A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les recherches... |
. C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix
113 résultat(s)
Affiner la recherche
Affiner la recherche
Accompagner la démarche portfolio: Du portefeuille de compétences au ePortfolio. De l'insertion professionnelle à l'employabilité durable / préface de Jean-Pierre Boutinet, postface de Jacques Aubret / Philippe-Didier GAUTHIER
Titre : Accompagner la démarche portfolio: Du portefeuille de compétences au ePortfolio. De l'insertion professionnelle à l'employabilité durable / préface de Jean-Pierre Boutinet, postface de Jacques Aubret Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Philippe-Didier GAUTHIER ; Maxime POLLET Editeur : Paris : Qui-plus-est Année de publication : [2013] Importance : 175 p Accompagnement : Bibliographie ISBN/ISSN/EAN : 978-2-917296-21-9 Mots-clés : PORTFOLIO VAE (Validation des Acquis de l'Expérience) SAVOIRS-D'ACTION e-PORTFOLIO IDENTITE-PROFESSIONNELLE VIE-PROFESSIONNELLE Résumé : Démarche portfolio: l'ensemble des activités développées par un apprenant et son accompagnant nécessaires à la construction, à la formalisation et aux usages d'un portfolio papier, d'un portfolio numérique ou d'un e-portfolio. L'apprenant est celui qui réalise la démarche portfolio et l'accompagnant, celui qui guide. Cependant, les auteurs n'ont pas tourné leur réflexion vers le secteur éducatif.Ils l'ont structurée en 3 parties: - Quelles sont les finalités et l'utilité, voire la nécessité, d'un portfolio aujourd'hui ? - Comment développer la compétence à la navigation professionnelle tout au long de la vie ? - Quelle est l'utilité concrète et sous quelles conditions d'un portfolio d'employabilité ? Note de contenu : Table des matières
Remerciements
Avertissements et recommandations
Mode d'emploi de l'ouvrage
www.accompagner-demarche-portfolio.fr
Trois modes d'emploi
Les quatre affiches
Préface de Jean-Pierre Boutinet
Introduction : une visée d'employabilité durable
Histoire du portfolio : d'un siècle à l'autre, d'un continent à l'autre
Portfolio : quelle définition ?
Définition et postulats de la "démarche portfolio"
Première partie: Les enjeux du portfolio dans un monde en profonde transformation:
de l'insertion professionnelle à l'employabilité durable.
