A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Philippe Virmoux
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheLes contes dans tous leurs états / Philippe Virmoux
Est accompagné de
Titre : Les contes dans tous leurs états : cycle 3 Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Philippe Virmoux, Auteur ; Jean-Charles Bussy, Auteur ; Sophie BRIQUET-DUHAZE, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2019 Collection : Plura-Litté Importance : 1 vol. (135 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3729-7 Prix : 38,05 eu Langues : Français (fre) Mots-clés : contes compréhension à la lecture lecture-compréhension enseignement primaire activités culture littéraire littérature-branche littérature branche interdisciplinarité Index. décimale : 448.007 6 Résumé : Plura-Litté propose un accompagnement pédagogique et des outils clé en main pour lire et comprendre la littérature au cycle 3. Cet ouvrage initie une nouvelle collection : Plura-Litté propose un accompagnement pédagogique et des outils clé en main pour lire et comprendre la littérature au cycle 3. L'approche est axée sur la compréhension fine des oeuvres et une mise en réseau autour d'un thème, avec des croisements interdisciplinaires.
Dans "Les contes dans tous leurs états", deux parcours sont proposés, qui peuvent être menés séparément ou successivement puisqu'ils proposent des textes et des niveaux de difficulté différents. Ces parcours sont en lien avec les grandes entrées définies par les programmes : " La morale en questions ", " Se confronter au merveilleux, à l'étrange ".
Oeuvres étudiées dans le parcours "A", deux contes patrimoniaux, "Le Petit Chaperon rouge" et "Blanche-Neige" ; le recueil de nouvelles "Un conte peut en cacher un autre" de Roald Dahl ; l'album "Boucle d'or et les trois ours" d'Olivier Douzou ; la bande dessinée "Boucle d'or et les sept ours nains" d'Emile Bravo.
Oeuvres étudiées dans le parcours "B", un conte patrimonial, "La Belle et la Bête" ; l'adaptation théâtrale qu'en fait Bruno Castan : "Belle des eaux".
Points forts : Un guidage pédagogique clé en main qui permet un enseignement explicite et fin des oeuvres étudiées (lever les implicites, comprendre les pensées des personnages...).
Une étude littéraire de textes intégraux du patrimoine et de littérature jeunesse contemporaine.
Des séquences interdisciplinaires en arts plastiques, éducation musicale, géographie, EMC, des activités qui favorisent l'interprétation et la mise en réseau, au service de la compréhension du texte.
Des ressources numériques complètes : tous les documents à imprimer et/ou à vidéoprojeter (les fiches activités et leurs corrigés ; des photographies, textes, dessins ou tableaux ; des liens vers des oeuvres musicales ou des vidéos...).
Les contes dans tous leurs états : cycle 3 [Livres, articles, périodiques] / Philippe Virmoux, Auteur ; Jean-Charles Bussy, Auteur ; Sophie BRIQUET-DUHAZE, Préfacier, etc. . - Paris (Paris) : Retz, 2019 . - 1 vol. (135 p.) : ill. en coul. ; 30 cm. - (Plura-Litté) .
ISBN : 978-2-7256-3729-7 : 38,05 eu
Langues : Français (fre)
Mots-clés : contes compréhension à la lecture lecture-compréhension enseignement primaire activités culture littéraire littérature-branche littérature branche interdisciplinarité Index. décimale : 448.007 6 Résumé : Plura-Litté propose un accompagnement pédagogique et des outils clé en main pour lire et comprendre la littérature au cycle 3. Cet ouvrage initie une nouvelle collection : Plura-Litté propose un accompagnement pédagogique et des outils clé en main pour lire et comprendre la littérature au cycle 3. L'approche est axée sur la compréhension fine des oeuvres et une mise en réseau autour d'un thème, avec des croisements interdisciplinaires.
Dans "Les contes dans tous leurs états", deux parcours sont proposés, qui peuvent être menés séparément ou successivement puisqu'ils proposent des textes et des niveaux de difficulté différents. Ces parcours sont en lien avec les grandes entrées définies par les programmes : " La morale en questions ", " Se confronter au merveilleux, à l'étrange ".
Oeuvres étudiées dans le parcours "A", deux contes patrimoniaux, "Le Petit Chaperon rouge" et "Blanche-Neige" ; le recueil de nouvelles "Un conte peut en cacher un autre" de Roald Dahl ; l'album "Boucle d'or et les trois ours" d'Olivier Douzou ; la bande dessinée "Boucle d'or et les sept ours nains" d'Emile Bravo.
