A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Brigitte Feuillebois
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheÉtat des lieux de l'offre de soins : entre inégalités d'accès aux soins et nouvelles mesures systémiques / Brigitte Feuillebois in La revue de l'infirmière, N°301 (Mai 2024)
[article]
in La revue de l'infirmière > N°301 (Mai 2024) . - p. 16-18
Titre : État des lieux de l'offre de soins : entre inégalités d'accès aux soins et nouvelles mesures systémiques Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Brigitte Feuillebois Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 16-18 Langues : Français (fre) Mots-clés : Accessibilité des services de santé Disparités d'accès aux soins Relations interprofessionnelles Politique de santé France stratégie nationale de santé Résumé : Riche d'une compétence de soins plurielle, en ville comme à l'hôpital, mise en œuvre par un ensemble de professionnels du médical, du paramédical et du médicosocial, l'offre de soins en France ne permet cependant plus de répondre aux besoins de santé de tous. Ces inégalités sociales en santé nécessitent aujourd'hui de repenser les politiques et de redessiner les dispositifs existants afin de développer de nouvelles alternatives permettant l'accessibilité de tous à une prise en charge de qualité et un maintien en santé. Note de contenu : Doi : 10.1016/j.revinf.2024.04.003
Cet article fait partie du dossier «L'infirmier dans l'offre de soins»[article] État des lieux de l'offre de soins : entre inégalités d'accès aux soins et nouvelles mesures systémiques [Livres, articles, périodiques] / Brigitte Feuillebois . - 2024 . - p. 16-18.
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > N°301 (Mai 2024) . - p. 16-18
Mots-clés : Accessibilité des services de santé Disparités d'accès aux soins Relations interprofessionnelles Politique de santé France stratégie nationale de santé Résumé : Riche d'une compétence de soins plurielle, en ville comme à l'hôpital, mise en œuvre par un ensemble de professionnels du médical, du paramédical et du médicosocial, l'offre de soins en France ne permet cependant plus de répondre aux besoins de santé de tous. Ces inégalités sociales en santé nécessitent aujourd'hui de repenser les politiques et de redessiner les dispositifs existants afin de développer de nouvelles alternatives permettant l'accessibilité de tous à une prise en charge de qualité et un maintien en santé. Note de contenu : Doi : 10.1016/j.revinf.2024.04.003
Cet article fait partie du dossier «L'infirmier dans l'offre de soins»Être infirmière coordinatrice en établissement médico-social / Brigitte Feuillebois in La revue de l'infirmière, N°249 (Mars 2019)
[article]
in La revue de l'infirmière > N°249 (Mars 2019) . - p. 16-18
Titre : Être infirmière coordinatrice en établissement médico-social Type de document : PDF, Documents électroniques, sites internet Auteurs : Brigitte Feuillebois Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 16-18 Note générale : Doi : 10.1016/j.revinf.2019.02.003 Langues : Français (fre) Mots-clés : Communication France Maisons de repos Maisons de repos et de soins (MRS) Gestion Management Relations interprofessionnelles Infirmière coordinatrice Résumé : Le métier infirmier présente des prédispositions structurellement acquises pour orchestrer la prise en soins. Or, si la coordination fait partie intégrante de la fonction infirmière, que revêt la définition relative à la fonction d'infirmière diplômée d'État coordinatrice aujourd'hui ? Éléments de réflexion appliqués aux établissements médico-sociaux. [article] Être infirmière coordinatrice en établissement médico-social [PDF, Documents électroniques, sites internet] / Brigitte Feuillebois . - 2019 . - p. 16-18.