*********************************************************************************
1. Un contexte postmoderne
@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@
1.1 Un changement de paradigme
1.1.1 Un nouveau rapport au savoir
1.1.2 L'affaiblissement de la sphère sociale
1.1.3 L'individu postmoderne, fatigué d'être autonome et responsable
1.1.4 Un passé « mémoire sans histoire ", un présent sous tension, un futur redouté
1.1.5 Une vision postmoderne à critiquer
1.2 Les transformations du travail, du rapport au savoir et du monde social
1.2.1 Les transformations du travail : quels impacts sur les individus?
1.2.2 Les transformations de la société de la connaissance : quels impacts sur les individus ?
1.2.3 Les transformations culturelles, technologiques et sociales: quels impacts sur les individus?
1.3 Les évolutions récentes de la vie adulte
1.3.1 Qu'est-ce qu'être adulte ?
1.3.2 Le développement de l'individualisme
1.3.3 Les injonctions à la réussite professionnelle
1.3.4 La liberté comme produit de la responsabilité
1.3.5 Responsabilité et employabilité
2. L'employabilité en contexte postmoderne
@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@
2.1 Les injonctions à l'employabilité
2.1.1 Qu'est-ce que l'employabilité ?
2.1.2 Les injonctions institutionnelles au portfolio
2.1.3 Les injonctions au projet professionnel
2.1.4 Linjonction à l'identité numérique
2.2 Une identité numérique, condition d'employabilité ?
2.3 Le portfolio, vecteur d'employabilité et d'identité professionnelle numérique ?
3. Le portfolio comme objet, processus, usage
@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@
3.1 Typologies des usages du portfolio de nos jours
3.1.1 Une cartographie des usages des portfolios
3.1.2 La pertinence de la typologie de Layec
3.l.3 Usages du portfolio dans une conception cumulative
3.1.4 Usages du portfolio dans une conception existentielle
3.1.5 Usages du portfolio dans une conception formative
3.1.6 Dynamique dialogique des trois conceptions du portfolio
3.2 La réflexivité, moteur d'une démarche portfolio
3.2.1 Le processus réflexif dans la démarche portfolio
3.2.2 Réflexivité et lien réflexion-pratique dans la démarche du portfolio
3.3 La démarche portfolio: définition et structuration
3.4 Intérêts et contraintes d'une démarche ePortfolio
3.5 Définir les « objets » nommés Portfolio, produit par la « démarche Portfolio »
3.6 L'accompagnement de la démarche réflexive du portfolio
3.6.1 Accompagner: la position des acteurs
3.6.2 Accompagner: les postures de l'accompagnateur
3.6.3 Accompagner: une relation de médiation complexe
3.7 La démarche portfolio, un accompagnement atypique
Seconde partie: Accompagner la démarche ePortfolio: développer la compétence à la navigation professionnelle tout au long de la vie
***********************************************************************************************************************************
4. Mode d'emploi de la démarche
@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@
4.1 Découpage de la seconde partie
4.2 Sur la question du temps, dans chaque phase
4.3 Le glossaire
4.4 Description des principales phases de la démarche portfolio
4.5 Sur le scénario « idéal» de l'accompagnement de la démarche portfolio
4.6 Sur les outils et ressources proposés
5. Accompagner la constitution d'un portfolio
@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@
Phase 1 : accompagner la contractualisation
Activité 1.1 : Découvrir le portfolio et la démarche
Activité 1.2 : Identifier ses motivations et ses freins
Activité 1.3 : Entrer dans la démarche
Phase 2 : accompagner la biographisation
Activité 2.1 : Lister l'ensemble de ses activités professionnelles et extra-professionnelles significatives
Activité 2.2 : Analyser ses expériences significatives et dégager le fil rouge de son parcours
Activité 2.3 : Synthétiser son « Fil rouge »
Phase 3 : accompagner la capitalisation
. Activité 3.1 : Analyser les acquis de l'expérience
Activité 3.2 : Synthétiser les acquis de l'expérience
Activité 3.3 : Présenter son capital ressources
Phase 4 : accompagner l'orientation tout au long de la vie
Activité 4.1 : Analyser le marché et ses opportunites pour soi
Activité 4.2 : Analyser ses valeurs
Activité 4.3 : Scénariser et présenter son projet professionnel
Phase 5 : accompagner la médiatisation de soi professionnelle
Activité 5.1 : Analyser les médias de « présentation de soi ))
Activité 5.2 : Elaborer une stratégie de médiatisation de soi
Activité 5.3 : Se médiatiser pour se présenter
La phase 5, étape charnière de la démarche portfolio vers ses usages
Portfolio papier ou ePortfolio ?
« Mon portfolio est fini, j'ai terminé ? »
Un accompagnement plus flexible pour les phases six, sept et huit
6. Accompagner les usages du portfolio
@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@
Phase 6 : accompagner la socialisation professionnelle
Activité 6.1 : Analyser ses modes de socialisation professionnelle
Activité 6.2 : Elaborer une stratégie de socialisation professionnelle
Activité 6.3 : Se lier et se relier aux autres
Phase 7 : accompagner la valorisation des contributions
Activité 7.1 : Analyser ses opportunités de contributions
Activité 7.2 : Elaborer une stratégie de contribution
Activité 7.3 : Contribuer et valoriser ses contributions
Phase 8 : accompagner la navigation professionnelle
Activité 8.1 : Veiller sur son environnement professionnel
Activité 8.2 : Autodiagnostiquer sa situation professionnelle
Activité 8.3 : Piloter son employabilité
Accompagner la démarche portfolio, quelle dynamique ? Quelles exigences ?