Oeuvres étudiées dans le parcours "B", un conte patrimonial, "La Belle et la Bête" ; l'adaptation théâtrale qu'en fait Bruno Castan : "Belle des eaux".
Points forts : Un guidage pédagogique clé en main qui permet un enseignement explicite et fin des oeuvres étudiées (lever les implicites, comprendre les pensées des personnages...).
Une étude littéraire de textes intégraux du patrimoine et de littérature jeunesse contemporaine.
Des séquences interdisciplinaires en arts plastiques, éducation musicale, géographie, EMC, des activités qui favorisent l'interprétation et la mise en réseau, au service de la compréhension du texte.
Des ressources numériques complètes : tous les documents à imprimer et/ou à vidéoprojeter (les fiches activités et leurs corrigés ; des photographies, textes, dessins ou tableaux ; des liens vers des oeuvres musicales ou des vidéos...).
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 41-4 VIR Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Albums - Didactique Sorti jusqu'au 11/03/2024 M135528 Les contes dans tous leurs états / Philippe Virmoux
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres VIR DVD C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Comptoir accueil Disponible M135529 Tout l'art du monde / Philippe Virmoux
Titre : Tout l'art du monde : une année de productions plastiques et visuelles en Grande Section Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Philippe Virmoux, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2018 Importance : 175 p. Présentation : illustrations, couverture illustrée Accompagnement : CD ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3638-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : Arts plastiques -- Etude et enseignement (maternelle) Index. décimale : 73:37 Arts plastiques dans l'enseignement Résumé : La collection "Tout l'art du monde" vise à mettre les élèves en situation de recherche, afin qu'ils deviennent "chercheurs d'art" et créateurs.
Conforme aux programmes de 2015, ce volume pour la GS est organisé autour de trois projets qui peuvent être menés aussi bien conjointement qu'indépendamment :
- Un projet au fil de l'année : "Vers la maîtrise des gestes et techniques", qui poursuit l'exploration des supports, des instruments, des techniques, des médiums, des gestes... débutée en PS et MS
- Un projet fil rouge : "Objets et quotidien", qui permet aux élèves de porter un regard décalé sur leur quotidien
- Un projet court : "Le corps dans tous ses états", qui explore et se joue de la représentation du corps et du visage.
Les points forts :
- une progressivité des apprentissages au fil de l'année
- une riche palette d'artistes, d'époques et de sensibilités différentes : Van Gogh, Picasso, Liu Bolin, Cy Twombly, Philippe Ramette, Sandy Skogkung
- des animations permettant des lectures actives des oeuvres avec les élèves
- des activités testées en classe
- le langage au coeur des activités proposées
- des liens, des mises en réseau et des pistes vers d'autres disciplinesNote de contenu : Introduction
- "Tout l'art du monde" : une collection d'ouvrages sur les arts plastiques
- Les 3 projets en parallèle au fil de l'année
Projet "Vers la maîtrise des gestes techniques
- De la MS à la GS : mélanges de couleurs / gouache et encore
- Utiliser comme outils des objets détournés de leur fonction
- Exploiter des supports non unis
- Supports et reliefs
- Eclaircir/assombrir : entre gris clair et gris foncé
- Un projet plastique : le paysage d'hiver
- Productions graphiques
- Vers le volume
- A la découverte de nouveau médiums
- Transparence et lumière
- Jeux graphiques
- Un motif : l'arbre
- Garder la fluidité du geste
- Eclaircir/assombrir : un bleu, des bleus
- Un projet plastique : la mer
Projet "Objets et quotidien"
- Collection d'objets
- Présentation générale
- La salle de bain
- La cuisine
- La salle à manger
- Le salon
- Le grenier
- Le garage/l'atelier
- Le jardin
Projet "Le corps dans tous ses états"
- Le corps-maison
- Le visage
- Fausses ombres
- Représenter visage et corps
Présentation du CD-RomTout l'art du monde : une année de productions plastiques et visuelles en Grande Section [Livres, articles, périodiques] / Philippe Virmoux, Auteur . - Paris (Paris) : Retz, 2018 . - 175 p. : illustrations, couverture illustrée + CD.
ISBN : 978-2-7256-3638-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Arts plastiques -- Etude et enseignement (maternelle) Index. décimale : 73:37 Arts plastiques dans l'enseignement Résumé : La collection "Tout l'art du monde" vise à mettre les élèves en situation de recherche, afin qu'ils deviennent "chercheurs d'art" et créateurs.
