Titre : | Sciences de et dans la nature ou notre laboratoire en pleine nature : réserve naturelle scolaire, milieu d'étude aquatique, sentier naturel éducatif, création, entretien, incorporation aux cours | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Ernst Zimmerli, Auteur | Mention d'édition : | 2e édition | Editeur : | Gland [Suisse] : WWF | Année de publication : | 1980 | Collection : | Un manuel de travaux pratiques | Importance : | 258 p. | Présentation : | illustrations, couverture illustrée | Format : | 22 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 385988008x | Note générale : | Bibliographie p. 228. Index | Langues : | Français (fre) | Index. décimale : | 502/504 Sciences de l'environnement | Résumé : | Sciences de et dans la nature doit combler une lacune dans notre littérature consacrée à la protection de la nature. C'est un ouvrage d'un type totalement nouveau, à la fois un livre de travail et un précieux complément pour votre bibliothèque. Il est de plus en plus reconnu qu'un cours de sciences naturelles captivant et profitable n'est possible que lorsque le sujet étudié peut être observé dans son environnement naturel. Le contact direct avec la pleine nature conduit au succès des études biologiques scolaires et ouvre l'esprit et la compréhension aux interdépendances les plus subtiles de la vie. Les éducateurs les plus avisés utilisent donc les réserves scolaires, les étangs scolaires et les sentiers naturels éducatifs qui, aménagés sur un minimum de surface permettent un grand nombre d'observations en un minimum de temps. | Note de contenu : | Table des matières:
La réserve naturelle scolaire
- Choix du site d'implantation
- Étude de projet
- Réalisation
- Le règlement de protection
- Aménagement du biotope
- Plantations
- Délimitation (clôture, marquage)
- Dispositifs de protection
- Introduction d'animaux
- Moyens d'observation
- Informations / Moyens d'enseignement
- La classe dans la réserve naturelle scolaire
Le milieu d'étude aquatique:
- Introduction
- La nature comme modèle
- Choix du site
- Plan de travail, réalisation
- Aménagement
- Les matériaux d'étanchéité les plus utilisés
- Apport et départ d'eau
- Plantations
- Introduction d'animaux, protection des amphibiens
- L'"étang" sain - l'"étang" malade
- Entretien
- Installations particulières, l'"étang" (ou la mare) unité thématique d'enseignement
Le sentier naturel éducatif:
- Introduction
- Plan de travail
- Réalisation
- Installations auxiliaires
- Aménagement du site et lieux de détente
- Balisage
- Information
- Le cours au bord du sentier éducatif
- Soins |
Sciences de et dans la nature ou notre laboratoire en pleine nature : réserve naturelle scolaire, milieu d'étude aquatique, sentier naturel éducatif, création, entretien, incorporation aux cours [Livres, articles, périodiques] / Ernst Zimmerli, Auteur . - 2e édition . - Gland (Avenue du Mont-Blanc, CH-1196, Suisse) : WWF, 1980 . - 258 p. : illustrations, couverture illustrée ; 22 cm. - ( Un manuel de travaux pratiques) . ISSN : 385988008x Bibliographie p. 228. Index Langues : Français ( fre) Index. décimale : | 502/504 Sciences de l'environnement | Résumé : | Sciences de et dans la nature doit combler une lacune dans notre littérature consacrée à la protection de la nature. C'est un ouvrage d'un type totalement nouveau, à la fois un livre de travail et un précieux complément pour votre bibliothèque. Il est de plus en plus reconnu qu'un cours de sciences naturelles captivant et profitable n'est possible que lorsque le sujet étudié peut être observé dans son environnement naturel. Le contact direct avec la pleine nature conduit au succès des études biologiques scolaires et ouvre l'esprit et la compréhension aux interdépendances les plus subtiles de la vie. Les éducateurs les plus avisés utilisent donc les réserves scolaires, les étangs scolaires et les sentiers naturels éducatifs qui, aménagés sur un minimum de surface permettent un grand nombre d'observations en un minimum de temps. | Note de contenu : | Table des matières:
La réserve naturelle scolaire
- Choix du site d'implantation
- Étude de projet
- Réalisation
- Le règlement de protection
- Aménagement du biotope
- Plantations
- Délimitation (clôture, marquage)
- Dispositifs de protection
- Introduction d'animaux
- Moyens d'observation
- Informations / Moyens d'enseignement
- La classe dans la réserve naturelle scolaire
Le milieu d'étude aquatique:
- Introduction
- La nature comme modèle
- Choix du site
- Plan de travail, réalisation
- Aménagement
- Les matériaux d'étanchéité les plus utilisés
- Apport et départ d'eau
- Plantations
- Introduction d'animaux, protection des amphibiens
- L'"étang" sain - l'"étang" malade
- Entretien
- Installations particulières, l'"étang" (ou la mare) unité thématique d'enseignement
Le sentier naturel éducatif:
- Introduction
- Plan de travail
- Réalisation
- Installations auxiliaires
- Aménagement du site et lieux de détente
- Balisage
- Information
- Le cours au bord du sentier éducatif
- Soins |
| |