Titre : | La classe en extérieur : comment intégrer la pédagogie extérieure dans sa pratique à l'école primaire? | Type de document : | TFE | Auteurs : | Marie Bougard, Auteur | Editeur : | Huy : HELMo | Année de publication : | 2019 | Importance : | 36 p. | Note générale : | Travail de fin d'études (TFE) - - Bachelier - - Instituteur (-trice) primaire - - Helmo Huy, 2019 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Enseignement - - Méthodes actives Écoles actives Éducation nouvelle Méthodes actives dans l'enseignement pédagogie extérieure | Résumé : | L'objet de ce travail a porté sur une approche de la pédagogie extérieure à l'école primaire. L'objectif était de mettre en évidence les apports que pouvaient avoir cette méthode ainsi que les difficultés qu'on pouvait rencontrer lors de sa mise en place. L'étude a été menée par le biais d'un questionnaire anonyme sur internet et de différentes observations libres lors de test de diverses activités dans le cadre de différents stages. Il a été mis en évidence, lors de la confrontation des différentes données récoltées, que les environnements proches à l'école tendaient à être délaissé par les instituteurs, en dépit de nombreux bienfaits que pouvaient en retirer les enfants et les enseignants. Ce travail expose également quelques pistes pour contrer les difficultés de mise en oeuvre de la pédagogie extérieure. | Note de contenu : | Explication du titre: Évaluation des freins à l'expansion de la pédagogie extérieure et proposition de pistes de remédiation. | Année académique : | 2019-2020 | Promoteur : | Gauthier, Carole | Etudes : | Instituteur/trice primaire |
La classe en extérieur : comment intégrer la pédagogie extérieure dans sa pratique à l'école primaire? [TFE] / Marie Bougard, Auteur . - Huy : HELMo, 2019 . - 36 p. Travail de fin d'études (TFE) - - Bachelier - - Instituteur (-trice) primaire - - Helmo Huy, 2019 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Enseignement - - Méthodes actives Écoles actives Éducation nouvelle Méthodes actives dans l'enseignement pédagogie extérieure | Résumé : | L'objet de ce travail a porté sur une approche de la pédagogie extérieure à l'école primaire. L'objectif était de mettre en évidence les apports que pouvaient avoir cette méthode ainsi que les difficultés qu'on pouvait rencontrer lors de sa mise en place. L'étude a été menée par le biais d'un questionnaire anonyme sur internet et de différentes observations libres lors de test de diverses activités dans le cadre de différents stages. Il a été mis en évidence, lors de la confrontation des différentes données récoltées, que les environnements proches à l'école tendaient à être délaissé par les instituteurs, en dépit de nombreux bienfaits que pouvaient en retirer les enfants et les enseignants. Ce travail expose également quelques pistes pour contrer les difficultés de mise en oeuvre de la pédagogie extérieure. | Note de contenu : | Explication du titre: Évaluation des freins à l'expansion de la pédagogie extérieure et proposition de pistes de remédiation. | Année académique : | 2019-2020 | Promoteur : | Gauthier, Carole | Etudes : | Instituteur/trice primaire |
|