Troisième partie: Evaluer et développer la démarche portfolio. De l'employabilité durable vers une éthique de la contribution citoyenne
***************************************************************************************************************************************
7. La démarche portfolio: évaluation et professionnalisation de l'accompagnement
@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@
8. Comment évaluer la démarche portfolio ?
@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@
8.1 Problématique de l'évaluation d'une démarche portfolio
8.1.1 Les quatre piliers de l'évaluation de la démarche
8.1.2 Les trois niveaux d'évaluation
8.2 Rôle de l'évaluation dans l'accompagnement
8.3 Évaluation de la démarche réflexive (partie 1)
8.4 Évaluation du portfolio et du carnet de navigation professionnelle (partie 2)
8.4.1 Complétude du carnet de navigation professionnelle
8.4.2 Composition du portfolio (tous formats papiers et numériques)
8.5 Évaluation de la présentation de soi professionnelle à l'oral (partie 3)
8.6 Evaluation normative ou formative ?
8.7 Pratiquer l'évaluation formative intégrée
8.8 L'évaluation à moyen-long terme des effets de la démarche portfolio
8.9 Les résultats et effets de la démarche portfolio
8.9.1 Les résultats d'un point de vue global
8.9.2 Les bénéfices et effets du point de vue interne (apprenants)
8.9.3 Témoignages d'apprenants)
8.9.4 La valeur ajoutée du-point de vue externe (accompagnateurs, entreprises, société)
9 Comment améliorer sa pratique ?
@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@
9.1 Profils compétences de l'accompagnateur-évaluateur
9.1.1 Les prérequis recommandés pour l'accompagnateur
9.1.2 Posture éthique et code de déontologie dans la démarche portfolio
9.1.3 Code déontologique de l'accompagnateur-évaluateur dans la démarche portfolio
9.1.4 Référentiel de compétences de l'accompagnateur de la démarche portfolio
9.2 Le bêtisier de la démarche ePortfolio
9.2.1 Trois erreurs en gouvernance d'établissement ou d'entreprise
9.2.2 Trois erreurs dans les dispositifs pédagogiques
9.2.3 Erreurs relatives aux dispositions réflexives et motivationnelles des apprenants
9.2.4 Erreurs relatives aux responsabilités sociétales des entreprises
10 Comment aller plus loin ? 30 concepts clés
@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@
10.1 Agentivité
10.2 Aspects juridiques de la démarche ePortfolio
10.3 Apprenance
10.4 Aspects techniques de la démarche portfolio
10.5 Attribution causale et locus of control (LOC)
10.6 Autodiagnostic professionnel
10.7 Autorisation (processus d'autorisation)
10.8 Autosocialisation (Reliance sociale)
10.9 Contribution (partage à valeur ajoutée)
10.10 Six Critères qualité
10.11 Ecriture de soi/histoire de vie/récit de vie
10.12 Engagement (dans la démarche portfolio)
10.13 Expérience (Acquis de l'expérience)
10.14 Identité professionnelle (et numérique)
10.15 Navigation professionnelle tout au long de la vie
10.16 Orientation tout au long de la vie
10.17 Personal Branding (mercatique de soi)
10.18 Pilotage (du parcours professionnel)
10.19 Présentation de soi (professionnelle et stratégique)
10.20 Projet professionnel
10.21 Reconnaissance
10.22 Réflexivité
10.23 (e-) Réputation
10.24 Responsabilité
10.25 Sens/fil rouge/fil conducteur
10.26 Sentiment de compétence (Sentiment d'efficacité personnelle)
10.27 Sérendipité
10.28 Visibilité (injonction à la)
11. Conclusions et perspectives pour l'accompagnement de la démarche portfolio
@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@
11.1 Le portfolio, outil et tension postmoderne pour intégrer ... la postmodernité
11.2 La démarche portfolio, intégrative pour l'employabilité durable .
11.3 Les perspectives pour l'accompagnement de la démarche portfolio en éducation et formation
11.4 Les perspectives pour l'accompagnement de la démarche portfolio, dans la vie professionnelle des apprenants,
les pratiques managériales et des ressources humaines
11.5 Les perspectives pour l'accompagnement de la démarche portfolio dans la vie sociale, démocratique et dans la contribution citoyenne
Postface de Jacques Aubret
BibliographieAccompagner la démarche portfolio: Du portefeuille de compétences au ePortfolio. De l'insertion professionnelle à l'employabilité durable / préface de Jean-Pierre Boutinet, postface de Jacques Aubret [Livres, articles, périodiques] / Philippe-Didier GAUTHIER ; Maxime POLLET . - Paris (Paris) : Qui-plus-est, [2013] . - 175 p + Bibliographie.