Doi : 10.1016/j.revinf.2019.02.003
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > N°249 (Mars 2019) . - p. 16-18
Mots-clés : Communication France Maisons de repos Maisons de repos et de soins (MRS) Gestion Management Relations interprofessionnelles Infirmière coordinatrice Résumé : Le métier infirmier présente des prédispositions structurellement acquises pour orchestrer la prise en soins. Or, si la coordination fait partie intégrante de la fonction infirmière, que revêt la définition relative à la fonction d'infirmière diplômée d'État coordinatrice aujourd'hui ? Éléments de réflexion appliqués aux établissements médico-sociaux. Évolutions juridiques pour les infirmiers en pratique avancée / Brigitte Feuillebois in Soins, N°876 (juin 2023)
[article]
in Soins > N°876 (juin 2023) . - p. 52-53
Titre : Évolutions juridiques pour les infirmiers en pratique avancée Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Brigitte Feuillebois Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 52-53 Langues : Français (fre) Mots-clés : Pratique infirmière avancée / législation et jurisprudence France Ordonnances Rôle professionnel Autonomie professionnelle primo-prescription accès direct évolutions juridiques Résumé : Dans la continuité de deux mesures législatives expérimentales successivement introduites par les lois de financement de la sécurité sociale et abrogées avant même d'avoir débuté, la proposition de loi sur l'amélioration de l'accès aux soins, dite loi Rist, va autoriser la primo-prescription et l'accès direct aux infirmiers en pratique avancée. Les futurs textes d'application vont nécessiter des concertations politiques entre toutes les parties prenantes et augureront de vifs et passionnants débats. Note de contenu : http://doi.org/10.1016/j.soin.2023.05.018 Cet article fait partie du dossier "Quels leviers pour la pratique avancée ?" [article] Évolutions juridiques pour les infirmiers en pratique avancée [Livres, articles, périodiques] / Brigitte Feuillebois . - 2023 . - p. 52-53.
Langues : Français (fre)
in Soins > N°876 (juin 2023) . - p. 52-53
Mots-clés : Pratique infirmière avancée / législation et jurisprudence France Ordonnances Rôle professionnel Autonomie professionnelle primo-prescription accès direct évolutions juridiques Résumé : Dans la continuité de deux mesures législatives expérimentales successivement introduites par les lois de financement de la sécurité sociale et abrogées avant même d'avoir débuté, la proposition de loi sur l'amélioration de l'accès aux soins, dite loi Rist, va autoriser la primo-prescription et l'accès direct aux infirmiers en pratique avancée. Les futurs textes d'application vont nécessiter des concertations politiques entre toutes les parties prenantes et augureront de vifs et passionnants débats. Note de contenu : http://doi.org/10.1016/j.soin.2023.05.018 Cet article fait partie du dossier "Quels leviers pour la pratique avancée ?" La professionnalisation, c'est bâtir un édifice infirmer structuré et structurant / Brigitte Feuillebois in Soins, N°887 (Juillet-août 2024)
[article]
in Soins > N°887 (Juillet-août 2024) . - p. 58-61
Titre : La professionnalisation, c'est bâtir un édifice infirmer structuré et structurant Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Brigitte Feuillebois Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 58-61 Note générale : Article du dossier "Partenariat Ifsi-stage : l'alternance gagnante"
Doi : 10.1016/j.soin.2024.05.01Langues : Français (fre) Mots-clés : Partenariat école-hôpital Stage infirmier Institut de formation en soins infirmiers Cadre juridique Compétence clinique Discipline en sciences infirmières Réforme infirmière Professionnalisation Résumé : Alors que le ministère chargé de la santé communiquait depuis plusieurs mois sur le lancement de la réforme de la profession infirmière, les travaux ont enfin débuté mi-2023 dans le champ de l'exercice, pour définir les nouveaux périmètres à couvrir pour le métier de demain. Parallèlement, engagée dès 2009, l'entrée dans l'universitarisation de la formation infirmière initiale se poursuit par des réflexions entamées fin 2023 en ce qui concerne l'ingénierie pédagogique, les modalités de sélection, les stages, les droits des étudiants, les fondamentaux des enseignements de la recherche, etc. Entre accroissement des compétences et des responsabilités associées, et implantation du champ disciplinaire, l'évolution de la profession s'inscrit dans une construction historique graduelle. [article] La professionnalisation, c'est bâtir un édifice infirmer structuré et structurant [Livres, articles, périodiques] / Brigitte Feuillebois . - 2024 . - p. 58-61.
