A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail d'une collection
Collection Les outils malins du FLE
- Editeur : PUG
- ISSN : pas d'ISSN
Documents disponibles dans la collection
Faire une suggestion Affiner la rechercheLes TIC, des outils pour la classe / Isabelle Barrière
Titre : Les TIC, des outils pour la classe Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Isabelle Barrière (1971-....), Auteur ; Hélène Émile, Auteur ; Frédérique Gella, Auteur Editeur : Grenoble : PUG Année de publication : 2014 Collection : Les outils malins du FLE Importance : 110 p. Présentation : couverture illustrée Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7061-1663-6 Prix : 10 EUR Note générale : Sitographie p.102. Bibliographie p.106 Mots-clés : TIC Tic en classe Technologie éducative TNI Tableaux numériques interactifs Index. décimale : 62 Art de l'ingénieur. Technologie en général Résumé : l'ouvrage propose une réflexion méthodologique sur l'utilisation des Technologies de l'information et de la communication (TIC) en classe. Des fiches pratiques offrent aux enseignants la possibilité de se familiariser avec les outils et d'intégrer des activités "clés en main" dans leur enseignement. Les différentes activités visent à faciliter l'intégration des TIC dans les pratiques pédagogiques des enseignants tout en soutenant le développement de stratégies d'apprentissage et d'autonomisation des apprenants. Les domaines traités couvrent les différents usages de TIC: Internet, laboratoire multimédia, tableaux numériques interactifs, outils de la vie quotidienne (appareils photo, téléphones portables,...) Note de contenu : Table des matières:
Partie 1: Recherches sur Internet:
- Les méta-moteurs
- Quelques moteurs de recherches
- Trucs et astuces pour des recherches efficaces
Chapitre 2: Rallyes et quêtes virtuels
- Définitions
- Objectifs
- Démarches
Chapitre 3: Le Web 2.0
- Qu'est-ce que le Web 2.0?
- Les blogs
- Les forums
- Les wikis
- Les micro-blogging
- Les sites de partage
- Les réseaux sociaux
- Les espaces de travail collaboratifs
Partie 2: Au laboratoire
Chapitre 1: Au laboratoire audio:
- Qu'est-ce qu'un laboratoire audio?
- Activités spécifiques
Chapitre 2: Au laboratoire multimédia
- Qu'est-ce qu'un laboratoire multimédia?
- Travailler l'oral
- Travailler l'écrit
Partie 3: Outils pratiques
Chapitre 1: Le tableau numérique interactif (TNI)
- Qu'est-ce qu'un TNI?
- Différentes utilisations
- Différentes fonctionnalités et outils
- Atouts du TNI
Chapitre 2: Quelques logiciels:
- Le traitement de l'audio
- Le traitement de l'image
- Les exerciseurs
Chapitre 3: Outils du quotidien
- L'appareil photo
- Le lecteur mp3
- Le téléphone portable
- Les tablettes multimédiaLes TIC, des outils pour la classe [Livres, articles, périodiques] / Isabelle Barrière (1971-....), Auteur ; Hélène Émile, Auteur ; Frédérique Gella, Auteur . - Grenoble : PUG, 2014 . - 110 p. : couverture illustrée ; 21 cm. - (Les outils malins du FLE) .
