Que dit la Convention à propos des enfants qui commettent un délit ?
Un enfant peut-il être privé de liberté ?
Un enfant peut-il être jugé comme un adulte ?
Les tribunaux appliquent-ils des articles de la Convention dans les jugements qu'ils prononcent ? .
L'enfant et les situations d'urgence
-------------------------------------
Que prévoit la Convention pour les enfants des pays les plus défavorisés ?
Que prévoit la Convention pour les enfants qui meurent chaque jour faute de soins adaptés (faim, maladie,) ?
Comment la Convention protège-t-elle les enfants qui ont fui leur pays pour chercher refuge dans un autre ?
La Convention protège-t-elle les enfants contre divers trafics ?
Les enfants peuvent-ils faire la guerre ? .
Troisième partie : Mise en oeuvre de la Convention et perspectives
*****************************************************************
En somme, sur quels points précis les droits de l'enfant sont-ils notablement renforcés ? .
Quelle est la place de la Convention dans notre droit ?
Peut-on encore modifier le texte de la Convention ?
Que se passe-t-il si un Etat viole les termes de la Convention ?
Quel est le rôle du Comité des droits dans la mise en oeuvre de la Convention ?
Comment peut-on surveiller le respecect des autres traités de l'ONU relatifs aux droits de l'Homme ?
Qui est chargé en Belgique de coordonner l'application de la Convention ?
Comment diffuser la Convention ? .
La diffusion de la Convention n'est-elle pas un leurre dans les pays dits défavorisés ?
Dans les pays dits favorisés, le statut de l'enfant ne risque-t-il pas d'être exacerbé ?
A quelles difficultés la Belgique est-elle encore confrontée ?
Comment résoudre les difficultés ? .....
Les droits de l'enfant ... et leurs devoirs ?
Et moi, lecteur (adulte ou enfant) que puis-je faire pour améliorer le respect des droits de l'enfant ?
Conclusion .
Annexe 1 : La Convention internationale adaptée et destinée aux enfants
Annexe 2: Outils pédagogiques de DEI-Belgique .
Notes .Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 14 MAT Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Philosophie et citoyenneté - Didactique Disponible M137534 340/MAT Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES7303 Animer et former en organisation de jeunesse / Daniel Detemmerman
Titre : Animer et former en organisation de jeunesse : Récits et défis d'une OJ au fil du temps Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Daniel Detemmerman, Auteur Editeur : Mons : Couleur livres Année de publication : 2014 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87003-655-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : Maison de jeunes animateur cinéaste projet culture arts spectacle Résumé : Né en 1965 de l’association de trois formateurs actifs dans le secteur de la Jeunesse en Belgique francophone, le Centre de formation d’animateurs a évolué au cours des cinquante dernières années avec les jeunes et le contexte culturel et social. Il poursuit son action d’éducation permanente engagée dans les politiques de démocratie culturelle, particulièrement attentive à donner aux jeunes les moyens d’expression et de création que cela suppose. Sont abordées au fil de l’histoire du CFA des questions telles que l’animation, la formation des animateurs, les pratiques actives de la création avec les jeunes, l’éducation active au cinéma, le pilotage d’un projet associatif, la gestion démocratique…
Bien qu’elle en soit le prétexte, ce n’est pas que de l’histoire du Centre de formation d’animateurs dont il est question au fil des pages de cet ouvrage. A travers les péripéties de cette Organisation de jeunesse, l’itinéraire personnel de l’auteur et les réflexions qui l’ont guidé, c’est tout un monde en évolution qui se dessine. Nous sommes attirés au cœur des pratiques d’éducation permanente et du travail de jeunesse, aussi bien dans leur réalité de terrain que dans les aspects institutionnels.Animer et former en organisation de jeunesse : Récits et défis d'une OJ au fil du temps [Livres, articles, périodiques] / Daniel Detemmerman, Auteur . - Mons : Couleur livres, 2014.
ISBN : 978-2-87003-655-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Maison de jeunes animateur cinéaste projet culture arts spectacle Résumé : Né en 1965 de l’association de trois formateurs actifs dans le secteur de la Jeunesse en Belgique francophone, le Centre de formation d’animateurs a évolué au cours des cinquante dernières années avec les jeunes et le contexte culturel et social. Il poursuit son action d’éducation permanente engagée dans les politiques de démocratie culturelle, particulièrement attentive à donner aux jeunes les moyens d’expression et de création que cela suppose. Sont abordées au fil de l’histoire du CFA des questions telles que l’animation, la formation des animateurs, les pratiques actives de la création avec les jeunes, l’éducation active au cinéma, le pilotage d’un projet associatif, la gestion démocratique…
Bien qu’elle en soit le prétexte, ce n’est pas que de l’histoire du Centre de formation d’animateurs dont il est question au fil des pages de cet ouvrage. A travers les péripéties de cette Organisation de jeunesse, l’itinéraire personnel de l’auteur et les réflexions qui l’ont guidé, c’est tout un monde en évolution qui se dessine. Nous sommes attirés au cœur des pratiques d’éducation permanente et du travail de jeunesse, aussi bien dans leur réalité de terrain que dans les aspects institutionnels.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 364.8/DET Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES8699 PermalinkPrises de parole / Christine Mahy
PermalinkYa Basta ! Assez ! Echec à la pauvreté ! / Joseph Charlier
Permalink