A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail d'une collection
Collection Non-marchand
- Editeur : Edipro
- ISSN : pas d'ISSN
Documents disponibles dans la collection
Faire une suggestion Affiner la rechercheL'essentiel ASBL, AISBL et fondations / Christophe Boeraeve
Titre : L'essentiel ASBL, AISBL et fondations Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Christophe Boeraeve ; Michel Davagle Editeur : Liège : Edipro Année de publication : 2009 Collection : Non-marchand Importance : 366 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87496-091-8 Prix : 36 € Mots-clés : Associations sans but lucratif Index. décimale : 33.012.46 Organisations à but non lucratif. ASBL. Associations sans but lucratif Résumé : Créer, gérer, développer une ASBL, une AISBL ou une fondation nécessite la connaissance de règles multiples. L'ouvrage que vous tenez en main vous épaule dans la gestion quotidienne de votre ASBL, celle que vous conseillez ou celle dans laquelle vous travaillez. Il vous sera particulièrement utile pour : rédiger ou améliorer vos statuts; préparer les assemblées générales et les conseils d'administration; intégrer harmonieusement les travailleurs bénévoles; comprendre les droits et obligations des membres; comprendre la responsabilité des administrateurs; disposer des bons réflexes en matière de tenue de la comptabilité. Tout au long de la vie d'une association, de sa constitution à sa liquidation, ce livre vous guide efficacement et anticipe ou prévient les éventuels litiges. Il renforce la confiance en vos partenaires : membres, participants, sponsors, pouvoirs subsidiants, banques.. L'essentiel ASBL, AISBL et fondations [Livres, articles, périodiques] / Christophe Boeraeve ; Michel Davagle . - Liège : Edipro, 2009 . - 366 p.. - (Non-marchand) .
ISBN : 978-2-87496-091-8 : 36 €
Mots-clés : Associations sans but lucratif Index. décimale : 33.012.46 Organisations à but non lucratif. ASBL. Associations sans but lucratif Résumé : Créer, gérer, développer une ASBL, une AISBL ou une fondation nécessite la connaissance de règles multiples. L'ouvrage que vous tenez en main vous épaule dans la gestion quotidienne de votre ASBL, celle que vous conseillez ou celle dans laquelle vous travaillez. Il vous sera particulièrement utile pour : rédiger ou améliorer vos statuts; préparer les assemblées générales et les conseils d'administration; intégrer harmonieusement les travailleurs bénévoles; comprendre les droits et obligations des membres; comprendre la responsabilité des administrateurs; disposer des bons réflexes en matière de tenue de la comptabilité. Tout au long de la vie d'une association, de sa constitution à sa liquidation, ce livre vous guide efficacement et anticipe ou prévient les éventuels litiges. Il renforce la confiance en vos partenaires : membres, participants, sponsors, pouvoirs subsidiants, banques.. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 05/ 6.2 BOE Livres Bibliothèque HELMo Campus Guillemins Libre-Accès Disponible CG036 Communiquer son projet artistique / Jérôme Ramacker
Titre : Communiquer son projet artistique Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jérôme Ramacker, Auteur Editeur : Liège : Edipro Année de publication : 2013 Collection : Non-marchand Importance : 1 vol. (128 p.) Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87496-230-1 Mots-clés : Arts -- Communication publicitaire Domaine artistique -- Information publicitaire Projets artistiques --
Communication Secteur artistique -- Marketing Artistes -- Communication publicitaire Domaine culturel - PublicitéIndex. décimale : 659 Publicité. Information. Relations publiques (Industries du transport et de la communication. Comptabilité. Gestion d'entreprise. Relations publiques) Résumé : Musicien, comédien, plasticien, circassien... Et si on parlait de votre projet artistique ?
Cet ouvrage s'adresse aux artistes en création, qui sortent d' une école supérieure artistique ou qui se lancent dans un nouveau projet. Il entend donner une série d' outils concrets pour dépasser le seuil de la page blanche, papier et numérique.
Cet ouvrage leur donnera la parole, enfin, pour qu ils puissent pleinement communiquer (sur) leur art.
Parmi les sujets traités, on retrouvera notamment comment le secteur s'organise, comment convaincre et oser le marketing culturel, comment traduire sans trahir, se créer une identité visuelle ou construire son argumentaire, ou encore quels sont les outils à concevoir...