ISBN : 978-2-7061-1663-6 : 10 EUR
Sitographie p.102. Bibliographie p.106
Mots-clés : TIC Tic en classe Technologie éducative TNI Tableaux numériques interactifs Index. décimale : 62 Art de l'ingénieur. Technologie en général Résumé : l'ouvrage propose une réflexion méthodologique sur l'utilisation des Technologies de l'information et de la communication (TIC) en classe. Des fiches pratiques offrent aux enseignants la possibilité de se familiariser avec les outils et d'intégrer des activités "clés en main" dans leur enseignement. Les différentes activités visent à faciliter l'intégration des TIC dans les pratiques pédagogiques des enseignants tout en soutenant le développement de stratégies d'apprentissage et d'autonomisation des apprenants. Les domaines traités couvrent les différents usages de TIC: Internet, laboratoire multimédia, tableaux numériques interactifs, outils de la vie quotidienne (appareils photo, téléphones portables,...) Note de contenu : Table des matières:
Partie 1: Recherches sur Internet:
- Les méta-moteurs
- Quelques moteurs de recherches
- Trucs et astuces pour des recherches efficaces
Chapitre 2: Rallyes et quêtes virtuels
- Définitions
- Objectifs
- Démarches
Chapitre 3: Le Web 2.0
- Qu'est-ce que le Web 2.0?
- Les blogs
- Les forums
- Les wikis
- Les micro-blogging
- Les sites de partage
- Les réseaux sociaux
- Les espaces de travail collaboratifs
Partie 2: Au laboratoire
Chapitre 1: Au laboratoire audio:
- Qu'est-ce qu'un laboratoire audio?
- Activités spécifiques
Chapitre 2: Au laboratoire multimédia
- Qu'est-ce qu'un laboratoire multimédia?
- Travailler l'oral
- Travailler l'écrit
Partie 3: Outils pratiques
Chapitre 1: Le tableau numérique interactif (TNI)
- Qu'est-ce qu'un TNI?
- Différentes utilisations
- Différentes fonctionnalités et outils
- Atouts du TNI
Chapitre 2: Quelques logiciels:
- Le traitement de l'audio
- Le traitement de l'image
- Les exerciseurs
Chapitre 3: Outils du quotidien
- L'appareil photo
- Le lecteur mp3
- Le téléphone portable
- Les tablettes multimédiaRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 62 BAR Livres Bibliothèque HELMo Huy Technologies / Médias Sorti jusqu'au 31/10/2024 HH1001507 L'interculturel en classe / Rose-Marie Chaves
Titre : L'interculturel en classe Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Rose-Marie Chaves ; Lionel Favier ; Soizic Pélissier Editeur : Grenoble : PUG Année de publication : 2012 Collection : Les outils malins du FLE Importance : 115 p. Présentation : illustrations, couverture illustrée Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7061-1697-1 Note générale : Bibliographie p. 113-114. - Glossaire.
Rose-Marie Chaves, Lionel Favier et Soizic Pélissier sont intervenants au Centre d'approches vivantes des langues et des médias (CAVILAM) de Vichy. Ils enseignent au quotidien à des apprenants issus de cultures très diverses. - Autres tirages : 2015, 2018, 2019.
Mots-clés : Français langue étrangère Multiculturalisme Communication interculturelle Acquisition du langage Éducation interculturelle Résumé : L’interculturel est au centre de tous les débats, qu’ils soient éducatifs ou politiques.
À l’heure de la mondialisation, c’est d’abord en classe, lieu d’enseignement et d’apprentissage mais également lieu d’échanges, que se construit l’identité. La rencontre des cultures, le partage, tout autant que les malentendus et les incompréhensions qui en découlent sont des moments forts dans la vie de l’enseignant et de l’apprenant.
Considérant l’interculturel comme processus structurant et fondateur, cet ouvrage donne des outils pour faire de ces moments des sources de richesse pédagogique.
Il s’articule autour de trois grands axes. Le premier explique les concepts et notions clés en rapport avec l’interculturel, le deuxième met en évidence les moyens de surpasser les obstacles à la rencontre interculturelle, et le dernier, purement pratique, propose divers projets d’échanges interculturels.
Les fiches d’entraînement qui émaillent l’ouvrage conduisent l’apprenant à être acteur de la rencontre interculturelle par la découverte de l’autre, la décentration et la relativisation de son point de vue et de sa culture.L'interculturel en classe [Livres, articles, périodiques] / Rose-Marie Chaves ; Lionel Favier ; Soizic Pélissier . - Grenoble : PUG, 2012 . - 115 p. : illustrations, couverture illustrée ; 21 cm. - (Les outils malins du FLE) .