ISBN : 978-2-917296-21-9
Mots-clés : PORTFOLIO VAE (Validation des Acquis de l'Expérience) SAVOIRS-D'ACTION e-PORTFOLIO IDENTITE-PROFESSIONNELLE VIE-PROFESSIONNELLE Résumé : Démarche portfolio: l'ensemble des activités développées par un apprenant et son accompagnant nécessaires à la construction, à la formalisation et aux usages d'un portfolio papier, d'un portfolio numérique ou d'un e-portfolio. L'apprenant est celui qui réalise la démarche portfolio et l'accompagnant, celui qui guide. Cependant, les auteurs n'ont pas tourné leur réflexion vers le secteur éducatif.Ils l'ont structurée en 3 parties: - Quelles sont les finalités et l'utilité, voire la nécessité, d'un portfolio aujourd'hui ? - Comment développer la compétence à la navigation professionnelle tout au long de la vie ? - Quelle est l'utilité concrète et sous quelles conditions d'un portfolio d'employabilité ? Note de contenu : Table des matières
Remerciements
Avertissements et recommandations
Mode d'emploi de l'ouvrage
www.accompagner-demarche-portfolio.fr
Trois modes d'emploi
Les quatre affiches
Préface de Jean-Pierre Boutinet
Introduction : une visée d'employabilité durable
Histoire du portfolio : d'un siècle à l'autre, d'un continent à l'autre
Portfolio : quelle définition ?
Définition et postulats de la "démarche portfolio"
Première partie: Les enjeux du portfolio dans un monde en profonde transformation:
de l'insertion professionnelle à l'employabilité durable.