Positionner sa singularité, se forger une identité et inventer ses propres moyens d expression... Communiquer, c'est inviter à la rencontre.Note de contenu : Table des matières
Partie 1. Le constat d'un manque
1.Grande absente des écoles supérieures artistiques
2.Le secteur s'organise
Partie 2. Positionner sa singularité
1. L'art de convaincre
2. Oser le marketing culturel
Partie 3. Se forger une identité
1. Traduire sans trahir
2. Créer son identité visuelle
3. Construire son argumentaire
Partie 4. Inventer ses moyens d'expression
1. Informer n'est pas communiquer
2. Des outils à concevoir
3. Et après ?
Ressources bibliographiquesCommuniquer son projet artistique [Livres, articles, périodiques] / Jérôme Ramacker, Auteur . - Liège : Edipro, 2013 . - 1 vol. (128 p.) : ill. ; 21 cm. - (Non-marchand) .
ISBN : 978-2-87496-230-1
Mots-clés : Arts -- Communication publicitaire Domaine artistique -- Information publicitaire Projets artistiques --
Communication Secteur artistique -- Marketing Artistes -- Communication publicitaire Domaine culturel - PublicitéIndex. décimale : 659 Publicité. Information. Relations publiques (Industries du transport et de la communication. Comptabilité. Gestion d'entreprise. Relations publiques) Résumé : Musicien, comédien, plasticien, circassien... Et si on parlait de votre projet artistique ?
Cet ouvrage s'adresse aux artistes en création, qui sortent d' une école supérieure artistique ou qui se lancent dans un nouveau projet. Il entend donner une série d' outils concrets pour dépasser le seuil de la page blanche, papier et numérique.
Cet ouvrage leur donnera la parole, enfin, pour qu ils puissent pleinement communiquer (sur) leur art.
Parmi les sujets traités, on retrouvera notamment comment le secteur s'organise, comment convaincre et oser le marketing culturel, comment traduire sans trahir, se créer une identité visuelle ou construire son argumentaire, ou encore quels sont les outils à concevoir...
Positionner sa singularité, se forger une identité et inventer ses propres moyens d expression... Communiquer, c'est inviter à la rencontre.Note de contenu : Table des matières
Partie 1. Le constat d'un manque
1.Grande absente des écoles supérieures artistiques
2.Le secteur s'organise
Partie 2. Positionner sa singularité
1. L'art de convaincre
2. Oser le marketing culturel
Partie 3. Se forger une identité
1. Traduire sans trahir
2. Créer son identité visuelle
3. Construire son argumentaire
Partie 4. Inventer ses moyens d'expression
1. Informer n'est pas communiquer
2. Des outils à concevoir
3. Et après ?
Ressources bibliographiquesRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 659 RAM Livres Bibliothèque HELMo Campus Guillemins Libre-Accès Disponible CG094 Penser son association pour mieux communiquer / Jean-Marie Pierlot
Titre : Penser son association pour mieux communiquer : manuel à l'usage des petites et moyennes associations Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jean-Marie Pierlot, Auteur ; Fabienne Thomas, Auteur Editeur : Liège : Edipro Année de publication : 2015 Collection : Non-marchand Importance : 176 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87496-300-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : Associations -- Publicité Organismes non-marchands -- Communication Organisations à but non lucratif -- Techniques de communication Organisations sans but lucratif -- Communication publicitaire Organismes à but non lucratif Organismes sans but lucratif Secteur non marchand Sociétés à but non lucratif Sociétés à caractère non lucratif Sociétés sans but lucratif -- Relations publiques Index. décimale : 659 Publicité. Information. Relations publiques (Industries du transport et de la communication. Comptabilité. Gestion d'entreprise. Relations publiques) Résumé : Les responsables d’organisations non marchandes se demandent souvent comment communiquer. Est-il nécessaire de développer une stratégie de communication ? Et si oui, comment la transformer en messages convaincants, rendant fidèlement compte de leur identité ?
Faut-il recourir à des experts extérieurs, engager des professionnels ou est-il possible de gérer sa communication « avec les moyens du bord » ? L’univers de la communication en profonde mutation secoue parfois les associations dans leur confiance à gérer toutes seules ces évolutions.