Conforme aux programmes de 2015, ce volume pour la GS est organisé autour de trois projets qui peuvent être menés aussi bien conjointement qu'indépendamment :
- Un projet au fil de l'année : "Vers la maîtrise des gestes et techniques", qui poursuit l'exploration des supports, des instruments, des techniques, des médiums, des gestes... débutée en PS et MS
- Un projet fil rouge : "Objets et quotidien", qui permet aux élèves de porter un regard décalé sur leur quotidien
- Un projet court : "Le corps dans tous ses états", qui explore et se joue de la représentation du corps et du visage.
Les points forts :
- une progressivité des apprentissages au fil de l'année
- une riche palette d'artistes, d'époques et de sensibilités différentes : Van Gogh, Picasso, Liu Bolin, Cy Twombly, Philippe Ramette, Sandy Skogkung
- des animations permettant des lectures actives des oeuvres avec les élèves
- des activités testées en classe
- le langage au coeur des activités proposées
- des liens, des mises en réseau et des pistes vers d'autres disciplinesNote de contenu : Introduction
- "Tout l'art du monde" : une collection d'ouvrages sur les arts plastiques
- Les 3 projets en parallèle au fil de l'année
Projet "Vers la maîtrise des gestes techniques
- De la MS à la GS : mélanges de couleurs / gouache et encore
- Utiliser comme outils des objets détournés de leur fonction
- Exploiter des supports non unis
- Supports et reliefs
- Eclaircir/assombrir : entre gris clair et gris foncé
- Un projet plastique : le paysage d'hiver
- Productions graphiques
- Vers le volume
- A la découverte de nouveau médiums
- Transparence et lumière
- Jeux graphiques
- Un motif : l'arbre
- Garder la fluidité du geste
- Eclaircir/assombrir : un bleu, des bleus
- Un projet plastique : la mer
Projet "Objets et quotidien"
- Collection d'objets
- Présentation générale
- La salle de bain
- La cuisine
- La salle à manger
- Le salon
- Le grenier
- Le garage/l'atelier
- Le jardin
Projet "Le corps dans tous ses états"
- Le corps-maison
- Le visage
- Fausses ombres
- Représenter visage et corps
Présentation du CD-RomRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 7 VIR Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Art Disponible SR1004362 Tout l'art du monde / Philippe Virmoux
Titre : Tout l'art du monde : cycle 2 ; trois années d'arts plastiques au cycle 2 Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Philippe Virmoux, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2020 Collection : Tout l'art du monde Importance : 1 vol. (159 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3774-7 Prix : 37,80 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Art -- Étude et enseignement (primaire) Gestes -- Étude et enseignement (primaire) Couleur (art) -- Étude et enseignement (primaire) Corps humain -- Dans l'art -- Étude et enseignement (primaire) Sens et sensations -- Étude et enseignement (primaire) Portraits -- Étude et enseignement (primaire) Cycle des apprentissages fondamentaux Art Étude et enseignement (primaire) Index. décimale : 73:37 Arts plastiques dans l'enseignement Résumé : Tout l'art du monde cycle 2 permet de mener des séances d'arts plastiques riches et originales en CP, CE1 et CE2 ! Quatrième ouvrage de l'innovante collection en arts plastiques, Tout l'art du monde, cet ouvrage pour le Cycle 2 suit les principes suivants : Des élèves mis en situation de recherche, qui deviennent ainsi " chercheurs d'art " et créateurs à la fois ; Des activités testées en classe qui associent pratique artistique, lecture d'?uvres et langage afin de faire entrer progressivement les élèves dans une démarche artistique. Conforme aux programmes 2015, ce volume pour le cycle 2 est organisé autour de cinq thématiques, déclinées chacune en trois projets progressifs :Thématique 1 : S'exprimer à travers gestes, graphismes et écritureProjets : Inventer un alphabet secret - Créer un portrait graphique - Dessiner avec des mots.Thématique 2 : Abstraction / FigurationProjets : Des taches de couleur au tracé sur le vif - Une boite/un monde - Sortir du cadre.Thématique 3 : Mettre son corps à l'oeuvreProjets : Transformer le corps - Devenir "spect'acteur" - Réaliser une performance collective.Thématique 4 : Donner du sens au