*********************************************************************************
1. Un contexte postmoderne
@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@
1.1 Un changement de paradigme
1.1.1 Un nouveau rapport au savoir
1.1.2 L'affaiblissement de la sphère sociale
1.1.3 L'individu postmoderne, fatigué d'être autonome et responsable
1.1.4 Un passé « mémoire sans histoire ", un présent sous tension, un futur redouté
1.1.5 Une vision postmoderne à critiquer
1.2 Les transformations du travail, du rapport au savoir et du monde social
1.2.1 Les transformations du travail : quels impacts sur les individus?
1.2.2 Les transformations de la société de la connaissance : quels impacts sur les individus ?
1.2.3 Les transformations culturelles, technologiques et sociales: quels impacts sur les individus?
1.3 Les évolutions récentes de la vie adulte
1.3.1 Qu'est-ce qu'être adulte ?
1.3.2 Le développement de l'individualisme
1.3.3 Les injonctions à la réussite professionnelle
1.3.4 La liberté comme produit de la responsabilité
1.3.5 Responsabilité et employabilité
2. L'employabilité en contexte postmoderne
@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@
2.1 Les injonctions à l'employabilité
2.1.1 Qu'est-ce que l'employabilité ?
2.1.2 Les injonctions institutionnelles au portfolio
2.1.3 Les injonctions au projet professionnel
2.1.4 Linjonction à l'identité numérique
2.2 Une identité numérique, condition d'employabilité ?
2.3 Le portfolio, vecteur d'employabilité et d'identité professionnelle numérique ?
3. Le portfolio comme objet, processus, usage
@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@
3.1 Typologies des usages du portfolio de nos jours
3.1.1 Une cartographie des usages des portfolios
3.1.2 La pertinence de la typologie de Layec
3.l.3 Usages du portfolio dans une conception cumulative
3.1.4 Usages du portfolio dans une conception existentielle
3.1.5 Usages du portfolio dans une conception formative
3.1.6 Dynamique dialogique des trois conceptions du portfolio
3.2 La réflexivité, moteur d'une démarche portfolio
3.2.1 Le processus réflexif dans la démarche portfolio
3.2.2 Réflexivité et lien réflexion-pratique dans la démarche du portfolio
3.3 La démarche portfolio: définition et structuration
3.4 Intérêts et contraintes d'une démarche ePortfolio
3.5 Définir les « objets » nommés Portfolio, produit par la « démarche Portfolio »
3.6 L'accompagnement de la démarche réflexive du portfolio
3.6.1 Accompagner: la position des acteurs
3.6.2 Accompagner: les postures de l'accompagnateur
3.6.3 Accompagner: une relation de médiation complexe
3.7 La démarche portfolio, un accompagnement atypique
Seconde partie: Accompagner la démarche ePortfolio: développer la compétence à la navigation professionnelle tout au long de la vie
***********************************************************************************************************************************
4. Mode d'emploi de la démarche
@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@
4.1 Découpage de la seconde partie
4.2 Sur la question du temps, dans chaque phase
4.3 Le glossaire
4.4 Description des principales phases de la démarche portfolio
4.5 Sur le scénario « idéal» de l'accompagnement de la démarche portfolio
4.6 Sur les outils et ressources proposés
5. Accompagner la constitution d'un portfolio
@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@
Phase 1 : accompagner la contractualisation
Activité 1.1 : Découvrir le portfolio et la démarche
Activité 1.2 : Identifier ses motivations et ses freins
Activité 1.3 : Entrer dans la démarche
Phase 2 : accompagner la biographisation
Activité 2.1 : Lister l'ensemble de ses activités professionnelles et extra-professionnelles significatives
Activité 2.2 : Analyser ses expériences significatives et dégager le fil rouge de son parcours
Activité 2.3 : Synthétiser son « Fil rouge »
Phase 3 : accompagner la capitalisation
. Activité 3.1 : Analyser les acquis de l'expérience
Activité 3.2 : Synthétiser les acquis de l'expérience
Activité 3.3 : Présenter son capital ressources
Phase 4 : accompagner l'orientation tout au long de la vie
Activité 4.1 : Analyser le marché et ses opportunites pour soi
Activité 4.2 : Analyser ses valeurs
Activité 4.3 : Scénariser et présenter son projet professionnel
Phase 5 : accompagner la médiatisation de soi professionnelle
Activité 5.1 : Analyser les médias de « présentation de soi ))
Activité 5.2 : Elaborer une stratégie de médiatisation de soi
Activité 5.3 : Se médiatiser pour se présenter
La phase 5, étape charnière de la démarche portfolio vers ses usages
Portfolio papier ou ePortfolio ?
« Mon portfolio est fini, j'ai terminé ? »
Un accompagnement plus flexible pour les phases six, sept et huit
6. Accompagner les usages du portfolio
@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@
Phase 6 : accompagner la socialisation professionnelle
Activité 6.1 : Analyser ses modes de socialisation professionnelle
Activité 6.2 : Elaborer une stratégie de socialisation professionnelle
Activité 6.3 : Se lier et se relier aux autres
Phase 7 : accompagner la valorisation des contributions
Activité 7.1 : Analyser ses opportunités de contributions
Activité 7.2 : Elaborer une stratégie de contribution
Activité 7.3 : Contribuer et valoriser ses contributions
Phase 8 : accompagner la navigation professionnelle
Activité 8.1 : Veiller sur son environnement professionnel
Activité 8.2 : Autodiagnostiquer sa situation professionnelle
Activité 8.3 : Piloter son employabilité
Accompagner la démarche portfolio, quelle dynamique ? Quelles exigences ?
Troisième partie: Evaluer et développer la démarche portfolio. De l'employabilité durable vers une éthique de la contribution citoyenne
***************************************************************************************************************************************
7. La démarche portfolio: évaluation et professionnalisation de l'accompagnement
@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@
8. Comment évaluer la démarche portfolio ?
@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@
8.1 Problématique de l'évaluation d'une démarche portfolio
8.1.1 Les quatre piliers de l'évaluation de la démarche
8.1.2 Les trois niveaux d'évaluation
8.2 Rôle de l'évaluation dans l'accompagnement
8.3 Évaluation de la démarche réflexive (partie 1)
8.4 Évaluation du portfolio et du carnet de navigation professionnelle (partie 2)
8.4.1 Complétude du carnet de navigation professionnelle
8.4.2 Composition du portfolio (tous formats papiers et numériques)
8.5 Évaluation de la présentation de soi professionnelle à l'oral (partie 3)