Partant d’abord d’une prise de conscience de leur identité associative, nous invitons ensuite les associations à une réflexion leur permettant de construire des dispositifs de communication qui en soient le reflet cohérent.
Nous sommes convaincus que la communication doit être prise en charge par les associations elles-mêmes, quelle que soit leur taille ! Voilà pourquoi nous interrogeons d’abord l’identité associative, son positionnement dans l’économie plurielle de nos sociétés, ses publics – internes et externes –, les facettes multiples de sa communication, avant de nous pencher sur la question : comment réduire l’écart entre ce que les associations veulent « vraiment » communiquer, et ce que leurs publics perçoivent de leurs messages ? La réponse à ce questionnement réside dans la construction de dispositifs de communication, qui allient efficacement une dimension informative, mais aussi relationnelle et cognitive.
Pas à pas, en proposant des exercices d’observation et de réflexion sur les outils existants, les auteurs tentent d’accompagner la réflexion stratégique des associations pour qu’elles maîtrisent davantage leur communication en y associant l’ensemble de leurs équipes de permanents et de bénévoles.Penser son association pour mieux communiquer : manuel à l'usage des petites et moyennes associations [Livres, articles, périodiques] / Jean-Marie Pierlot, Auteur ; Fabienne Thomas, Auteur . - Liège : Edipro, 2015 . - 176 p.. - (Non-marchand) .
ISBN : 978-2-87496-300-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Associations -- Publicité Organismes non-marchands -- Communication Organisations à but non lucratif -- Techniques de communication Organisations sans but lucratif -- Communication publicitaire Organismes à but non lucratif Organismes sans but lucratif Secteur non marchand Sociétés à but non lucratif Sociétés à caractère non lucratif Sociétés sans but lucratif -- Relations publiques Index. décimale : 659 Publicité. Information. Relations publiques (Industries du transport et de la communication. Comptabilité. Gestion d'entreprise. Relations publiques) Résumé : Les responsables d’organisations non marchandes se demandent souvent comment communiquer. Est-il nécessaire de développer une stratégie de communication ? Et si oui, comment la transformer en messages convaincants, rendant fidèlement compte de leur identité ?
Faut-il recourir à des experts extérieurs, engager des professionnels ou est-il possible de gérer sa communication « avec les moyens du bord » ? L’univers de la communication en profonde mutation secoue parfois les associations dans leur confiance à gérer toutes seules ces évolutions.
Partant d’abord d’une prise de conscience de leur identité associative, nous invitons ensuite les associations à une réflexion leur permettant de construire des dispositifs de communication qui en soient le reflet cohérent.
Nous sommes convaincus que la communication doit être prise en charge par les associations elles-mêmes, quelle que soit leur taille ! Voilà pourquoi nous interrogeons d’abord l’identité associative, son positionnement dans l’économie plurielle de nos sociétés, ses publics – internes et externes –, les facettes multiples de sa communication, avant de nous pencher sur la question : comment réduire l’écart entre ce que les associations veulent « vraiment » communiquer, et ce que leurs publics perçoivent de leurs messages ? La réponse à ce questionnement réside dans la construction de dispositifs de communication, qui allient efficacement une dimension informative, mais aussi relationnelle et cognitive.
Pas à pas, en proposant des exercices d’observation et de réflexion sur les outils existants, les auteurs tentent d’accompagner la réflexion stratégique des associations pour qu’elles maîtrisent davantage leur communication en y associant l’ensemble de leurs équipes de permanents et de bénévoles.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 659 PIE Livres Bibliothèque HELMo Campus Guillemins Libre-Accès Disponible CG047 Changer la finance, un acte citoyen / Bernard Bayot ; Annika Cayrol ; Eric Dewaele
Titre : Changer la finance, un acte citoyen Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Bernard Bayot, Auteur ; Annika Cayrol, Auteur ; Eric Dewaele, Auteur Editeur : Liège : Edipro Année de publication : 2017 Collection : Non-marchand Importance : 149 p. Présentation : dessins, tableaux, graphiques ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87496-350-6 Prix : 22,64€ Note générale : Index. Glossaire. Mots-clés : Finance responsable Finance solidaire et citoyenne Finance durable -- Finance Responsabilité sociale des entreprises -- Finances Financité Microfinance Investissement socialement responsable Micro-épargne Banque Triodos Micro-crédit Microcrédit Micro-finance Microfinancement Monnaies citoyennes Monnaies locales Index. décimale : 336 Finances. Système bancaire et monétaire. Taxes Résumé : Comment la «finance de papa» s'est-elle transformée depuis les années 1980 ? Quelles alternatives ont émergé face à la financiarisation de l'économie ? Comment un mouvement citoyen s'est-il construit en Belgique pour transformer le secteur financier ?
