A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Bénédicte De Villers
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheLe programme qualité, support de la relation / Bénédicte De Villers in Santé mentale, N°234 (Janvier 2019)
[article]
in Santé mentale > N°234 (Janvier 2019) . - p. 72-77
Titre : Le programme qualité, support de la relation Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Bénédicte De Villers, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 72-77 Langues : Français (fre) Mots-clés : Relation de soins Psychiatrie Qualité des soins de santé Relations entre professionnels de santé et patients Résumé : Oser s’engager dans la relation de soins ne va pas de soi. Cela réclame une certaine qualité de présence à définir, comme d’être au clair (ou en essai de l’être) avec le sens de cette présence. Ces questions ne trouvent pas aisément de réponses au sein de protocoles préétablis. Cependant, la démarche Qualité d’une institution, quand elle ne se nourrit pas d’obsessions comptables et de contrôle, peut soutenir cet engagement soignant. Dès lors, rendre compte de la qualité de présence effective ou attendue, instituer des exigences de sens, de singularité et de créativité au coeur de la dynamique collective, encourager des jugements de beauté sur le travail des collègues, peut constituer autant d’éléments de rencontre entre un programme Qualité et un engagement soignant. Note de contenu : Cet article fait partie du dossier " Oser la relation en psychiatrie" [article] Le programme qualité, support de la relation [Livres, articles, périodiques] / Bénédicte De Villers, Auteur . - 2019 . - p. 72-77.
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > N°234 (Janvier 2019) . - p. 72-77
Mots-clés : Relation de soins Psychiatrie Qualité des soins de santé Relations entre professionnels de santé et patients Résumé : Oser s’engager dans la relation de soins ne va pas de soi. Cela réclame une certaine qualité de présence à définir, comme d’être au clair (ou en essai de l’être) avec le sens de cette présence. Ces questions ne trouvent pas aisément de réponses au sein de protocoles préétablis. Cependant, la démarche Qualité d’une institution, quand elle ne se nourrit pas d’obsessions comptables et de contrôle, peut soutenir cet engagement soignant. Dès lors, rendre compte de la qualité de présence effective ou attendue, instituer des exigences de sens, de singularité et de créativité au coeur de la dynamique collective, encourager des jugements de beauté sur le travail des collègues, peut constituer autant d’éléments de rencontre entre un programme Qualité et un engagement soignant. Note de contenu : Cet article fait partie du dossier " Oser la relation en psychiatrie" Qu'appelle-t-on médiation animale ? / Bénédicte De Villers in Santé mentale, N°255 (Février 2021)
[article]
in Santé mentale > N°255 (Février 2021) . - p. 18-24
Titre : Qu'appelle-t-on médiation animale ? Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Bénédicte De Villers Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 18-24 Note générale : Cet article fait partie du dossier "Médiation animale en psychiatrie". Langues : Français (fre) Mots-clés : Bienveillance Interaction Médiation animale Thérapie assistée par l'animal Résumé : Il ne suffit pas de faire venir un animal auprès de patients pour que surviennent, « comme par magie », des bienfaits thérapeutiques… Un dispositif rigoureux doit être pensé, qui installe des conditions favorables au changement. Repères et définitions. Le terme de médiation animale recouvre de multiples pratiques et des objectifs variés. Cet article explore les débuts des thérapies accompagnées par des animaux, reprend les différentes concepts liés à ces pratiques et en questionne la dimension thérapeutique. [article] Qu'appelle-t-on médiation animale ? [Livres, articles, périodiques] / Bénédicte De Villers . - 2021 . - p. 18-24.
Cet article fait partie du dossier "Médiation animale en psychiatrie".
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > N°255 (Février 2021) . - p. 18-24
Mots-clés : Bienveillance Interaction Médiation animale Thérapie assistée par l'animal Résumé : Il ne suffit pas de faire venir un animal auprès de patients pour que surviennent, « comme par magie », des bienfaits thérapeutiques… Un dispositif rigoureux doit être pensé, qui installe des conditions favorables au changement. Repères et définitions. Le terme de médiation animale recouvre de multiples pratiques et des objectifs variés. Cet article explore les débuts des thérapies accompagnées par des animaux, reprend les différentes concepts liés à ces pratiques et en questionne la dimension thérapeutique. Les « Trieux », une unité de soins psychiatriques qui a du chien ! / Benoit Folens in L'Observatoire, 85 (Oct-nov-déc 2015)
[article]
in L'Observatoire > 85 (Oct-nov-déc 2015) . - pp.19-23
Titre : Les « Trieux », une unité de soins psychiatriques qui a du chien ! Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Benoit Folens, Auteur ; Ronald Clavie, Auteur ; Christophe Médart, Auteur ; Bénédicte De Villers, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp.19-23 Langues : Français (fre) Résumé : Le Centre Neuro-Psychiatrique (CNP) Saint-Mar tin (à Dave, Namur) a développé depuis 5 ans un projet de médiation animale à destination d’une vingtaine de patients présentant des troubles d’ordre psychotique chroniques non stabilisés. Ce projet a vu le jour au sein de l’unité des « Trieux » pour se développer ensuite au sein des Maisons de soins psychiatriques (MSP). Cet article témoigne de l’originalité de cette expérience de médiation animale.
Le projet de thérapie assistée par l’animal (T.A.A.) « Mistral Gagnant » s’appuie sur la présence de deux chiens, Jethro et Jilian, au sein de l’institution. Les soins prodigués à ces « résidents » particuliers, leur éducation, les randonnées en leur compagnie ou plus simplement les interactions quotidiennes avec eux, ont eu des effets bénéfiques multiples et variés sur les patients. Pour en rendre compte, nous avons rencontré : Benoît Folens, Ronald Clavie, Christophe Médart - l’un des deux initiateurs du projet avec Ludovic Mazzier, éducateur aux « Trieux » - et Bénédicte de Villers qui a mené une enquête ethnographique afin d’observer les interactions entre chiens, patients et équipe soignante.[article] Les « Trieux », une unité de soins psychiatriques qui a du chien ! [Livres, articles, périodiques] / Benoit Folens, Auteur ; Ronald Clavie, Auteur ; Christophe Médart, Auteur ; Bénédicte De Villers, Auteur . - 2015 . - pp.19-23.
Langues : Français (fre)
in L'Observatoire > 85 (Oct-nov-déc 2015) . - pp.19-23
Résumé : Le Centre Neuro-Psychiatrique (CNP) Saint-Mar tin (à Dave, Namur) a développé depuis 5 ans un projet de médiation animale à destination d’une vingtaine de patients présentant des troubles d’ordre psychotique chroniques non stabilisés. Ce projet a vu le jour au sein de l’unité des « Trieux » pour se développer ensuite au sein des Maisons de soins psychiatriques (MSP). Cet article témoigne de l’originalité de cette expérience de médiation animale.
Le projet de thérapie assistée par l’animal (T.A.A.) « Mistral Gagnant » s’appuie sur la présence de deux chiens, Jethro et Jilian, au sein de l’institution. Les soins prodigués à ces « résidents » particuliers, leur éducation, les randonnées en leur compagnie ou plus simplement les interactions quotidiennes avec eux, ont eu des effets bénéfiques multiples et variés sur les patients. Pour en rendre compte, nous avons rencontré : Benoît Folens, Ronald Clavie, Christophe Médart - l’un des deux initiateurs du projet avec Ludovic Mazzier, éducateur aux « Trieux » - et Bénédicte de Villers qui a mené une enquête ethnographique afin d’observer les interactions entre chiens, patients et équipe soignante.