ISBN : 978-2-7061-1697-1
Bibliographie p. 113-114. - Glossaire.
Rose-Marie Chaves, Lionel Favier et Soizic Pélissier sont intervenants au Centre d'approches vivantes des langues et des médias (CAVILAM) de Vichy. Ils enseignent au quotidien à des apprenants issus de cultures très diverses. - Autres tirages : 2015, 2018, 2019.
Mots-clés : Français langue étrangère Multiculturalisme Communication interculturelle Acquisition du langage Éducation interculturelle Résumé : L’interculturel est au centre de tous les débats, qu’ils soient éducatifs ou politiques.
À l’heure de la mondialisation, c’est d’abord en classe, lieu d’enseignement et d’apprentissage mais également lieu d’échanges, que se construit l’identité. La rencontre des cultures, le partage, tout autant que les malentendus et les incompréhensions qui en découlent sont des moments forts dans la vie de l’enseignant et de l’apprenant.
Considérant l’interculturel comme processus structurant et fondateur, cet ouvrage donne des outils pour faire de ces moments des sources de richesse pédagogique.
Il s’articule autour de trois grands axes. Le premier explique les concepts et notions clés en rapport avec l’interculturel, le deuxième met en évidence les moyens de surpasser les obstacles à la rencontre interculturelle, et le dernier, purement pratique, propose divers projets d’échanges interculturels.
Les fiches d’entraînement qui émaillent l’ouvrage conduisent l’apprenant à être acteur de la rencontre interculturelle par la découverte de l’autre, la décentration et la relativisation de son point de vue et de sa culture.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres A coter Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Didacthèque - FLE Disponible M139955 364.8.1/CHA Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES8902 La grammaire en jeux / Violette Petitmengin
Titre : La grammaire en jeux Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Violette Petitmengin, Auteur ; Clémence Fafa, Auteur Editeur : Grenoble : PUG Année de publication : 2017 Collection : Les outils malins du FLE Importance : 159 p. Présentation : couverture illustrée Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7061-2674-1 Prix : 12.70 EUROS Note générale : Table des matières p.157 Langues : Français (fre) Mots-clés : Grammaire (français) - - Etude et enseignement primaire Français langue étrangère FLE Index. décimale : 81 Linguistique. Langue Résumé : Un outil clé en main pour enseigner la grammaire par le jeu!
Destiné aux formateurs de français langue étrangère et de français seconde langue, débutants ou expérimentés, ce recueil propose une grande diversité de jeux à faire en petits groupes ou en classe entière à tous niveaux: mémorisation, réflexion, créativité, imagination, rapidité, plateau, etc. Une manière efficace d'apprendre dans une atmosphère détendue. A vous de jouer!La grammaire en jeux [Livres, articles, périodiques] / Violette Petitmengin, Auteur ; Clémence Fafa, Auteur . - Grenoble : PUG, 2017 . - 159 p. : couverture illustrée ; 21 cm. - (Les outils malins du FLE) .
ISBN : 978-2-7061-2674-1 : 12.70 EUROS
Table des matières p.157
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Grammaire (français) - - Etude et enseignement primaire Français langue étrangère FLE Index. décimale : 81 Linguistique. Langue Résumé : Un outil clé en main pour enseigner la grammaire par le jeu!
Destiné aux formateurs de français langue étrangère et de français seconde langue, débutants ou expérimentés, ce recueil propose une grande diversité de jeux à faire en petits groupes ou en classe entière à tous niveaux: mémorisation, réflexion, créativité, imagination, rapidité, plateau, etc. Une manière efficace d'apprendre dans une atmosphère détendue. A vous de jouer!Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 81 PET Livres Bibliothèque HELMo Huy Français Disponible HH1004752