A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Ahmed Benaiche
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la recherche« Finalement, c'est pour tout le monde pareil ! » / Ahmed Benaiche in Santé mentale, N°249 (Juin 2020)
[article]
in Santé mentale > N°249 (Juin 2020) . - p.46-47
Titre : « Finalement, c'est pour tout le monde pareil ! » Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Ahmed Benaiche Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.46-47 Note générale : Fait partie du dossier : "Dévoilement de soi et alliance thérapeutique" Langues : Français (fre) Mots-clés : Coronavirus Pandémies Présentations de cas Relations entre professionnels de santé et patients Relations interpersonnelles Savoir-être Vie privée Résumé : En ce début de déconfinement post Covid-19, un infirmier retrouve Stavro, un patient psychotique dont il est le référent de longue date. Il le rassure sur sa peur de « replonger dans ses délires » en partageant avec lui son propre ressenti de l’épidémie.
Le dévoilement de soi est à la fois un outil de soin et un état d’esprit. À condition d’être à propos et pertinent dans son recours, il sert la relation de soin. Il nécessite cependant différentes conditions, évoquées ici au fil d’un entretien infirmier avec Stavro, patient psychotique connu depuis longtemps.[article] « Finalement, c'est pour tout le monde pareil ! » [Livres, articles, périodiques] / Ahmed Benaiche . - 2020 . - p.46-47.
Fait partie du dossier : "Dévoilement de soi et alliance thérapeutique"
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > N°249 (Juin 2020) . - p.46-47
Mots-clés : Coronavirus Pandémies Présentations de cas Relations entre professionnels de santé et patients Relations interpersonnelles Savoir-être Vie privée Résumé : En ce début de déconfinement post Covid-19, un infirmier retrouve Stavro, un patient psychotique dont il est le référent de longue date. Il le rassure sur sa peur de « replonger dans ses délires » en partageant avec lui son propre ressenti de l’épidémie.
Le dévoilement de soi est à la fois un outil de soin et un état d’esprit. À condition d’être à propos et pertinent dans son recours, il sert la relation de soin. Il nécessite cependant différentes conditions, évoquées ici au fil d’un entretien infirmier avec Stavro, patient psychotique connu depuis longtemps.Les peurs dans le travail infirmier / Ahmed Benaiche in Santé mentale, N°234 (Janvier 2019)
[article]
in Santé mentale > N°234 (Janvier 2019) . - p. 44-49
Titre : Les peurs dans le travail infirmier Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Ahmed Benaiche, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 44-49 Langues : Français (fre) Mots-clés : Distance thérapeutique Émotion exprimée Peur Psychiatrie Relations entre professionnels de santé et patients Soins infirmiers en psychiatrie Stress psychologique Résumé : Au quotidien, la relation de soin engage émotionnellement le soignant et engendre parfois des peurs qui conduisent à la mise en place de systèmes défensifs spécifiques. Une recherche qualitative menée auprès d’infirmiers ayant moins de trois années de pratiques en psychiatrie pointe ces stratégies d’adaptation. Cette intervention envisage les processus observés en lien avec les peurs ressenties selon que le patient est représenté comme « bon » ou « mauvais » et les conséquences directes en termes de présence clinique (mise à distance, corps à corps rapproché, angoisse transférentielle…) et donc d’impact sur le soin. Dans ce contexte, comment permettre aux soignants de reconnaître et travailler sur leurs propres émotions ? Note de contenu : Cet article fait partie du dossier " Oser la relation en psychiatrie" [article] Les peurs dans le travail infirmier [Livres, articles, périodiques] / Ahmed Benaiche, Auteur . - 2019 . - p. 44-49.
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > N°234 (Janvier 2019) . - p. 44-49
Mots-clés : Distance thérapeutique Émotion exprimée Peur Psychiatrie Relations entre professionnels de santé et patients Soins infirmiers en psychiatrie Stress psychologique Résumé : Au quotidien, la relation de soin engage émotionnellement le soignant et engendre parfois des peurs qui conduisent à la mise en place de systèmes défensifs spécifiques. Une recherche qualitative menée auprès d’infirmiers ayant moins de trois années de pratiques en psychiatrie pointe ces stratégies d’adaptation. Cette intervention envisage les processus observés en lien avec les peurs ressenties selon que le patient est représenté comme « bon » ou « mauvais » et les conséquences directes en termes de présence clinique (mise à distance, corps à corps rapproché, angoisse transférentielle…) et donc d’impact sur le soin. Dans ce contexte, comment permettre aux soignants de reconnaître et travailler sur leurs propres émotions ? Note de contenu : Cet article fait partie du dossier " Oser la relation en psychiatrie"