8.6 Evaluation normative ou formative ?
8.7 Pratiquer l'évaluation formative intégrée
8.8 L'évaluation à moyen-long terme des effets de la démarche portfolio
8.9 Les résultats et effets de la démarche portfolio
8.9.1 Les résultats d'un point de vue global
8.9.2 Les bénéfices et effets du point de vue interne (apprenants)
8.9.3 Témoignages d'apprenants)
8.9.4 La valeur ajoutée du-point de vue externe (accompagnateurs, entreprises, société)
9 Comment améliorer sa pratique ?
@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@
9.1 Profils compétences de l'accompagnateur-évaluateur
9.1.1 Les prérequis recommandés pour l'accompagnateur
9.1.2 Posture éthique et code de déontologie dans la démarche portfolio
9.1.3 Code déontologique de l'accompagnateur-évaluateur dans la démarche portfolio
9.1.4 Référentiel de compétences de l'accompagnateur de la démarche portfolio
9.2 Le bêtisier de la démarche ePortfolio
9.2.1 Trois erreurs en gouvernance d'établissement ou d'entreprise
9.2.2 Trois erreurs dans les dispositifs pédagogiques
9.2.3 Erreurs relatives aux dispositions réflexives et motivationnelles des apprenants
9.2.4 Erreurs relatives aux responsabilités sociétales des entreprises
10 Comment aller plus loin ? 30 concepts clés
@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@
10.1 Agentivité
10.2 Aspects juridiques de la démarche ePortfolio
10.3 Apprenance
10.4 Aspects techniques de la démarche portfolio
10.5 Attribution causale et locus of control (LOC)
10.6 Autodiagnostic professionnel
10.7 Autorisation (processus d'autorisation)
10.8 Autosocialisation (Reliance sociale)
10.9 Contribution (partage à valeur ajoutée)
10.10 Six Critères qualité
10.11 Ecriture de soi/histoire de vie/récit de vie
10.12 Engagement (dans la démarche portfolio)
10.13 Expérience (Acquis de l'expérience)
10.14 Identité professionnelle (et numérique)
10.15 Navigation professionnelle tout au long de la vie
10.16 Orientation tout au long de la vie
10.17 Personal Branding (mercatique de soi)
10.18 Pilotage (du parcours professionnel)
10.19 Présentation de soi (professionnelle et stratégique)
10.20 Projet professionnel
10.21 Reconnaissance
10.22 Réflexivité
10.23 (e-) Réputation
10.24 Responsabilité
10.25 Sens/fil rouge/fil conducteur
10.26 Sentiment de compétence (Sentiment d'efficacité personnelle)
10.27 Sérendipité
10.28 Visibilité (injonction à la)
11. Conclusions et perspectives pour l'accompagnement de la démarche portfolio
@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@
11.1 Le portfolio, outil et tension postmoderne pour intégrer ... la postmodernité
11.2 La démarche portfolio, intégrative pour l'employabilité durable .
11.3 Les perspectives pour l'accompagnement de la démarche portfolio en éducation et formation
11.4 Les perspectives pour l'accompagnement de la démarche portfolio, dans la vie professionnelle des apprenants,
les pratiques managériales et des ressources humaines
11.5 Les perspectives pour l'accompagnement de la démarche portfolio dans la vie sociale, démocratique et dans la contribution citoyenne
Postface de Jacques Aubret
BibliographieRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.012 GAU Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Archives Disponible M137802 Album Pascal / iconographie réunie et commentée par B. Dorival / Bernard DORIVAL
Titre : Album Pascal / iconographie réunie et commentée par B. Dorival Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Bernard DORIVAL Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 1978 Collection : (La Pléiade) Importance : 204 p. Présentation : Photos Accompagnement : Index des termes cités Mots-clés : LITTERATURE FRANCE 17 Résumé : Biographie fouillée accompagnée d'une riche iconographie Album Pascal / iconographie réunie et commentée par B. Dorival [Livres, articles, périodiques] / Bernard DORIVAL . - Paris : Gallimard, 1978 . - 204 p. : Photos + Index des termes cités. - ((La Pléiade)) .