portraitProjets : Traduire les émotions - Anthropomorphismes - Se jouer du portrait.Thématique 5 : Oser regarder le banalProjets : Dessiner le paysage - Créer des paysages d'objets - Imaginer le hors-champ.Les points forts de Tout l'art du monde Cycle 2 Une progressivité des apprentissages au fil de l'année Une riche palette d'artistes, d'époques et de sensibilités différentes : Pieter Brueghel l'ancien, William Wegman, Edward Hopper, Pierre et Gilles, Auguste Rodin, Cindy Sherman, Nicolas de Staël... Des animations permettant des lectures actives d'oeuvres avec les élèves Une grande place donnée à l'exploration et à l'esquisse Le langage au coeur des activités proposées pour amener les élèves à nommer, d'écrire, expliquer, argumenter... Des activités testées en classe Des liens, des mises en réseau et des pistes vers les autres... Note de contenu : Thématique 1. S'exprimer à travers gestes, graphismes, écritures
Thématique 2. Abstraction/figuration
Thématique 3. Mettre son corps à l'oeuvre
Thématique 4. Donner du sens au portrait
Thématique 5. Oser regarder le banal : paysages et objetsTout l'art du monde : cycle 2 ; trois années d'arts plastiques au cycle 2 [Livres, articles, périodiques] / Philippe Virmoux, Auteur . - Paris (Paris) : Retz, 2020 . - 1 vol. (159 p.) : ill. en coul. ; 28 cm. - (Tout l'art du monde) .
ISBN : 978-2-7256-3774-7 : 37,80 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Art -- Étude et enseignement (primaire) Gestes -- Étude et enseignement (primaire) Couleur (art) -- Étude et enseignement (primaire) Corps humain -- Dans l'art -- Étude et enseignement (primaire) Sens et sensations -- Étude et enseignement (primaire) Portraits -- Étude et enseignement (primaire) Cycle des apprentissages fondamentaux Art Étude et enseignement (primaire) Index. décimale : 73:37 Arts plastiques dans l'enseignement Résumé : Tout l'art du monde cycle 2 permet de mener des séances d'arts plastiques riches et originales en CP, CE1 et CE2 ! Quatrième ouvrage de l'innovante collection en arts plastiques, Tout l'art du monde, cet ouvrage pour le Cycle 2 suit les principes suivants : Des élèves mis en situation de recherche, qui deviennent ainsi " chercheurs d'art " et créateurs à la fois ; Des activités testées en classe qui associent pratique artistique, lecture d'?uvres et langage afin de faire entrer progressivement les élèves dans une démarche artistique. Conforme aux programmes 2015, ce volume pour le cycle 2 est organisé autour de cinq thématiques, déclinées chacune en trois projets progressifs :Thématique 1 : S'exprimer à travers gestes, graphismes et écritureProjets : Inventer un alphabet secret - Créer un portrait graphique - Dessiner avec des mots.Thématique 2 : Abstraction / FigurationProjets : Des taches de couleur au tracé sur le vif - Une boite/un monde - Sortir du cadre.Thématique 3 : Mettre son corps à l'oeuvreProjets : Transformer le corps - Devenir "spect'acteur" - Réaliser une performance collective.Thématique 4 : Donner du sens au portraitProjets : Traduire les émotions - Anthropomorphismes - Se jouer du portrait.Thématique 5 : Oser regarder le banalProjets : Dessiner le paysage - Créer des paysages d'objets - Imaginer le hors-champ.Les points forts de Tout l'art du monde Cycle 2 Une progressivité des apprentissages au fil de l'année Une riche palette d'artistes, d'époques et de sensibilités différentes : Pieter Brueghel l'ancien, William Wegman, Edward Hopper, Pierre et Gilles, Auguste Rodin, Cindy Sherman, Nicolas de Staël... Des animations permettant des lectures actives d'oeuvres avec les élèves Une grande place donnée à l'exploration et à l'esquisse Le langage au coeur des activités proposées pour amener les élèves à nommer, d'écrire, expliquer, argumenter... Des activités testées en classe Des liens, des mises en réseau et des pistes vers les autres... Note de contenu : Thématique 1. S'exprimer à travers gestes, graphismes, écritures
Thématique 2. Abstraction/figuration
Thématique 3. Mettre son corps à l'oeuvre
Thématique 4. Donner du sens au portrait
Thématique 5. Oser regarder le banal : paysages et objetsRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 7 VIR Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Art Disponible SR1006550