Racontée par ses principaux acteurs et témoins, la saga de la finance responsable et solidaire se lit comme un roman à suspense, sans jargon ni charabia, mais avec le souci de faire comprendre à tout citoyen ce qui s'est passé dans le monde bancaire et financier depuis la fin des années '80 jusqu'à aujourd'hui et demain.
Le récit alterne l'état des lieux de la finance classique, avec ses crises et ses recompositions, et les initiatives prises par les associations d'abord, par les réseaux de citoyens ensuite, pour développer d'autres modèles d'utilisation de l'argent que celui de la spéculation financière et du financement d'activités controversées, comme le commerce des armes.
De plus en plus, des citoyens s'engagent pour refuser que leur argent soit utilisé à des fins douteuses et pour qu'il (re)devienne un outil au service de l'économie réelle. Ils ne veulent pas que leur argent soit confisqué par les puissances financières et construisent petit à petit un autre avenir sans elles.
Beaucoup se regroupent autour du réseau citoyen Financité, qui fête en octobre 2017 ses trente ans.
Ce livre permet à tous ceux qui veulent en savoir davantage de mesurer le chemin parcouru et de s'engager à leur tour dans des alternatives marquées par la responsabilité et la solidarité.Note de contenu : Table des matières en annexe Changer la finance, un acte citoyen [Livres, articles, périodiques] / Bernard Bayot, Auteur ; Annika Cayrol, Auteur ; Eric Dewaele, Auteur . - Liège : Edipro, 2017 . - 149 p. : dessins, tableaux, graphiques. - (Non-marchand) .
ISBN : 978-2-87496-350-6 : 22,64€
Index. Glossaire.
Mots-clés : Finance responsable Finance solidaire et citoyenne Finance durable -- Finance Responsabilité sociale des entreprises -- Finances Financité Microfinance Investissement socialement responsable Micro-épargne Banque Triodos Micro-crédit Microcrédit Micro-finance Microfinancement Monnaies citoyennes Monnaies locales Index. décimale : 336 Finances. Système bancaire et monétaire. Taxes Résumé : Comment la «finance de papa» s'est-elle transformée depuis les années 1980 ? Quelles alternatives ont émergé face à la financiarisation de l'économie ? Comment un mouvement citoyen s'est-il construit en Belgique pour transformer le secteur financier ?
Racontée par ses principaux acteurs et témoins, la saga de la finance responsable et solidaire se lit comme un roman à suspense, sans jargon ni charabia, mais avec le souci de faire comprendre à tout citoyen ce qui s'est passé dans le monde bancaire et financier depuis la fin des années '80 jusqu'à aujourd'hui et demain.
Le récit alterne l'état des lieux de la finance classique, avec ses crises et ses recompositions, et les initiatives prises par les associations d'abord, par les réseaux de citoyens ensuite, pour développer d'autres modèles d'utilisation de l'argent que celui de la spéculation financière et du financement d'activités controversées, comme le commerce des armes.
De plus en plus, des citoyens s'engagent pour refuser que leur argent soit utilisé à des fins douteuses et pour qu'il (re)devienne un outil au service de l'économie réelle. Ils ne veulent pas que leur argent soit confisqué par les puissances financières et construisent petit à petit un autre avenir sans elles.
Beaucoup se regroupent autour du réseau citoyen Financité, qui fête en octobre 2017 ses trente ans.
Ce livre permet à tous ceux qui veulent en savoir davantage de mesurer le chemin parcouru et de s'engager à leur tour dans des alternatives marquées par la responsabilité et la solidarité.Note de contenu : Table des matières en annexe Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 336 BAY Livres Bibliothèque HELMo Campus Guillemins Libre-Accès Disponible CG4084 Veuillez-vous connecter pour avoir accès au texte du document