A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Danièle Epstein
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la recherche
Titre : Ensauvagement du monde, violence des jeunes Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Danièle Epstein, Auteur Editeur : [Bruxelles] : Fabert Fédération Wallonie - Bruxelles Année de publication : 2020 Langues : Français (fre) Mots-clés : Aspect psychologique Jeunes Violence Sociologie Violence chez l'adolescent Index. décimale : 159.92 Développement mental et aptitudes mentales. Psychologie comparative. Psychologie de « groupe » Résumé : La pandémie Covid-19 relance une question centrale : quel monde voulons-nous pour nos enfants ? Ces jeunes dits « ensauvagés » sont les « rejetons » de l’ensauvagement du monde, les produits d’une idéologie néo-libérale qui occulte les détresses sociales et psychiques qu’elle engendre. Ce livre déplie les retentissements sur les adolescents et les jeunes pour en mesurer les effets délétères particulièrement sur les plus vulnérables. Ceux-ci passent du vide dépressif au remplissage addictif, à la recherche d’un pilier auquel s’arrimer : addiction à des drogues, mais aussi addiction à la consommation, aux écrans ou à une idéologie totalitaire.
Les professionnels sont ici mobilisés pour en comprendre les enjeux comme autant de défis qui concernent non seulement le devenir de nos enfants mais aussi le combat pour un monde durable.Note de contenu : Sommaire
À l’heure de la pandémie
L’ensauvagement du monde
- Qu’est-ce que vivre avec son temps ?
- L’écologie, au fil des générations
- Finitude des ressources, croissance illimitée
- Un court-circuit de la pensée
- Aliénés à la production et à la consommation
- Au nom de la nouvelle raison du monde
- Les damnés de la mer
- L’homme en pièces détachées
- La bourse ou la vie ?
- Nos représentations du monde
Addictions et violences au temps du néolibéralisme
- Des jeunes sans bouée et sans ancrage
- Une fuite en avant
- L’addiction à la consommation
- Loi du marché et toxicomanie
- À la dérive de leurs pulsions
- Une rage de vivre
- D’une emprise à l’autre
- La place du père
- Entamer le poids du silence
- Faire récit
- Se faire cet autre qui accueille
- Convertir leur « vitalité destructrice »
BibliographieEnsauvagement du monde, violence des jeunes [Livres, articles, périodiques] / Danièle Epstein, Auteur . - [Bruxelles] ([Bruxelles]) : Fabert Fédération Wallonie - Bruxelles, 2020.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Aspect psychologique Jeunes Violence Sociologie Violence chez l'adolescent Index. décimale : 159.92 Développement mental et aptitudes mentales. Psychologie comparative. Psychologie de « groupe » Résumé : La pandémie Covid-19 relance une question centrale : quel monde voulons-nous pour nos enfants ? Ces jeunes dits « ensauvagés » sont les « rejetons » de l’ensauvagement du monde, les produits d’une idéologie néo-libérale qui occulte les détresses sociales et psychiques qu’elle engendre. Ce livre déplie les retentissements sur les adolescents et les jeunes pour en mesurer les effets délétères particulièrement sur les plus vulnérables. Ceux-ci passent du vide dépressif au remplissage addictif, à la recherche d’un pilier auquel s’arrimer : addiction à des drogues, mais aussi addiction à la consommation, aux écrans ou à une idéologie totalitaire.
Les professionnels sont ici mobilisés pour en comprendre les enjeux comme autant de défis qui concernent non seulement le devenir de nos enfants mais aussi le combat pour un monde durable.Note de contenu : Sommaire
À l’heure de la pandémie
L’ensauvagement du monde
- Qu’est-ce que vivre avec son temps ?
- L’écologie, au fil des générations
- Finitude des ressources, croissance illimitée
- Un court-circuit de la pensée
- Aliénés à la production et à la consommation
- Au nom de la nouvelle raison du monde
- Les damnés de la mer
- L’homme en pièces détachées
- La bourse ou la vie ?
- Nos représentations du monde
Addictions et violences au temps du néolibéralisme
- Des jeunes sans bouée et sans ancrage
- Une fuite en avant
- L’addiction à la consommation
- Loi du marché et toxicomanie
- À la dérive de leurs pulsions
- Une rage de vivre
- D’une emprise à l’autre
- La place du père
- Entamer le poids du silence
- Faire récit
- Se faire cet autre qui accueille
- Convertir leur « vitalité destructrice »
BibliographieRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 159.92 EPS Livres Bibliothèque HELMo Campus de l'Ourthe Libre-Accès Disponible CO9827 Documents numériques
Texte intégralAdobe Acrobat PDF
Titre : Pour une éthique clinique dans le cadre judiciaire Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Danièle Epstein, Auteur Editeur : Bruxelles : Yapaka.be-Ministère de la communauté française de Belgique Année de publication : 2007 Collection : Temps d'arrêt / Lectures num. 19 Importance : 61 p. Mots-clés : Prise en charge Rôle des professionnels de l'enfance Ethique Justice Violence Adolescence Délinquance juvénile Index. décimale : -159c Ancien Psychologie de l'enfant Résumé : Les travailleurs sociaux et les cliniciens qui exercent dans le cadre de la Justice sont amenés à rencontrer les jeunes les plus déstructurés, au fil des accidents de leur parcours.
Face à la violence de ces adolescents qui errent dans la confusion de leurs repères, l’auteur témoigne de l’incontournable dimension clinique des prises en charge éducatives : cela implique que l’adolescent ne doit pas être mis en place d’objet passif de la justice, mais de Sujet actif de son histoire, qu’il se sache partie prenante de son devenir.