Mots-clés : LITTERATURE FRANCE 17 Résumé : Biographie fouillée accompagnée d'une riche iconographie Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 82.09A/Z Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Archives Disponible M912 Alcools / Textes, commentaires et guides d'analyse [par] Bernard Lecherbonnier / Guillaume Apollinaire
Titre : Alcools / Textes, commentaires et guides d'analyse [par] Bernard Lecherbonnier Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Guillaume Apollinaire Editeur : Paris : Fernand Nathan Année de publication : s.d. Collection : (Intertextes . Les oeuvres) Importance : 96 p. Présentation : Photos ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-191437-4 Alcools / Textes, commentaires et guides d'analyse [par] Bernard Lecherbonnier [Livres, articles, périodiques] / Guillaume Apollinaire . - Paris : Fernand Nathan, s.d. . - 96 p. : Photos. - ((Intertextes . Les oeuvres)) .
ISBN : 978-2-09-191437-4Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 82-1 Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Archives Disponible M5163 L'aporie suivi de stèle pour Valéry / Georges Thines
Titre : L'aporie suivi de stèle pour Valéry Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Georges Thines Editeur : [Paris] : André de Rache Année de publication : 1968 Importance : 57 p. L'aporie suivi de stèle pour Valéry [Livres, articles, périodiques] / Georges Thines . - [Paris] ([Paris]) : André de Rache, 1968 . - 57 p.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 82-1 Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Archives Disponible M5129 Cahiers d'analyse textuelle. 2. 1960 / CAHIERS ...
Titre : Cahiers d'analyse textuelle. 2. 1960 Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : CAHIERS ... Editeur : Liège : Les Lettres Belges Année de publication : 1960 Importance : 110 p. Cahiers d'analyse textuelle. 2. 1960 [Livres, articles, périodiques] / CAHIERS ... . - Liège (Liège) : Les Lettres Belges, 1960 . - 110 p.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 82.09 Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Archives Disponible M5446 ( M.I.A ) Les cerveaux brûlés / NORGE
Titre : Les cerveaux brûlés Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : NORGE Editeur : Paris : Flammarion Année de publication : 1969 Collection : (Poésie) Importance : 153 p. Les cerveaux brûlés [Livres, articles, périodiques] / NORGE . - Paris : Flammarion, 1969 . - 153 p.. - ((Poésie)) .Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 82-1 Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Archives Disponible M5113 Chacun sa vérité / analyse critique par G. Bosetti / Luigi PIRANDELLO
Titre : Chacun sa vérité / analyse critique par G. Bosetti Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Luigi PIRANDELLO Editeur : Paris : Hatier Année de publication : 1970 Collection : (Profil d'une oeuvre ; 14) Importance : 63 p. Accompagnement : Bibliographie.-Index Chacun sa vérité / analyse critique par G. Bosetti [Livres, articles, périodiques] / Luigi PIRANDELLO . - Paris : Hatier, 1970 . - 63 p. + Bibliographie.-Index. - ((Profil d'une oeuvre ; 14)) .Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 82.09A/Z Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Archives Disponible M1094 Chair de l'hiver / Roger BRUCHER
Titre : Chair de l'hiver Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Roger BRUCHER Editeur : Bruxelles : Editions du Verseau Année de publication : [1964] Importance : 41 p. Chair de l'hiver [Livres, articles, périodiques] / Roger BRUCHER . - Bruxelles (Bruxelles) : Editions du Verseau, [1964] . - 41 p.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 82-1 Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Archives Disponible M5158 Chefs-d'oeuvre poétiques : analyses, morceaux choisis, étude littéraire / Victor Hugo
Titre : Chefs-d'oeuvre poétiques : analyses, morceaux choisis, étude littéraire Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Victor Hugo Editeur : Tours : Alfred Cattier Année de publication : 1909 Collection : (Les Classiques français expliqués) Importance : 234-275 p Chefs-d'oeuvre poétiques : analyses, morceaux choisis, étude littéraire [Livres, articles, périodiques] / Victor Hugo . - Tours (Tours) : Alfred Cattier, 1909 . - 234-275 p. - ((Les Classiques français expliqués)) .Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 82-1 Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Archives Disponible M5190 Choisir. Catéchèse scolaire 5è primaire. Livre de l'enfant. / CHOISIR ... EFFATA
Titre : Choisir. Catéchèse scolaire 5è primaire. Livre de l'enfant. Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : CHOISIR ... EFFATA Editeur : s.l. : s.n. Année de publication : s.d. Importance : 176 p. Présentation : Dessins , photos Choisir. Catéchèse scolaire 5è primaire. Livre de l'enfant. [Livres, articles, périodiques] / CHOISIR ... EFFATA . - s.l. (s.l.) : s.n., s.d. . - 176 p. : Dessins , photos.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres Bibliothécaire Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Archives Disponible M6717 Choisir : Chemin du bonheur. Catéchèse scolaire 5è primaire. Livre de l'enseignant. / CHOISIR ... EFFATA
Titre : Choisir : Chemin du bonheur. Catéchèse scolaire 5è primaire. Livre de l'enseignant. Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : CHOISIR ... EFFATA Editeur : s.l. : s.n. Année de publication : s.d. Importance : 128 p. Présentation : Dessins , photos Mots-clés : LIVRE-DU-MAITRE Choisir : Chemin du bonheur. Catéchèse scolaire 5è primaire. Livre de l'enseignant. [Livres, articles, périodiques] / CHOISIR ... EFFATA . - s.l. (s.l.) : s.n., s.d. . - 128 p. : Dessins , photos.