Article du dossier "Partenariat Ifsi-stage : l'alternance gagnante"
Doi : 10.1016/j.soin.2024.05.01
Langues : Français (fre)
in Soins > N°887 (Juillet-août 2024) . - p. 58-61
Mots-clés : Partenariat école-hôpital Stage infirmier Institut de formation en soins infirmiers Cadre juridique Compétence clinique Discipline en sciences infirmières Réforme infirmière Professionnalisation Résumé : Alors que le ministère chargé de la santé communiquait depuis plusieurs mois sur le lancement de la réforme de la profession infirmière, les travaux ont enfin débuté mi-2023 dans le champ de l'exercice, pour définir les nouveaux périmètres à couvrir pour le métier de demain. Parallèlement, engagée dès 2009, l'entrée dans l'universitarisation de la formation infirmière initiale se poursuit par des réflexions entamées fin 2023 en ce qui concerne l'ingénierie pédagogique, les modalités de sélection, les stages, les droits des étudiants, les fondamentaux des enseignements de la recherche, etc. Entre accroissement des compétences et des responsabilités associées, et implantation du champ disciplinaire, l'évolution de la profession s'inscrit dans une construction historique graduelle. La refonte du référentiel métier, quels enjeux pour la formation ? / Brigitte Feuillebois in Soins, N°875 (Mai 2023)
[article]
in Soins > N°875 (Mai 2023) . - p. 17-19
Titre : La refonte du référentiel métier, quels enjeux pour la formation ? Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Brigitte Feuillebois Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 17-19 Langues : Français (fre) Mots-clés : Recommandation pour la pratique clinique Enseignement infirmier Réforme France Recherche en enseignement des soins infirmiers Profession infirmier /France Universités décret d'actes profession universitarisation Résumé : Attendue depuis de nombreux mois, voire plusieurs années, la réforme du métier d'infirmier est en chemin. Toutefois, il va s'agir de déterminer quelle gradation de l'évolution des compétences sera arbitrée en vue de garantir l'acceptation conceptuelle de la démarche de la part de tous les acteurs et de répondre aux enjeux modernisés du rôle de l'infirmier. Le sujet d'une élaboration rénovée du décret d'actes datant de 2004 reste au cœur des débats. Mais sur quelle base juridique faudra-t-il désormais s'appuyer pour reconnaître et valoriser le champ disciplinaire des sciences infirmières ? Décret de compétences et définition du métier par missions sont les premières pistes suggérées. La voie de la licence nationale, en remplacement du grade, devra également être évoquée lors des travaux sur la formation en vue d'asseoir la filière académique de la discipline. Note de contenu : Cet article fait partie du dossier "Attractivité de la formation en soins infirmiers" [article] La refonte du référentiel métier, quels enjeux pour la formation ? [Livres, articles, périodiques] / Brigitte Feuillebois . - 2023 . - p. 17-19.
Langues : Français (fre)
in Soins > N°875 (Mai 2023) . - p. 17-19
Mots-clés : Recommandation pour la pratique clinique Enseignement infirmier Réforme France Recherche en enseignement des soins infirmiers Profession infirmier /France Universités décret d'actes profession universitarisation Résumé : Attendue depuis de nombreux mois, voire plusieurs années, la réforme du métier d'infirmier est en chemin. Toutefois, il va s'agir de déterminer quelle gradation de l'évolution des compétences sera arbitrée en vue de garantir l'acceptation conceptuelle de la démarche de la part de tous les acteurs et de répondre aux enjeux modernisés du rôle de l'infirmier. Le sujet d'une élaboration rénovée du décret d'actes datant de 2004 reste au cœur des débats. Mais sur quelle base juridique faudra-t-il désormais s'appuyer pour reconnaître et valoriser le champ disciplinaire des sciences infirmières ? Décret de compétences et définition du métier par missions sont les premières pistes suggérées. La voie de la licence nationale, en remplacement du grade, devra également être évoquée lors des travaux sur la formation en vue d'asseoir la filière académique de la discipline. Note de contenu : Cet article fait partie du dossier "Attractivité de la formation en soins infirmiers" Le rôle infirmier face aux inégalités de santé / Brigitte Feuillebois in La revue de l'infirmière, N°303 (Août - Septembre 2024)
Permalink