En privilégiant le patient travail avec chacune de ces familles, Danièle Epstein s’attache à ce que ces adolescents « en éclats » se repèrent dans leur propre vie, pour pouvoir un jour trouver leur place dans un monde habité de liens, de mémoire et de projets.
Le propos met l’accent sur la nécessité d’un nouage structurant autour de la Loi -loi sociale et Loi symbolique - pour que l’articulation de la clinique et du judiciaire prenne sens pour ces jeunes, qui sans le savoir, en appellent à la Loi.
Pour une éthique clinique dans le cadre judiciaire [Livres, articles, périodiques] / Danièle Epstein, Auteur . - Bruxelles : Yapaka.be-Ministère de la communauté française de Belgique, 2007 . - 61 p.. - (Temps d'arrêt / Lectures; 19) .
Mots-clés : Prise en charge Rôle des professionnels de l'enfance Ethique Justice Violence Adolescence Délinquance juvénile Index. décimale : -159c Ancien Psychologie de l'enfant Résumé : Les travailleurs sociaux et les cliniciens qui exercent dans le cadre de la Justice sont amenés à rencontrer les jeunes les plus déstructurés, au fil des accidents de leur parcours.
Face à la violence de ces adolescents qui errent dans la confusion de leurs repères, l’auteur témoigne de l’incontournable dimension clinique des prises en charge éducatives : cela implique que l’adolescent ne doit pas être mis en place d’objet passif de la justice, mais de Sujet actif de son histoire, qu’il se sache partie prenante de son devenir.
En privilégiant le patient travail avec chacune de ces familles, Danièle Epstein s’attache à ce que ces adolescents « en éclats » se repèrent dans leur propre vie, pour pouvoir un jour trouver leur place dans un monde habité de liens, de mémoire et de projets.
Le propos met l’accent sur la nécessité d’un nouage structurant autour de la Loi -loi sociale et Loi symbolique - pour que l’articulation de la clinique et du judiciaire prenne sens pour ces jeunes, qui sans le savoir, en appellent à la Loi.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres Cote Livres Bibliothèque HELMo CFEL Libre-Accès Disponible CFEL1276 Cote Livres Bibliothèque HELMo CFEL Libre-Accès Disponible CFEL1277 Cote Livres Bibliothèque HELMo CFEL Libre-Accès Exclu du prêt CFEL3170 159c EPS Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Sciences sociales Disponible SR1000631 362/EPS Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Accueil Bibliothèque Disponible ES845 362/EPS Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Accueil Bibliothèque Disponible ES844 Documents numériques
Texte intégralAdobe Acrobat PDF Pour une éthique clinique dans le cadre judiciaire / Danièle Epstein
Titre : Pour une éthique clinique dans le cadre judiciaire Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Danièle Epstein Editeur : [Bruxelles] : Min. de la Communauté-francaise Année de publication : 01/ 2007 Collection : (Temps d'arrêt) Importance : 64 p. Accompagnement : Bibliographie Mots-clés : ADOLESCENCE JEUNESSE DELINQUANCE-JUVENILE SANCTION ETHIQUE Résumé : Les travailleurs sociaux et les cliniciens qui exercent dans le cadre de la Justice sont amenés à rencontrer les jeunes les plus destructurés au fil des accidents de leur parcours. Face à la violence de ces adolescents qui errent dans la confusion de leurs repères, l'auteur témoigne de l'incontournable dimension clinique des prises en charge éducatives: cela implique que l'adolescent ne doit pas être mis en place d'objet passif de la Justice, mais de Sujet actif de son histoire, qu'il se sache partie prenante de son devenir. En privilégiant le patient travail avec chacune de ces familles, l'auteur s'attache à ce que ces adolescents "éclatés" se repèrent dans leur propre vie afin d'en devenir les acteurs conscients et citoyens. Le propos met l'accent sur la nécessité d'un "nouage" structurant autour de la Loi - sociale et symbolique - pour que l'articulation de la clinique et du judiciaire prenne sens pour ces jeunes, qui, sans le savoir, en appellent à la Loi. Pour une éthique clinique dans le cadre judiciaire [Livres, articles, périodiques] / Danièle Epstein . - [Bruxelles] ([Bruxelles]) : Min. de la Communauté-francaise, 01/ 2007 . - 64 p. + Bibliographie. - ((Temps d'arrêt)) .
Mots-clés : ADOLESCENCE JEUNESSE DELINQUANCE-JUVENILE SANCTION ETHIQUE Résumé : Les travailleurs sociaux et les cliniciens qui exercent dans le cadre de la Justice sont amenés à rencontrer les jeunes les plus destructurés au fil des accidents de leur parcours. Face à la violence de ces adolescents qui errent dans la confusion de leurs repères, l'auteur témoigne de l'incontournable dimension clinique des prises en charge éducatives: cela implique que l'adolescent ne doit pas être mis en place d'objet passif de la Justice, mais de Sujet actif de son histoire, qu'il se sache partie prenante de son devenir. En privilégiant le patient travail avec chacune de ces familles, l'auteur s'attache à ce que ces adolescents "éclatés" se repèrent dans leur propre vie afin d'en devenir les acteurs conscients et citoyens. Le propos met l'accent sur la nécessité d'un "nouage" structurant autour de la Loi - sociale et symbolique - pour que l'articulation de la clinique et du judiciaire prenne sens pour ces jeunes, qui, sans le savoir, en appellent à la Loi. Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres aucun exemplaire