Mots-clés : LIVRE-DU-MAITRE Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres Bibliothécaire Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Archives Disponible M6713 Choisir : Chemin de la liberté. Catéchèse scolaire 5è primaire. Livre de l'enseignant. / CHOISIR ... EFFATA
Titre : Choisir : Chemin de la liberté. Catéchèse scolaire 5è primaire. Livre de l'enseignant. Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : CHOISIR ... EFFATA Editeur : s.l. : s.n. Année de publication : s.d. Importance : 184 p. Présentation : Dessins , photos Mots-clés : LIVRE-DU-MAITRE Choisir : Chemin de la liberté. Catéchèse scolaire 5è primaire. Livre de l'enseignant. [Livres, articles, périodiques] / CHOISIR ... EFFATA . - s.l. (s.l.) : s.n., s.d. . - 184 p. : Dessins , photos.
Mots-clés : LIVRE-DU-MAITRE Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres Bibliothécaire Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Archives Disponible M6716 Choisir : Chemin de la vérité. Catéchèse scolaire 5è primaire. Livre de l'enseignant. / CHOISIR ... EFFATA
Titre : Choisir : Chemin de la vérité. Catéchèse scolaire 5è primaire. Livre de l'enseignant. Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : CHOISIR ... EFFATA Editeur : s.l. : s.n. Année de publication : s.d. Importance : 136 p. Présentation : Dessins Mots-clés : LIVRE-DU-MAITRE Choisir : Chemin de la vérité. Catéchèse scolaire 5è primaire. Livre de l'enseignant. [Livres, articles, périodiques] / CHOISIR ... EFFATA . - s.l. (s.l.) : s.n., s.d. . - 136 p. : Dessins.
Mots-clés : LIVRE-DU-MAITRE Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres Bibliothécaire Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Archives Disponible M6714 Choisir : Chemin de la vie. Catéchèse scolaire 5è primaire. Livre de l'enseignant. / CHOISIR ... EFFATA
Titre : Choisir : Chemin de la vie. Catéchèse scolaire 5è primaire. Livre de l'enseignant. Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : CHOISIR ... EFFATA Editeur : s.l. : s.n. Année de publication : s.d. Importance : 103 p. Présentation : Dessins Mots-clés : LIVRE-DU-MAITRE Choisir : Chemin de la vie. Catéchèse scolaire 5è primaire. Livre de l'enseignant. [Livres, articles, périodiques] / CHOISIR ... EFFATA . - s.l. (s.l.) : s.n., s.d. . - 103 p. : Dessins.
Mots-clés : LIVRE-DU-MAITRE Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres Bibliothécaire Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Archives Disponible M6715 Choisir : Documents. Catéchèse scolaire 5è primaire. Tables et leçons inaugurales. / CHOISIR ... EFFATA
Titre : Choisir : Documents. Catéchèse scolaire 5è primaire. Tables et leçons inaugurales. Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : CHOISIR ... EFFATA Editeur : s.l. : s.n. Année de publication : s.d. Mots-clés : LIVRE-DU-MAITRE Choisir : Documents. Catéchèse scolaire 5è primaire. Tables et leçons inaugurales. [Livres, articles, périodiques] / CHOISIR ... EFFATA . - s.l. (s.l.) : s.n., s.d.
Mots-clés : LIVRE-DU-MAITRE Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres Bibliothécaire Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Archives Disponible M6719